Votre avis sur l'Egypte

Forum Égypte

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays. Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente l’Egypte pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ? Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile:

Merci beaucoup !

Bonsoir,je trouve étonnant que personne ne t’ait répondu sur l’Egypte, alors que les réponses abondent pour d’autres pays , comme la Belgique, pour laquelle les réponses sont nombreuses et variées.

L’Egypte, pour moi, c’est d’abord une merveille au niveau des paysages, le Nil Millénaire qui coule dans une luxuriance verte bordée par le désert, les couchers de soleil extraordinaires, les villageois qui mènent au bord du fleuve une vie qui ne semble avoir que très peu changé depuis des millénaires.

L’Egypte, c’est , bien sûr, un des berceaux de l’humanité, pourvue de merveilles archéologiques tellement nombreuses qu’une vie ne suffit pas à toutes les voir: Louxor, Karnak, Assouan, Le Caire et son musée qui entasse une quantité invraisemblable de chefs-d’oeuvre, , Abou Simbel, Philae, la vallée des rois… la liste est trop longue!

L’Egypte, ce sont des figures de pharaons et de reines d’une beauté et/ou d’une étrangeté incroyable: Ramsès II, Toutankhamon, Akhénaton et Néfertiti, et tant d’autres…

L’Egypte, ce sont des couleurs éclatantes, dans les paysages, le ciel, les fresques antiques au coeur des tombeaux et des temples.

L’Egypte, c’est le trésor rutilant de Toutankhamon, et son masque à jamais juvénile, une pure merveille.

L’Egypte, c’est un peuple souriant et agréable, du moins, c’est de cette façon que je l’avais perçu, il y a quelques années.

Mais l’Egypte, aussi, qui cause des inquiétudes , plus ou moins marquées, plus ou moins justifiées depuis les remous du “printemps arabe” .

J’aimerais tant que ce beau pays retrouve la paix et la sérénité, et que chacun puisse y aller pour admirer toutes ces merveilles, et permettre à sa population de retrouver un travail, dans les régions où la principale ressource est le tourisme.

Il y a trop à dire sur ce pays…

J’espère que d’autres ici te donneront leur avis et leur aide

Bonjour,

J’ai passé un mois en égypte cet été avec mon copain en sac à dos et voici ce qui nous a marqué. Je tiens à dire que nous avons garder un très bon souvenir des gens et du pays.

-1e chose qui frappe c’est le CHAOS à l’état pur, les rues, les magasins qui n’existent qu’en majorité sous forme de kiosque, l’aéroport, les gens, aucun horaire…

-Puis la 2e chose qui frappe sont les paysages magnifiques, tantôt désertique, tantôt un oasis de palmier et tantôt une plage aux millions de poissons.

-Pour moi l’architecture et l’histoire vient en 3e. On ne peut expliquer ce que l’on ressent lorsque l’on voit les pyramides ou le temple d’hachepsout devant soi.

-Ensuite bien sur les gens, super sympathique, qui, une fois les affaires finies s’ouvrent et parlent de leur pays avec une grande fierté malgré la tristesse qu’il éprouve à voir l’état dans lequel il est présentement. Aussi il faut noter les différences de mentalité entre les gens de lieu plus isolé comme l’Oasis de SIwa qui sont vraiment très très relax et les gens du Caire qui courent partout.

-Pour les moins bonnes choses : il faut noter la quasi absence des femmes du paysages sauf peut-être au Caire. Impossible de vraiment entrer en contact avec celles-ci (j’en ai d’ailleurs parler avec des expatriés au Caire). D’ailleurs un sujet assez tabou est la très grande majorité de femme (on dit entre 75 et 90%) qui sont encore excisée. Chrétiennes comme musulmanes.

-Également, cela fait aussi le charme du pays, l’omniprésence de la religion musulmane, les 5 prières à l’intercom avec la grande prière du vendredi. Nous avons également remarquer qu’au Caire, les chrétiens et musulmans se côtoient sans aucun problème et blâme les dirigeants de créer un conflit entre les 2. Je crois par contre que l’intégration des chrétiens coptes est très varié d’une région à l’autre. Les Musulmans rencontrés se qualifiaient tous de modérés. Nous avons constaté que cela s’orientait plus vers le fait qu’il n’aie pas de problème avec les autres religions (sauf les juifs) et qu’ils n’hésitent pas à prendre de l’alcool à l’occasion.

(J’ai trouvé l’égypte très tolérante envers les touristes et étrangés et généralement très sécuritaire SAUF pour une femme seule et peut-être pour les 2 ou 3 fois où ils nous prenaient pour des américains parce que nous parlions en anglais (nous sommes canadiens)).

-Finalement, le tourisme est LE marché faisant vivre la majorité de la population. Vous pouvez vous imaginez les impacts du manque de touristes après la révolution de 2011 et les manifestations de juillet 2013. C’est surprenant comment des gens souvent analphabètes parlent parfaitement l’anglais!

Voilà, ce sont les impressions d’un couple qui a tenté pendant un mois de comprendre et explorer ce magnifique pays.

Je suis allée en Egypte 2 fois et je compte bien y retourner bientôt.
Ce pays est fascinant et j’ai aussi beaucoup voyagé dans le monde.
Je dirais ce celui -ci m’émeut comme aucun autre.

J’y suis allée aussi avec mes parents (octogénaires) pendant la révolution avril 2011 et l’accueil fut on ne peut plus chaleureux. C’était le we de pâques et là chose extraordinaire, coptes et musulmans mangeaient ensemble sur le bord du Nil au Caire des petits poissons salés et pique-niquaient Très étonnant ? Non? que de paradoxes…
A ce voyage nous avons emprunté le métro pour nous rendre au quartier Copte. Hommes et femmes doivent être séparés. A l’allée nous avons bien suivis les règles et lorsque nous sommes rentrés avec ma mère dans la wagon qui était plein toutes les femmes se sont levée comme un “seul homme” pour nous nous asseyions. Au retour faisant la même procédure de séparation homme femme, plusieurs hommes ont insisté pour que nous montions tous ensemble dans la wagon réservé aux hommes.
Autres remarques en vrac:

Je pleure chaque fois que j’approche les pyramides et Abou Simbel… Comment l’expliquer ?

Et puis il y a des chocs : le monde grouillant du Caire,(un pure folie cette ville) la tranquillité des oasis, la saleté des décharges sauvages d’ordures (là j’imagine que les infrastructures manquent), les monuments monumentaux, le musée du Caire et ses splendeurs, la magie du Nil, la chaleur écrasante d’un mois de juillet dans les temples et j’en passe…

Prochain projet : Siwa et le désert blanc pour rejoindre Louxor. J’ai d’ailleurs très peu d’infos à ce sujet… Alors je suis preneuse de bon plans.

Je ne sais pas si ce post vous aura aidé mais il est sincère.

pour faire court aussi

L’Egypte aujourd’hui, ce n’est pas le cliché habituel des vieilles pierres, mais un verre de thé partagé sur les rives du Nil

l’egypte …c’est aussi ce que kareem en dit…viols…mariages d’interets avec des “vieilles”!

l’Egypte est un mystère qu’il faut découvrir

Sujets suggérés

Services voyage