Votre avis sur mon projet de voyage dans les Cyclades en mai

Forum Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de finaliser un projet de voyage dans les cyclades et un avis des membres du forum me serait fort utile.
J’ai lu attentivement le forum, mais plus je lis de choses, et plus je doute et je peine à prenre une décision :slight_smile:

Je ne dispose que d’une semaine, alors je pense atterrir à Mykonos plutôt qu’à Athènes, pour passer 7 nuits sur les iles et pas 5.
Est-ce un bon choix?

Nous sommes 2 sans enfants et nous aimons randonner (nous sommes sportifs et marchons jusqu’à 8h par jour sans souci), les beaux paysages, les petits restaurants, les villages, etc.

Au départ, je souhaitais faire Amorgos + Folegandros, qui me semblaient être des iles intéressantes vu nos goûts. Mais je ne souhaite pas passer la première nuit sur Mykonos (arrivée du vol à 10h à Mykonos le 19 mai) et vu les horaires des ferries, ça ne colle pas.

Les seules iles facilement accessibles le 19 mai après-midi depuis Mykonos (avec un départ des bateaux à 16h30 ce qui laisse de la marge avec un atterrissage à 10h) sont Paros, Naxos, Milos ou Sifnos. Et je souhaite conserver Amorgos comme destination complémentaire car ça a l’air top pour randonner.

Milos me branche moyennement (pas grand-chose à part des plages selon le forum) Du coup, après avoir retiré Milos, voilà les possibilités qui s’offrent à moi :

OPTION 1 : 3 nuits à Sifnos + 3 nuits à Amorgos + 1 nuit à Mykonos avant de reprendre l’avion

OPTION 2 : 3 nuits à Naxos + 3 nuits à Amorgos + 1 nuit à Mykonos avant de reprendre l’avion

OPTION 3 : 3 nuits à Paros + 3 nuits à Amorgos + 1 nuit à Mykonos avant de reprendre l’avion

L’option 1 est l’option « coup de cœur » : 2 iles très chouettes pour la rando et préservées. Inconvénients de l’option 1 : beaucoup de liaisons en speedboat. Cher et incertain si la météo est mauvaise (vent). Est-ce souvent le cas fin mai ? Est-ce risqué si j’ai réservé mes hébergements à l’avance ? (ou est-ce qu’il ne s’agit que d’une question de coûts?)

Inconvénients de l’option 2 et 3. Paros et Naxos ne sont pas les iles que j’aurais choisies à priori. Elles paraissent plus « transformées » par le tourisme de masse. Mais elles ont l’avantage d’être plus cohérentes (en terme de route maritime) entre Mykonos et Amorgos, et d’être très bien desservies hors saison. Et Naxos a l’air bien pour randonner.

Avez-vous des conseils à me donner pour finaliser mon projet ?

Quelle option vous parait la plus adaptée ?

Je suis ouvert à toutes les propositions, même éloignées de celles formulées ci-dessus.

La seule contrainte : arrivée à Mykonos le 19 mai au matin et départ le 26 mai matin. (Sauf si vous pensez qu’il est nettement mieux de partir d’Athènes. Je n’ai pas encore pris les billets d’avion).

Un très grand merci par avance pour votre aide !

Bonjour,

Perso je déconseille toujours d’atterrir à Mykonos ou dans les iles en général et ce pour plusieurs raisons.
Déjà parceque ces iles sont desservies par des compagnies low cost où on paye tout! Nourriture, bagages etc etc… En plus on a souvent des horaires pourris.
La nuit sur Mykonos coute souvent très cher surtout quand on y passe qu’une nuit, ça ne vaut pas le coup pour l’hotelier de ne louer qu’une nuit donc c’est cher.
Les horaires de bateau ne sont pas forcément pratiques. Et tout est cher sur l’ile pour manger, se déplacer etc…

Par exemple : Mykonos Sifnos c’est 70 euros le billet, contre 38 pour faire Athenes Sifnos avec plus de choix dans les horaires.
Il faut vraiment bien faire le calcul de tout ça. Meme en arrivant à Athènes vous pouvez très bien etre dans une ile dès le soir.

Concernant la météo on en peut pas prévoir. Il n’y a pas de règles. La météo est parfois mauvaise mais c’est pas tout le temps et si ça arrive le jour où vous y etes c’est pas de bol.
Pas besoin de réserver les logements selon moi, vous pouvez les repérer sur Internet et y aller quand vous arrivez. Vous aurez surement un meilleur prix d’ailleurs (sauf à Mykonos bien entendu)

Amorgos est pleine de Français (effet Grand bleu oblige). Je ne suis pas trop d’accord avec vous sur Milos, elle se prête bien à la randonnée et aux belles balades. De plus sa voisine Kimolos est magnifique, très préservée du tourisme de masse et mérite qu’on s’y arrete une journée.
Donc moi je vous proposerais Sifnos et Milos ou bien Sifnos et Serifos.
Cela a l’avantage d’être assez proche d’Athènes et si vous prenez un avion qui atterrit vers 12h à Athènes et qui repart en fin de journée, vous pouvez ne pas passer de nuit à Athenes… ça peut etre risqué pour le retour cependant. Mais meme si vous passez une nuit à AThènes ça coutera moins cher qu’une nuit à Mykonos.
De plus le bateau vous coutera moins cher plus qu’il y a des bateaux lents entre ces iles et de et vers Athènes.

Merci beaucoup pour ces éléments.
Sur la question Athènes ou Mikonos, je voyagerai de toutes façons avec Easyjet (depuis Genève ou Bale car les 2 aéroports sont proches de chez moi et desservent bien la Grèce).
Quand je regarde les ferries pour Sifnos depuis Athènes fin mai, il n’y en a qu’un par jour à 7h (site direct ferries) ce qui impose une 1ère nuit à Athènes. C’est ce qui me fait dire que Mykonos est mieux car le bateau (certes plus cher) est à 16h30.
Le fait de payer un hôtel cher sur Mykonos pour une nuit (+restau) ne me dérange pas.

Ce que je retiens, c’est que Sifnos+Milos vous parait mieux que Naxos +Amorgos.
C’est bien ça?

Amorgos, au au-delà du fait qu’il y a plein de français semble top pour la rando, non?

Sur la question speedboat vs ferries. A part le coût, y a t’il réellement une difference? (En cas de mauvais temps notamment).

Bien cordialement

Si vous atterrissez à Mykonos, alors Naxos+ Amorgos sera plus judicieux et pratique que Sifnos et Milos qui sont moins bien desservies de et vers Mykonos. Regardez bien les horaires de bateau à ce niveau là.
Je vous conseille le site www.ferryhopper.com

Pour la question ferry lent ou rapide, non aucune différence à part le prix. Il est extrêmement rare que seuls les bateaux rapides soient annulés. En cas de fort vent, tout est annulé, un point c’est tout, lent ou rapide ou pas.
Parfois certains bateaux circulent mais dans des zones plus protégées comme par exemple autour d’Athènes, alors que les bateaux dans les Cyclades n’ont pas le droit de circuler, il y a des liaisions pour les iles très proches d’Athènes comme Egine par exemple.
Mais bon il ne faut pas non plus se focaliser là dessus. ça n’arrive pas tout le temps et c’est rare à cette période de l’année. C’est plutot en hiver que cela arrive. Et dans tous les cas les iliens connaissent bien le problème donc même si vous avez réservé ils font parfois des efforts et sont conciliants (mais pas tous…)
Quant aux bateaux, en cas d’annulation vous etes bien sûrs remboursés ou remis sur le premier bateau qui partira.

Merci beaucoup.
Naxos+Amorgos semble en effet la combinaison la plus naturelle depuis Mykonos.

Je me permets une dernière question.
Si jamais j’optais pour un budget “liaisons ferries” plus conséquent pour intégrer Milos dans mon périple (vous avez l’air de beaucoup aimer Milos/Kimolos), que penseriez-vous de la combinaison milos folegandros (à la place de Milos Sifnos). Il me semble que ce sont 2 îles très différentes.

Bien cordialement,

Alors la combinaison en elle-meme est bien. Je pense que de toutes facons on est jamais déçus des iles (sauf pour ma part pour Santorin et Mykonos que je déteste plus que tout… mais bon ce n’est que mon avis…)
Moi ce que je regarderai surtout c’est la faisabilité des liaisons, le temps de trajet et le prix. Vous n’avez qu’une semaine, alors si vous devez faire 6h de bateau dans une journée ça plombe pas mal l’emploi du temps!
Essayez de privilégier les liaisons courtes entre les iles, sinon vous allez passer votre temps dans les transports et vous n’aurez pas le temps de faire de la rando ni de visiter.

On a souvent envie de voir le maximum de choses en un minimum de temps, mais il faut essayer d’être raisonnable et rationnel, sinon on court partout sans rien voir et on a dépensé beaucoup d’argent pour pas grand chose.

Effectivement, il nous faudra rationnaliser les déplacements. Je vais faire le bilan des trajets ferries des différentes options (en temps et coût) pour aider à la décision.

Bien cordialement.

ça y est, j’ai fait les calculs!
Pour tous les circuits, 3 nuits sur la première île, 3 nuits sur la seconde île et 1 nuit sur Mykonos avant de reprendre l’avion.

Circuit 1
MYKONOS / NAXOS / AMORGOS / MYKONOS
Pour 2 personnes, 3 liaisons ferries avec des temps de trajets de 40 minutes, 1h20 et 2h05.
Coût total ferries 248€

Circuit 2
MYKONOS / MILOS / SIFNOS / MYKONOS
Pour 2 personnes, 3 liaisons ferries avec des temps de trajets de 3h05, 35 minutes et 2h15.
Coût total ferries 310€

Circuit 3
MYKONOS / MILOS / FOLEGANDROS / MYKONOS
Pour 2 personnes, 3 liaisons ferries avec des temps de trajets de 3h05, 1h et 4h35.
Coût total ferries : 328 €

Avec les photos que nous avons vu sur le net, la préférence serait pour le moment pour le circuit 3. Le contraste entre Milos, ses plages magnifiques et ses villages de pêcheurs avec Folegandros plus sauvage et rocailleuse semble top.

Les temps de trajets me semblent raisonnables. Qu’en pensez-vous?
Et pour la facilité de liaison avec Mykonos.
Atterrissage le 19/05 à Mykonos à 10h05 et bateau pour Milos à 16h30. ça me semble large.
Arrivée depuis Folegandros à 15h35 le 26/05. Pour un décollage de Mykonos le lendemain à 10h50.

Votre avis?
Le circuit qui vous plairait le plus pour un premier voyage dans les Cyclades?

Bien cordialement,

Le circuit 3 me parait pas mal!

Bonjour,
Me voilà de retour sur le forum au moment de prendre les billets d’avion et quelques questions supplémentaires apparaissent.

Finalement, je vais prendre un vol Genève/Santorin plutôt que Genève/Mykonos.
C’est moins cher et les iles que j’ai choisies sont plus proches de Santorin en ferry que de Mykonos. ça nous fera gagner beaucoup de temps car le transport le plus long entre îles sera de moins de 2h30.
Et du coup, la combinaison Folegandros et Amorgos devient presque possible.

Mais tout ça, c’était avant de lire les commentaires sur la compagnie Seajet qui sont épouvantables (retards, annulations, etc.).
Or tous mes itinéraires prévisionnels reposent sur Seajet (car en hors saison, ce sont les seuls à assurer les liaisons entre cartaines iles -les moins touristiques-)
Qu’en pensez-vous? Est-ce vraiment problématique de tout miser sur Seajet en mai?

J’hésite du coup entre :
Santorin —> Folegandros —> Amorgos —>Santorin
Santorin —> Folegandros —> Milos —>Santorin
Saontorin —> Folegandros —> Sifnos —> Santorin
En réservant à l’avance les billets de ferries et les hôtels/appartements

Ou prendre juste les billets d’avion et voir sur place les liaisons possibles avec les îles qui m’intéressent.

Une dernière question : y a t-il y un risque réel de se trouver bloqué sur un eîle comme amorgos ou folegandros la veille de reprendre l’avion sur Santorin ou est-ce rarissime?

Par avance merci!
J’espère que c’est la dernière fois que je vous sollicite. Il va falloir se décider!

Bien cordialement,

Bonjour,

la compagnie ne fait pas exprès d’annuler ou de retarder ses bateaux pour faire suer les touristes et les locaux.
C’est souvent du à des impondérables comme la météo ou des problèmes techniques. La mer et la météo sont capricieuses parfois et ça même les Dieux grecs n’y peuvent rien!

Pas besoin de réserver à l’avance les catamarans vous le ferez sur place.
oui il y a toujours un risque de se retrouver bloquer sur une ile la veille de prendre l’avion.

sur le choix des iles tout dépend de vous et de vos goûts. J’aime beaucoup Milos personnellement. ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bien. Par contre pour rien au monde je ne remettrai les pieds à Santorin, même en mai et même si on me payait très cher… Je préfère encore atterrir à Athènes, car vu les prix des logements sur Santorin et le prix des bateaux finalement le prix du billet d’avion direct sur Santorin n’est plus du tout avantageux.

Merci beaucoup pour ces éléments (une fois de plus!).
Je ne compte pas passer plus d’une nuit à Santorin juste avant de reprendre l’avion.
Je pense que je vais prendre juste une nuit sur folegandros pour démarrer le voyage, et la nuit à Santorin avant de repartir.
Et tout le reste, on verra sur place avant de repartir.
Bien cordialement.

Justement, le fait de ne passer qu’une nuit sur Santorin ça peut être cher. Les loueurs n’ont aucun intérêt à vous louer pour une seule nuit.Donc si vous trouvez un logement dans votre budget, je vous conseille de réserver dès maintenant, surtout si vous avez un budget limité.

Bonjour.
Merci pour le conseil.
J’ai vu des logements très bien notés sur Booking pour une centaine d’euros la nuit. C’est à peu près le budget par nuit que nous nous sommes fixés pour ce voyage.
Ce sera peut peut-être un peu juste sur Santorin, mais plutôt large sur les autres iles il me semble.

Ce qui m inquiète plus que le logement, c’est le ferry. Très difficile pour le moment d’y voir clair. Seul Seajet annonce des bateaux (mentionnés comme non garantis pour le moment).

C’est la raison pour laquelle je ne me vois pas aujourd’hui réserver un autre logement que celui de la dernière nuit sur Santorin.

Quant à la réputation de Seajet, il n’y a probablement que les mécontents qui postent sur le net, et c’est une très grosse compagnie. Il ne faut peut-être pas s’affoler plus que ça.

bonjour

oui difficile en ce moment d y voir clair car a priori blue star n a pas sorti tous ces horaires
je dois me rendre sur amorgos egalement en mai et je n ai pour l instant trouvé que des bateaux rapides donc vraisemblament d autres horaires vont etre publiés (enfin normalement , faut bien acheminer le fret )
concernant seajet ,il est vrai qu au mois d octobre, sur folegandros , cette compagnie a annulé plusieurs rotations on ne sait pas trop pourquoi mais comme le dit caroline , il devaient avoir leurs raisons ( problemes techniques ?) cele fait parti des imponderables et c est le risque à courrir quand on part pour de courts séjours sur les iles car on ne peut pas se garder une marge de sécurité de plusieurs jours mais cela ne reste quand meme pas très fréquent

quand je vais à folegandros j essaie de repartir aussi directement de santorin sans passer par athenes ce qui me permet de gagner une journée
j ai toujours trouvé des hebergements à un prix avoisinnant la centaine d euros soit guere plus cher que le prix d un hotel à athenes intra muros
je m emerveille toujours autant de la caldéra et je préfère passer la derniere nuit sur santorini et eviter un long trajet en bateau pour le pirée puis les transferts pour hotel et aeroport ensuite
il est vrai que les vols ( et les miles en bateau) sont plus chers au départ de santorini mais l avantage de santorini c est qu il y a beaucoup de vols et que l on peut rentrer chez soi en une journée en combinant un santorini /venizelos puis venizelos/france dans la foulée
les temps de trajet sur l ile sont courts et il y a des bus desservant le port et l aeroport au depart de fira ; par contre l aeroport n est pas top !

Merci beaucoup pour ce message qui me rassure sur ma “stratégie de voyage”.

Par rapport à la position de Caroline de privilégier Athènes : Si je partais pour 15 jours, je n’hésiterais pas une seule seconde et je prendrais un billet d’avion pour Athènes (et j’en profiterais pour la visiter).
Mais pour 1 semaine, passer 2 nuits à Athènes me refroidit.
Je vais donc atterrir à Santorin.
Et pour les trajets entre iles et les réservations de logements, je vais attendre que d’autres compagnies que Seajet annoncent leurs liaisons pour 2020.

Choune, je me permets de vous demander votre avis sur mon projet : faire folegandros + Amorgos depuis Santorin en une semaine en mai, ça vous parait jouable?
Sachant que le prix des bateaux rapides n’est pas un problème. Nous sommes prêts à dépenser 300 € voire un peu plus pour les liaisons intérieures si le choix de ces deux iles est pertinent (et les temps de trajets sont raisonnables avec seajet).

Encore merci pour vos avis qui me sont très précieux!

Pour moi 3 iles en une semaine c’est trop. Je trouve qu’on court trop et qu’on est toujours dans un bateau ou sur un port à attendre.

pour les horaires il faut être patient. Tous les touristes sont dans le même cas que vous, impossible de réserver un hébergement si on n’a pas les horaires… donc patience…

je pense egalement que 3 iles en une semaine c est trop
a votre place je ferais :

-soit folegandros / santorini : liaison bateau rapide courte entre ces 2 iles , temps suffisant pour faire les rando de folegandros car ile petite , pas d obligation de louer une voiture si on fait coincider un depart ou retour de rando avec bus local ( puisque vous avez l habitude de marcher tout est par ailleurs faisable à pied)

-soit amorgos/santorini : liaisons bateaux sans doute un peu plus longues ? ( quoiqu il me semble avoir vu qu il existaient des rapides depuis santorini pour amorgos, jamais testé car ai toujours pris blue star ou skopelitis via naxos ou au depart de naxos)
ile plus grande que folegandros avec moins bon reseau de bus et randonnees plus longues pour certaines ; a moins de louer un vehicule et de marcher beaucoup (faire 2 randos /j) vous n aurez pas le temps de faire toutes les rando en une petite semaine

ces 2 iles correspondent à vos attentes , folegandros sans doute plus intimiste bien que de plus en plus fréquentée, amorgos plus diversifiée à vous de voir mais par contre une seule ile par semaine

Bonjour,

Pour conforter/compléter les informations et avis déjà donnés plus haut:

• D’accord avec Caroline, 2 îles maximum en une semaine; moi je trouve que c’est déjà trop! Une île reste la découverte d’un nouveau territoire: l’apprivoiser, s’imprégner de l’ambiance, découvrir les coins secrets, etc. etc.

• Perso je n’ai aucune confiance avec Seajets, trop de mauvais retours sut les blogs et forums; je préfère de loin les ferries classiques comme Blue Star Ferry pour les Cyclades.

• Ne vous focalisez pas sur les billets d’avion (Mykonos ou Santorin); votre voyage à mon avis devrait plutôt se construire selon l’île ou les îes que vous avez vraiment envie de découvrir!

• Pour les randonneurs, on cite souvent le site de Cyclaben.be, une référence pour les possibilités de randos sur différentes îles.

• Amorgos et Naxos que vous avez cités sont des îles superbes :slight_smile: Fin mai sur les îes n’est pas la saison du pic touristique. Pour se déplacer; il faudra composer avec des fréquences de bus moindres, sauf si bien sûr vous louez une voiture. En septembre à Amorgos, la fréquence des bus depuis Aegiali était de plus d’une heure.

Cordialement et bons préparatifs :smiley:
Syd’

Je me suis peut-être mal fait comprendre. Je n’ai jamais eu le projet de faire 3 îles.
Je n’ai pas du tout envie de visiter Santorin.
Je comptais faire 2 iles en 7 jours (3 nuits sur chaque île).
Santorin, c’est juste pour atterrir et je n’y passerai que la nuit de la veille du départ pour le retour.

Les îles que je souhaite vraiment visiter sont Amorgos et Folegandros (après lecture de plusieurs guides et échanges avec des amis qui y sont allés, ce sont celles qui me semblent le plus correspondre à ce que je cherche). Et mon coeur balance toujours entre les 2.
Comme choune l’écrivait ci-dessus : Folegandros plus intimiste, et Amorgos plus diversifiée…

Naxos, Paros, Sifnos et Milos étaient plutôt des “seconds choix”, même si de nombreux voyageurs ont des coup de coeur pour ces îles.

Ce que je retiens de vos avis, c’est qu’il faut choisir et n’en faire qu’une.
Je vais donc choisir entre les 2 pour avoir le temps de se poser un peu et de profiter.

La question de l’avion reste centrale dans ma réflexion. Je n’habite pas dans une très grande ville et les 2 seuls aeroports qui ne sont pas trop loin sont Genève et Bâle-Mulhouse. Ces aéroports desservent très bien Athènes, Santorin et Mykonos mais pour avoir des prix intéressants (entre 200€ et 300€ A/R pour 2), il faut réserver longtemps à l’avance. Et à une période à laquelle on n’a pas une vision complète des liaisons entre îles.

Si je préfère Santorin, c’est que c’est l’aéroport qui est clairement le plus proche d’Amorgos et de Folegandros. Il me permettra de me rendre le jour de l’arrivée (les avions atterrissent à 10h sur Santorin) sur l’une de ces îles sans faire plus de 2h de bateau (laison en 40 minutes vers Folegandros). Cela ne semble pas possible en mai depuis Athènes.

Sur la question de seajet, je privilégierai autre chose si j’ai le choix. Mais il n’y a pas tant de laisons que ça en mai… Est-ce que vous pensez que l’une des deux îles que je vise est mieux désservie que l’autre ou est-ce à peu près pareil?

Bien à vous,

Je pense que les deux iles sont desservies pareil à savoir il n’y a qu’un bateau (enfin un seajet) par jour pour chacune.
D’après ce que je vois en mai, il y a un bateau pour Amorgos vers 12h et un pour Folegandros vers 15h30. Donc vous avez le choix. Par contre ne réservez ni le bateau ni le logement car si l’avion est en retard (ce qui arrive fréquemment avec les low cost) vous devrez racheter un billet de bateau.

Concernant folegandros , cette année début octobre , encore beaucoup de bateaux et une liaison / j avec Santorini voire plus
pour amorgos pas mal de liaisons aussi , presque tous les j avec naxos , depuis Santorini je ne sais pas
les gros bateaux rapides commencent souvent leurs rotations fin mai et ce jusqu à fin septembre mais ce n est pas vraiment superposable d une année sur l autre , en dehors des liaisons « classiques « comme skopelitis par exemple
je suis un peu dans votre situation , me rendant en mai sur amorgos et voulant un logement bien précis ainsi que des tarifs d avion avantageux , j ai effectué mes resa sans connaître les horaires des bateaux et je ne suis pas inquiète comptant m adapter secondairement qd tous les horaires seront dispo ( il faudra bien des ferry pour acheminer le fret dans ces îles )

Attention quand même car le fret ne part pas de Santorin pour Amorgos. Le Fret arrive du Pirée et il y a plusieurs bateaux qui partent du Pirée pour les iles et ce ne sont pas les mêmes.

Par exemple en hiver comme en ce moment, il n’y a aucune liaison entre Santorin et Amorgos, même pas un ferry. Les liaisons entre ces deux iles commencent fin avril et uniquement avec des bateaux rapides, preuve que ce sont des liaisons empruntées presque exclusivement par des touristes.

Et pour Folegandros, même constat que pour Amorgos? Ou c’est mieux desservi?

Bonjour,
Je partage l’avis de Caroline en ce qui concerne l’arrivée à Mikonos mais c’est surtout parce que en mai il n’y a pas encore toutes les liaisons je penses qu’un atterrissage à Santorin serait plus sympa en mai l’île est belle et bien fleurie de là pour votre itinéraire je choisirais Naxos pour la marche et Amorgos,j’ai un blog vous y trouverez des photos de Milos

Bon voyage j’adore cette période dans les îles.
Muriel

effectivement le fret pour amorgos passe par blue star depuis le pirée via naxos ( avec une variation ensuite suivant le jour pour desservir le petites cyclades) en effet , le skopelitis qui part de naxos et dessert amorgos , via les petites cyclades, a un trajet immuable permet peu de transport de fret ( un petit camion et deux voitures au max)
comme le précise caroline les bateaux rapides au depart de santorini ne fonctionnent qu en haute saison , santorini avec son aeroport et ses foules de touristes servant de " hub" ( un peu comme mykonos )du coup ont ete instaurées de nombreuses et fréquentes liaisons par bateaux rapides afin de permettre la visite à la journée d iles proches (liaisons inexistantes il y a 10ans par ex)

ainsi folegandros qui est à 40 min en rapide de santorini en beneficie ( ce n est pas le meme bateau rapide que celui qui dessert amorgos, peut etre commence t il plus tot ses rotations,à verifier sur leur site)
il y a aussi des liaisons en ferry pour folegandros moins frequentes ( 2 à 3 fois par semaine autrefois , à vérifier la fréquence )

Merci pour toutes ces infos.
D’après ferryhooper et gtp.gr, il y a bien des liaisons rapides en mai 2020 depuis Santorin vers Amorgos ou Folegandros. C’est un bon point. Par contre, peu de ferries “classiques”. Seul Naxos est bien desservi.

Effectivement, quitte à faire une seule île dans la semaine, peut peut-être qu’Amorgos est un meilleur choix que Folegandros (plus grande et plus diversifiée).

Je vais dans un premier temps réserver les billets d’avion pour Santorin et on verra plus tard pour le reste.

Si on choisit Amorgos :
Santorin Naxos est facile à faire dès le jour d’atterrissage à Santorin. Ensuite, on pourra rester 1 jour ou 2 sur Naxos avant de partir pour Amorgos (il nous restera 4 ou 5 nuits sur place).
Et on ne passera qu’une nuit sur Santorin avant de reprendre l’avion. Ce sera bien suffisant!

Si on choisit Folegandros :
Santorin Folegandros est facile à faire dès le jour d’atterrissage à Santorin en bateaux rapides. Ensuite, on pourra rester 6 nuits (ou joindre une ile voisine si on s’ennuit).
Et on ne passera qu’une nuit sur Santorin avant de reprendre l’avion. Ce sera bien suffisant!

Choune, vous comptez faire comment pour joindre Amorgos?
Faire une halte sur Naxos ou pas?
Et vous qui avez fait Folegandros et Amorgos, que me conseillez vous pour une première expérience dans les cyclades?

Bien cordialement

En réponse à oggy 25

pour rejoindre amorgos cette année je comptais prendre le blue star mais effectivement les horaires ne sont pas sortis apparemment donc je vais attendre
si pas de blue star ( ce qui m’étonnerais parce que depuis 10 ans ce sont toujours les mêmes horaires , du moins celui du samedi pour rentrer) je prendrais sans doute un vol pour naxos et le skopeletis de 14 h dans la foulée ( et donc une nuit près de l aéroport la veille )
idem au retour après une escale ds petites Cyclades
je veux bien prendre un bateau rapide mais seulement si trajet pas trop long parce que j aime bien pouvoir sortir et me déplacer à bord
par contre je ne peux vous orienter pour votre choix , c est vraiment trop personnel
j adore ces 2 îles et j ai y ai déjà fait 3 séjours sur chacune mais je ne peux les classer

Pour Choune :
Il y a bien un Blue Star pour Naxos d’indiqué sur Ferrihooper, tous les jours à 15h30.
(Je pars du 14 au 21 mai.)

Par contre, pour aller à Folegandros, c’est bateau rapide uniquement.

Bonjour, pourquoi dites vous cela? On trouve déjà pas mal d’horaires sur www.ferryhopper.com. Ceux-ci ne sont pas définitifs?

Bonjour,

Ferryhopper est un intermédiaire (une plateforme) comme rental cars ou Enterprises pour la location de voiture.

Le site officiel des traversées maritimes est GTP.gr (Greek Travel Pages). Les liaisons directes entre le Pirée et Amorgos au mois de mai ne sont pas encore approuvées officiellement.

Actuellement il n’y a que Seajets qui mentionne un horaire et les départs sont un jour sur deux (jours impairs) et pas encore officiel.

Donc il est effectivement préférable d’attendre que les horaires soient définitifs si on veut faire des réservations anticipées sur une île (logement, location de voiture ou autre).

Ces 2 dernières années, les horaires de la compagnie Blue Star étaient disponibles très tôt pour les lignes maritimes les plus fréquentées, mais rien n’est publié sur leur site. Il faut croire qu’ils attendent aussi le feu vert des autorités maritimes (cf GTP.gr).

Cordialement,
Syd’

Hum, très intéressant, merci.
Je suis en train de planifier mon trip perso pour Mai, j’arrive sur Santorin et ai booké le premier logement mais pas encore les iles suivantes (logements et trajets). Je vais donc attendre un peu que ce soit plus visible. Le horaires définitifs arrivent vers janvier/février d’ahbitude?

Stéphane

De toutes facons dites vous bien que tout le monde est dans le meme cas que vous!! tant que les horaires ne sont pas officiels, personne ne peut réserver les logements, ni les touristes, ni les locaux…
Donc un peu de patience.

Sujets suggérés

Services voyage