Vol aller Simple Asie-Sud-Est?!

Forum Thaïlande

Bonjour !
je sais que cette question a déjà été posée, mais les réponses m’ont semblées assez diverses donc je retente ma chance ici!

Je pars en Asie avec un ami le 17 novembre pour une durée indéterminée (d’où le billet SIMPLE n’est-ce pas…). Mon trajet: Marseille - Italie - Colombo - Bangkok, et ensuite… La route nous le dira!

Le “problème”, c’est que l’on a pris qu’un aller simple pour Bangkok. Apparemment, deux soucis peuvent s’imposer: refus à l’embarquement ou refus à l’arrivée. Sachant que nous ne comptons pas rester très longtemps en Thailande nous nous contenterons du “visa gratuit” de 30 jours.

J’ai du mal à imaginer que nous soyons les seuls dans ce cas, et que tout ceux pour qui la question s’est posée se sont à chaque fois munis d’un billet retour (business classe donc cher mais échangeable/remboursable) ou bien d’un “billet jetable”.

Alors pensez vous que nous pouvons essayer de passer avec notre seul aller simple? Nous partons avec Ryannair jusqu’en Italie puis avec Sri Lankan Airelines jusqu’à Bangkok.

La solution de secours serait de prendre un billet low cost (n’importe lequel, juste une preuve qu’on quitte le territoire) sur notre téléphone si on était refoulés à l’embarquement et/où à l’arrivée… Cette solution vous semble-t-elle raisonnable?

Je suis désolée de reposer cette question mais les forums sont assez divisés à ce sujet et l’ambassade est quant-à-elle très officielle (normal) et nous donne les règles les plus stricte (normal aussi) qui ne sont pas pour autant appliquées concrètement (d’après ce que j’ai pu comprendre).

J’espère avoir été claire, merci de vos réponses vous me seriez d’une grannnnde aide… !

Excusez moi j’oubliais de préciser que si nous ne souhaitons pas prendre de retour c’est parce qu’on ne sait pas d’ou repartir (on compte faire Thailande/Laos/Cambodge/Vietnam/Myanmar)

Bonjour,

Les risques d’être refoulé à l’arrivée sont infimes, pour ne pas dire inexistants. Même si les officiers de l’immigration peuvent, dans les textes, vous demander une preuve de sortie du territoire, ils ne le font pas dans la pratique. Et même si, par extraordinaire, ils le faisaient et ne vous laissaient pas entrer, ce ne serait quand même pas dramatique. Vous avez de l’argent, vous pourrez toujours acheter sur place un billet d’avion pour le Cambodge qui vous mettra dans la stricte légalité. Les gens s’imaginent parfois qu’un passager refoulé à la frontière est rembarqué dans l’heure, séance tenante et menottes aux poignets comme un criminel, mais les choses ne se passent pas ainsi. Les dossiers de ces passagers sont examinés dans des zones de rétention. Et bien sûr, le traitement sera complètement différent selon que vous serez un touriste venant d’un pays du G7, avec une carte de crédit et des devises ou un malheureux Bangladais qui n’a que cinquante dollars en poche et dont le but est manifestement d’immigrer illégalement dans le royaume.

En revanche, la difficulté peut effectivement venir de la compagnie aérienne. Certaines se montrent intransigeantes, pour ne pas dire bornées. Puisque vous partez pour une “durée illimitée”, il est dommage que vous n’ayez pas prévu une petite étape au Sri Lanka avant de vous rendre en Thaïlande. D’une part, c’est une île magnifique et très attachante qui vaut largement qu’on s’y arrête (elle mériterait, bien plus que la Thaïlande, d’être appelée “Pays du sourire”, et le bouddhisme y est infiniment plus pur et plus authentique), d’autre part, si refus d’embarquer il y avait, il n’aurait été qu’entre Colombo et Bangkok, ce qui était beaucoup moins gênant.

Je vous conseille d’appeler Srilankan Airlines et de leur expliquer votre situation pour avoir une idée de leur politique d’embarquement. Selon la réponse, si vous sentez que ça risque d’être problématique, achetez un billet Bangkok-Siam Reap en promotion sur AirAsia (une cinquantaine d’euros), même si vous ne l’utilisez pas, ça vaudra toujours mieux que de perdre votre billet Italie-Thaïlande.

Cordialement,
PVM

Bonjour,
Merci pour cette réponse aussi complète et détaillée, j’y vois beaucoup plus clair maintenant! Je vais appeler Srilankan Airelines pour voir comment ils se positionnent à ce niveau là, et je ferai en fonction de ce qu’ils me répondront.
Ca peut paraitre bête mais en effet je n’ai même pas penser à m’attarder au Sri Lanka… Mais c’est une bonne idée pour mon trajet retour, merci ;). D’autant plus qu’on n’est pas sûrs d’aller en Birmanie finalement (on fera selon comment se passent les élections je pense), alors on pourra peut-être se permettre de visiter un autre pays!
Encore merci pour votre réponse !

Sujets suggérés

Services voyage