Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de finaliser un projet de voyage dans les cyclades et un avis des membres du forum me serait fort utile.
J’ai lu attentivement le forum, mais plus je lis de choses, et plus je doute et je peine à prenre une décision
Je ne dispose que d’une semaine, alors je pense atterrir à Mykonos plutôt qu’à Athènes, pour passer 7 nuits sur les iles et pas 5.
Est-ce un bon choix?
Nous sommes 2 sans enfants et nous aimons randonner (nous sommes sportifs et marchons jusqu’à 8h par jour sans souci), les beaux paysages, les petits restaurants, les villages, etc.
Au départ, je souhaitais faire Amorgos + Folegandros, qui me semblaient être des iles intéressantes vu nos goûts. Mais je ne souhaite pas passer la première nuit sur Mykonos (arrivée du vol à 10h à Mykonos le 19 mai) et vu les horaires des ferries, ça ne colle pas.
Les seules iles facilement accessibles le 19 mai après-midi depuis Mykonos (avec un départ des bateaux à 16h30 ce qui laisse de la marge avec un atterrissage à 10h) sont Paros, Naxos, Milos ou Sifnos. Et je souhaite conserver Amorgos comme destination complémentaire car ça a l’air top pour randonner.
Milos me branche moyennement (pas grand-chose à part des plages selon le forum) Du coup, après avoir retiré Milos, voilà les possibilités qui s’offrent à moi :
OPTION 1 : 3 nuits à Sifnos + 3 nuits à Amorgos + 1 nuit à Mykonos avant de reprendre l’avion
OPTION 2 : 3 nuits à Naxos + 3 nuits à Amorgos + 1 nuit à Mykonos avant de reprendre l’avion
OPTION 3 : 3 nuits à Paros + 3 nuits à Amorgos + 1 nuit à Mykonos avant de reprendre l’avion
L’option 1 est l’option « coup de cœur » : 2 iles très chouettes pour la rando et préservées. Inconvénients de l’option 1 : beaucoup de liaisons en speedboat. Cher et incertain si la météo est mauvaise (vent). Est-ce souvent le cas fin mai ? Est-ce risqué si j’ai réservé mes hébergements à l’avance ? (ou est-ce qu’il ne s’agit que d’une question de coûts?)
Inconvénients de l’option 2 et 3. Paros et Naxos ne sont pas les iles que j’aurais choisies à priori. Elles paraissent plus « transformées » par le tourisme de masse. Mais elles ont l’avantage d’être plus cohérentes (en terme de route maritime) entre Mykonos et Amorgos, et d’être très bien desservies hors saison. Et Naxos a l’air bien pour randonner.
Avez-vous des conseils à me donner pour finaliser mon projet ?
Quelle option vous parait la plus adaptée ?
Je suis ouvert à toutes les propositions, même éloignées de celles formulées ci-dessus.
La seule contrainte : arrivée à Mykonos le 19 mai au matin et départ le 26 mai matin. (Sauf si vous pensez qu’il est nettement mieux de partir d’Athènes. Je n’ai pas encore pris les billets d’avion).
Un très grand merci par avance pour votre aide !