Bonjour…nous partons dans 15 jours en indonesie…nous souhaiterions monter au bromo…savez vous si il est possible actuellemt d aller en haut du cratère?diplomatie indonesie dise que c est fermé à 1km à la ronde…
Merci pour votre aide…
Bonjour Mary,
Pourriez-vous nous tenir au courant à propos de l’accès au Mont Bromo ?
Nous avons prévu d’y aller en septembre, nous sommes donc en plein préparatif des billets de train sur Java. Et nous nous demandons si il sera possible d’y aller…
Merci à vous
Bon voyage !!
Delphine
Bonjour…j ai eu des infos via facebook…plusieurs personnes ont fait le bromo ces jours…donc tout ok…
Mary
ok, merci pour votre retour
Bonne journée
Bonjour,
S’il vous plaît venez à Bromo les 17 et 18 juillet pour assister à la cérémonie 2019 de Yadhya Kasada
@Bromotraveladvisor
Cemoro Lawang Bromo Indonesia
Nous avons fait le tour du cratère il y a 10 jours (on a juste croisé 2 jeunes anglais). Tous les touristes restent en haut de l’escalier. Aucun souci. Mais depuis avant hier je constate que l’ambassade de France informe de la fermeture de l’accès aux cratère à moins d’un kilomètre…
Bonjour…On revient de java et bali…et je confirme que le bromo se fait sans soucis…
Superbe volcan en tout cas…Je vous conseille d y aller l après midi …pour éviter tout les touristes et les jeeps…nous avons logé l hôtel Indana…Superbe vue …
Bonne vacance
Bonjour,
En ce moment Bromo est trop actif pour pouvoir s’approcher. Le village de Cemoro Lawang où tu le vois et qui offre une jolie vue, ensuitr il y a un point de vue à 5km, après il y a encore 5km pour atteindre le sommet et après il y a encore 10km pour aller voir le cratère, bref il faut une voiture pour faire la visite de la chaîne de montagne et surtout si tu veux y être pour le lever du soleil et bon courage pour bien négocier ton prix.
bonjour,
je ne comprends pas bien vos explications et ce serait peut être utile de les clarifier pour les autres (j’y suis allé 3 jours début juillet 2019). Si je vous comprends bien, on ne peut pas aller dans la caldeira ni sur le volcan même ? J’imagine qu’on peut donc monter aux points de vue (à pied ça prend 1h30 à partir du village de Cemorolawang =+/- 5km). De quel sommet parlez-vous 5km plus loin que les points de vue ? D’où comptez-vous 10km pour aller voir le cratère ?
Expérience personnelle (pour tenter de décrire la situation au niveau des balades et distances) :
- Le village :
Le village de Cemorolawang se trouve au bord de la caldeira (mer de sable qui entoure partiellement le volcan lui-même). Le village est un peu plus haut que la caldeira. Ceci permet à partir du village d’avoir déjà une belle vue sur la caldeira et sur le volcan (notamment aux hôtels Cemara Indah et Guesthouse Gunung Bromo). - points de vue :
En marchant environ 1h30 (en montant à partir du village mais en restant donc sur le pourtour de la caldeira), vous avez accès à des points de vue. Le chemin (route) monte assez bien (+/-800m de dénivelé jusqu’au dessus). Pour monter à ces points de vue (king kong hill etc…), vous pouvez également y aller en voiture, en scooter (+/-5 à 7€/pers) ou à cheval. Il y a des points de vue à différents niveaux de la montée = si vous êtes crevés ça vous permet déjà d’avoir de belles vues dominantes sur la caldeira et le volcan sans pour cela devoir obligatoirement aller jusqu’en haut. Il y a moyen d’aller à pied tout en haut (à partir de l’avant dernier point de vue), mais de nuit c’est casse gueule si vous n’avez pas repéré les lieux la veille (en plein jour). Sachez que tout le monde n’est pas capable de le faire (sur 20m il faut même se tenir avec les mains et avoir de bonnes chaussures). - la caldeira :
A partir du village, vous pouvez descendre dans la caldeira à pied ou avec n’importe quel véhicule (il y a +/- 500m de route pour descendre). Une fois dans la caldeira soit vous suivez les pistes des véhicules, soit vous coupez à pied tout droit vers le volcan (vous marchez dans le sable). A partir du village il y a +/-45 min de marche pour arriver au pied de l’escalier du volcan. - Le volcan :
Il y a environ une centaine de marches. Prévoyez un tissu pour vous protéger des fumeroles du volcan. Il n’y en a pas toujours, mais quand elles sont là ça pique à la gorge et aux yeux. - le contour du volcan :
C’est ce que pratiquement aucun touriste ne fait en y allant avec des tours opérators puisqu’ils sont tenus par un timing… Si vous avez quelques heures devant vous, faites le ! C’est grandiose ! Vous êtes seuls = hors de la cohue qui se masse en haut de l’escalier entre +/- 08h et 11h. Vous ne pourrez pas faire totalement le tour du sommet du cratère parce qu’il y a un endroit qui est trop dangereux (faudrait marcher un pied devant l’autre avec des à pics de chaque côté). Mais vous pourrez en faire un tour pratiquement complet sans trop de danger (à condition de savoir marcher un peu = c’est comparable à des sentiers dans les alpes).
1 CONSEIL :
Faites tout à l’inverse des tours opérateurs = faites le lever du soleil sur le Bromo même. Il n’y a pratiquement personne (20 personnes max). Profitez en pour faire le tour du cratère. Quand vous reviendrez en haut de l’escalier vers 10:00, les gens seront en train de faire la file pour monter et descendre les escaliers !!! Ensuite allez dans l’après midi aux points de vue pour voir par exemple le coucher du soleil. Ce faisant vous verrez ce dont vous êtes capable, vous repèrerez les lieux et le lendemain matin vous pourrez faire le lever du soleil sur ces mêmes points de vue mais en ayant repéré des endroits isolés où la masse de touristes ne va pas.
J’ai la quarantaine passé et comptant avec l’altitude c’était suffisant de faire la visite à pied des alentours du village de Cemoro Lawang. Faire la visite à pied de ce que nous avons fait en jeep me paraît impossible sans être déjà entraîné à ce genre d’exercice et quel est le plus ? ; un équipement chaussures de randonnées, lampes torches, nourriture et plusieurs heures de marche dans des conditions très éprouvantes physiquement et même trop aventureux sans l’accompagnement d’une personne qui connaît les lieux. La visite de la chaîne de montagne m’a coûté 20 euros et j’ai quand même dû monter et marcher juste ce qu’il fallait pour atteindre les points de vues, monter les escaliers jusqu’au cratère fumant (tout le monde n’a pas pu le faire à cause du souffre qui brûle les yeux et les poumons), etc. .https://globopixblog.wordpress.com. Bonne visite à tous, quelque soit votre choix, le site est magnifique, là dessus nous nous rejoignons tous sur ce même avis.
je comprends votre précision par rapport à l’éventuelle difficulté que peut représenter la randonnée (gentille) sur le Bromo et environs. C’est vrai qu’une personne n’est pas l’autre et les capacités physiques sont difficilement quantifiables par écrit… Pour rassurer ceux qui hésitent, j’ai 56 ans et ma femme 54. Nous ne sommes pas particulièrement sportifs mais on se promène 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines pendant 1h ou 2 … (Je fais un peu de badminton depuis 2 ans… avant je ne faisais pas de sport régulièrement). C’est pour cette raison que, pour tous ceux qui se hésitent, je dirais que les randonnées sur le Bromo et environs sont comparables aux petites randonnées dans les sentiers des alpes, des vosges, des cévennes… Je parle de petites randonnées parce qu’il s’agit de marcher maximum 1h aller (sur du plat) et 1h retour et éventuellement 1h ou 2h autour du cratère (relativement plat si ce n’est les +/- 200 marches d’escaliers). Je dis “éventuellement”, parce que la majorité des gens restent en haut des escaliers. Il s’agit donc de maximum 3 ou 4h de randonnée avec maximum 200m de dénivelé positif… C’est vrai que faire l’aller à pied en pleine nuit et sans guide peut paraître une aventure extrême…mais avec toutes les jeeps, scooters et chevaux qui passent pas loin, y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure. En plus, la 4G fonctionne super bien ! (google maps etc…). NB : J’ai acheté une carte TELCOM SEL (= le meilleur réseau) de 8GB pour 5€ (80.000rps) et ça marche parfaitement bien. J’ai consommé 1GB sur les 24 jours passés à Java et Bali en allant tous les jours sur facebook, maps, GRAB (= uber local), etc…
Pour les points de vue je dirais que la montée peut se faire très très à l’aise en maximum 2h30 si vous allez tout en haut (ce qui n’est pas absolument nécessaire). Nous on l’a faite en 1h30 en marchant bien. La descente est un peu plus rapide forcément. Ce qu’il faut se dire, c’est que vous vous arrêterez souvent pour prendre des photos (ou vous faire prendre en photo par les indonésiens qui vous le demandent souvent), admirer la nature etc… Du coup ce n’est pas trop fatiguant. Attention, on le sent quand même bien dans les jambes hein vu que le dénivelé positif doit être d’environ 600 ou 700m… Maintenant, si vous êtes en surpoids et que vous ne bougez jamais, abstenez-vous et allez-y en jeep !
Pour ceux qui hésitent encore, vous pouvez me contacter en privé.
Contrairement à vous je ne cherche pas à pirater les expériences des autres voyageurs en disant qu’un environnement montagneux, volcans et cratères permet de marcher sur du plat ??!!?? Mais, simplement à partager mon avis et mon expérience. Le plat il est en bas à Probolingo, dernière ville avant l’ascension. Le sommet du Bromo est normalement uniquement autorisé aux indonésiens et souvent fermé comme l’approche des autres volcans quand ils sont le plus actifs soit quelques jours avant la pleine lune. Telkomsel est de toute façon le seul fournisseur local compatible avec les téléphones étrangers.
On ne vas pas se disputer, ce serait dommage. Tâchons de mettre à profit nos expériences personnelles assez différentes pour permettre à ceux qui nous lisent de se faire une idée la plus réaliste possible.
Je suis donc désolé de vous avoir donné l’impression que je voulais pirater votre expérience. En fait je voulais juste donner un peu d’espoir à ceux qui voudraient le visiter autrement qu’avec des tours operators. Je vous rejoins d’ailleurs sur le fait qu’il s’agit d’un environnement montagneux mais je tiens à préciser ce qui suit (et n’hésitez pas à réagir si mes précisions vous paraissent fausses) :
-
la caldeira est plate comme une plage… elle doit faire +/- 2 ou 3 km. Cela monte un peu dans les dernière centaines de mètres avant le Bromo même.
-
le sommet du Bromo est accessible par un escalier d’environ 200 marches (je ne suis pas le seul à le dire) et c’est pratiquement la seule ascension à faire (NB : je ne parle pas ici des viewpoints).
-
Vous parlez d’accès uniquement réservé aux indonésiens… ? Je n’y ai à aucun moment été confronté… et j’y suis resté 3 jours ! Je ne vois vraiment pas où un filtrage aurait lieu ? Aucune barrière, aucun poste de garde, plein de touristes arrivant en jeeps, à cheval, en scooter, etc… Ne confondez-vous pas avec le petit temple à quelques centaines de mètres du volcan qui est uniquement accessible à ceux qui prient ? Il est vrai que l’accès au Bromo est parfois fermé selon son activité volcanique, mais dans ce cas c’est pour tout le monde.
-
pour ce qui est de TELCOM SEL, je ne fais que répéter ce que les locaux m’ont répété. Merci de votre précision quant à la compatibilié avec les GSM étrangers. Je l’ignorais.
au final, pour ceux qui veulent se faire une idée précise de la difficulté, j’ai un tas de photos des lieux. Contactez moi et je vous les enverrai par email.