Vos suggestions pour une semaine à La Palma?

Forum Canaries

Bonjour à tous!

Le sujet à déjà été plusieurs fois abordé dans d’autres topics, mais il est toujours agréable d’ouvrir une nouvelle discussion pour échanger que de se contenter de lire les anciens avis… Alors voilà: quelles seraient vos suggestions d’activités, visites, découvertes, incontournables, pour une semaine à La Palma?

Ma compagne et moi partont cet été, la première semaine d’aout, pour une semaine à La Palma. Si nous sommes passés par un de ces grands complexes “all inclusive” pour ce qui est de l’hotellerie, nous avons la ferme intention de louer un véhicule pendant quelques jours pour pouvoir profiter de la Isla Bonita. Alors que nous conseilleriez vous de faire? Quels sont les choses à savoir ou à ne pas rater?

Pour information, nous avons tous les deux 30 ans et sommes dans une condition physique correcte! Nous sommes ouverts à toutes visites culturelles, lieux incontournables, balades, etc. Je fais de la photographie donc je suis preneur de tout bon spot que vous connaitriez.
Pour ce qui est des randonnées, nous sommes ouverts à tout circuit “balade”, agréable pour les yeux, sur des durées et dénivellés “raisonnables” (3-4h max pour 500-600m; eventuellement plus si ça se justifie particulièrement)

Notre idée générale était de prendre la voiture pour 4 ou 5 jours comme nous avions pu le faire à Lanzarote, afin de se consacrer chaque jour à un côté de l’ile à explorer avant de rentrer à l’hotel au sud ouest de l’ile.

Alors à vos avis!!! Merci à vous!!!

On vient d’y passer 15 jour. Tout sur http://autour-du-monde-lolo-et-titi.over-blog.com/

J’ai fait un résumé d’une semaine à la Palma…il y a une semaine =D

Bonjour à tous les deux!
Merci pour vos compte rendus de voyage!!
RogerRaoul, j’avais vu ton résumé à peine quelques minutes après avoir créé la discussion et je m’en suis donc servi comme point de départ que j’ai depuis complété avec celui de titmathi et une lecture de la vingtaine de pages sur La Palma comprises dans un guide des Canaries (le petit malin pour ne pas le citer!!)

Du coup, en sachant que nous serons logé à l’extreme sud de l’ile et que nous envisageons de prendre la voiture de location pour la semaine, voilà une première ébauche de programme par journée ou demi-journée (pas forcément dans l’ordre de rédaction d’ailleurs…). Notre idée est toujours de faire des journées pas trop chargées, de manière à profiter soit le matin, soit en fin d’aprem des commodités de l’hotel! N’hésitez pas à me donner vos conseils tous les deux vu que vous avez l’air d’avoir pas mal parcouru l’ile!

1/ faire les deux volcans à l’extreme sud (San Antonio et le Teneguia), les salines et pourquoi pas remonter jusqu’aux plages de Puerto Naos et Taracorte se baigner un peu

2/ Remonter la côte ouest depuis le sud jusqu’au nord en s’arrêtant au gré des belvédères ou en allant se perdre au village du bout du monde à Domingo. D’ailleurs, avez-vous des incontournables à faire sur cette portion Nord-Ouest??

3/ Journée “coeur de la caldeira”. J’aimerai réserver l’accès au belvédère de la Cumbrecita pour y monter en voiture jeter un oeil, mais sans dire d’en partir pour une rando. De manière à dans la même journée, laisser la voiture en bas, prendre le 4x4 taxi qui amène au belvédère de los Brecitos et faire la rando qui retourne au parking, en passant par le camping du parc et Dos Aguas, avec un petit détour par la cascade de colores qui apparemment vaut le détour. Ca vous semble jouable sur la journée? Et vaut il mieux faire la rando et ensuite le belvedere de la Cumbrecita, ou faire l’inverse?

4/ Aprem / soirée “cimes de la caldeira”. Nous voudrions monter à los roques de los muchachos, notamment pour y rester jusqu’à la tombée de la nuit. Il semblerait également que le pico de la nieve est assez facilement accessible (30minutes à pied). Je fais de la photographie et je rêverai de faire quelques clichés sympas de ciel étoilé. Connaissez-vous des spots appropriés? J’ai cru comprendre que les voitures n’étaient pas les bienvenues à proximité de l’observatoire une fois la nuit tombée, donc sans doute y a-t-il des belvédères annexes ou pouvoir se poster? L’idée serait donc de faire los roques de los muchachos pour jeter un oeil au coeur de la caldera et aux telescopes, eventuellement le pic de la nieve en petite montée pedestre rapide, et ensuite se poster pour attendre la nuit, admirer les étoiles avant de rentrer à l’hotel… Après, je suis assez craintif quand même sur les temps de trajet nécessaires pour monter et redescendre. L’apres midi est suffisant pour faire la totale? Ou vaut-il mieux partir dès le matin?

5/ Remonter la cote Est, avec escale dans la vieille ville de santa Cruz, balade à Los Tillos, et passage par les piscines de mer naturelles.

Du coup quand pensez vous? Ai-je oublié quelque chose d’incontournable? Faut-il réorganiser les journées pour mieux les optimiser?

Et enfin deux questions en vrac:

• les routes sont décrites comme vertigineuses et il est fait mention de plusieurs routes abimées par les intempéries. Du coup est-il quand même aisé de circuler? Faut il prévoir des délais de route conséquents? Est il facile de s’orienter (panneaux routiers, etc). Sachant que nous sommes à l’extreme sud de l’ile, combien de temps par exemple pour attendre le nord, ou l’observatoire?

• Sauriez-vous où on peut gouter du bon vin local et s’essayer aux cigares de La Palma? J’aimerai bien en rapporter sans que ce soit du produit à touriste…

Voilà voilà… Je m’excuse d’avoir été aussi long mais nous aimerions vraiment profiter au maximum de la isla bonita!! ^^

Bonjour.
Dans la meme journée vous ne pourrez pas tout faire.
Laisser la voiture au parking monter en taxi a Los Brecitos faire le tour de la Caldera en rando et faire une ballade a la Cumbrecita;
il y a pas mal a faire dans la caldeira de taburiente sans oublier la cascade de colores;
Comptez si vous n’etes pas habitué a marcher 6 heures.
Pres de la Cumbrecita vous avez le pic Bejenado d’ou l’on a une super vue sur la caldeira en contrebas
une bonne matinée pour cela également.
A mon avis apres midi déconseillé sinon pour faire tout cela sinon une citerne d’eau;
Pico de la nieve si vous courrez vous y serez en 30 minutes.
Ne manquez pas une journée a Los Tilos.
J’ai effectué 2 séjours de 10 jours et suit pres a revenir en octobre car étant passé il y a un mois a Fuerteventura et Gran Canaria.
Pour moi il y a pas photo.
Au plaisir.

Bon, en vrac alors ^^

• les routes sont sinueuses autour de la Caldeira et sur la côté nord, mais on parcourt les distances assez vite et nul besoin de 4x4

• pour le vin c’est plutôt au Nord Ouest que vous trouverez des vignobles

• les bananes séchées locales sont très bonnes dans les spécialités locales

Sinon pour le programme :

1/ balades faciles, c’est une bonne mise en jambes.

Pour les plages, il y a plus près de votre point de chute :

playas de las Cabras (côté sud est, au dessus de Punta Malpais)
playas del Faro (quasiment sur la pointe sud)
playa de Echentive (à l’ouest du phare au sud de l’île)
playa de Punta Larga (au niveau du Roques del Teneguia, côté Ouest)

2/ Se balader au gré des envies me semble une excellente approche pour la côté nord ouest ^^

Elle n’a pas de monuments ou de lieux extraordinaires mais pas mal de miradors et quelques villages cachés sur la côte. Pas mal de randonnées aux alenteours de Puntagorda

3/ Je ne sais pas

4/ Il existe des excursions noctures pour profiter du beau ciel étoilé de La Palma, renseignes-toi à l’office de Tourisme de Santa Cruz, c’est un concept original :slight_smile:

Sinon oui ça me semble jouable, mais la route du nord ouest est plus rapide.
Problème toutefois il faudra redescendre toute la côte pour revenir à votre point de chute ? Car les routes sont peu éclairées et il y a peu d’agglomérations…

Pour les points de vue il y l’embarras du choix, allez les réperer de jour et choisissez

5/ Oui Ok mais alors finissez plutôt par Santa Cruz, histoire de mieux gérer votre temps

Si vous êtes de bons randonneurs, faire la route des volcans peut être sympa : partir en taxi jusqu’à Refugio de El Pilar (sud est d’El Paso) et resdescendre tranquillement le GR 131 jusqu’au phare situé sur la pointe sud

Vous n’avez oublié aucun incourtournable mais à part la Caldeira et le Muchacho, l’intérêt de La Palma c’est de faire des balades dans des décors et des végétations très différents.

Dernier conseil : à part le routard, le Rother pour les balades, il y a aussi le Guide Evasion sur les Canaries est pas mal du tout

Bon voyage, vous aurez du mal à revenir à la civilisation :wink:

Bonjour.
Je rajouterai le Topo guide :
L’ile de La Palma…à pied.

Merci Cassius et RogerRaoul pour les conseils éclairés!

Du coup je pense que je vais séparer en deux journées la descente dans la caldeira au départ de los Brecitos d’une part, et la balade à la Cumbrecita d’autre part avec le pic Bejenado. Et du coup, une troisième journée (ou après midi - soirée) pour monter jusqu’à l’observatoire de jour, eventuellement le pic de la nieve, et rester sur le haut pour attendre la nuit et voir les étoiles!!

Le retour jusqu’à la pointe sud de nuit va être probablement eprouvant, mais ce serait dommage de se priver des étoiles!! Et on évitera simplement de prévoir un départ matinal en excursion le lendemain!!

Pour la route des volcans, j’avais hésité à l’inclure dans le programme… Faut que je creuse un peu plus sur le temps nécessaire, le niveau de difficulté, et comment procéder pour le taxi… C’est pour ça que j’aime bien les randos “en boucle”, c’est toujours plus simple à organiser!!

Concernant les guides, j’avais regardé le Rother, mais je ne le trouve pour l’instant qu’en allemand sur internet, langue où je n’ai vraiment aucune notion…

Pour al voiture, c’est arrêté: ce sera CICAR, comme à Lanzarote. Je voulais au début faire livraison et retour à l’hotel, mais ça risque d’être compliqué vu qu’on est à 30kms!! Du coup la prendre à l’aéroport dès l’arrivée et ce jusqu’au départ me semble au final plus simple! On arrivera bien à trouver l’hotel au retour!

Pour le Rother, je l’avais trouvé en Fr l’an dernier mais je ne le vois effectivement pas sur le Net, du coup il faut aller le commander en direct dans une Fnac :wink:

Et sinon est-ce que le logement est déjà réservé ? Car il me semble que chercher un point de chute vers Tazarcote ou Puerto Naos serait plus simple pour organiser les randos dans la
caldeira ?

Alternative à la route des volcans du sud, en plus court: partir du Muchachos et longer la crète en direction de l’ouest.

Et je plussoie Cassius pour le Topo Guide :wink:

Re-bonjour à tous!

Grosse phase de stress qui menace le voyage depuis hier…
La date d’expiration figurant sur ma carte d’identité est en juillet. Je ne m’en etais pas préoccupé vu que je savais que la durée de validité des CNI françaises a été prolongée de 10 à15 ans depuis 2014 et que cette extension s’applique tacitement pour les anciennes CNI.

Sauf que hier, en farfouillant, j’ai découvert que cette extension n’était ni reconnue ni refusée par l’Espagne qui ne s’est pas prononcée sur le sujet… Du coup, aux vues des commentaires sur internet, ça a l’air d’être au petit bonheur la chance…

Et là ça commence à être vraiment trop chaud pour faire refaire une nouvelle carte!

Est ce que vous avez déjà entendu parler de ça?
Est ce que je vais pouvoir embarquer dans l’avion ou est ce que je risque de me faire refouler??

En fait le seul problème c’est pour l’avion donc demandes à la compagnie si les permis de conduire sont acceptés ?

(et je suppose que tu n’as pas de passeport, du coup ^^’ )

En effet, pas de passeport pour moi… :s

Hier j’ai appelé l’ambasse d’Espagne en France qui m’a confirmé que le pays n’avait adopté aucune position officielle et que c’était du coup au bon vouloir des compagnies aériennes et des employés en charge de l’embarquement…
Du coup j’ai fouillé un peu le net à ce sujet et apparemment, même pour une même compagnie aérienne, ils peuvent ne pas réagir de la même façon d’une fois à l’autre…

Je commence à me demander si je ne vais pas devoir annuler le voyage et changer de destination (la grece accepte les CNI renouvellées).

Bonjour

Dans cette discussion vous évoquez l’excellent guide Rother. En anglais j’imagine car a priori il n’y a pas de version française. Il n’est malheureusement pas possible de le commander en France d’après nos libraires.
Et le topo guide de la Fédé Française de Randonnée est épuisé.
Nous sommes acheteurs de l’un ou l’autre d’occasion si vous les avez et si vous êtes vendeur naturellement.
Nous cherchons ces guides avant de partir essentiellement pour identifier les meilleurs endroits où loger pour atteindre facilement les plus belles balades sur 2 semaines.

Merci
Cordialement
JM (Bretagne)

bonjour

je me permets de me greffer sur votre post car j’organise aussi mon sejour à la palma pour juillet et aurais besoin aussi de conseils suite à mes diverses recherches…

nous voyageons avec notre fils de 10 ans, aimons la rando mais raisonnable pas plus de 4 heures et je souhaiterais le plus possible organiser en demi journee pour profiter de se poser un peu a l’hotel le midi (de plus sommes en all inclusive donc autant en profiter). nous serons logé à l’hotel teneguia princess et avons loué une voiture pour circuler plus facilement ds l’île.

sachant que je préfère voir large et programmer plus que nécessaire, le programme changera en fonction de notre humeur du jour

pour les matinées, ai prévu:

salines et phare de fuencaliente + rando teneguia (2h)
site archeologique belmaco et ville de mazo
la cumbrecita rando lomo de las chozas (1h30)
ville llanos de aridane et el paso
el pilar rando route volcan mais ne pas faire jusqu à fuencaliente, faire demi tour au bout d’1h/ 1h30 pour rejoindre la voiture, cela est il possible et surtout interessant en terme de paysage?

les après midi
rando cubo galga (4h)
rando los tilos (3h)
santa cruz de la palma
site archeo zarza et zarzita
rando las tricias buracas (3h)
rando pico de la nieve (4h)

les temps de rando trouvés sur internet sont ils juste? est il facile de trouver le point de départ de celles ci (à tenerife, sentiers très bien balisés mais il faut en trouver le départ…)

j’aurais aimé aussi monter vers l’observatoire mais n’arrive pas à trouver combien de temps il faut mettre en partant de l’hotel. ayant contacté par mail l’observatoire pour faire une visite, je n’ai pas eu de réponse, il n’en propose plus???

j’aimerais aussi faire un peu de speleo? ou trouver? je suppose qu’il faut mieux être accompagné par des professionels?
le tube volcanique du todoque est il facilement accessible?

j’ai vu qu’il y avait un musée de la banane mais où?
où peut on visiter une manufacture de cigare? distilleries?

est il interessant de prévoir palmes et tuba? dans ce cas vers quelles plages se diriger?
où peut on trouver des sorties en mer sympa pas trop touristique?
des rando en cheval?

que pouvez vous me conseiller d’autre???

merci pour votre aide à tous

charlene

Grandes pistes avec des vues spectaculaires.
La raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer quelques jours de notre voyage aux îles Canaries pour visiter l’île de La Palma a été le parc national Caldera de Taburiente. Ce parc se caractérise par être un immense cirque avec l’apparence d’une caldera avec de grandes chutes et des pentes offrant des vues spectaculaires.Nous avions vu des milliers de photographies prises depuis ses crêtes atteignant 2400 m (comme la Roque de los Muchachos) qui entourent la dépression centrale qui se forme pour atteindre le niveau de la mer en un peu plus de 50 kilomètres. C’est pourquoi nous avons décidé coup de pied de haut en bas.Tout d’abord, nous avons décidé d’aller au centre d’information situé à El Paso.Nous avons cherché des itinéraires abordables pour les faire en une seule journée sans nous donner le gros coup. En commençant à 9 heures du matin et en terminant à 5 heures de l’après-midi, nous pouvons nous arrêter pour voir le paysage autant de fois que nous le voudrions.Dans le centre d’accueil, ils nous ont proposé trois options:- Itinéraire à travers le point de vue de Cumbrecita: Itinéraire circulaire assez plat de quelques heures à partir duquel vous pourrez voir l’intérieur de la Caldera de Taburiente.

• Route de Brecitos à Barranco de las Angustias. Route dans laquelle toute la descente se fait à travers l’intérieur de la caldera, devant marcher 6 heures en descente.
    - Route à travers les Nacientes de Marcos et Cordera et les Tuiles. C’est au nord de l’île, à l’extérieur de la Caldera. C’est un itinéraire d’environ 6 heures de marche en descente.Pour les plus aventureux du centre des visiteurs, ils peuvent également vous informer d’un itinéraire assez difficile mais spectaculaire qui longe les crêtes de la caldera … Pour nous, cela semblait trop pour le temps et le matériel que nous avons apportés.

Sujets suggérés

Services voyage