En quête de liberté et aimant avoir une mobilité totale en voyage, j ai préreservé ms sans engagement un véhicule à partir du 4eme jour sur Bali.
Il semblerait que cela soit contraignant et bcp me disent que c tellement facile de se déplacer que pas nécessaire e que de plus la police est vraiment " pénible" .
Alors j aimerai bien avoir des témoignage de ceux qui ont loué des véhicules seul bien sur, pas avec chauffeur car ça c niet !
Merci merci
Zazounou
facoal.fr2
Bonjour,
cela fait 3 ans que nous louons une voiture à Bali. Cela nous laisse beaucoup de liberté. Bien évidemment nous nous sommes perdus mais nous avons toujours trouvé un balinais pour nous remettre sur le bon chemin. Cette année en 15 jours nous avons effectués 1000km.
Nous choisissons une voiture automatique, c’est plus pratique.
Mais en effet il faut être très concentré car il faut sans cesse anticiper les déplacements intempestifs des nombreux scooters. Nous évitons de faire de grandes distances de nuit.
Pour ce qui est des contôles de police: nous avons sous la main notre permis international et permis de conduire. Nous nous sommes fait arrêter 2 fois sans aucun soucis, dès lors que l’on est en possession des papiers: aucun problème.
Voilà notre expérience, j’espère qu’elle vous sera utile.
zazounou3
Merci bcp .Oui en effet, il faut davantage de concentration que ds son propre pays ms c est donc possible sans sortir dégoûtée de l expérience.
C est drôle parçe qu apparemment, la nuit c la grosse hantise des motorisés sur Bali.
Si vs avez d autres tuyaux entre temps,suis preneuse
Merci
Zazounou
facoal.fr4
Bonjour,
que souhaitez-vous savoir?
La vitesse moyenne est de 20 à 30km/h… que parfois il y a tellement de circulation qu’il est difficile d’atteindre le but …
Bien à vous
Anonyme5
Bonjour, nous sommes de retour de 3 semaines à Bali, 2 avec un tour donc avec chauffeur, une seuls dans une villa. Après avoir comme vous envisagé de louer une voiture à Bali, nous avons laissé tombé sur les conseils d’un ami vivant là-bas plusieurs mois par an. Nous avons donc fait notre tour en voiture avec chauffeur, avec l’idée de voir les conditions de circulation puis d’éventuellement louer une voiture pour notre dernière semaine en villa. Ceci ne nous a plus effleuré l’esprit après les 2 semaines de tour : nous avons été témoins de deux accidents graves entre un conducteur de camion Balinais, et un scooter dans un premier temps, et entre des touristes français en voiture et une famille balinaise en scooter. En effet, il n’est pas rare de voir une famille entière sur un scooter, un enfant sur le réservoir devant le papa qui conduit, et la maman avec un enfant soit dans le dos, soit dans les bras entre elle et le papa. Souvent seul le conducteur a un casque. Notre chauffeur pourtant très habitué à la conduite à la balinaise devait rester très concentré pendant les trajets, car il est vrai qu’en plus de la conduite à gauche, le nombre de scooter sur la route est inimaginable ; en plus de cela, la route n’a pas la même utilisation que chez nous : les habitants y font sécher le riz, les clous de giroffle, y exposent les articles à vendre, et y marchent fréquemment. Nous avons vu des écoles entières s’entrainer à marcher au pas pour la fête nationale de l’indépendance de la mi-aout au milieu de la chaussée. C’est donc aux conducteurs de prendre leur mal en patience et leurs précautions pour ne pas accrocher ce petit monde. Certaines routes sont aussi tellement défencées que nous n’aurions pas osé nous y risquer. nous avons donc été refroidis, et avons gardé notre voiture avec chauffeur la dernière semaine. Il faut savoir aussi que les taxis ne sont pas chers, et que par exemple, pour aller du Kuta à Sanur (environ 40 kms, mais 1h30 de voiture !) cela coute entre 10 et 15 euros. Toujours demander le compteur car le prix proposé soit disant pour vous arranger est souvent 2 fois plus cher que celui affiché par le compteur !
Anonyme6
Quatre voyages à Bali, chaque fois en conduisant. Jamais aucun problème.
La première demi-heure, la conduite à gauche n’est pas évidente mais on s’habitue très vite. Sauf pour l’essuie-glace à la place du clignoteur.
Quelques règles à respecter :
ne pas conduire la nuit
prendre le temps et avoir le temps. Le danger quand on se sent à l’aise, c’est de tenter des dépassements risqués quand on est bloqué derrière un des nombreux camions particulièrement lents
être toujours attentif même si on est tenté de regarder le paysage.
compter 30 km/h en moyenne. Souvent plus vite, mais souvent bloqué derrière un camion surchargé à 10km/h pendant des kilomètres. Bcp d’embouteillages sur les grands axes de Denpasar et dans la zone de Kuta. L’enfer.
permis de conduire international et ceinture de sécurité
faire attention aux motos qui roulent au milieu de la route et qui vous dépassent par la gauche et la droite.
faire gaffe aux chiens et aux piétons.
Sinon, c’est un plaisir d’être libre, de ne pas dépendre d’un chauffeur et de sa bonne volonté. De pouvoir s’arrêter à tous les points de vue qui vous attirent, de vous perdre dans les petites routes du centre même si ce n’est pas reposant.
Les voitures ne coûtent pas grand chose.
question de choix
Anonyme7
Bonjour,
Nous avons voyagés seuls sur Bali et Lombok (nous avons fait l’aller-retour par ferry avec la voiture) avec notre véhicule de location, pendant 2 semaines. Comme bien indiqués par les différentes réponses, il faut certes être très concentrés mais après un petit temps d’adaptation (disons une petite heure) on fini par “ressentir” la façon de conduire de chaque type de véhicule et sincèrement, nous avons fait plus de 1200 kilomètres sans aucun soucis, ce n’est que plaisir de voyager à son rythme, ses envies, …
Il y a un certaine cohésion entre les différents types de véhicules et nous n’avons pas vus un seul accrochage pendant notre voyage.
Si nous y retournons, nous n’hésiterons pas un seul instant à réitérer l’expérience.
eric_728
Nous revenons de 3 semaines en septembre à Bali. Comme lors de tous nos voyages, nous avons pris l’option de louer une voiture qui nous laisse notre indépendance. Durant ces 3 semaines, nous avons parcouru plus de 1500 kms en voiture (+3 jours en scooters que je conseille également) et nous n’avons rencontré aucuns problèmes, pas vu le moindre accrochage, mais il doit certainement en avoir comme partout. Police présente, mais nous n’avons pas été arrêté une seule fois. il est bien évident qu’il faut un peu de temps pour s’adapter à la conduite à gauche et au flux de circulation mais en étant prudent et concentré cela se passe bien. Il faut juste savoir que priorité en balinais veut dire “premier” (ce sont les mots de notre loueur) donc être vigileant sur ce que font les autres autours de soit et ça passe. Si nous devions retourner à Bali lors d’un prochain voyage nous reprendrions une voiture de location qui nous laisse toute notre liberté.
Bon voyage
Eric
Anonyme9
Bonjour,
Après avoir lu les posts des pro-voiture de location ou scooter, je voulais juste rajouter que la voiture avec guide et chauffeur a aussi un avantage que je pense l’on ne trouve pas dans la location de voiture, c’est l’échange humain qui s’est effectué entre notre guide, notre chauffeur et nous. Nos étions 8 dans le minibus, (famille et amis) et nous avions tous d’innombrables questions à poser à nos accompagnateurs, qui y répondaient avec beaucoup de plaisir ! Nous avons tellement appris grâce à eux sur la vie à Bali, la nature, les plantes utiles à la santé, les recettes de cuisine, notre guide montait dans les arbres pour nous décrocher des fruits, notre chauffeur alertait les enfants sur les dangers que l’on peut rencontrer dans l’eau, les rizières, sur le bord des routes, etc. Nous avons vu grâce à eux des endroits où nous étions les seuls touristes, comme le village de naissance de notre chauffeur, perdu dans la montagne vers Sidemen, et où nous avons pu grâce à lui entrer dans une école où des petites filles répétaient un spectacle de Legong, la danse traditionnelle ; nous aurions pu y rester des heures tellement c’était beau ! Nous n’avons pas voulu déranger la concentration des enfants, mais c’était fabuleux ! notre guide allait nous acheter les bouteilles d’eau, des fruits et des épices, que nous avons donc payé au prix Balinais et pas touriste. Nous sommes allés sur une plage qui a nécessité 40 mn de chemin de terre cahoteux et perdu dans la forêt, mais quelle beauté au bout ! nous étions seuls au monde, et ne l’aurions certainement pas trouvée seuls (elle ne figure pas sur les guides). Nous avons mangé dans des warungs conseillés par nos accompagnateurs, devenus nos amis, où seuls des Balinais venaient manger, quel délice pour si peu cher (3€ pour un repas complet !) Bref, pour un premier voyage, nous n’y avons vu que des avantages, et il a été difficile de leur dire au revoir au bout des 2 semaines pendant lesquelles nous les avions réservé, si bien que pendant notre dernière semaine à Bali, où nous étions autonomes dans une villa, nous leur avons demandé de venir nous voir, et ils nous ont encore fait faire quelques ballades où nous avons partagé encore quelques bons moments ensemble. Nous étions triste à la fin de nous séparer mais avons gardé le contact.
Voilà, de toutes façons, je pense que vous ferez le bon choix en fonction de vos goûts… Bon voyage et dites bonjour à Bali pour nous !
saya10
un jour j’ai eu un accident. Pas de ma faute. Mais dans ces cas là, l’étranger à systématiquement tort.
Si je n’avais pas eu la chance de m’en sortir, j’aurai continué à loué des voitures.
Je vous aurai certainement dit comme tous les autres forumeurs qu’au bout d’une heure on s’adapte au style de conduite des balinais, que lorsqu’on a un permis international les flics corrompus ne sont pas trop embêtants, que j’ai fait des milliers de kilomètres sans problème, que j’aimais ce sentiment de liberté que donne le fait de conduire une voiture.
Le sentiment de liberté. J’ai bien failli le perdre lors de cet accident.La personne qui m’a percuté a fait un vol plané et que sa tête a heurté un rebord en ciment ou un arbre.
Comme peu de balinais, elle portait un casque. Ce qui est assez rare car les balinais ( ceux qui sont hindouistes ) sont autorisés à porter leur coiffure traditionnelle ( en tissu ) quand ils vont dans des cérémonies.
Comme il y a des cérémonies sans arrêt et qu’un casque c’est embêtant à porter, les balinais porte rarement un casque.
J’ai eu de la chance. Et je me suis dit que je n’en aurai certainement pas 2 fois.
Depuis, je me déplace en bus, en train ( évidemment pas à Bali… ) en bemo, en ojek en bateau ou à pieds. C’est autre chose, mais ce n’est pas mal non plus.
Donc, si vous êtes en quête de liberté, pensez aussi que vous pouvez la perdre à la suite d’un accident dont vous ne serez absolument pas responsable.
lorenzbali11
Avec les travaux d amenagement ans le sud, il est preferable de circuler en scooter qu en voiture…
Puis le scoot ou la moto vous permet de vous arreter facilement a un endroit qui vous plaira, chose bien plus contraignante en voiture