Votre avis sur mon itinéraire au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Je pars bientôt en stage pendant 3 mois à Fukuoka, mais avant de le commencer, j’aimerai voyager à travers le pays pendant 2 semaines.
Pour obtenir mon visa (car je resterai plus de 90 jours), j’ai besoin de préparer un itinéraire bien précis en mentionnant les logements, jour par jour.
Je compte séparer le voyage en 2 parties : la première pour visiter les environs d’Osaka/Kyoto/Nara, avec une halte au chateau d’Himeji et une autre à Hiroshima avant de retourner à Fukuoka et la deuxième pour visiter un peu Kyushu, avec Kumamoto et Kagoshima.
J’espère avant le temps au fur et à mesure de mon stage de visiter un peu plus Fukuoka.

Voici l’itinéraire que je prépare :

Vendredi 6 mars : départ de BXL à 20h50

Samedi 7 mars : arrivée à l’aéroport de Fukuoka vers 20h + arrivée au logement

Dimanche 8 mars : jour de repos car décalage horaire + au soir, partir pour Kyoto ?

Lundi 9 mars : partir vers Kyoto ? + visite Kyoto

Mardi 10 mars : visite Kyoto

Mercredi 11 mars : excursion à Fushimi Inari + Nara

Jeudi 12 mars : partir pour Osaka + visite d’Osaka

Vendredi 13 mars : visite d’Osaka + direction Himeji + au soir direction Hiroshima ?

Samedi 14 mars : direction Hiroshima ? + visite Hiroshima

Dimanche 15 mars : escapade sur l’île de Miyajima ? + retour à Fukuoka

Lundi 16 mars : Fukuoka

Mardi 17 mars : départ pour Kumamoto + visite de Kumamoto

Mercredi 18 mars : journée au Mont Aso, rando

Jeudi 19 mars : mont Aso/visite de la ville + kunokawa onsen

Vendredi 20 mars : FÉRIÉ ! départ pour Kagoshima + visite de la ville + visite du volcan ?

Samedi 21 mars : visite du volcan + Chiran (maisons de samouraïs)

Dimanche 22 mars : retour à Fukuoka, repos

Lundi 23 mars : début de stage

Mes grandes préoccupations sont maintenant les transports à prendre pour minimiser les dépenses.
Quel est le transport le plus efficace dans ce cas, selon vous, pour faire Fukuoka-Kyoto ou Osaka? l’avion ou le bus de nuit?
J’ai vu que certaines compagnies aériennes proposaient des réductions pour des vols intérieurs pour les touristes, comment cela fonctionne-t-il?
Selon les prix, je pourrai également faire la route dans l’autre sens, c’est-à-dire de m’arrêter d’abord à Hiroshima pour partir ensuite vers Osaka.

Avez-vous des conseils à propos de cela? car je suis dans le flou total…

Je vous remercie d’avance!
Pauline

Bonjour Pauline,
je complète les réponses que j’ai apporté à ton commentaire sur mon blog

Je suppose que tu parles des pass aériens comme ANA Experience JAPAN Fare ?
Je ne pense pas que tu pourras en bnéficier car tu auras un visa de résidence donc techniquement tu vas vivre au Japon même si c’est pour une courte période.
Par contre si tu réserves tes billets de vols domestiques suffisement à l’avance tu pourras bénéficier de grosses promotions (par exemple Super sakitoku sur la JAL) et il y a aussi les vols low coast.

juste une question tu es vraiement oblige d atterir à fukuoka et de passer à ton logement tout de suite pour repartir vers kyoto ?

tu tu atteris à osaka tu n auras qu un grand trajet à faire
cela sera une grosse economie

avec un visa pas de JR pass non plus
tu peux avoir un

https://www.japan-guide.com/e/e2362.html

Mais attention c’est tres restrictif a toi de voir si cela colle en tout cas comme ce n est valable qu avec les trains locaux et rapides les trajets sont TRES longs et necessitent de multiples changements ( mais c’est pas cher )

sur hyperdia il faut decocher tous sauf local et rapid
http://www.hyperdia.com/

Bonjour Béné, bonjour Marie

Merci à toutes 2 pour vos réponses :slight_smile:

C’est vrai que les prix sur la JAL avec cette promo sont vraiment intéressants. J’hésite vraiment avec le bus de nuit qui est un peu moins cher et pour dire d’expérimenter ce genre de transport. j’espère que le décalage horaire me fatiguera assez pour m’endormir facilement.

Marie, en fait, à la base, j’avais pensé à atterir ailleurs que Fukuoka, mais j’ai surtout peur d’être encombrée avec ma grosse valise (et d’autres bagages peut-être aussi) pendant toute la semaine avant de rejoindre Fukuoka. Alors je pensais aller déposer tout ça dans mon logement et ne repartir qu’avec un sac à dos.
Mais au début, c’est vrai que je m’étais imaginé beaucoup bouger, de ville en ville, pour beaucoup visiter, mais à force de regarder les forums, je me suis bien rendue compte que ça allait être catastrophique! :stuck_out_tongue:
Maintenant que je pense loger plusieurs nuits à Osaka (qui est moins cher que Kyoto, c’est ça?) et prendre le train vers Kyoto ou Nara en guide d’excursions, je peux peut-être penser à atterir à Osaka.
Mais pour la suite, je dois me promener ma grosse valise jusque Himeji puis Hiroshima où je passerai certainement 2 nuits.

Est-ce que ça serait faisable, dans les trains, et dans les gares, en la déposant dans les consignes à bagages?

Je te remercie également pour l’astuce train, je vais essayer de me renseigner si ça vaut le coup pour les trajets Osaka-Kyoto, Osaka-Nara, Osaka-Himeji, Himeji-Hiroshima, Hiroshima-Fukuoka :wink:

Une autre petite question, comment se passe un jour férié au Japon? est-ce que tout est fermé (restos, magasins, lieux touristiques, et les transports réduits?
Selon mon planning, j’aimerai visiter Kagoshima et Sakurajima le 20 mars (Equinoxe du Printemps)

Un jour férié japonais ne change pas des autres jours de la semaine : tout sera ouvert. Au niveau des transports ce sont les horaires du dimanche qui s’appliquent. Normalement cela ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur ta journée, sauf peut-être au niveau des bus du Sakurajima (enfin tout dépend de ce que tu veux voir sur le volcan).

Sujets suggérés

Services voyage