Quelle bonne idée ! On part quand ?
Bonjour Jean-Jacques et Annie,
En fait, dans chaque parc naturel, on peut faire des balades courtes ou des randonnées plus ou moins longues.
Le problème de votre itinéraire Denver > Cheyenne > Mont-Rushmore > Deadwood > Cody > Yellowstone > Moab … Los Angeles, c’est la très grande distance en 3 semaines. Par ailleurs, je ne sais plus à quelle période vous souhaitez partir parce que début juin, il peut y avoir encore de la neige en haute altitude.
Pourriez-vous partir plus de 3 semaines ?
J’ai commencé à préparer un circuit qui passait par le Mont-Rushmore, mais nous avons modifié notre itinéraire.
L’été dernier, nous sommes partis de Denver, nous sommes allés visiter Rocky Mountain NP et, ensuite, nous sommes descendus pour visiter une partie du Colorado que nous ne connaissions pas du tout. Et, notre circuit a continué vers l’Utah.
Je n’ai pas encore fait cette partie : Cheyenne > Mont-Rushmore > Deadwood jusqu’à Cody. Je suis allée à Cody lors de notre dernier circuit qui passait par le Yellowstone, mais je ne connais pas ce qui est à l’Est de Cody.
A partir de Denver, je vous propose de faire ainsi :
J1 : arrivée à Denver
J2 : Denver > Georgetown (ancienne petite ville minière que nous avons visitée l’été dernier : centre-ville + “l’Hôtel de Paris” transformé en musée, qui a appartenu a un ancien mineur d’origine française + train à vapeur : www.georgetownlooprr.com si vous avez le temps, regardez les horaires) > Grand Lake (à l’ouest de Rocky Mountain NP) nous avons dormi en “cabin” (très bien, avec les sanitaires complets) au “Grand Lake Lodge”. Du balcon de l’hôtel, on surplombe le lac, le hall est très convivial avec des jeux de société, des balancelles, un brasero et on a très bien mangé au restaurant de cet hôtel, je vous le recommande : www.grandlakelodge.com
J3 : Grand Lake > route panoramique qui traverse le parc Rocky Mountain NP d’ouest en est : la Trail Ridge Road (nous avons vu des élans : une femelle et son petit proche du bord de la route, une harde d’une trentaine de wapitis à quelques mètres de l’Alpine Visitor Center, des marmottes et des pikas au début de “Tundra Communities Trailhead”. Puis, la route descend dans la vallée vers Estes Park. Le centre-ville d’Estes Park est mignon. Ensuite, vous prendrez la direction de Cheyenne.
J4 : Cheyenne > Fort Laramie National Historic Site (que je n’ai pas encore visité) > Custer
De là jusqu’à Cody, je ne sais pas combien de jours il vous faudrait. Les personnes qui sont passées par cette région ont également visité Badlands NP.
A Cody comme je le disais sur mon message précédent, nous avons visité
- Buffalo Bill Historical Center (musée sur la vie à l’époque des pionniers et sur les indiens des plaines)
- Old Trail Town où il n’y a qu’une seule rue, mais les maisons ont été reconstituées par des passionnés de l’Histoire de l’Ouest et vous verrez une école historique, un saloon, l’échoppe d’un maréchal ferrant …
Dans le parc du Yellowstone, même si vous ne faites que de courtes balades, il faudrait quand même prendre le temps d’aller sur les passerelles en bois pour admirer les geysers au moment où ils sont en éruption (les horaires approximatifs sont indiqués au Visitor Center et à l’hôtel historique du site du Old Faithful. Par ailleurs, le Grand Prismatic Spring de Midway Geyser Basin est absolument magnifique.
En plus des geysers et bassins, allez voir Mammoth Hot Springs (maintenant, j’ai appris qu’il y a moins d 'eau qui coule des terrasses, mais c’est quand même à voir au coucher et/ou lever du soleil.
Et le site fabuleux qu’il ne faut absolument pas manquer est le Grand Canyon du Yellowstone. Allez au moins sur quelques points de vue des deux rives.
En dormant à l’intérieur du parc et en changeant d’hébergement tous les jours, cela vous permet de ne pas faire des allers et retours. Cependant les hôtels à l’intérieur du parc sont chers et c’est la raison pour laquelle nous avons opté pour des “cabins” et seuls les “Frontier Cabin” de Canyon Lodge ont les sanitaires complets dans la chambre, pour les autres, il faut utiliser les toilettes et douches publiques qui sont situés à quelques mètres de la cabane.
Le parc est grand comme la Corse et nous sommes obligés de rouler lentement (vitesse limitée à 30 ou 40 miles à l’heure) et il y a des cervidés et des bisons qui passent au bord de la route ou qui la traversent. Il est donc difficile de visiter le parc en moins de quatre jours, même si on ne fait que de courtes balades sur les principaux sites.
Vous pourriez éventuellement traverser le parc du Grand Teton en une demi-journée pour vous rendre à Jackson Hole.
Et après avoir dormi à Jackson Hole, vous pourriez aller à Salt Lake City. J’ai visité cette ville pendant une journée lors d’un autre circuit, mais je ne pense pas que vous aurez le temps de la visiter.
Je ne pense pas que vous aurez le temps de faire tout ce circuit en 3 semaines si vous terminez à Los Angeles, c’est pourquoi je vous suggérais de prendre votre vol du retour à Las Vegas.
Bonne préparation !
Hiacinthe