Vol a l'arraché à Phnom Penh et ambassade de France

Forum Cambodge

Bonjour,
Je reviens du Cambodge …que j’adore .
Je souhaite juste signaler une recrudescence des vols à l’arraché à Pnomh penh. J’ai été moi même victime d’un vol à l’arraché de mon sac dans lequel j’avais mon passeport. Juste à signaler sans tomber dans la paranoia car ce n’est peut être pas plus fréquent qu’ à Paris .
Mais les hotels et l’ambassade font le même constat…
Cela s’est passé trés vite pour moi, vers 20H30 , le long d’une allée avec beaucoup de circulation …deux hommes en moto …et j’ai vu filer mon sac…
j’ai bien sur regretté ce jour là d’avoir pris "machinalement " mon passeport dans mon sac , ce que je fais rarement…
En tout cas la police cambodgienne a été trés correcte et courtoise.
Ma premiére visite à l’ambassade de france s’est bien passée.Je devais refaire mon passeport car je me rendais ensuite au vietnam lundi suivant.
Sachant que j’ai fait ma demande de passseport le lundi , l’agent de l’ambassade m’explique que mon passeport arrivera , à moins d’un probléme particulier le lundi suivant vers le 11h .Sachant que je prends l’avion le soir même, la journée sera active: ambassade du vietnam pour récupérer un visa vietnamien et service de l’immigration pour avoir le visa de sortie du cambodge. Je n’ai pas trop le choix car mon billet n’est pas echangeable.
Je tombe sur quelqu’un d’aidant qui explique bien les choses , prêt à m’aider…
Le lundi suivant , je retourne donc à l’ambassade tôt prête à faire ma journée marathon …et là je tombe à l’ambassade de france sur une jeune femme remplaçante du titulaire ,désagréable et méprisante qui me dit que ce n’est pas sûr que mon passeport soit là, qu’elle est étonnée que son collégue m’ait dit ça , qui doute de ce que je lui dit …bref …qui au lieu de vouloir donner le sentiment de m’aider ou en tout cas de comprendre la situation , fait plutôt monter l’angoisse.Elle me dit même que ce n’est pas la peine d’attendre qu’elle m’appellera .
Je suis scandalisée par la différence entre son disours et le discours précédent.
…je refuse de partir et j’attends 11H l’arrivée de la valise diplomatique …dans lequel était mon passeport que je récupère vers 11H30…
Tout ça pour dire que dans les affres administratives , les obstacles ne sont pas toujours là ou on pense.
A l’ambassade du Vietnam, j’ai eu mon visa en 15 minute et au service de l’immigration , j’ai eu mon visa de sortie en une demi heure.
J’ai pu prendre mon avion à 18H
Je garde un excellent souvenir de ce voyage , je pense que ce vol à l’arraché fait parti des mésaventures qui peuvent se passser dans toutes les grandes villes du monde , que PP est n’est absolument pas une ville insécure …mais je garde un trés mauvais souvenir de cette fonctionnaire françaisse hautaine et suffisante avec aussi peu d’empathie pour les gens qu’elle reçoit…

bonjour,
premiérement désolé pour votre mésaventure et méme si Phnom Pehn ou Hanoi sont plus sur que Paris les vols a l’arraché sur touriste sont en augmentations et c’est bien dommage.

je suis content que vous ariviez a garder une image positive du cambodge malgrés votre souci c’est quelque fois très diffcile de faire la part des choses.

pour ce qui est de l’ambassade je serais vous je ferais un petit courrier (ou en france ou directement la ba) pour expliquer la bonne reception et compréhenssion de votre premier interlocuteur et surtout pour souligner “le mepris” de la seconde personne face a quelqu’un de son pays ayant des souci de vol donc de papier d’identité dans un pays ou elle est sensé représenter la France.

oui effectivement c’est ce que je comptais faire …Merci
Et oui je continue à recommander chaudement le Cambodge …

lors de mon séjour à phnom-penh j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui s’étonnent du comportement des occidentaux dans la capital. On ne se balladent pas dans la rue avec son gros sac visible et son gros appareil photo, on ne le répète jamais assez. Le cambodge n’est pas un pays des bisousounours.

Les voleurs sont en en général des jeunes désoeuvrés ,drogués prêt à tout et souvent armés. Fin novembre 2014 un touriste était transporté à l’hôpital de phnom-penh grièvement blessé car le type y tenait à son appareil photo, trainé sur des dizaines de mètres , du coté du palais royal.
Pour ma part un petit banane plat discret caché sous le tee-shirt avec des sous-sous et passeport c’etait plus que parfait !! ils ne voient que du feu ,j’étais tranquille peinard comme un poisson dans l’eau.Si tout les touristes feraient de même, en entendrai moins parler des vol à l’arraché.

Les voleurs agissent la plupart du temps le nuit tombée, alors un touriste à la nuits tombée avec son sac et appareil photo au bord de la route … hum hum ,quand les mises en gardes ne suffises plus , que faire ?
De deux ,ils n’agissent rarement le jour dans les rues fréquentés car en cas d’échecs ils sont casiment lynchés par la population et la police traine les pieds pour venir récuperer les restes.

Pour votre séjour de rêve au cambodge ,quelque principe précaution de base est PRIMORDIAL. Et quand ca arrive quand même , pas de résistance ! tout les cambodgiens diront que votre vie vale plus que votre 200 $ ou passeport …

Bien à natmonde qui prend ça avec philosophie et sourire. Malgré tout le cambodge reste un pays merveilleux ,déjà deux semaines de retour en alsace et c’est la déprime total

Sujets suggérés

Services voyage