Voyage 1 mois au Rwanda - été 2025

Forum Rwanda

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante de 21 ans et j’ai mené des recherches dans le cadre scolaire sur le Rwanda pour produire un mémoire :slight_smile:
J’ai été réellement passionnée par le sujet et cela m’a donné très envie de découvrir ce pays et d’en profiter pour approfondir mes recherches en discutant avec des Rwandais et des personnes directement concernées !
Pour cela, je vais me centrer sur 4 thématiques que sont l’école, les femmes, le tourisme et l’écologie.

Dans cet objectif, j’ai pour projet de passer 1 mois au Rwanda en juillet-août 2025. Je commence dès maintenant à préparer mon voyage pour en profiter un maximum, c’est dans ce contexte que j’ai trouvé le forum et tous ces nombreux messages qui m’ont été d’une grande aide :))

J’aimerais également visiter les pays voisins (du moins y faire quelques excursions) comme le Burundi, l’Ouganda ou le Kenya.

Mes questionnements portent à la fois sur les questions pratiques au niveau des assurances, du logement etc mais également concernant les excursions et les contacts rwandais que vous pourriez avoir !

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide

Romane

Bonjour
Belle initiative que de venir sur place confronter ce que vous avez étudié à la réalité. Concernant les thématiques, je ne sais pas exactement ce que vous envisagez de faire, voir ou souhaitez rencontrer.
D un point de vue pratique, il est assez facile de voyager au Rwanda, visa à la frontiere, distances courtes, routes excellentes, sécurité très bonne…
Pour se loger sur 1 mois, il doit etre possible de trouver des chambres a louer chez l habitant, vous pouvez chercher sur les sites a cet effet comme le Fbook Expats in Kigali sur lequel vous pouvez exposer votre demande. Ce sera probablement la possibilité qui vous permettra de vous faire des contacts et qui sera la moins chere.
Assurance : a voir avec les assurances voyage en France avant de partir, la plupart si pas toutes ont des offres à ce propos.
Concernant les pays voisins, pour Kenya et Burundi, il faudra prendre l avion. le Kenya car pas de frontiere terrestre avec le Rwanda et le Burundi car les frontieres terrestres sont fermées avec le Rwanda. Il faudra prendre des visas et les payer pour Ouganda et Burundi, Kenya c est désormais gratuit de ce que j en sais.
Il est possible d organiser vos visites dans le pays depuis Kigali qui peut etre votre logement durant votre séjour ou bouger de logement durant votre séjour (selon moi, moins pratique sur 1 mois). Il est aisé de prendre le bus puis des taxis ou des motos taxis sur site. Il y a aussi des VTC avec Moove, pas bien chers non plus.
Lac Muhazi, Nyungwe, Akagera, Virunga, lacs jumeaux, lac Kivu… sont les principaux spots touristiques.
Bonne préparation

Sujets suggérés

Services voyage