Vos avis - itinéraire Guadeloupe 7 nuits GT et 4 nuits BT

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un itinéraire pour notre voyage en Gwada.
Nous serons logés à St. François pendant 7 nuit et 4 nuits à Deshaies.
Je ne sais pas quels sont les temps entre chaque distance.
Nous souhaitons voir et faire:

• les plages de GT et marché nocturne de St. Anne
  • la mangrove
  • une journée sur les Saintes
  • la Soufrière
  • quelques cascades
  • plonger sur BT
  • snorkelling sur GT
  • visite distillerie et peut être maison du Cacao, ou plantation de café
  • accrobranche ou canyoning
  • le jardin botanique
  • Petite Terre
    Nous ne souhaitons pas visiter de musées, ni aller à Marie Galante, ni aller à Point à Pitre. Quels sont vos conseils pour bien organiser toutes ces envies?
    Merci d’avance.

Bonjour,

Chaque soir sur Grande Terre, il y a un marché nocturne :un soir, une ville : fruits, légumes, plats et jus locaux, bien animé : c’est sympa. Il existe aussi le marché artisanal de Sainte Anne où vous trouverez essentiellement des souvenirs.

Saint François est une ville touristique, n’oubliez pas de vous rendre vers la Pointe des Chateaux : magnifique.

Les plages des Raisons Clairs à Saint François, de la Caravelle à Sainte Anne, de la Porte d’Enfer au nord de GT , la plage de Grande Anse à Deshaies (plus de vagues) sont superbes…Il y en a bien sur beaucoup d’autres.

Pour la Mangrove, je l’ai faite avec Bleu Blanc Vert : groupe de vingt personnes environ sur des petits zodiacs qu’on conduit nous même, super guide qui vous amène au coeur de la mangrove et vous explique tout, vous arrête ensuite au milieu du lagon pour vous montrer des étoiles de mer, oursins…se rend ensuite à côté de la barrière de corail pour nous laisser admirer poissons, coraux (ils pretent des palmes, tubas si vous n’êtes pas équipé) et enfin arrêt sur un îlet pour un petit planteur : très bon souvenir de cette matinée (35 euros si mes souvenirs sont bons mais aucun regret).

Les cascades sont faciles d’accès. Chemin boueux qui ne fait que descendre pour atteindre le saut de la Lézarde (3h AR en prenant son temps), Acomat en 10 min vous y êtes, le plus difficile est de trouver la bonne route, chemin aménagé pour la cascades des Ecrevisses : 10 min à pied, idem pour la chute du Carbet, tout amenagé, environ 30 min, parfois glissant.

La distillerie Damoiseau n’est pas mal, vous vous balladez dans la distillerie, c’est gratuit, il y a des planneaux explicatifs sur la fabrication du rhum et une petite boutique.

Bonne adresse également la plantation Grand Café Belair où il y a plus de champs de bananes que de café malgré son nom. Les ouvriers vous font la visite (environ 12 euros).

Voilà mes petits conseils.

Reste à dispo si vous avez des ?

Bon voyage en Guadeloupe.

Lykou : )

Bonjour,
“petit conseil” : vous passez plus de temps à St François (7 nuits) qu’à Deshaies ( 4 nuits) mais vous privilégiez vos activités sur Basse Terre ( 6- 7jours + les Saintes) par rapport à Grande Terre ( 2- 3 jours + Petite Terre). Je pense que vous auriez mieux fait de contourner ces difficultés routières…
Selon votre programme je serai resté : 3 nuits à Saint François et 8 nuits à Deshaies.
Cordialement

Merci pour ttes ces info. Comment pouvons nous organiser ces visites sur 11 jours? Comment avez vous fait pour organiser vos journées?

Oui, bien d’accord avec vous.
Mais c’est un choix et je vais vous expliquer.
Nous partons avec mes parents, et c’est une surprise (cadeau de Noël et 30 ans de mariage). Ils n’ont jamais voyagé, jamais pris l’avion, mais en rêvent!
Ils adorent la mer, et je crois que, comme tout le monde, les plages de sable blanc font rêver. Après avoir testé les plages de sable noir à Bali, je n’ai pas bien apprécié. On ne s’y est baigné que pour la plongée. Bien sûr, l’organisation de ce voyage est en priorité axée sur la volonté de leur faire plaisir. On pourra selon leur souhait les laisser sur GT et nous, de notre côté, nous évader sur BT.
Je me languis de voir leur regard chaque matin au déjeuner sur la terrasse face à la mer, bordée de sable blanc.

J’attends, c’est pour ça, vos avis sur la meilleure manière d’organiser des itinéraires faisables sur une journée, et ce, pendant 11 jours.

Bonsoir,
si les plus belles plages sont à votre programme : il faut changer un peu votre itinéraire et passer au moins 1 ou 2 jours à Marie galante
Cordialement

Un petit topo , rien que pour votre plaisir ! Commencez par Basse Terre :- 1 Achat divers am. (pique nique et de quoi faire des planteurs!) / pm :Plage de Deshaies.
-2 Cascades au choix : Acomat, Matouba , trou à Diable (pique nique en tout les cas).
-3 Soufrière am , pique nique au bains jaunes , piscine pm à Dolé.
-4AccroBranche am , Parc floral pm.
Grande Terre :
-1 am: descente sur le souffleur à la Grande Vigie. pm: masque et tuba à la porte d enfer.
-2 am: Port Louis/ Anse Bertrand, pm: petit resto sympa à Anse Bertrand: le Zion Train
-3 Pointe des Chateaux, plage, masque et tuba aux Salines, retour à St Francois pour marché du soir (uniquement le mardi)

• 4 Ballade Saline de St Anne jusque Anse Dumont (mangrove et falaises) repas sympa chez Emi ou l’ Américano.
    -5 Ballade sur la trace du Prince ( Deshauteur) pour découvrir les Grands Fonds)
    -6 Masque tuba et pique nique à l’ entonnoir (Dubédou) et plage de l’ Anse à l’ eau.

Bon séjour,

Bonsoir,

Je suis partie une semaine en Guadeloupe en février 2011, nous avions loué sur Saint François, voilà comment étaient organisées les journées ?

1er jour : GT : Saint François, le marché, pointe des chateaux, maison de la coco, plage, Le moule : distillerie Damoiseau

2ème jour : BT : Pointe Noire, cascade Acoumat, Deshaies, plage, Sainte Rose, Lamentin, visite à l’aquarium de Pointe à Pitre

3ème jour : GT : Le Nord Est (Porte d’Enfer, Grande Vigie…), plage, Anse Bertrand, Port Louis jusqu’à Morne à l’Eau

4ème jour : Visite de la mangrove avec Bleu Blanc Vert, plage de la Caravelle à Sainte Anne et marché artisanal de Sainte Anne

5ème jour : BT : Saut de la Lézarde puis le Sud de BT (Goyave, Capesterre Belle Eau), plantation Grand Café (bananeraie), chute du Carbet (payant), Grand Etang (pas terrible)

6ème jour : BT : La Soufrière, Bouillante et ses sources d’eau chaudes, cascade aux Ecrevisses, plage

7ème jour : GT : Le Gosier, Sainte Anne, plage des Raisins Clairs

Côté circulation, pas de gros souci, quelques embouteillages pendant les heures de pointe, ça coince surtout vers Sainte Anne, Le Gosier, Pointe à Pitre.

J’espère vous avoir un peu aidé.

Lykou : )

BonsoirVotre planning vacance est bien sympathique, mais j aimerais soulever un petit bémol : Grand Etang : pas terrible.
Dommage que vous ayez cette vision sur cette petite ballade qui, pourtant est très enrichie, si on se donne la peine de voir et comprendre .
Une superbe vue sur la Madeleine au démarrage et c est parti pour une heure environ pour cette très jolie ballade dans cette superbe foret tropicale autour du Grand Etang. Préparez vous à “vous mouiller les pieds” de tant à autre dans cette endroit magique qui respire le calme et la sérénité.
Souvenez vous de St John Perse : " J ai rêvé l autre soir d’ îles plus vertes que le songe …"
Le cadre Idéal.
Cordialement
Guad’

Un grand merci pour avoir fait partager vos itinéraires qui seront source d’inspiration pour nous.
Les belles plages feront partie de notre itinéraire, mais pas seulement.
Marie-Galante ne fera pas partie de nos choix (court séjour, grande île…).
Nous opterons en priorité pour une journée sur les Saintes.
Au plaisir de vous lire.

je me permets de dire que les distances sont petites mais que la route nécessite de prendre son temps. savoir que si vous allez de deshaies à 3 rivières pour prendre le bateau des saintes il faut au bas mot 1h30 ou plus de route, qu’on passe par les mamelles ou par la côte sous le vent.
le départ est à 8h30 et la circulation commence à 6h du mat. Les guadeloupéens commencent à 7h. départ 6h de deshaies pour parer à l’imprévu.
La route retour la nuit doit être faite gentiment car ça tourne dur et on n’y voit pas beaucoup.

Une activité par jour semble suffisante.
Pour ce qui est des plages de sable noir éviter donc la côte sud de deshaies. privilégier grande anse, cluny, la perle (!!!)

Pour 11 jours en Guadeloupe vous allez devoir bien choisir vos excursions en fonction de votre lieux d’hébergement.
En étant à Saint François vous pouvez faire une journée à Petite Terre, une journée pointe des châteaux , Saint François (plage raisins clairs), Sainte Anne. Une autre journée au nord de grande terre avec Anse Bertrand…
Faites une journée la route de la traversée avec les cascades et pourquoi pas le parc des mamelles. . Faites une journée randonnée à la Soufriere. Prévoir également une journée pour le jardin de Deshaies avec également une visite de la maison du cacao.
C’est dommage d’exclure Marie Galante, les plages sont magnifiques et il y a également une distillerie à voir.

J’y suis restée 15 jours et j’ai détaillé mon planning en Guadeloupe sur mon site, si cela peut vous donner une idée.

++

Merci pour vos conseils dans uns premier temps. J’apprécie toujours que chacun partage ses avis, ses bons plans…
Nous avons bien conscience que la Gwada est une île, et que ses routes sont par conséquent bien différentes de nos autoroutes de la métropole.
Nous vivons en moyenne montagne au pays basque intérieur et avons souvent l’habitude de prendre la route pour rejoindre la côte ou le Béarn. Les routes chez nous sont assez sinueuses. 1h30 de route n’est pas un obstacle pour nous. Deux ou trois fois dans la semaine, on pourra se permettre ce genre de trajets.
Chrissand, je vous remercie pour votre lien. J’ai déjà consulté votre planning Gwada. Je m’en suis un peu servie. Pas de regret pour Marie Galante. Il faut toujours faire des choix et celui ci est le nôtre.

Au plaisir de vous lire.

Sujets suggérés

Services voyage