Vos conseils pour un road-trip de 21 jours en été

Forum Écosse

Bonjour à tous!

Cet été, nous avons décidé de partir en Ecosse avec nos 2 ados de 18 et 16 ans et notre petite dernière de 4 ans.
Nous prenons notre voiture, traversée à Douvres à l’aller, retour par Portsmouth.
J’envisage une étape à Leeds avant de filer vers Edimbourg.
2 jours à Edimbourg (1 journée pour la vieille ville, 1 journée pour les alentours)
Ensuite, je prévois de monter vers Inverness.
C’est à partir de là que j’ai des questions…
J’aimerai bien longer la côte Est pour voir Dunottar Castle mais aussi traverser les Cairngorms. Que me conseillez-vous?
Une étape dans les cairngorms est-elle interessante? On voudrait faire quelques randos, mais on a dejà prévu Glen Nevis/Glen Etive et dans les Trossachs. Si oui, où faut-il s’arreter?
Ensuite on veut faire Inverness et le Loch Ness, puis prendre la North Coast 500. est-ce interessant de la prendre jusqu’au Nord? combien d’étapes et de jours compter jusqu’à Skye?
Sur Skye on compte rester 3 jours comme conseillé sur le forum, puis 2 jours vers Fort William.
Dans les Trossachs, où nous conseillez-vous de loger pour rester 2 jours pour randonner?
Nous filerons ensuite vers Glasgow.
Je voudrais aussi caser Doune Castle et Stirling dans notre itinéraire, mais je ne sais pas si je les mets en repartant d’Edimbourg ou lors de nos 2 jours dans les Trossachs?
Si vous avez d’autres suggestions, je suis bien sûr preneuse de conseils!
Merci d’avance!

Bonjour,
Alors depuis hier j’ai affiné un peu notre itinéraire:

J1: Douvres-Leeds Nuit à Leeds
J2: Leeds-Edimbourg via Jedburg, Roslin, château de Craigmillar Nuit à Edimbourg
J3: Visite d’Edimbourg: Royal Mile, château d’Edimbourg, Holyrood, Carlton Hill Nuit à Edimbourg
J4: Edimbourg-Cairngorms Via Tantallon Castle, Blackness Castel, Lintithgow, Culross
J5 Cairgorms rando + Nuit
J6: Cairgorms rando et Route vers Inverness Nuit à Inverness
J7: Culloden, Loch Ness, Falkland, Clava Cairns Nuit à Inverness
J8 North Coast 500 Est Nuit vers Wick ou Thurso
J9: North Coast 500 Nord Nuit vers?
J10: North Coast 500 Ouest Nuit vers Lochcarron
J11: Rando Glen Affric Eilen Donan Castle Nuit sur Skye
J12: Peninsule de Trotternish Nuit à Skye
J13: Neist Point Nuit à Skye
J14: Skye Sud, traversée et Route vers Fort William Nuit à Fort William
J15: Region de Fort Williams Glenfinnan Nuit à Fort William
J16: Glen Etive, Glen Nevis Route vers les trossachs Nuit à ?
J17: Rando dans les Trossachs Nuit à ?
J18: Doune Castel, Stirling Nuit à Glasgow
J19: Culzean Castle, Caerlaverock Castle Nuit à Dumfries?
J20: Mur d’Hadrien, Route vers Portsmouth Traversée de Nuit

Il me reste 2 journées à caser. où pensez-vous que je doive rajouter une nuit?
Je pensais:
une nuit à Edimbourg pour faire Dean Village
une nuit de plus dans les cairngorms, ou vers Glencoe ou dans les Trossachs?
Ou encore rajouter une étape quelque part?
J’attends vos conseils!!

Pour les Cairngorms, j’ai trouvé un logement à Coldstone, à l’Est du parc. Est-ce que cela vous parait judicieux pour rayonner dans le parc pendant 2-3 jours?

Bonsoir Walice735,

c’est un très bel itinéraire qui semble bien réfléchi :slight_smile:

Quleques petites remarques au passage cependant pour vous conseiller.

J4: le passage par Tantallon Castle va vous faire un détour pas forcément pertinent. Vous allez déjà passé plusieurs heures à Culross qui les mérite amplement, je ne suis pas sur que ce détour à Tantallon Castle soit donc forcément judicieux mais à vous de voir si vous voulez absolument voir ce chateau, certes jolis, mais vous en avez d’autres au programme.
C’est aussi ce jour là qu’il serait plus judicieux d’explorer Fakland qui est dans ce secteur plutôt que de le faire quand vous serez dans les Cairngorms.

J5: c’est judicieux d’être basé dans l’est du parc selon moi, ca vous permet d’explorer les endroit en retraits du grand acxe de la M9

J8 à 10: ça me parait présomptueux de faire toute la NC 500 en trois jours… c’est faisable mais alors uniquement en mode roadtrip sans trop d’arrêt. du coup y trouverez vous un intérêt ? Le petit de 4 ans risque d’être lassé de la route, non ?comme vous avez deux jours à caler, c’est peut-être là qu’ils pourront trouver une place même si 5 jours restent insuffisants. peut-être pouvez vous couper et zapper la partie nord-est pour aller directement sur la côte ouest et passer plus de temps à explorer ce secteur ?

Skye tout ça parfait selon moi.

pour les Trossachs, Aberfoyle est une bonne base, proche du Ben A’An qui est un must et à courte distance des autres points d’intérêt de cette région.

Pour les Dumfries, j’aime beaucoup Moffat qui est un petit village où l’on trouve tout ce qu’il faut en terme de b&b, restau, pubs… et proche du fantastique grey mare’s trail qui est une splendide ballade.

Le mur d’hadrien risque de vous décevoir… les pierres ne sont plus sur le mur mais sur les maisons alentours ce qui fait qu’il y a relativement peu de choses à découvrir. Si j’étais vous je trouverez plutôt une belle étape dans le Lake District ou dans les Yorkshire Dales comme Malham Cove.

Vous ne nous avez pas dit à quelle période vous souhaitez partir ?

J’espère avoir pu apporter quelques renseignements utiles Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Bons préparatifs
Jean
www.aKissFromUK.com

Merci Jean pour ce retour et ces conseils!
Nous partons du 12 juillet au 1er août.
Pour Tantallon Castle, je ne sais même pas d’où je le sors celui-là! lol! effectivement pas du tout sur mon itinéraire, je l’enlève immédiatement!
En ce qui concerne Falkland, vous avez raison, je l’ai vu juste au dessus d’un rond vert, j’ai cru que c’était les Cairngorms!
Pour la NC500, vous me conseillez plutôt de couper en passant par Lairg et Tongue? J’ai hesité justement.
Merci du conseil pour Aberfoyle, je vais etudier ça!
Les Dumfries, c’était juste une étape avant de repartir. Vous pensez que je doive y rajouter ma jour en plus?
Je peux aussi en repartant des Trossachs, faire Doune Castle et Stirling, juste passer à Glasgow (on veut juste voir l’université) et filer directement à Moffat, ce qui nous rajoute une nuit dans les Dumfries pour se balader. J’ai aussi enlevé Culzean Castle qui me faisait faire un détour également.
Glen Affric vaut-il le déplacement? Car je me rend compte que je l’ai mis juste avant Skye, mais en fait c’est tout près de Drumnadrochit où nous serons quelques jours avant.
Pour Skye, me conseillez-vous de changer de logement ou est-ce qu’on peut prendre le même pour les 3 Nuits? Quels villes me conseillez-vous?
Du coup comme j’ai enlevé Glasgow il me reste toujours un jour à rajouter.
Pour les Highlands Games, savez-vous repondre à ma question?

Et que pensez-vous de faire Inverness-Durness en 1 jour, Puis Durness-Torridon le 2ème jour?
En fait je pensais effectivement faire cette partie là en roulant et en s’arrêtant admirer la vue au gré de nos coups de coeur, sans forcement faire de balade. Vous pensez que c’est une perte de temps? le paysage ne vaut-il pas le coup d’oeil?
Il vaut mieux répartir ces jours dans les autres régions visitées?

Finalement, on va peut-être rajouter une journée dans le Glen Affric. Quelqu’un pour me confirmer qu’il y a des randos pas trop difficiles?
Puis d’Inverness, on va aller directement à Ullapool, sans faire l’extrème Nord, et se balader le long de la côte jusqu’à notre étape à Torridon.
Et rajouter une journée dans les Trossachs ou vers Glencoe? Que me conseillez-vous?

Voilà mon itineraire modifié:
11 juillet J1: Douvres-Leeds Nuit à Leeds12 Juillet J2: Leeds-Edimbourg via Preston Mill, Roslin, château de Craigmillar
Nuit à Edimbourg13 Juillet J3: Visite d’Édimbourg: château, Royal Mile, Holyrood, Carlton Hill au coucher du soleil Nuit à Édimbourg14 Juillet J4: Blackness Castel, Lintithgow, Culross, Falkland, Craigh Na DunNuit à Coldstone15 Juillet J5 Cairngorms rando Nuit à Coldstone16 Juillet J6: Cairngorms rando Nuit à Coldstone17 Juillet J7: Highland Folk Museum à Newtonemore, Culloden, Clava Cairns
Nuit à Inverness18 Juillet J8 :, Highland Games Nuit à Inverness19 juillet J9 Tour du Loch Ness Foyer rando château d’Urquhart Nuit à Dromnadrochit20 juillet J10 rando Glen Affric route vers Ullapool Nuit à Ulapool 21 Juillet J11 Côte entre Ullapool et Torridon : Loch Maree, Gruinard Beach, Big SandNuit à Torridon22 Juillet J12: Applecross, Plockton, Eilen Donan Castle Nuit sur Skye23 Juillet J13: Peninsule de Trotternish Nuit à Skye24 Juillet J14: Neist Point Nuit à Skye25 Juillet J15: Skye Sud, traversée et Route vers Fort William Nuit à Fort William26 Juillet J16: Region de Fort Williams Glenfinnan Nuit à Fort William27 Juillet J17:28 Juillet J18: Glen Etive, Glen Nevis Route vers les trossachs Nuit à Aberfoyle29 Juillet J19: Rando dans les Trossachs Nuit à Aberfoyle30 Juillet J20: Doune Castel, Stirling Université de Glasgow Nuit à Moffat31 Juillet J21: Caerlaverock Castle balade Dumfries (grey mare’s tail) Nuit à Moffat1er Août J22: Route vers Portsmouth halte dans un Parc en Angleterre - Traversée de Nuit
Je veux bien des idées de rando dans les Cairngorms et les Trossachs.
Il me reste une journée à caser. Peut-etre prendre plus de temps entre Fort Williams et les Trossachs? Rajouter une étape vers Glencoe?
J’attends vos conseils pour cette partie!

Bonsoir Wallice,

me revoilà :wink:

Alors pour Skye, l’idéal est de loger à Portree qui est central et vous permet de rayonner facilement. En plus il y a sur place tout ce qu’il faut.

Pour la NC500, il est bien sur possible de tracer son chemin cela dit la partie ouest est vraiment magnifique et y passer quelques jours vous approtera de belles opportunités de savourer de beaux endroits. En effet, en se basant à Ullapool ou Lochinver, on peut pas mal rayonner sur le secteur. Je vous conseillerez bien 2-3 nuits mais à vous de voir. Tel que vous l’avez imaginé dans votre dernière version, ça ne me choque pas non plus.

Les Dumfries comme vous l’avez programmé dans votre dernière version ça me semble bien avec un programme qui sera très agréable pour cette journée.

Pour les Trossachs, je vous recommande très chaudement la rando du Ben’A’an, de Conic Hill et aussi une petite marche dans la forêt le long d’une cascade du côté d’Inversnaid dont je en sais plus le nom.

Pour les cairngorms, je n’ai pas eu l’occasion d’y randonner lors de ma visite mais comme souvent le site Walkhighlands saura vous donner plein de bonnes idées !

Effectivement une petite journée en plus dans le Glencoe peut-être intéressante pour continuer à explorer cette belle région

Attention quand même, vous partez cet été et je pense qu’il risque d’être très difficile de trouver des logements dispos dans toutes les régions que vous souhaitez explorer… ne tardez pas trop à commencer les résa au risque d’avoir de très mauvaises surprises…

J’espère avoir répondu à vos dernières interrogatios mais n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Et il y a pas mal d’infos sur toutes ces régions écossaises sur www.aKissFromUK.com pour trouver plus d’idées de visites.

Jean

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une question: Avez-vous des adresses de logement à Abeyrfoyle?

Bonjour,

à Aberfoyle j’avais logé au Corrie Glen B&B. Bon marché, simple et sans chichi, un très bon petit déjeuner et la proximité imméidate avec une la superbe balade de Fairy Knowles. https://www.corrieglen.co.uk/

merci, c’est celui que je viens de sélectionner également!

Sujets suggérés

Services voyage