Votre avis sur la Roumanie

Forum Roumanie

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente la Roumanie pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ? Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile:

Merci beaucoup !

De l`espace pour vivre.
une population accueillante.
un rythme de vie .moins stressant.
des lieux touristiques pas encore surexploites.

…et ( dans les villes de Roumanie) un bon nombre des gens ages (autour de 50- 60 ans ou plus) qui peuvent encore parler/comprendre la langue francaise…

Une nature extraordinaire et l’amabilité, la modestie des gens, le “retard” économique par rapport à nous, ce qui semble être une source de tranquillité, les monastères peints à l’extérieur absolument extraordinaires dans le nord, l’Art nouveau à Oradea,la beauté de Sibiu de Medias…

nous avons voyagé en Roumanie à bord de notre fourgon aménagé en juin et nous avons beaucoup aimé ce pays : l’accueil des villageois, très sympathiques et chaleureux., la nature encore intacte, c’était la belle saison et les paysages de montagnes étaient vraiment magnifiques. L’hiver, ça doit être beau aussi… On retrouve la campagne de notre enfance avec les animaux en liberté, les charrettes à cheval, le travail des champs non mécanisé…
et les gens assis devant leurs portes au long des rues… enfin une ambiance vraiment apaisante.
Notre blog : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/

bonjour,

ce que ça m’évoque, en plus de ce qui a été dit dans les autres commentaires, c’est l’atmosphère de mystère qui plane là-bas. 1) beaucoup de mythes et de légendes (comme dans beaucoup de pays me diras-tu). les paysages escarpés et sauvages de là-bas y sont propices et ont enflammé l’imagination. de plus, l’empereur roumain vlad tepes a inspiré bram stoker pour son personnage de dracula. 2) le mystère qui plane sur la révolution de 1989 : le peuple roumain s’est-il soulevé de lui-même ou a-t-il été manipulé par l’urss et/ou des services secrets étrangers qui voulaient se débarrasser de ceaucescu? on n’a jamais su. d’ailleurs un film (a fost sau n-a fost) a été inspiré de cette question. 3) la surveillance des étrangers est de mise en roumanie, c’est je pense un héritage de la dictacture : j’ai un jour demandé mon chemin à deux parfaits inconnus dans la rue, ne retrouvant pas la rue où était mon appartement. au fil de la conversation, il s’est avéré qu’ils savaient avec qui je vivais! ça fait bizarre! quelqu’un que je connais sur place, un belge qui travaille depuis plusieurs années en roumanie, m’a confirmé que les étrangers faisaient l’objet d’une surveillance. voilà, c’est cette atmosphère de mystère que j’ai remarquée, et c’est malgré tout ce que j’ai aimé dans ce pays, à part le 3e point bien sûr. mais enfin, ça fait toujours une anecdote :). j’espère que je ne t’ai pas répondu trop tard.

Bonjour
Je ne suis pas daccord avec lomniprésence se la Police
Cest encore un vieux réflexe de il y 20 ans Les étrangers sont rares et que on est connu par tout le villages est normal. Ne fut se que par notre façon différente de vivre.. Ici tout le village connaît le belge ou italien que je suis supposé dêtre . Mais je viens davoir un contact avec la Police et je nétais pas connu, mon voisin qui est un soûlard et un cas social était connu et a servi de référence pour trouver ma maison... Dans dautres pays tel que la Turquie la police est omniprésente.
Lors de mon dernier voyage en France jai resenti beaucoup plus le contrôle policier que ici ou jhabite depuis Mai 2011
Je souhaite un bon séjour a l`étudiant

Le seul pays latin de l’est, pour la beauté des paysages , pour la beauté des femmes… et un accueil inoubliable !
J’ai aimé ce pays dès le premier jour où je suis allé.

J’ai découvert la Roumanie et en particulier le Delta mais aussi beaucoup d’autres régions de ce pays attachant en 1992. Tout ce qui est relaté ici est vérifié et il serait trop long d’évoquer tel ou tel point particulier.

Originaire de Sardaigne je puis juste comparer ces deux “Pays” et les mettre en parallèle.
C’est l’Italie il y a 50 ans. Aujourd’hui j’y ai construit trois maisons et revendu autant , j’y viens 6 à 10 fois par an avec toujours la même curiosité et plaisir. J’y suis bien intégré … ou presque.
C’est un pays accueillant et il y a moins de C… au km ² qu’en France ou Italie. Je l’ai vu évoluer au fils des ans et je ne regrette pays d’y avoir établi ma résidence secondaire avec mon épouse originaire de Tulcea et sa famille.
Oh bien sûr, on continue à être curieux et envieux de nous mais dans l’ensemble ceux qui se sont attachés à nous ne le regrettent pas, Les autres nous foutent une paix royale. Ils respectent nos points de vue nous respectons leurs aspirations à devenir Européens et à s’en sortir et c’est pas si facile.

Tous les Roumains ou Hongrois de Roumanie ou Grecs de Roumanie ou Turcs de Roumanie vivent en harmonie sans racisme apparent ( sauf pour la plupart d’entre aux envers les Roms).

En résumé, passé la période d’adaptation, comme dans chaque pays, le secret c’est d’être " adopté " , quelques règles simples d’éducation et un respect de l’autre sans fioriture et sans montrer chaque jour que pour eux vous êtes un “milliardaire”.
Vous n’empêcherez jamais les piliers de bistrot de divaguer et les femmes envieuses et curieuses d’extrapoler… Et alors, le monde n’est pas différent ici avec vos voisins d’escalier. On en meurt pas…

En tous cas pour nous, chaque retour dans le Delta est l’occasion de penser que l’on fait ce qu’on peut pour compter dans l’existence de nos voisins qui dès notre arrivée rivalisent d’empathie pour nous faire gouter leur alcool de prune, les œufs de leur poulailler, les fruits et légumes de leur jardin, le cochon élevé en plein air qui sera tué à Noël et partagé, les merveilleux poissons du Danube etc…Alors, c’est vrai que si on peut aider en amenant un Ordi portable pour l’école , un moteur de R12 ou des pièces de rechange de moteur hors bord, on ne se gène pas.
Et tout le monde est content.

Ca fait du bien d’être un peu utile aux autres…En dehors de nos Restos du cœur et croix rouge à qui nous sommes aussi fidèles quand nous sommes en France. Nous on s’en occupe à notre échelle et sans en faire trop, ils ne le supporteraient pas. C’est un peuple fier…
Pour ce qui est de la mentalité des Roumains de la capitale Bucarest et des grandes villes, je n’y vais jamais alors je ne peux pas aider… Je pense que ce doit être différent de la Roumanie Profonde , non j’en suis sûr…Mais là je ne peux pas en parler. Un autre s’en chargera ici…

Bonjour à tous,
Je vous donne mon avis d’un espagnol, la Roumanie je l’ai decouvert il y a pas lontemps, mais depuis ce fut le coup de foudre. le coup de foudre pour une roumaine, pour son pays,
pour une culture trés riche, pour des gens merveilleux dans les villages comme dans les villes. Les filmes roumains ont dirait des filmes espagnols. Mon point de chute est Sibiu mais je commence connêtre d’autres regions.
Et les Roumains sont des bons vivants, la joie de vivre même parmi les plus modestes.
Vive ce peuple !!

J’aime la Roumanie parce que c’est un pays de culture, de traditions, d’histoire, pour la chaleur humaine, la gentillesse de ce peuple, pour son folklore, pour l’esprit de famille . C’est un pays surprenant!!
Les terres y sont dotées de panoramas merveilleux, Maramures, Bucovina, Carpates, Transylvanie, Delta du Danube, Muntenie, Mer noire, Dobrogea et tant de lieux à visiter.

Nous passons régulièrement 10 jours de vacances en Roumanie chaque année, pays que nous aimons.
De très beaux paysages, des roumains très accueillants surtout que nous favorisons les chambres chez l 'habitants. Nous préférons la campagne, c’est hyper sympa de passer les soirées avec nos hôtes toujours à notre écoute, bien sûr que ce pays évolue et c’est tant mieux pour eux, mais on ne visite pas ce pays dans les hôtels 5 étoiles mais chez l’habitant !!!

quel plaisir de trouver un compatriote ,je suis sarde moi aussi ,mais je suis né labas à 50 km de cagliari CARBONIA tu connais??? ,je crois comprendre que tu vis en roumanie??? et que t’es marié avec une roumaine??? moi je vis à 12 km d’aix en provence , mon épouse vient d’asie thailande ,j’y ai vecu pas mal d’années ,je connais parfaitement toute l’asie du sud est ,si tu vis en roumanie ??? je pourrais peut etre te rengre visite avec mon épouse ,à ce moment là je viendrai avec ma voiture ,qu’en pense tu??? mario ,j’ai un projet industrien de tres grande empleur ,je n’ai pas pu le realiser en asie ,parcontre avec les pays emergents comme la roumanie et qui font partie de l’espace europeen je pense que cela serait possible ,au sujet de cette affaire ,je ne tiens pas trop à en parler sur ce forum ,car il y a des gens qui manquent d’inteligence ,et de savoir vivre ,peut etre qu’ils n’ont pas eu une education comme j’ai eu ,ce n’est pas grave voici mon adresse mail (feliceporcu@aol.com) essaye de rentrer en contact avec moi pour t’en dire un peu plus sur mon projet ,et si eventuellement tu peux me guider pour trouver un partenaire en roumanie merci et a bientot cordialement FELICE PORCU

Il y a de très beaux hôtel aussi en Roumanie. Les chambres chez l’habitant sont devenu au fils des années des hôtels déguisés. Lorsque je veux aller chez l’habitant je vais chez mes amis ou aux fil des rencontres, j’accepte l’hospitalité, là c’est vraiment chez l’habitant. Mais alterner avec un bel hôtel c’est aussi très sympa!

Sujets suggérés

Services voyage