Voyage 10 jours en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

Nous partons (moi même, mon conjoint et 2 amis) 10 jours en Egypte en septembre, et comme beaucoup de monde nous avons de nombreuses questions pour la préparation de ce voyage que je vais essayer de résumer le plus clairement possible.

Nous avons prévu de louer un logement point fixe au Caire et de se balader aux environs en essayant si possible de rejoindre Louxor au moins pour une journée ou deux.

Pour ceux qui ont déjà eu la possibilité de s’y rendre avait vous loué plusieurs points un peu partout et si oui n’avez vous pas eu de difficulté à trouver des disponibilités pour les hébergements ?

On voudrait sortir des sentiers battus avez vous un itinéraire ou des conseils de lieux à visiter en 10 jours ?

Conseillez vous de prendre un guide ? Si oui par quel intermédiaire ? En sachant que nous ne passons pas par une agence.

Bonjour,

Si vous voulez visiter Le Caire et Louxor, il faut que vous preniez deux logements. Le Caire et Louxor sont espacées de 650 km. 1 ou 2 jours, c’est un peu court pour Louxor.
Lorsque je suis partie au Caire et à Louxor il y a un mois, j’ai pris un hôtel par ville. Pas de difficulté pour moi pour trouver un logement. Nous avions réservé 2 mois à l’avance, mais je pense que cela peut être fait moins à l’avance. Si vous passez par Booking, vérifiez la note et le nombre d’avis.

Au Caire, nous avons choisi d’être dans le centre-ville, sur la place Talaat Harb. C’est une zone assez récente de la ville. Et ensuite, nous avons pris le taxi pour nous rendre aux différents points d’intérêt. Il y a des taxis un peu partout, ce n’est pas difficile d’en trouver. Nous voulions visiter la ville et pas juste nous contenter des pyramides (car il est aussi possible de prendre un hôtel à côté des pyramides).

A Louxor, nous avons choisi d’être sur la rive ouest du Nil, non loin de l’embarcadère de ferry permettant de passer d’un côté ou de l’autre de la ville. Il y a aussi pas mal de taxis des deux côtés de la ville. Pour visiter la nécropole thébaine (lieu où se trouve les vallées des Rois, Reines, artisans, certains temples, etc), il est possible de demander au taxi de nous attendre pendant notre visite et de nous emmener à chaque site. Donc pareil, se déplacer est assez facile.

J’ai visité Le Caire et Louxor avec mon conjoint sans aucun guide. Prendre un guide n’est pas obligatoire. Et cela nous a permis de nous balader au rythme que nous souhaitions, loin de la foule des touristes. Cela nécessite de noter à l’avance les points où nous voulons aller (en consultant les guides sur internet). Voici un post que j’ai fait sur la section Égypte du forum et qui détaille mon itinéraire : Retour de voyage : Le Caire et Louxor sans guide - 1 semaine

Bonjour

Complètement en phase avec la réponse de atnah50.

Vous pouvez aller dans le sud en train de nuit (un peu cher d’ailleurs…80$/personne pour un assouan->le caire). Il y a aussi des vols internes.

Nous avons fait un hurghada/luxor avec la compagnie Go-bus. J’ai l’impression qu’ils proposent aussi des Cairo/Luxor en autocar mais le voyage a l’air de se faire aussi de nuit. La compagnie est sérieuse mais il faut peut-être monter en gamme pour avoir un siège confortable pour dormir et ne pas arriver cassé.

Si vous voulez aller dans le sud, je vous recommande plutôt de prévoir 2 hébergements sur Louxor et Assuan (3jours/3 jours par ex). Nous avons trouvé facilement des hébergements dans ces 2 villes sur booking pendant notre périple (bcp plus facilement que sur le caire d’ailleurs). Depuis Assouan vous pourrez pousser pour un aller retour à Abu Simbel si ça vous tente (attention depart à 4AM… 2h sur site pour visiter les 2 temples et retour en début d’aprèm. C’est un timing presque forcé car il y a des contraintes avec des contrôles de police).

La place Talaat harb est une zone récente de la ville?:thinking:

Un peu d’histoire

Le khédive Ismail rêvait de faire du Caire une ville comparable à Paris par sa beauté et son élégance, et il a fait appel à de nombreux ingénieurs italiens et français pour cela, et des bâtiments de style européen ont été construits.

Une fois la construction des bâtiments achevée, la rue et la place furent baptisées place Suleiman Pasha, du nom de Suleiman Pasha al-Fransawy, le fondateur de l’armée égyptienne sous le règne de Muhammad Ali Pasha, en son honneur, et une statue de lui fut érigée au centre de la place.

La place et la rue sont restées sous ce nom jusqu’à la révolution de juillet 1952, qui a décidé de se débarrasser de tous les symboles royaux et de l’époque révolue.

Elle a transféré la statue de Suleiman Pacha au Musée militaire du Caire et l’a remplacée par une statue de l’économiste égyptien Talaat Harb, et la rue et la place ont été baptisées de son nom, qui est le nom du reste jusqu’à présent.

Je me suis mal exprimée. Pour moi XIXe siècle c’est assez moderne par rapport à d’autres zones de la ville bien plus anciennes. :sweat_smile:

1 « J'aime »

:rofl:

C’est vrai ça date de 1873
Je ne sais pas si vous connaissez le film Yacoubian Building cet immeuble se trouve ici
34 Talaat Harb, Bab Al Louq, Abdeen, Cairo
Je l’ai en version sous titrée en anglais immeuble devenu mythique après la sortie du film en 2006
Des touristes viennent voir cet immeuble l’extérieur et le hall d’entrée suite au succès de ce film

Ok ! Non, je ne connaissais pas ce film, mais cela m’intéresse. J’essayerai de le regarder !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage