Nous partons donc à Cuba en couple de fin avril à fin mai. Nous arrivons et repartons de la Havane en avion et comptons prendre les transports en commun sur place :bus ou taxi collectifs comme à l’habitude .
Nous logeons chez l’habitant le plus souvent possible et pensons retenir notre hébergement au fur et a mesure (sauf les 3 premières nuits à la Havane déjà réservées) avec Homestay.com ou Tripadvisor .
Je me pose une question concernant l’itinéraire à savoir : est il préférable de descendre directement sur Santiago de Cuba et remonter doucement en zig zag en se réservant quelques jours sur Vinales en fin de mois ou bien de commencer par Vinales ,descendre en zig zag et remonter rapidement sur la Havane en dernier ?
Est il facile de prévoir les hébergements un peu à l’avance : d’une casa particular à l’autre ou par mail ?
Merci de vos réponses
Les Toulousains
La meilleur solution à mon avis , descendre directement à Santiago , puis remonter par Baracoa/ holguin/ Camaguey/ Trinidad/ Vinales / La Havane.
C’est ce que je fait chaque année
pour notre part nous prevoyons uniquement l’hebergement à l’arrivée. Mais une des solutions c’est de demander au propriétaire de reserver une casa pour vous à votre étape suivante, une autre solution se faire un road book de casa avec les numéro de télephone pris sur Trip advisor , le Routard, le Lonely et sur le site particuba.net.
Surtout ne faites pas de réservation par internet sur ces sites faussement “sans but lucratif” , vous economiserez au minimum 25% de commission
Salut à Toulouse
16 ans de Cuba + de 20 voyages
je vous conseille de lire l’avis de l’ambassade de France, tant sur le plan sanitaire (quelques cas de choléra, donc prudence) que sur celui de la délinquance, particulièrement hors normes à Santiago
on peut aussi nier l’avis des services français et y aller sans souci
prudence néanmoins…
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/
onglet sécurité : il faut savoir, à ce sujet, qu’autant de problèmes se produisent à Santiago qu’à la Havane, cent fois plus visitée…
Merci beaucoup nous allons consulter le site de l’embassade en effet .
Les Toulousains
Nous venons de rentrer de Cuba où nous avons passé 30 jours,arrivée et départ de La Havane. Voyage en bus ou en taxi collectif.
Comme vous nous avions réservé les 1ères nuits à La Havane et ensuite cela se faisait de casa en casa et on était attendus à chaque sortie du bus.
Après La Havane,on est descendu à Cienfuegos,puis à Trinidad,Camaguey pour faire une étape sur la route de Santiago,Et le lendemain,on fait route sur Santiago,départ vers 10h,arrivée 16h30.De Santiago,on prendra le bus pour Baracoa à, bus de 8h.Et on y est pour 14h. Quelques jours plus tard on reviendra sur Santiago,c’était ce qu’il y avait de moins compliqué, avant de commencer à remonter tranquillement via Holguin,Gibara,Holguin à nouveau,Santa Clara,Remédios , La Havane,Viñales et retour à La Havane.
De cette façon,les trajets étaient tout à fait supportables…
Voyage qui nous a beaucoup beaucoup plu.
Merci beaucoup ,cela conforte bien notre projet de remonter tranquillement comme vous avez fait .Réserviez vous d’une casa à l’autre ou bien fiez vous seulement aux rabatteurs à l’arrivée des bus ? Le site particuba.net donne d’excellents conseils et adresses de casas. Cordialement
les Toulousains
appartient à une entreprise commerciale canadienne, Sogestour (société de gestion touristique) qui vend également via un site similaire en anglais!!
les routards français ont ils besoin de faire appel à une société canadienne pour réserver leur logement à Cuba
bonne question, non ?
bon dimanche à vous
En fait,ils travaillent en réseau,et avant de quitter une casa on nous demandait si on avait déjà réservé quelque chose pour la nuit suivante et le propriétaire appelait une de ses connaissances et réservait pour nous.Ce qui fait qu’on était attendus à notre arrivée à la gare routière.
On payait 25cuc soit 25$ la chambre.Petit déjeuner en plus entre 3 et 5 cuc par personne, souvent 3cuc parce qu’on ne prenait ni omelette, ni jambon, ni fromage mais un petit déjeuner à "la française "pain,beurre,confiture,fruits et jus de fruits,thé ou café.
Mais il faut toujours bien demander les prix et négocier parce chaque fois qu’on a laissé aller on a payé plus cher.
"Cuba est un pays où on vous fera même payer l’air que vous respirez nous a dit un propriétaire de casa…Donc,il vaut mieux le savoir…Les Cubains ont été vraiment très gentils, les gens des casas aussi mais il faut négocier…Les prix grimpent vite en ce moment.Le bus "touristique "qui fait le tour de la ville est passé de 5 à 10 cu par exemple…Nous,c’est pas notre truc,mais…
On a particulièrement apprécié la casa de Migdalia à Santiago, sympa,excellente cuisine, prix raisonnable. On a même été invités à l’anniversaire de la grand-mère. …
Autre adresse très sympa,pour decouvrir la vie des campésinos à Viñales, El atardecer, c’est une ferme, ils font du tabac ,du café,des ananas, des bananes…On a grillé notre café, on l’a moulu,on en a acheté un kg(20cuc) qui en réalité ne pesait que 750g.Mais on a passé un bon moment…qu’on nous a fait payer…peut être. …
Voilà notre vécu…Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Coucou,
je reviens de l’Oriente et je peux vous dire que c’est la partie de Cuba la moins touchée par le tourisme( Surtout Gibara et les alentours de Baracoa). On s’y sent bien en sécutité (je voyage seule) et vous vous retrouverez sur des plages paradisiaques bien souvent presque seul au monde.
N’écoutez pas trop les avis anxiogènes plus haut , ce sont des personnes qui ne connaissent pas leur sujet, elle n’ont jamais mis les pieds en Oriente et répètent inlassablement les mêmes infos trouvées sur le net à longeur de forum
pesant en fait 750 grammes… oui, effectivement, ce n’est pas cadeau
le café, qui se vend en monnaie nationale, vaut une poignée de pesos…
Super tuyaux merci . C’est sympa de pouvoir prévoir d’un lieu à l’autre de cette façon et d’être attendus par la même occasion .
Je note les adresses et vous recontacte si besoin
cordialement
les toulousains
On n’a jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité, ni en Orienté, ni ailleurs.On à beaucoup aimé les environs de Baracoa,la plage de Manglito,le parc national Majaryara accessible à pied depuis la ville,on a fait le retour en bateaux par la mangrove avec un pêcheur super sympa.
oh oui, j’ai mis les pieds en Oriente (mais je n’y vais plus) et, exact, il ne m’est rien arrivé
une proche de la famille, jeune fille bilingue et bardée de diplomes qui partait la fleur au fusil avec beaucoup de naiveté s’ est ‘‘juste’’ fait piquer tout son fric à Santiago par vol astucieux, sans violence
alors, bien sur, on a tendance à croire ce que dit l’ambassade (et un certain nombre de forumistes…) sur les risques à Santiago
Hola,
si vous êtes à Baracoa et avez envie de partager quelques moments j’y serai entre le 14 et le 24 mai cette année,je peux vous enmener découvrir quelques endroits secrets très peu fréquentés par les touristes et ce juste pour le plaisir de partager un bon moment.
Pour préparer votre séjour à Baracoa vous trouverez quelques infos sur mon blog www.baracoa.be
5 juil. 2014 - Has anyone had a5 juil. 2014 - Has anyone had any experiences with homestay.com - which appears to be based in Ireland. The only online reviews I have read are by one …
jais fait une grosse recherche se nait pas un site canadien