Bonjour,
Nous envisageons de nous rendre en Ethiopie en décembre prochain. Nous souhaitons faire une excursion au Danakil.
J’ai lu que le volcan Erta Ale avait débordé en mars 2017, que de nombreux points de vue n’étaient plus accessibles et que la caldeira était videangé et rempli de fumée et de gaz, rendant le site moins voire pas intéressant. Mais je ne trouve pas beaucoup d’informations.
Est-ce que certains routards se seraient rendus récemment au volcan et pourrait me dire ce qu’il en est?
Merci d’avance,
Adeline
Bonjour
Je suis allé au volcan Erta Alé en mars dernier . Celui ci reste très accessible et la lave qui avait débordé en 2017 a durci depuis et on peut s’y promener dessus sans problème . Par contre depuis février le volcan rejetait des gaz sulfurés . Rien de bien génant, mis a part qu’ inhaler ce genre de fumées dégage bien les bronches … Autre point négatif , avec ces dégagements gazeux , le lac de lave était invisible . Mais ça s’était au printemps dernier . Il se peut que les conditions depuis se soient améliorées. Après de toute façon la balade vaut vraiment le détour .
Serge
bonjour adelineje me pose les mêmes questions que toi.(je pars en éthiopie en janvier)pourras tu me dire si tu as des infos sur l’activité de l’Erta Ale ?
Merci !
Bonjour,
Nous rentrons de trois semaines en Ethiopie. Effectivement nous n’avons vu que des fumées et un peu de luer rouge lorsque nous sommes montés de nuit à l’Erta Ale. Cela reste une expérience intéressante, surtout le matin avec le lever du soleil dans le cratère supérieur. Par contre le Dallol est une véritable féérie, nous y sommes restés près de trois heures alors que la plupart des groupes n’y restent qu’une heure ( c’est en tout cas ce que nous a dit notre guide) et en ayant la formule du Danakil en 4 jours, nous avons eu le temps d’apprécier cette région, même s’il faisait très chaud. Nous avons aussi fait un trek de 3 jours dans le Simien, de superbes paysages !!! Et puis tout le reste !!!
Merci bcp pr ce retour !
Bonjour,
Effectivement, je confirme que le cratère de lave n’est pas visible (on a pu le voir de façon très intermittente parfois au passage des fumées), cela n’a rien à voir avec les photos qui circulent. Il faut attendre qu’il se remplisse de nouveau. Mais je suis d’accord avec Renemiche, nous ne régrettons pas quand même d’avoir fait l’ascension. Et nous avons passé 4 jours formidables dans la région Afar, organisé par Magma Flow tour, le Dallol, la baignade dans une piscine naturelle en plein milieu du désert, le coucher de soleil sur le lac de sel… Pareil, je recommande vivement un voyage en Ethiopie, c’est un pays magnifique.
Bonjour,
Pour info, combien vous a coûté l’excursion dans le Danakil (pour 4 jours) ? Vous avez pris l’agence à Mekele ? Je compte d’abord aller à Mekele et trouver une agence sur place, c’est le bon plan à votre avis ? Départ pour l’Ethiopie dans 10 jours… Merci !
Bonjour,
Les 4 jours nous ont coûté 600 euros par personne. Je n’ai pas rencontré d’autres voyageurs étant passés par d’autres agences donc je n’ai pas trop de point de comparaison en terme de prix et de qualité mais j’ai trouvé Magma Flow, qui est une agence locale basée à Mekele très pro et sérieuse. On était un petit groupe de 3 voitures avec 8 voyageurs pour le volcan puis ensuite plus que 5 pour les deux derniers jours. Des gens de nationalités différentes, qui voyagent en individuel. On a vraiment apprécié que l’agence semble bien connaitre la communauté Afar et fassent travailler des locaux à chaque étape. On avait un très bon cuisinier et on a eu le sentiment qu’il cherchait à faire du qualitatif avec plein de petites attentions particulières (un verre de vin rouge en admirant le coucher du soleil sur le lac de sel par exemple). Par contre, il faut savoir que ces 4 jours n’ont rien d’une excursion facile. Les distances sont très longues, les routes sont épouvantables, la chaleur accablante et les infrastructures (toilettes, eau chaude…) inexistantes mais pour qui aime l’aventure, cela peut être une expérience incroyable.
Nous avions réservé en avance car cela était le but premier de notre séjour. Par contre, pour tout le reste de notre séjour, nous avons tout réservé la veille pour le lendemain (hébergement, guide local, voiture…) donc si vous avez quelques jours de flexibilité, je pense qu’il n’y aura pas de souci pour trouver sur place. D’autant plus qu’il y a de quoi “patienter” quelques jours avec la visite des églises du Tigré. Bon voyage !
Super merci beaucoup pour ce feedback ! Oui je serai en individuel et en backpack avec du temps devant moi (enfin je passe 24 jours sur place et aimerais en faire un max !)
A bientôt
BONJOUR
Vous pouvez quasiment diviser le prix par 2 en acceptant d’être dans un groupe d’une vingtaine de personnes, de manger des pâtes le midi (le soir on mangeait très bien) avec le choix de faire le tour en 3 ou 4 jours, l’agence s’appelle ETT et se trouve à Mekele. Nous l’avons fait en quatre jours ce qui nous a permis de passer 3h au Dallol et d’en prendre plein les yeux. Nous avions déjà vu ce type de concrétions de différentes couleurs en Nouvelle zélande, ici c’est le “must”, avis partagé par d’autres voyageurs qui connaissaient aussi la Nouvelle Zélande.
Ne rater sous aucun prétexte. Bon Voyage
Super merci pour les précisions, effectivement il s’avère qu’un de mes amis l’a fait via ETT et a pu payer environ 400 dollars pour 4 jours, il semble que les tarifs soient négociables… et oui je vais me greffer à un groupe, forcément