Vol Air France annulé, pas d'indemnités

Forum Avion

Bonjour,

Je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider à determiner si la compagnie aerienne essaye de noyer le poisson ou si je n’ai vraiment droit à aucune indemnités.

Contexte : vol retour Athènes-Marseille AF1783 départ prévu 21h dimanche 21 juillet 2024 (date importante car panne mondiale cette meme semaine) avec Airfrance, d’abord réception de messages qui annoncent le retard du vol, le décalant de 30 min à chaque fois, jusqu’à la fatale annulation annoncée à 23h55.

Nous recevons bien le mail annonçant le remboursement de frais concernant hotel, repas et trajets taxi aeroport. (Bien qu’à l’heure qu’il est ils ne m’aient proposé que 171 euros sur les 318 euros de frais engagés j’attends d’avoir la suite mais ce n’est pas ma question ici).

Sur le site Airfrance lorsque je regarde la circontance d’annulation du vol on peut lire : “ce vol a ete annulé en raison d’un ajustement indispensable de notre programme.” Mais la compagnie me dit que l’indemnisation est refusee car circonstances extraordinaires : collision aviaire.

Y a t il quelque chose à redire? À faire ?

Merci d’avance aux connaisseurs qui pourront m’aider.

Bonjour,

On invoque une collision aviaire.
Il s’agit bien d’une “circonstance extraordinaire” qui dispense la compagnie aérienne de devoir indemniser les passagers.

Mais aussi valable que soit le motif invoqué, il ne vaut RIEN si la PREUVE n’en est pas apportée. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

En outre, même si la PREUVE de “circonstances extraordinaires” est apportée, l’indemnisation reste due si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé un réacheminement “dans les meilleurs délais”, se contentant de vous proposer son vol suivant alors qu’elle est TENUE de vous proposer un réacheminement “dans les meilleurs délais” même au moyen d’un vol d’une autre compagnie, même n’appartenant pas à la même alliance. Mais ceci implique que vous puissiez PROUVER qu’il y avait, au moins, une place libre (et + si vous êtes plus nombreux) dans un vol antérieur. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Les frais exposés dans l’attente du vol retardé (ou du vol de réacheminement si annulation) doivent être remboursés. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Quelle raison la compagnie avance pour ne vous rembourser que 171 euros sur 318 dépensés ?

Cordialement

Bonjour,
Nous étions également une famille de 5 avec un enfant en bas age sur ce vol et de notre côté on nous refuse l’indemnisation pour le motif : “Panne globale de conditions météorologique défavorable considéré comme une circonstance extraordinaire”…
Merci AirFrance.

C’est tout de même étrange d’avoir deux motifs de retard/annulation different sur un même vol, de rembourser une partie des frais à certains passagers et rien à d’autres.

Nous allons tenter un recours.
Depuis 4 jours avez vous eu des nouvelles de la compagnie ?

1 « J'aime »

Effectivement @thomasbck c’est très bizarre quils invoquent 2 motifs différents…

Ce que j’ai trouvé à faire pour contester la reponse d’Air France c’est que jai contacté l’aviation civile de Grèce qui m’a renvoyé un mail tres rapidement avec un formulaire à remplir pour déposer un recours en gros contre la compagnie aérienne. (C’est pas l’aviation civile de France qui le gère mais celle du pays de départ de vol dans ce cas là car Europe).

Le lien pour le formulaire de contact : Contact us | HELLENIC CIVIL AVIATION AUTHORITY - HCAA

En “subject” j’ai mis ceci : 261/2004 - Reclamation

Car ils demandent le “motif” et c’est justement le decret 261/2004 qui est au centre ici.

Expliquez brievement votre probleme et comme quoi vous avez deja reclamé à Air France et que ca ne vous convient pas, et là je pense qu’ils vous enverront aussi le formulaire de réclamation…

Merci pour ces info, on va faire ça.
Je reviendrai vous dire ce que ça a donné.
Bonne journée

Bonjour,

Nous étions prévus sur le même vol et pour ma part, je viens de recevoir un mail à ma demande de remboursement m’indiquant que le vol a été annulé en raison du dommage causé par une foudre …
Ils contestent également mes factures déjà versées.

Accepteriez-vous de me communiquer leur mail réponse aux fins de pouvoir monter un dossier d’indemnisation les mettant en cause ?

Je vous remercie,

1 « J'aime »

Bonjour,
J’étais également dans le même vol avec ma fille la compagnie aérienne refuse également pour les motifs coups de foudre.
Concernant les frais ils refusent le taxi car il y a pas la date et le parking de Marseille qu’ils considèrent comme des frais annexes.
Merci de me dire quoi faire.

Pour ce point de détail, il me semble que la solution est facile à trouver.

Ah bon que puis-je faire ?

Il ne doit pas être difficile de demander, ou de faire demander par un tiers, à un chauffeur de taxi de vous donner une souche vierge.
Il n’y aura plus qu’à la remplir avec la bonne date et un montant cohérent.

Bonjour,

Foudre, collision aviaire, météo, tout y passe !!!
Mon premier conseil aux passagers concernés est de s’échanger les réponses d’Air France car, pour la suite de l’affaire, ils pourront démontrer que, s’agissant du même vol, Air France allègue n’importe quoi.

Je rappelle, une fois de plus, que, quel que soit le motif allégué, il ne vaut absolument RIEN si la PREUVE n’en est pas apportée tandis que le point 20 de l’arrêt Wallentin Hermann rendu par la C.J.U.E. impose l’application STRICTE (c’est le terme même) de cette condition.
Il sera, évidemment, impossible de prouver la réalité d’autant de motifs différents.
Or, pas de preuve = condamnation à indemnisation

Suivre la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Mais être conscient qu’il sera, très probablement, nécessaire, passé deux mois sans réponse favorable, de saisir le tribunal de proximité de Martigues.

La compagnie aérienne n’a pas à vous rembourser quoi que ce soit postérieur à votre sortie de l’avion arrivé à destination finale. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Cordialement

De notre côté, on a recontacté plusieurs fois Air France, et il semblerait qu’ils aient créé plusieurs dossiers nous concernant avec plusieurs interlocuteurs differents et du coup, plusieurs réponses differentes : motif d’annulation de vol different, pour le premier on ne nous rembourse rien et sur le second seulement une partie de nos frais (nous avions 2 chambres d’hotel mais une seule est remboursée ).
La discution est encore en cours, en parallèle la plateforme AirHelp nous a contacté via EDreams (nous avions acheté nos billets sur ce site) et nous avons rempli leur formulaire afin d’ombtenir un remboursement… voila le lien si jamais ça peut aider : AirHelp - N°1 des experts en droits des passagers aériens

1 « J'aime »

@thomasbck ah oui d’accord ils s’enlisent tous seuls… vous aviez fait le dossier comme moi à l’aviation civile de Grèce finalement ? Je pense que si on est plusieurs à montrer les incoherences ils pourront faire qqch…

Moi j’attends toujours leur analyse de mon dossier, je vais tenter votre proposition de Air Help et voir meme si je doute que ca change qqch à la reponse de Air France… dites moi si ca donne qqch de votre coté.

J’espere qu’on va vite en sortir !

Attention AirHelp prend des frais
“Nos frais standards sont de 35 %, ou de 50 % si votre dossier est porté devant les tribunaux”

Bonjour,

L’efficacité consiste à se prendre en charge soi-même.

Bien noter que si vous vous adressez à une officine du genre “je vous prends entre 35 et 50%”, et que, las d’attendre sans résultat, vous reprenez votre dossier en mains, même si vous obtenez satisfaction par vos propres démarches, vous devrez quand même payer l’officine.

Suivre les instructions qui sont là, sans s’en écarter d’un poil : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Cordialement

Sujets suggérés