Votre avis sur mon voyage en avril au Liban, itinéraire et sécurité

Forum Liban

Bonjour,
Nous avons nos billets pour le Liban du 24 avril au 5 mai 2019 :slight_smile:

J’ai préparé un circuit qu’on ajustera sur place mais pouvez vous me dire ce que vous pensez du “timing” dans chaque endroit et notamment Beyrouth et Byblos où je voudrais réserver les hebergements, hotel à Beyrouth et AirB&B à Byblos.

On arrive par un vol très tardif le 23, 2 heures du matin, je dois donc réserver la nuit du 23 au 24 à l’hotel :frowning:
Pour Beyrouth nous prendrons les services, bus et à pied. Ensuite nous quitterons la capitale en voiture de loc pour découvrir le reste du pays.

Du 24 au 26/4 inclus : Beyrouth avec musée, corniche, hamra … La journée du 26 aller-retour à Baalbeck en bus.
27 et 28 : Visite des grootes de Jeita, Jounieh et Byblos, Batroun, avec 2 nuits a Byblos
29 : Visite de Tripoli et route pour Bscharré pour y dormir
30 : Rando dans la Qadisha. A ce propos, niveau sécurité et balisage, peut on randonner seuls ?
01/05:Ballade aus Cedres et route jusqu’a Zahle pour y dormir
02 : découverte autour de Zahlé. on pensait à la montagne ou se trouvent les pistes de ski, bonne idée ? Route jusqu’à Deil el Qamar pour y dormir
03 : Visite de Beitedine, jezzine et arrivée a Saida pour la nuit
04 : Saida, souk, chateau… Milieu d’après midi, retour à Beyrouth pour rendre la voiture et passer la derniere soirée sur la Corniche avant de rejoindre l’aéroport pour notre vol à 2h50 du matin !

2 journées pleines et 3 soirées à Beyrouth n’est ce pas trop ? on pourrait mettre un jour de plus à Bscharré ? avez vous des remarques ou des suggestions sur des coins à ne pas manquer ou au contraire à éviter pour questions de securité notamment ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps
Christine

Bonjour Christine, Votre itinéraire me semble très bien prépare niveau timing et sites principaux. Plusieurs remarques :- Beyrouth : je vis à Beyrouth et je pense que deux jours pleins sont nécessaires et suffisants pour pouvoir apprécier cette ville. Entre les musées (archéologique + Sursock), les différents quartiers (Achrafieh, Downtown, Hamra, Corniche voire Bourj Hammoud), les cafés, bars et restaurants, vous ne verrez pas le temps passer ! Si vous avez des questions précises sur les endroits à visiter, n’hésitez pas.- Suggestions : je n’ai jamais parcouru les pistes de ski autour de Zahle mais sinon vous pouvez également visiter le domaine des tourelles à Chtoura pour gouter aux vins libanais ; à Tripoli, ne manquez pas le parc d’exposition Oscar Niemeyer au centre de la ville, c’est magnifique !- Randonnée dans la Qadisha : la Qadisha est très sure et les randonnées sont balisées. J’avais passé une nuit dans le monastère de Qozshaya (je recommande) et j’avais pu récupérer des cartes de randonnées la bas pour m’orienter. Je pense que vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôte. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Emile

Bonjour ChrisBertrand,

Je compte suivre à peu près le même itinéraire que vous en avril.

Je me permets de vous poser quelques questions car je ne trouve aucun guide papier en librairie:

• louez vous la voiture depuis la France ou sur place ?
  • réservez vous les hébergements à l’avance ? Je n’ai aucune idée des hébergements possibles, faut il réserver à l’avance ou peut on arriver à l’improviste et être sûr de trouver quelque chose ?

Je vous remercie

Bonjour Rosette,
J’ai l’habitude de réserver depuis la France la voiture. L’hôtel aussi. Un hôtel central à Beyrouth centre pour la semaine pour sillonner le Liban du Nord au sud.
Je vous souhaite un bon voyage.

Chère ChrisBertrand,

J’ai quelques remarques sur votre itinéraire:

• si vous allez a Baalbeck, prendre le bus va être long et pas trés confortable… Il est plus facile de louer une voiture à Beyrouth et faire le chemin vers la Bekaa. Il faut 2h a 2h30 pour visiter le site de Baalbeck. Sur le chemin du retour vous pouvez vous arreter a Zahle pour manger dans l’un des restaurants le long de la riviere. Si vous avez le temps, il y a aussi le site d’Anjar ou vous pouvez visiter un vignoble comme Ksara, Kefraya, Domaine des Tourelles. Donc, autant visiter Baalbeck, qui est sur votre chemin lorsque vous faites Cédres-Zahlé au lieu d’y aller spéciallement depuis Beyrouth. De plus les pistes de ski de Faraya et de Zaarour seront fermèes en avril.

• la ville de Saida est sympa mais une visite d’1h30 a 2h est largement suffissante. Dans la meme journee, il est conseillé d’aller a Tyr le matin puis sur le chemin du retour aller a Saida l’apres midi et rentrer a Beyrouth en fin de journee.

• il n’y a pas grand chose a voir a Jounieh, exepté monter en téléférique à Notre-Dame de Harissa pour y admirer le panorama. Vous pouvez donc aller directement vers Jbeil et Batroun. Un arrêt a Enfeh peut etre très agréable.

• vous pouvez passer une journée dans le Chouf pour visiter le très beau village de Deir al Qamar, le palais de Beiteddine puis la foret des cèdres du Barouk.

• effectivement, l’idee d’Émile est bien, le parc des exposition a Tripoli est incroyable. Mais je ne sais pas si l’acces est facile. De toute facon, vous pouvez passer devant au cours de votre passage a Tripoli et demander a l’entree si l’accès est permis.

Pour louer une voiture, il y a des compagnies internationales a Beyrouth donc cela serait mieux de reserver à l’avance pour gagner du temps. Pour le logement, la majorite de votre sejour peut se faire en dormant a Beyrouth. Il n’y a que la Qadisha qui est un peu loin sinon tous les autres sites comme Tripoli, Baalbeck, Tyr se font facilement dans la journée. Le plus important est qu’il faut être matinal, les embouteillages à Beyrouth sont terribles donc autant partir tres tot !
Pour le logement, il y a airbnb qui a de belles options et les hotels classiques.

Bon sejour.
N’hésitez pas si vous avez des questions

Bonjour Rosette,
En guide papier on m’avait conseillé le Petit Futé, le seul sur le Liban apparemment. Je ne le trouve pas très exhaustif mais c’est un complément aux forums.
Je demande quelques devis de voitures à des agences de Beyrouth puisque nous ne prendrons pas la voiture à l’aéroport, et je réserverai par avance.
Pour l’hebergement, j’ai réservé les nuits à Beyrouth, surtout qu’on arrive à heures du matin, il vaut lieux savoir ou l’on va :wink: J’utilise Booking pour les hotels, il y a souvent des offres interessantes.
J’ai aussi réservé un AirBnB à Byblos pour 2 nuits, puisque c’est notre point de chute après Beyrouth. Ensuite nous verrons directement sur place car notre circuit peut évoluer, il n’est pas figé et dépendra de nos envies du moment, de prolonger une étape ou pas … et nous ne savons pas exactement dans quelles villes nous dormirons.
On peut continuer d’échanger sur nos préparations …
A bientot
Christine

Je voulais dire :
Pour l’hébergement, j’ai réservé les nuits à Beyrouth, surtout qu’on arrive à 2 heures du matin, il vaut mieux savoir où l’on va :wink:

Bonjour Mathis,
Merci pour vos remarques très détaillées qui sont très intéressantes.
Nous avions encore réfléchi à notre parcours et avions l’avions fait évoluer un peu dans le sens que vous préconisez, notamment pour Baalbeck.

• Finalement nous irons visiter Baalbeck lorsque nous quitterons les Cèdres, c’est effectivement sur la route. Ensuite nous rejoindrons Zahle et y dormirons s’il est trop tard pour continuer.
    Avez vous un hotel ou une pension (simple mais pas chère) à nous indiquer à Zahle pour 1 nuit ?
  • Nous n’avions pas pensé pouvoir aller jusqu’à Tyr, mais si vous dites que l’on fait le tour de Saida en 2 heures, nous pourrons peut être partir le matin à Tyr, faire une halte de 2 heures à Saida au retour et rejoindre Beyrouth vers 17h. Je dois voir si on peut rendre la voiture entre 17 et 18h le samedi à l’agence de Beyrouth, c’est pas sûr :frowning:
  • En quittant Beyrouth nous pensons aller aux grottes de Jeita et de là monter à Harissa en voiture par la route de derrière, versant “montagne”. Admirer la vue et redecendre versant “mer” pour rouler jusqu’à Byblos. Est ce faisable ?
  • La journée après Baalbeck sera consacrée à Deir al Qamar, Beiteddine et les environs en descendant sur Jezzine. Peut être aurons nous dormi à Deir al Qamar plutot qu’à Zahle ? ca dépendra du temps dont nous disposons pour faire la route après la visite de Baalbeck.
    Avez vous un hotel ou une pension (simple mais pas chère) à nous indiquer à Deir al Qamar pour 1 nuit ?
  • OK pour Tripoli, on garde vos conseils
  • On récupèrera la voiture la veille au soir à l’agence et on pourra la stationner pour la nuit à notre hotel, j’ai déja demandé. Comme ça on quittera Beyrouth tot le lendemain matin pour tenter d’échapper aux embouteillages. Mais que veut dire tôt ? A quelle heure pensez vous qu’il faille prendre la route ? nous partirons par la Corniche car notre hotel n’en est pas loin.

Merci pour toutes les précieuses informations que vous pourrez nous donner,
Au plaisir de vous lire,
Christine&Bertrand

Bonjour Emile,
Merci pour vos remarques et vos suggestions intéressantes de sites à visiter.
J’ai trouvé quelques tracés de randonnées sur internet, on approfondira sur place.
Une petite question qui me vient et qui peut paraitre idiote, mais pour se rendre sur les lieux à visiter à Beyrouth, comment les indiquer aux chauffeurs des services s’ils ne parlent pas anglais et ne pas se faire poser n’importe où ?. Pouvez vous me donner les noms arabes pour le musée national, musée sursock, la place de l’étoile … ou d’autres indications pour se faire comprendre.
Je vous remercie de prendre du temps pour me répondre, c’est très gentil.
Bonne journée,
Christine

Bonjour

Ne vous inquietez pas. Les chauffeurs comprennent l’anglais, parfois le francais dans certains quartiers. Le probleme ne sera pas de se faire comprendre mais de ne pas se faire arnaquer… Ils sont malins avec les touristes et les locaux.
Le prix d’un trajet dans un taxi collectif (au Liban, on appelle cela “service”) est de 2 000 livres libanaises par personne. Si vous traversez Beyrouth d’est en ouest, cela peut monter a 4 000 livres libanaises par personne (quand on paie le double, cela s’appelle en arabe “serviceinne”).
Par exemple, entre Hamra et Sassine cela peut etre 4 000 LL par personne .
Le tarif d’un taxi varie de 8 a 10 000 LL pour la voiture entiere que vous soyez un ou quatre personnes.
Il y a Uber et Kareem qui fonctionnent tres bien.
En tout cas, voici quelques mots que vous pouvez rencontrer dans ce domaine :

-Centre Ville : Al Balad
-Musée Sursock : Mathaf sursock
-Musée national : mathaf al watani
-Place de l’étoile : Sahet al Nejmeh
-Place des Martyrs : Sahet al Chouhada

Mathis

Christine,
Pour Byblos, il y a un petit hotel super agreable qui s’appelle “L’Hotel de mon pere”. Il est tenu par Thierry, un franco-libanais. Nous l’avons essaye plusieurs fois.

Sinon suite a vos autres messages, je ne connais pas la route entre Becharre et Baalbeck. Elle traverse la montagne, cela doit etre sympa. Il faut compter plus d’1h30 de voiture. Ensuite, il n’est pas conseille de rester dormir a Zahle. Il n’y a pas grand chose a voir. Autant aller directement vers Deir el Qamar ou Beyrouth si vous voulez. Entre Zahle et Deir el Qamar, il faut 1h a 1h30.Je pense qu’il est possible de faire Bcharre - Deir el Qamar dans la journee avec un stop a Baalbek dans la meme journee.
Deir el Qamar est tres mignon mais les hebergements sont chers mais de bonne qualité. Cela serait bien de trouver un airbnb sur place.

Pour aller a Harissa en voiture, il n’y a qu’un chemin à partir de Jounieh. Il y a aussi l’option de prendre un aller-retour avec le telepherique qui monte de Jounieh vers Harissa.

Si vous allez a Jezzine, il y a la grotte de Niha qui est a voir. Sinon a Jezzine, il n’y a pas grand chose : l’ancien souk se fait en 15 minutes, la cascade qui peut se voir d’en bas. Il y a une route puis un chemin qui y mene. Il y a 1 ou 2 restaurants libanais au niveau de la cascade.

Pour les embouteillages, l’ideal serait de quitter Beyrouth entre 8h et 9h. Les plus gros embouteillages sont le vendredi soir (au depart de Beyrouth) et le dimanche soir (au retour vers Beyrouth). L’autoroute du nord entre Beyrouth et Jounieh est l’axe le plus encombré. Il faut parfois plus d’une heure pour ce trajet. La route de Damas de Beyrouth vers la Bekaa est generalement fluide. La sortie Sud de Beyrouth vers Saida et Tyr est souvent bouchee jusqu’a la fin de Khalde.

N’hesitez pas a me poser d’autres questions
Mathis

Bonsoir

Nous projetons de nous rendre à Beyrouth fin octobre et nous voudrions savoir s’il est plus interessant de changer la monnaie depuis la France ou bien une fois arrivés sur place ?
merci

Bonsoir

Nous projetons de nous rendre à Beyrouth fin octobre et nous voudrions savoir s’il est plus interessant de changer la monnaie depuis la France ou bien une fois arrivés sur place ?
J’en profite pour vous demander s’il est possible d’acheter une puce téléphone internet depuis l’aeroport ?
merci.

Bonjour

Je ne pense pas qu’il soit possible de trouver des livres libanaises en France.
Il y a deux options:
Soit vous arrivez au Liban avec des dollars et vous pourrez vous debrouiller sans probleme. Tous les commerces et restaurants acceptent des dollars.
Soit Il est conseiller d’avoir quelques dollars a votre arrivee puis vous pourrez changer vos euros dans un bureau de change à Beyrouth (il y a a plusieurs dans le quartier Hamra).
Naturelllement, il n’est pas conseillé de changer son argent a l’aeroport, les taux de change n’y sont pas avantageux.

Mathis

merci beaucoup

Bonjour Mathis22 et Emile Lhd,

J’envisage de visiter le Liban sur 14-15 jours très prochainement.

J’ai déjà un itinéraire mais j’ai du mal à savoir combien de temps il me faut grosso modo par ville.
J’ai donc besoin d’être conseillée par ceux qui y sont déjà allés et qui voudraient bien m’éclairer.

Et du coup où devrais-je choisir mes points de chute…

Je précise que j’envisage de me déplacer en bus vu que je veux éviter au maximum d’avoir recours à la voiture dans ce pays.

Voici mon programme:

*Beyrouth: 2 jours

Puis au nord:

*Grottes de JEITA
*Jounieh
(= 1 jour ?)

*BYBLOS (Jbeil)
*Akoura lakes
(=1 jour ?)

*Batroun
*Anfeh (village bleu blanc)
(=1 jour ?)

*Tripoli: 1 ou 2 jours

Puis:
*BCHARRÉ
*La forêt des cèdres
(*VALLÉE QADISHA: peut-être)

*BAALBECK / Anjar Citadelle

Je poursuis au sud:
*Saïda (Sidon): 1 ou 2 jours

*TYR (Sour)
*Naqoura Sea Wall
(=1 jour ?)

*Les montagnes du Chouf
*Palais de BEITEDDINE
*DEIR EL QAMAR
*Moussa Castle

*Frontière avec Palestine (uniquement si j’ai le temps)

Je précise que je ne suis pas contre pour louer une voiture 2-3 jours s’il le faut pour les zones non desservies par le bus.

Et que je préfère éviter de rayonner depuis Beyrouth pour avoir un max de temps sur place.
A moins que cela vous semble plus judicieux si les bus partent tôt et “rentrent” tard…

Voilà pour mon long message
Merci à vous 2 et à tous ceux qui voudront bien me répondre :)))

Bonjour Lina-S,
On te propose de lire le résumé que nous avions fait au retour de notre voyage au Liban du 23 avril au 5 mai 2019, 12 jours sur place. Ca te donnera une idée pour adapter ton séjour.
Nous avons visité Beyrouth, Byblos, Tripoli, Bécharré, Baalbeck, Anjar, Al Barouk, Jezzine, Saïda, et Tyr.
A part à Beyrouth et à Byblos, nous n’avions aucune réservation d’hébergement.
Nous avons utilisé tout au long une voiture de location.
Beyrouth ne présente pas grand intérêt mais il serait dommage de ne pas connaître cette capitale. Son Musée National, de toute beauté, est incontournable. La corniche est superbe, le quartier de Amra sympa mais somme toute assez banal, les immeubles encore troués des balles et obus rappellent la terrible guerre civile. La circulation est très dense, les voitures de luxe en quantité étonnante…
Byblos nous a paru sans intérêt. Le port est assez banal, encombré de voitures bruyantes et polluantes, bordé de restaurants à touristes. Les souks sont un ensemble de boutiques et de restaurants à touristes sans aucune ambiance locale sinon l’odeur de la chicha. Le site archéologique est intéressant, sans plus.
Tripoli nous a emballés. Une circulation incroyable, des souks complétement authentiques, des quartiers commerçants très vivants, une citadelle superbe d’où la vue à 360° est superbe, sur la ville et sur les montagnes (encore très enneigées fin avril).
Bécharré n’est pas une jolie ville mais son cadre est très beau. Montagne superbe, vallée de la Kadisha encaissée, verdure et cascades… On a un peu de mal à se croire au Liban. Pour des savoyards comme nous, voir la station de ski est amusant, la quantité phénoménale de scooters des neiges et de quad, moins. La forêt de cèdres est petite mais les arbres sont beaux. Nous avons fait une marche de 22 kilomètres dans la vallée de la Kadisha, à la découverte des monastères. Nous avons eu le plaisir et la chance de rencontrer l’ermite Dario Escobar, avec qui nous avons très sympathiquement partagé des moments rares.
Les ruines de Baalbeck sont de toute beauté et il ne faut pas manquer d’aller voir, en taxi ou à pied comme nous, à moins d’un kilomètre d’elles, la carrière romaine dans laquelle se trouve la fameuse pierre de Baalbeck, la plus grosse jamais taillée et qui n’a pu être déplacée.
Anjar propose des ruines, non plus romaines mais omeyyades. Le site est plus intimiste que Baalbeck et mérite d’être visité. La route qui y conduit depuis Baalbeck est bordée de nombreux camps de réfugiés syriens. Anjar est à 5 km de la frontière syrienne.
Al Barouk, sur la route de Saïda, est un bourg situé dans un beau cadre de verdure, à proximité de la grande réserve naturelle du Chouf qui contient une grande forêt de ces superbes cèdres qui, au Liban, sont malheureusement plus nombreux aujourd’hui sur les drapeaux que dans la nature. La route jusqu’à Saïda, en passant par Jezzine, est très belle.
Saïda nous a bien plu. Ses souks sont très vivants et authentiques. Son port, son bord de mer, tout y est agréable, d’autant que, chose qu’aucune ville de France n’a pu ou voulu faire, tous les deux roues, et ils sont nombreux, sont électriques. Nous y avons passé deux jours, l’un consacré à la ville, l’autre à Tyr.
Tyr est très sympa. Le beau port de pêche d’un côté, les plages de l’autre, les souks pour passer d’un côté à l’autre … c’est cool et beau. Les petits restaurants de poisson y sont géniaux et, cerise sur couscous, on peut se baigner sans problèmes, alors qu’ailleurs, mieux vaut avoir le moral que savoir nager !
Maintenant, les deux questions rituelles :
Le pays est il sécure ? Est il prudent de louer une voiture ?
Question sécurité, nous n’avons jamais eu l’impression d’être dans une zone « tendue ». L’armée est très présente mais jamais pesante. Elle est plutôt sécurisante. Il y avait pléthore de touristes à Baalbeck et si nous n’en avons que très peu vu à Tripoli, c’est sûrement qu’ils n’étaient pas concentrés sur un seul site, comme à Baalbeck. Nous avons voyagé en toute décontraction, y compris à Tripoli et à Anjar.
Conduire ne nous a posé aucun problème, contrairement à ce que l’on peut souvent lire dans les forum (A ce propos nous avons rédigé un post spécifique sur notre ressenti, que vous pouvez lire ici :VoyageForum.com)
S’agissant de l’hébergement, nous l’avons trouvé assez cher. Sans doute sera t il prudent de réserver en période de haute saison. Nous tenons à disposition de ceux qui le souhaitent la liste de nos hébergements, sachant que nous cherchions « du correct », sans plus.
L’accueil de la population a toujours été excellent.
Pour conclure, notre budget a été le suivant, de domicile à domicile, y compris le trajet AR de Annecy à Marseille (aéroport de départ et d’arrivée), comprenant les billets d’avion, les hébergements, les repas, les quelques souvenirs, les visites, la location de voiture (avec boîtier wifi), et tout et tout : 2100 euros pour deux.
A la fin de notre voyage, notre sentiment a été de rester un peu “sur notre faim”. Le Liban diffère de tous les pays arabes que nous avons déjà visités, du maghreb à la Turquie en passant par le Yemen, Oman, l’Iran (musulman mais pas arabe), l’Egypte… Le dépaysement y est totalement moindre. Le Liban croule sous une urbanisation outrancière, sa verdure est omniprésente, ses côtes y sont peu différentes des nôtres, l’habitat traditionnel est absent, l’habit est occidentalisé à 90%. Bref, ne cherchez ni l’âne ni le sable ni le chameau ! Il n’empêche, il règne dans ce pays une ambiance très attachante qui fait que nous sommes rassasiés et ravis de notre voyage.
Seul imprévu contrariant, nous n’avons pu rallier Bécharré à Baalbeck par la route de montagne, fermée à cause de la neige. Nous avons dû repasser par la côte, mais cela se fait largement dans la journée puisque, ce jour là, nous avons fait Bécharré, la côte, Zahlé, Baalbeck, Anjar, Al Barouk, en prenant largement notre temps.
Voilà notre ressenti, pour le voyage que nous avons fait, à l’époque où nous l’avons fait, et cette narration, bien évidemment, n’engage que nous.
A votre disposition pour toutes précisions que vous souhaiteriez pour parfaire la préparation de votre futur voyage au Liban.
Christine et Bertrand.

Merci infiniment Christine pour ce beau récit bien détaillé! Je vais m’en inspirer pour adapter mon programme.

En revanche, je ne sais toujours pas combien de temps envisager pour chaque ville.
Si quelqu’un aurait la gentillesse de m’éclairer sur le sujet :slight_smile:

Merci d’avance.

Bonjour Lina-S,
Voici quelques commentaires sur votre programme:

*Beyrouth: 2 jours - oui c’est largement suffissant, il ne faut pas plus. A faire: Musee national, centre-ville, corniche, Hamra, Gemmayze, Sursock, Mar Mikhael

Puis au nord:

*Grottes de JEITA: a faire
*Jounieh: interet limité
(= 1 jour ?) Vous pouvez rester a Beyrouth ou etre baser a Byblos et prendre une matinee pour faire aller-retour a Jeita

*BYBLOS (Jbeil): Byblos en 3-4 heures c’est suffissant.
*Akoura lakes: Aller a Akoura va vous prendre trop de temps. donc a oublier.
(=1 jour ?): idealement, il faudrait faire Byblos, Batroun et Enfeh dans la meme journee

*Batroun
*Anfeh (village bleu blanc)
(=1 jour ?): oui une journee pour faire les deux sites serait bien

*Tripoli: 1 ou 2 jours: une nuit sur place serait bien. Ainsi vous arrivez le matin puis repartez le lendemain. A faire, les souks, le chateau St Gilles, la foire expo et le quartier Mina avec sa corniche

Puis:
*BCHARRÉ
*La forêt des cèdres
(*VALLÉE QADISHA: peut-être): c’est une region tres belle. il faut dormir sur place pour apprecier la foret des cedres puis une ballade dans la vallee. Donc disons 2 jours

*BAALBECK / Anjar Citadelle: cela prend une journee. Comptez 3 heures a Baalbeck avec le site et la carriere puis aller a Anjar où il faut une heure de visite

*Saïda (Sidon): 1 ou 2 jours: la visite des souks prend a peine 2-3 heures au max. Donc vous pouvez aller aussi sur le site d’Echmoun qui est en peripherie de Saida.

*TYR (Sour): il faut une bonne journee pour visiter les deux sites archeologiques et la vieille ville
*Naqoura Sea Wall : il faut un permis special pour aller a Naqoura. Le permis s’obtient a la gendarmerie de Saida où il faut donner son nom pour qu’il soit communiquer a l’armee. C’est possible mais je pense qu’il serait mieux d’utiser ses jours pour une autre destination
(=1 jour ?)

*Les montagnes du Chouf
*Palais de BEITEDDINE
*DEIR EL QAMAR
*Moussa Castle: le Chouf est superbe, Beiteddine et Deir Qamar sont a faire. Je ne suis pas un fan du chateau Moussa. La foret des cedres se trouve a Barouk. Donc il faut deux jours dans le Chouf.

*Frontière avec Palestine (uniquement si j’ai le temps): c’est comme pour Naqoura, il faut un permis.

Il y a d’autres sites qui meritent le detour si vous avez le temps: le gouffre de Balaa, les cedres de Jaj, Douma, le chateau de Smar Jbeil, le site de Niha

Pour le logement, vous pouvez rester a Beyrouth mais egalement a Batroun ou Byblos pour visiter le nord, a Tripoli, a Tyr pour visiter le sud, a Becharre pour la Qadisha. Pour la Bekaa, il y a Zahle.

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions
Mathis

Bonjour Mathis,

Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces informations très utiles.

Alors mon voyage est imminent, j’ai acheté hier un vol du 8/10 au 22/10, 14 jours mais en réalité 13 jours (si on retire 2 demi-journées), à peine 213€ avec Turkish Airlines :slight_smile: bagage 30kgs inclu.
J’arriverai le 9/10 à 8h45 à Beyrouth et vol retour à 22h.

J’ai repéré un hébergement plutôt proche de la place des Martyrs.

1. Combien me coûtera environ un Uber depuis l’aéroport pour m’y rendre? Ou bien me conseillez-vous le bus ou le service collectif (sûr ?) ?

2. Au vu des manifestations hier, pensez-vous que cela soit une mauvaise idée? Sécurité
    Je trouvais que j’étais ainsi bien située pour visiter…
    Je vais voyager seule.

3. A quelle température je dois m’attendre normalement en ce mois et fait-il un peu frais le matin et le soir ?

4. Puis-je louer une voiture avec mon seul permis français ?
    Je suis en attente de mon permis international depuis 1,5 mois…alors que c’est censé prendre qu’un mois!

5. Je souhaite prendre une carte SIM: quel opérateur me conseillez-vous ou bien dois-je plutôt l’acheter près de mon logement pour bénéficier d’un meilleur tarif plutôt qu’à l’aéroport ?

Pour le paiement du visa en dollar, j’utiliserai ma carte Revolut ou Max bien pratique en voyage hors Europe.

Pour ce qui est du programme en lui-même, je vais suivre vos conseils :).

Je vais voyager seule, avec une grande valise et je souhaiterai utiliser le bus (ou taxi - service collectif) au maximum possible.

J’ai choisi finalement de rayonner depuis Beyrouth pour Grottes Jeita Jounieh Byblos Batroun Anfeh et Baalbeck, vu la différence de prix des logements.
Je cherche que du « correcte sans plus » et préfère dépenser en me faisant plaisir plutôt pour des restaurants ou activités.

Q5) Savez-vous le soir vers quelle heure passent les derniers bus retour vers Beyrouth
#depuis Jounieh ou Jeita
#depuis Batroun ou Anfeh
#depuis Baalbeck ?
(#depuis Vallée de la Qadisha s’il y en a) ?

Du coup sur mon programme en lui-même, dites moi ce que vous en pensez svp.

9/10: arrivée prévue 8h45. Bagage à récupérer avant de filer à mon logement assez proche de la place des Martyrs.
Visite de Beyrouth.
Dîner à l’Eau de Vie au Phoenicia hôtel:
Q6) Avez-vous une idée du prix une fourchette à me communiquer pour un plat principal boisson (éventuellement accompagnement) ?

10/10: visite de Beyrouth (soit « 1,5 jour »).
Restaurant Liza Beyrouth OU Mosaic en petit-déjeuner ou déjeuner OU BIEN seulement le soir le Rooftop Level 26 du Four Season que je dois réserver.
Q7) Est-ce que je peux commander seulement une boisson ou bien dois-je dîner pour y accéder ?

Si souci manifs, au lieu de visiter Beyrouth, je ferai Baalbeck + Anjar à la place.

11/10: Aller-retour pour Baalbeck + Anjar (si pas fait la veille)
Jai lu sur le forum la possibilité de faire cette excursion avec l’agence Nakhal sur Beyrouth pour 80€.
Mais aussi qu’il est tout à fait possible d’y aller soi même en bus pour visiter les 2 tout en sécurité sur le site (+ la carrière romaine à 1km)
8) Vous me confirmer cela au niveau sécurité ? Et la possibilité de faire un arrêt par Anjar au retour en bus?
Si oui je vais envisager cette solution.

12/10: grotte Jeita puis Jounieh

Q8: longue queue pour le billet grotte?
Si c’est faisable en bus, vaut-il mieux inverser les 2 pour le retour à Beyrouth (Jounieh puis grotte) ?

Q9: j’aimerais peut-être tester le parapente à Jounieh, mais 140€…je trouve ça trop cher (3 fois plus cher qu’à Oludeniz d’après ce qu’on m’a dit).
Pensez-vous qu’il soit possible de négocier sur place à un prix plus avantageux ? Et le lieu en vaut-il la peine (vue) ?
Déjeuner au restaurant La Crêperie avec superbe vue sur la baie de Jounieh.

13/10: Byblos (Jbeil) / Batroun / Anfeh
En dormant peut-être à Byblos ou Batroun si prix correcte au lieu de Beyrouth.
J’ai zappé Aaqoura lakes comme vous me le conseillez, même si ça me semblait faisable avec 46mn de route l’aller depuis Byblos selon Google Maps.

Q10: les 3 villes sont elles faisables en une journée quand on se déplace en bus ?
Sachant aussi que j’aime prendre un minimum mon temps sur place…

14 + 15/10: Tripoli
En dormant sur place 2 nuits. Un logement pas cher.
J’ai mis 2 jours car apparemment beaucoup ont apprécié le charme de cette ville.
Q11: ou bien est ce trop selon vous ?
Et certaines zones dans la ville seraient très déconseillées…
Etant une femme seule, dois-je m’inquiéter et zapper cette ville que j’aimerais bien voir ?

Je m’arrête là… Désolée je vous ai bombardé de questions Mathis…

Merci infiniment d’avance

Bonjour,

1. Pour le trajet aéroport centre-ville, les tarifs avec Uber sont entre 10-15$.
  2. Il y a eu encore une manifestation ce dimanche mais il n’y a rien de grave pour l’instant. Ne vous inquietez pas. Par curiosité, quelle est l’adresse de votre logement a cote de la place des Martyrs. Cela doit etre le secteur Saifi?
  3. Pour le Permis international, il est recommander de l’avoir quand on loue une voiture. Mais il faut verifier avec l’agence de location peut etre que cela pourra passer uniquement avec le permis francais.
  4. La meteo est encore agreable. Seulement en montagne et dans la Bekaa, le climat est different du littoral. Les soirees sont plus fraiches.
  5. Je ne connais pas les horaire des bus. Il faut savoir qu’il commence a faire nuit a partir de 18h30. Mais j’imagine que les bus circulent encore en debut de soiree.
  6. Pour les cartes SIM je ne suis pas un expert. Effectivement il faut eviter l’aeroport pour ces questions. Il y a des centaines de boutiques de telephonies en ville qui pourront vous renseigner.
  7. Le visa est gratuit pour les francais. Mais a votre arrivee, c’est mieux d’avoir des dollars sur soi et de preference des petites coupures pour payer les premieres depenses.

Je vais lire votre programme et je vous reponds
Mathis

Bonsoir Line-s,
Nous avons loué chez Car Advanced Rental qui n’a pas demandé les permis internationaux (que nous avions pourtant), donc c’est possible de louer uniquement avec le permis français. L’agence est en plus tout près de la place des Martyrs, dans votre secteur donc.
Ca s’est très bien passé et ils ont été très corrects en nous offrant 1 jour de location car nous avons du attendre à l’agence qu’ils nous amène une autre borne wifi car celle fournie ne marchait pas.
Je vous souhaite un bon voyage.
Christine

Bonsoir Lina,
Je reponds a vos questions:

Q5) Je ne sais pas a quelle heure passent les derniers bus mais voyager en bus demande une bonne organisation parce que tous les sites ne sont pas accessibles en bus. Le bus vous permet d’aller dans les villes principales mais ensuite il faudra prendre un taxi collectif pour rejoindre les sites touristiques.

Q6) Avez-vous une idée du prix une fourchette à me communiquer pour un plat principal boisson (éventuellement accompagnement) ? Le prix des restaurants est variable. Par exemple, Eau de Vie est l’un des plus chers de la ville! Si vous voulez vous faire plaisir, il serait logique de privilegier la cuisine locale avec un tres bon restaurant libanais comme Babel, Em Sherif qui sont a Beyrouth. Il y a de bonnes adresses a des prix plus coherents comme Abdel Wahab a Monnot et T Marbouta a Hamra.

Q7) Est-ce que je peux commander seulement une boisson ou bien dois-je dîner pour y accéder ? Liza et Mosaic sont des adresses haut de gamme, ce n’est pas le genre d’etablissements où on prend uniquement un verre. Le roof top du Four Seasons est plutot un bar donc je pense que cela sera possible.

Si souci manifs, au lieu de visiter Beyrouth, je ferai Baalbeck + Anjar à la place : A priori, ne vous inquietez pas des dernieres manifestations, ce n’est rien…

11/10: Aller-retour pour Baalbeck + Anjar (si pas fait la veille)
Jai lu sur le forum la possibilité de faire cette excursion avec l’agence Nakhal sur Beyrouth pour 80€.
Mais aussi qu’il est tout à fait possible d’y aller soi même en bus pour visiter les 2 tout en sécurité sur le site (+ la carrière romaine à 1km)
8) Vous me confirmer cela au niveau sécurité ? Et la possibilité de faire un arrêt par Anjar au retour en bus?:
Pour la Bekaa, le meilleur moyen est de louer une voiture, vous pourrez ainsi partir tres tot et vous aurez l’occasion de faire Baalbeck, Anjar et Zahle dans la meme journee sans probleme. Il faut bien une heure trente a deux heures entre Beyrouth et Baalbeck. Aucun probleme pour la securite si vous restez dans le site de Baalbeck et de la carriere. Faire la Bekaa en bus, c’est vraiment une aventure où il faudra changer plusieurs fois de moyen de transport. Je ne sais pas si vous pourrez tout faire dans la meme journee.

12/10: grotte Jeita puis Jounieh: Jeita necessite une demi journee. Comme je l’avais dit precedemment il n’y a rien a faire ni a voir de special a Jounieh a part monter a Harissa.

Q8: longue queue pour le billet grotte? Non je ne pense pas
Si c’est faisable en bus, vaut-il mieux inverser les 2 pour le retour à Beyrouth (Jounieh puis grotte) ? Le bus va vous deposer le long de l’autoroute au niveau de Zouk puis il faudra prendre un taxi. Au retour egalement il faudra un taxi pour rejoindre l’autoroute. Ce n’est pas le moyen le plus economique. Les taxis profitent du fait que Jeita n’est pas sur un axe principal. A pied, c’est trop loin.

Q9: j’aimerais peut-être tester le parapente à Jounieh, mais 140€…je trouve ça trop cher (3 fois plus cher qu’à Oludeniz d’après ce qu’on m’a dit).
Pensez-vous qu’il soit possible de négocier sur place à un prix plus avantageux ? Et le lieu en vaut-il la peine (vue) ? Je ne sais pas si cela se negocie. Pour avoir une vue, il faut monter a l’eglise de Harissa. Il y a un telepherique a partir de Jounieh.

Q10: les 3 villes ( Byblos (Jbeil) / Batroun / Anfeh) sont elles faisables en une journée quand on se déplace en bus ? En bus, cela va etre difficile. Comme je l’ai deja dit, les bus vont vous deposer le long de l’autoroute donc il faudra soit marcher soit prendre un taxi collectif, c’est possible mais cela va prendre du temps. L’ideal serait de faire dans la journee Byblos et Batroun puis dormir a Enfeh ou Batroun pour faire Enfeh le lendemain matin.

14 + 15/10: Tripoli
En dormant sur place 2 nuits. Un logement pas cher.
J’ai mis 2 jours car apparemment beaucoup ont apprécié le charme de cette ville.
Q11: ou bien est ce trop selon vous ? Une nuit a Tripoli me semble suffissant. Apres Enfeh, vous pouvez arriver vers midi a Tripoli, y passer la journee, y dormir puis passer le lendemain sur place avec un retour a Beyrouth en fin de journee. Mais pourquoi pas deux nuits, c’est a vous de voir!

Et certaines zones dans la ville seraient très déconseillées…
Etant une femme seule, dois-je m’inquiéter et zapper cette ville que j’aimerais bien voir ? Ne vous inquietez pas, Tripoli est a faire. Les souks, le chateau St Gilles, El Mina, la foire internationale et la corniche se visitent sans probleme. C’est une ville tres animee, il y a du monde dans les souks mais il n’y a pas de danger si votre tenue vestimentaire est correcte.

A+
Mathis

Bonjour Mathis22,

Merci infiniment pour vos précisions.
Je n’ai pu m’y rendre et j’ai dû racheter un second billet du 22/10 au 06/11.

Décidément ce voyage ne se fera jamais j’ai l’impression. J’ai vraiment pas choisi le bon moment.

Je dois prendre le train demain maximum 10h du matin.
Arrivée normalement à Beyrouth mardi 22/10 à 23h.

La route depuis l’aéroport est elle toujours bloquée ou bien je peux enfin me rendre à mon Airbnb près de la statue des Martyrs (rue Chanty)?

Selon votre lien la route ne semble plus être bloquée mais qu’en est il réellement ?

Sachant que je comptais faire le tour du Liban avec les visites classiques (Jounieh / Jbeil / Batroun / Tripoli / Bcharré / Qadisha / Saida / Tyr etc)…

Pensez-vous que je dois à nouveau annuler mon billet d’avion ou bien que je pourrai quand même visiter le pays même si plus difficilement ?

Merci d’avance

Bonsoir

nous devons nous rendre également à Beyrouth samedi pour 6 jours. Selon vous est ce toujours possible ?
merci d’avance.

Je vous cite 3 personnes sur un autre post:

"bonjour, des nouvelles locales de personnes sur place: les bus sont bloqués, les routes aussi, c’est possible de passer mais seulement pas des routes secondaires. il faut prendre des taxis et à partir de 16h c’est très compliqué d’arriver à Beyrouth. si possible de changer son voyage, faites le.

Date de l’expérience : 21/10/2019

bonjour Lina,

Nous sommes actuellement en vacances au Liban, arrivés samedi 19 octobre et coincés à Beyrouth. En arrivant nous n’avons pas pu récupérer une voiture de location. La situation est maintenant plus calme qu’à notre arrivée et la route de l’aéroport est ouverte mais de nombreuses routes sont coupees. Il est donc difficile de visiter. Cependant nous demeurons confiants. Nous attendons le retour d’un petit groupe qui part demain à Byblos. Voir sur google map l’état des routes. Dans Beyrouth, les barrages sont des chek point de l’armée. Bon voyage.

Date de l’expérience : 21/10/2019

bonjour, nous sommes au liban aussi. byblos et batoun se visitent facilement par la route cotière.
Qu’en est il de Baalbeck ? quelqu’un peut il me dire s’il est dangereux de s y rendre. merci."

Donc d’après les messages, possible mais difficilement.
Le sud semble bloqué en regardant sur Google Maps et le nord semble plutôt ok…
Voyez comment ça évolue d’ici samedi

Et si jamais je suis sur place j’essaierai de vous tenir au courant de la situation locale

Bonsoir Mathis
je dois arriver samedi tard dans la soiree, pourriez vous m’informer sur l’accessibilité de Beyrouth et des routes en général ?

Bonsoir,
A la lecture des diffrents posts, les avis divergent. Cela traduit une situation floue. En effet, il y a des barrages fixes qui sont installees depuis une semaine et il y a des barrages temporaires. Certaines personnes circulent a l’aube pour eviter les routes coupees mais parfois cela reste difficile de se deplacer.
Globalement, a Beyrouth, on peut circuler. En voiture, il y a toujours des rues secondaires qui permettent de contourner les barrages.
Il semble que l’acces a l’aeroport soit degagé depuis 2-3 jours.
Par contre, il est incontestable que circuler en dehors de Beyrouth est très difficile.

Le site naharnet.com donne des infos en anglais sur la situation. Google Maps est très utile aussi pour connaitre les axes coupées.
Mathis

merci beaucoup

Bonjour,

Du coup comment s’est passé votre voyage ?

Pour ma part, j’ai réussi à obtenir un remboursement de mon 2e billet d’avion :).
Si la compagnie aérienne a été sympa et m’a remboursé immédiatement au vu de la situation au Liban (via l’agence), j’ai dû batailler durant 3 semaines avec cette agence internet par laquelle je suis passée pour enfin obtenir mon argent il y a à peine quelques jours!

Autrement je pars ailleurs début décembre avec une ESCALE de 3h35 à BEYROUTH.
Si je veux entrer voir la capitale, je dois faire la queue pour un visa tampon (passeport français).

Est-ce que vous pensez que j’ai le temps en 3h35 de sortir de l’avion / d’attendre pour le visa / aller voir la Corniche + place des Martyrs par exemple / et revenir à temps pour mon prochain vol ?

Est ce raisonnable ou trop risqué?
Si vous pensez que c’est faisable, que me conseillez vous de voir ?

Merci pour vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage