Bonjour Lina-S,
On te propose de lire le résumé que nous avions fait au retour de notre voyage au Liban du 23 avril au 5 mai 2019, 12 jours sur place. Ca te donnera une idée pour adapter ton séjour.
Nous avons visité Beyrouth, Byblos, Tripoli, Bécharré, Baalbeck, Anjar, Al Barouk, Jezzine, Saïda, et Tyr.
A part à Beyrouth et à Byblos, nous n’avions aucune réservation d’hébergement.
Nous avons utilisé tout au long une voiture de location.
Beyrouth ne présente pas grand intérêt mais il serait dommage de ne pas connaître cette capitale. Son Musée National, de toute beauté, est incontournable. La corniche est superbe, le quartier de Amra sympa mais somme toute assez banal, les immeubles encore troués des balles et obus rappellent la terrible guerre civile. La circulation est très dense, les voitures de luxe en quantité étonnante…
Byblos nous a paru sans intérêt. Le port est assez banal, encombré de voitures bruyantes et polluantes, bordé de restaurants à touristes. Les souks sont un ensemble de boutiques et de restaurants à touristes sans aucune ambiance locale sinon l’odeur de la chicha. Le site archéologique est intéressant, sans plus.
Tripoli nous a emballés. Une circulation incroyable, des souks complétement authentiques, des quartiers commerçants très vivants, une citadelle superbe d’où la vue à 360° est superbe, sur la ville et sur les montagnes (encore très enneigées fin avril).
Bécharré n’est pas une jolie ville mais son cadre est très beau. Montagne superbe, vallée de la Kadisha encaissée, verdure et cascades… On a un peu de mal à se croire au Liban. Pour des savoyards comme nous, voir la station de ski est amusant, la quantité phénoménale de scooters des neiges et de quad, moins. La forêt de cèdres est petite mais les arbres sont beaux. Nous avons fait une marche de 22 kilomètres dans la vallée de la Kadisha, à la découverte des monastères. Nous avons eu le plaisir et la chance de rencontrer l’ermite Dario Escobar, avec qui nous avons très sympathiquement partagé des moments rares.
Les ruines de Baalbeck sont de toute beauté et il ne faut pas manquer d’aller voir, en taxi ou à pied comme nous, à moins d’un kilomètre d’elles, la carrière romaine dans laquelle se trouve la fameuse pierre de Baalbeck, la plus grosse jamais taillée et qui n’a pu être déplacée.
Anjar propose des ruines, non plus romaines mais omeyyades. Le site est plus intimiste que Baalbeck et mérite d’être visité. La route qui y conduit depuis Baalbeck est bordée de nombreux camps de réfugiés syriens. Anjar est à 5 km de la frontière syrienne.
Al Barouk, sur la route de Saïda, est un bourg situé dans un beau cadre de verdure, à proximité de la grande réserve naturelle du Chouf qui contient une grande forêt de ces superbes cèdres qui, au Liban, sont malheureusement plus nombreux aujourd’hui sur les drapeaux que dans la nature. La route jusqu’à Saïda, en passant par Jezzine, est très belle.
Saïda nous a bien plu. Ses souks sont très vivants et authentiques. Son port, son bord de mer, tout y est agréable, d’autant que, chose qu’aucune ville de France n’a pu ou voulu faire, tous les deux roues, et ils sont nombreux, sont électriques. Nous y avons passé deux jours, l’un consacré à la ville, l’autre à Tyr.
Tyr est très sympa. Le beau port de pêche d’un côté, les plages de l’autre, les souks pour passer d’un côté à l’autre … c’est cool et beau. Les petits restaurants de poisson y sont géniaux et, cerise sur couscous, on peut se baigner sans problèmes, alors qu’ailleurs, mieux vaut avoir le moral que savoir nager !
Maintenant, les deux questions rituelles :
Le pays est il sécure ? Est il prudent de louer une voiture ?
Question sécurité, nous n’avons jamais eu l’impression d’être dans une zone « tendue ». L’armée est très présente mais jamais pesante. Elle est plutôt sécurisante. Il y avait pléthore de touristes à Baalbeck et si nous n’en avons que très peu vu à Tripoli, c’est sûrement qu’ils n’étaient pas concentrés sur un seul site, comme à Baalbeck. Nous avons voyagé en toute décontraction, y compris à Tripoli et à Anjar.
Conduire ne nous a posé aucun problème, contrairement à ce que l’on peut souvent lire dans les forum (A ce propos nous avons rédigé un post spécifique sur notre ressenti, que vous pouvez lire ici :VoyageForum.com)
S’agissant de l’hébergement, nous l’avons trouvé assez cher. Sans doute sera t il prudent de réserver en période de haute saison. Nous tenons à disposition de ceux qui le souhaitent la liste de nos hébergements, sachant que nous cherchions « du correct », sans plus.
L’accueil de la population a toujours été excellent.
Pour conclure, notre budget a été le suivant, de domicile à domicile, y compris le trajet AR de Annecy à Marseille (aéroport de départ et d’arrivée), comprenant les billets d’avion, les hébergements, les repas, les quelques souvenirs, les visites, la location de voiture (avec boîtier wifi), et tout et tout : 2100 euros pour deux.
A la fin de notre voyage, notre sentiment a été de rester un peu “sur notre faim”. Le Liban diffère de tous les pays arabes que nous avons déjà visités, du maghreb à la Turquie en passant par le Yemen, Oman, l’Iran (musulman mais pas arabe), l’Egypte… Le dépaysement y est totalement moindre. Le Liban croule sous une urbanisation outrancière, sa verdure est omniprésente, ses côtes y sont peu différentes des nôtres, l’habitat traditionnel est absent, l’habit est occidentalisé à 90%. Bref, ne cherchez ni l’âne ni le sable ni le chameau ! Il n’empêche, il règne dans ce pays une ambiance très attachante qui fait que nous sommes rassasiés et ravis de notre voyage.
Seul imprévu contrariant, nous n’avons pu rallier Bécharré à Baalbeck par la route de montagne, fermée à cause de la neige. Nous avons dû repasser par la côte, mais cela se fait largement dans la journée puisque, ce jour là, nous avons fait Bécharré, la côte, Zahlé, Baalbeck, Anjar, Al Barouk, en prenant largement notre temps.
Voilà notre ressenti, pour le voyage que nous avons fait, à l’époque où nous l’avons fait, et cette narration, bien évidemment, n’engage que nous.
A votre disposition pour toutes précisions que vous souhaiteriez pour parfaire la préparation de votre futur voyage au Liban.
Christine et Bertrand.