Bonjour à tous, je suis un francophone en Inde, à New Delhi.
Parce que vous êtes allés en Inde, je voudrais vous poser
une question: Qu’est-ce que vous y pensait avant de votre départ? Est-ce que c’était
un pays mystique et ancien pour vous, ou un pays normale comme le vôtre?
Comment est-ce que votre perception de l’Inde
est changée? Est-ce que vous aimeriez retourner dans l’avenir?
Merci pour vos réponses,
Aman
annick_842
Bonsoir, puisque vous posez la question, je vais vous donner mon ressenti et sans aucun doute m’attirer au passage les foudres des amoureux de ce pays qui sont légion… tant pis, je me lance : j’avais de l’Inde avant mon départ une vision très subjective, j’imaginais y trouver un mélange de “chic” british et d’exotisme… cela n’a pas été le cas.Pêle-mêle, je n’ai pas apprécié : la chaleur extrême (mai-juin 2013, je sais ce n’était pas la bonne période pour Delhi, le Rajasthan ni même le Kérala (début de mousson), mais je rejoignais ma fille sur place et n’avais pas le choix des dates), l’impolitesse de beaucoup d’Indiens, du moins à mon sens (contacts physiques, regards insistants même de la part des femmes, à croire que les Indiens ne voient jamais de touristes alors que c’est loin d’être le cas, demande de photos en permanence, mauvaise tenue à table même dans les restaurants plutôt “haut de gamme”, saleté ambiante, tendance à arnaquer le touriste etc. Bref, je suis passée à côté de la magie évoquée par beaucoup d’amoureux du pays, tant pis pour moi !
Anonyme3
L’inde était un pays dont je rêvais quand j’étais petit et je n’y pensais pas. Pour moi, comme je ne m’étais pas renseigné je ne faisais aucune différence entre l’Inde et la Belgique, si ce n’est que je savais qu’il y avait un problème de pauvreté dans ce pays, mais l’Inde ne m’intéressait pas plus que cela. Jusqu’au jour où ma nièce qui a décidé d’épouser un Indien et m’a invité son mariage (pour la petite histoire, ma nièce est britannique et enseigne aux Etats-Unis). On est parti un groupe de 18 personnes pour assister à ce mariage : des Britanniques, des Américains et quatre Belges (ma femme et mes deux enfants). Après quinze jours sur place (moins les 3 jours consacrés au mariage), le groupe s’est scindé en deux : 10 personnes ne voulaient plus y mettre les pieds (dont ma femme et mes enfants) et 8 personnes rêvaient d’y retourner. Depuis, j’y retourne - malheureusement SEUL (mais ma femme comprend parfaitement la situation). En moyenne, j’y vais un an sur deux - malheureusement toujours en mai à Pondichéry, mois de rendez-vous avec ma nièce, son mari et sa famille. Pourquoi malheureusement, parce que c’est le mois le plus chaud. Je consacre une semaine à ma nièce et à ma nouvelle famille et 3 semaines à découvrir le pays (heureusement que les prix de transfert d’un Etat à l’autre ne sont pas élevés). Sur place, souvent, je râle, j’ai envie de prendre la fuite, je ne comprend toujours pas (ou ne cherche pas à comprendre) les coutumes et usages indiens, égoïstement je trouve aussi que l’Inde évolue trop vite et j’ai l’impression bien souvent d’être considéré comme un portefeuille à pattes… Mais une fois arrivée à Bruxelles, je n’ai qu’une envie… y retourner le plus vite possible. Mais je peux comprendre que des gens - et moi aussi par moment - qui ne se sentent pas à l’aide Inde. Pour faire une comparaison avec ma vie de couple, parfois je me dispute avec ma femme, mais je ne pourrais pas vivre sans elle. D’ailleurs ma femme m’a dit qu’heureusement l’Inde n’est pas une femme sinon elle serait jalouse.Alain
isabelle_rosset4
namaste Aman
c est une excellente question que tu nous pose
depuis toute petite l inde m a attirée, j avais une vision de ce pays tres baba cool, tres zen
a mon arrivée ( je voyage avec mon ami a la roots) j ai été tres surprise par toutes ces personnes qui dorment sur les trottoirs, puis au réveil, cette immense foule dans les rues de dehli,
ce qui est pénible, c est cette insistance a nous regarder, nous mettre les enfants dans les bras, a nous toucher et surtout au rajastant a nous prendre pour des porte monnaie ambulant!
le contraste des castres est tres visible, on contoit une rolls et a cote un homme pratiquement denude qui na rien.
dans la region de l himachal pradesch, les gens sont plus poses, j ai beaucoup moins eu cette impression d étouffé
non, l inde n est pas un pays normal! c est vraiment une culture différente de l occident, pour moi l image de ce pays reste quand meme pauvre, en fait on garde beaucoup les images de la misère, des bidonvilles sur des kilomètres qui longent delhi, je sais que ce n est pas l image que les indous veulent que l on ai de leur pays!
oui c est un pays mystique car il a un passe et une histoire prodigieuse
la religion est tellement présente aussi.
il faut etre souvent sur nos gardes car on se fait vite avoir pour l argent mais il faut s habituer et etre ferme apres on comprend le truc
on a fait aussi des rencontres magiques avec gens
ce qui est fout c est que tout cela est magique et on en redemande, on a juste envie d y retourner mais avec un autre regard
quand a la zen attitude, je l ai cherche mais pas trouve dans le nord! je prefere le nepal mais cette annee inde du sud a la recherche de nouvelles sensations
voici mon ressentie, depart avec une idee cool, arrivee dans un pays tres speed, en pleine mutation, et juste envie d y retourner
j espere que ces experiances de chacun te serviront
isabelle
Anonyme5
Bonjour,
Je me réfléchissais à cette question moi-même et j’ai écritcette article sur l’internet. S’il vous plaît, lisez cette article et dîtes-moisi c’est bien l’image que vous aviez avant de votre départ!
Je suis nouveau à la langue, alors pardonnez mes erreurs!
Merci,
Aman
linihila6
Bon je n’ai pas le temps de développer comme je voudrais, à voir un jour plus tard, j’aime l’Inde à tous les niveaux depuis longtemps et pourtant il y a des choses qui m’agacent là-bas comme partout, aucun pays n’est parfait, je n’ai jamais été déçue en Inde, j’aimerais retourner y vivre d’ici quelques années (j’y ai vécu 6 mois en échange + 2 ans de travail), mais le pays et ses cultures sont trop vastes pour en parler en 10 lignes dans un forum. ;)Par contre je m’étonne que tu sois choqué que l’Inde “vende” son pays avec du mystique et son passé, c’est un des attraits numéros un pour les touristes, y a quand même de gens qui souhaitent traverser la moitié du monde pour voir des gros buildings, la bourse de Mumbai, des ponts et des centres commerciaux super bien amménagés. Beaucoup de gens recherchent du mystique aussi (et des fois personnellement j’ai plus de mal à comprendre les touristes en Inde que les Indiens ), donc les agences les attirent comme ça et ça marche
Anonyme7
Bonjour Linihila,
Je vous remercie pour votre réponse. Oui, ça marche très bien pour les agences! Mais, pour quelques indiens comme moi, c’est très ennuyeux… Notre pays est un des plus anciens, mais on voudrait que lorsque vous nous regardez, vous pensez à notre présent et pas à l’histoire… Personne dans le monde voudrait être vu comme ça! Par exemple, les Français étaient des gaulois. Mais on ne pense jamais aux gaulois en regardant la France la première fois! On pense au TGV et au Tour Eiffel!
(Je suis désolé pour mes erreurs de français.)
Aman
linihila8
Certes, mais c’est pour ça que je pense que les deux sujets sont au moins en partie décorrélés. L’idéal étant une image de pays moderne avec une grande histoire derrière lui
Le livre “Quand l’Inde s’éveille, la France est endormie… : Dix clichés qui nous empêchent de le voir” de François Gautier, ça devrait t’intéresser
josyaventure9
j’ai passé 10 semaines en inde , le Rajasthan, Vârânasî, le sud, ce que je retiens le mot “roupies” continuellement sollicité pour ouvrir le porte monnaies, on ne cherche qu’à faire de l’argent sur vous, ce que je retiens aussi de l’Inde, c’est une poubelle à ciel ouvert, monticules d’ordures dans les rues sur les plages, Fort cochy pourrait être magnifique mais encore des poubelles sur la plage, le seul endroit propre est Covla dans l’état de Goa. J’ai beaucoup voyagé mais n’ai jamais vu un pays aussi sale