Vos conseils d'itinéraire authentique au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Je souhaite retourner au Vietnam (déjà fait il y a 10 ans) mais en lisant les forums ça me fait peur… (développement…). Y a t’il des lieux encore préservé du tourisme de masse ? Certaines plages ? Iles…villes ou il y a encore du charme et authenticité ? Nb : je n’ai pas peur de sortir des sentiers battus s’il le faut…

Merci pour vos conseils ! Laure

Bonjour, il y a toujours des alternatives pour faire face au problème du tourisme de masse.

Dans la région du nord, les gens ont plus tendance à faire des treks sur plusieurs jours vers les coins les plus reculés. Vous avez le marché ethnie à Bacha et la région de Hagiang qui préservent toujours leur charme.

Vous avez la baie de Lanha vers l’ile de Cat Ba qui attire de plus en plus de visiteurs.

On ne peut pas échapper au développement car c’est une évidence mais encore il faut savoir le faire de manière durable.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais me diriger vers vos 2 conseils. Et pour le coté plage en connaissez vous ? J aime bien pendre le scooter et en découvrir ainsi. J ai lu que sur phu qoc les plages etaient privatisées et pas trop moyen de se balader… D autres conseils ?

Un voyage en moto est également une bonne idée. Vous pouvez louer une moto ou en acheter une et la revendre à la fin du voyage. Les régions montagneuses du Nord comme Ha Giang, Hoa Binh ou Lao Cai, etc. sont fortement recommandées pour ce voyage.

Oui, mais il faut appréhender la difficulté à revendre les motos usagées. Beaucoup de mes amis sont contraints à les revendre pour une somme insignifiante par rapport à ce qu’ils ont dépensé.

Les touristes ont tendance de découvrir le Vietnam en scooter. C’est pour un voyage plus authentique. En général, c’est une bonne idée. Le tourisme au Vietnam se développe très vite mais n’inquiétez pas car il reste toujours de nouvelles choses à découvrir. Les étrangers maintenant préfèrent aussi le tourisme responsable et il y a des agences de voyage qui organisent bien ce type de tourisme.

Ah bon ! Comment le tourisme responsable au Vietnam ?

Bonjour
Lorsque vous parlez de location de moto, il s agit de SCOTTER ? ou réellement de moto et de quelle cylindrée ?? Quel papier faut il pour louer ce type de vehicule ?
Merci de m éclairer car j ai cru lire que c était interdit ?
Cordialement

Bonjour Laure, il reste toujours des choses à voir et à faire au Vietnam. C’est une belle destination pour voyager. Vous pouvez visiter la plage de Cam Ranh qui se trouve pas loin de la ville de Nha Trang ou l’ile de Phu Quoc qui est encore très sauvage et pas touristique. Bon voyage!

Oui ce sont des scooters à louer. Pour les motos cylindrées, il faut obligatoirement un permis de conduire !

C’est tellemnt peu interdit que de + en + de tourites de tout âge en louent. Cela fait 12 aas que je sillonne le Vietnam en scooter et JAMAIS un seul loueur ne m’a demandé un permis (les flics non plus d’ailleurs).Personne ici se balade sur des grosses cylindrées, le max est 135 cc, qq 150, mais pas faciles à trouver, chères et inutiles vu qu’on ne roule pas à plus de 40 km/h à moins d’être inconscient (grosses ou petites, interdites sur les autoroutes)

Je vous suggère les plages dans la province de Binh Thuan pour le coté sauvage et moins touristique. La plage de (thuan quy) se trouve pas loin du centre de phan thiet. Les forêts de pins verts couvrent l’étendue de sable blanc, un beau cadre propice au farniente.

La plage (de hon rom) est située au pied de la montagne avec une mer bleue, peu agitée et peu rocheuse, elle est parfaite pour organiser des pique-niques et sorties en groupe.

Beaucoup d’agences de voyage au Vietnam ont le service du tourisme responsable pour la préservation de la nature, respect des populations rencontrées, écoute, partage, etc. Je sais que l’agence Amica Travel propose des tours du tourisme responsable qui sont bien apprecié par les touristes. Vous pouvez chercher plus d’informations sur Internet.

Je vous recommande puluong, une belle réserve naturelle qui reste encore à l’écart du tourisme de masse.

Nous avons pu voir de belles rizières en terrasse, des monts, des forets…Nous avons rencontré également des gens extraordinaires issus de minorités ethniques.

Bref, ça vaut vraiment le détour !

Le Vietnam n’est heureusement pas aussi développée que la Thaïlande et se 45 millions annuels de touristes.

Toutes les BONNES agences proposent des tours écologiques. En fait, elles combinent les fameux “Incontournables” et des sites moins ou peu fréquentés ; le superbe Pu Luong en est un excellent example, mais il y en a d’autres : les chutes de Ban Gioc au nord de Cao Bang, la région de Muong Kum et I Ty au nord de Sapa, celle de Bac Ha, site bourré de touristes du vendredi soir au dimanche après-midi à cause des marchés ethniques, mais pratiquement vide en semaine alors qu’il y a de l’excellent trekking.

Quant aux plages, elles ne sont pas si nombreuses qu’on le pense et très fréquentées ; on en trouve de plus calmes par ex. un peu au nord de Quy Nonh ou de Hue.

À environ 3h de route de Hanoi, Pu Luong est une réserve naturelle idéale pour les voyageurs qui souhaitent de s’écarter des sentiers battus, de découvrir en marchant une nature encore bien préservée et de tenter l’expérience de dormir chez l’habitant. Pu Luong reste une destination bien préservée du tourisme de masse et résolument tournée vers un tourisme responsable et raisonné. Si vous aimez le tourisme responsable, c’est Pu Luong qui vous convient.

La réserve naturelle de Pu Luong est parfaite. De vastes forêts, des montagnes pointues, de superbes étendues de bambous, des villages pittoresques et bien sûr, des rizières en terrasses nichées dans des vallées profondes. Les gens avec de beaux vêtements de “minorités ethniques” et leurs propres langues. Quel plaisir !

Connaissez-vous Quynhon et ses plages de rêve ?

La ville se trouve dans la province centrale de Binhdinh et attire ses visiteurs par ses plages sauvages.

Les plages en recommandation sont : plage de la reine et plage des œufs à Ghenh Rang.

À noter que : le ‘homard’ est une spécialité de Quynhon, vous pouvez assister à la capture très tôt le matin sur la plage.

Oui les chutes de Bang Gioc sont impressionnantes. Nous avons fait de la randonnée du coté Bacha et son marché ethnique. Je ne connais pas la région de Muong Kum et I Ty. Y êtes-vous déjà allé ? Pouvez-vous me fournir quelques renseignements ? Est-ce que la région vaut le détour ? Si oui, comment s’y rendre ? Que faire là bas ? Y a-t-il des incontournables ? Des coins ou des paysages à voir absolument ? Merci !

Merci pour votre recommandation. Est-ce que cette ville est moins touristique que les autres villes côtières ?

Sujets suggérés

Services voyage