En surfant sur un site à propos d’un futur voyage en Ethiopie, j’ai vu cet avertissement : Actuellement, les recommandations pour visiter l’Éthiopie sont : Eviter tout voyage non essentiel
Qu’en est il vraiment ?
J’ai entendu parlé de tensions au abord des zones frontalières entre les régions Oromo et Somali, mais le message ci-dessus beaucoup plus généraliste ne me semble beaucoup trop alarmiste ?
Merci de vos réponses
Somerled
yensabai2
Il y a effectivement des manifestations/protestations de l’ethnie Oromo donc il vaudrait mieux , si cela continue , éviter de visiter le nord mais c’est un pays tellement vaste que vous pouvez y passer 3/4 semaines au moins dans le centre , le sud et ses fameuses ethnies ( femmes à plateau , etc ) mais aussi l’est assez musulman à Harar .
Bonjour,
Petite mise au point : Les Oromos ne sont pas du tout dans le Nord, ils sont principalement au milieu et dans le Sud et tout autour d’ Addis, donc ne pas vouloir voyager dans le Nord à cause des troubles chez les Oromos n’a pas de sens … Il est vrai qu’il y a des troubles sporadiques un peu partout, chez les Oroms et chez les Amharas, mais il ne faut pas oublier que l’ Ethiopie est un immense pays et donc il faut un peu relativiser et surtout bien se renseigner, jous après jour, et faire confiance aux chauffeurs locaux qui savent où il y a éventuellement des problèmes ou pas, et qui pourront vous proposer des solutions alternatives … Les troubles ne visent pas les touristes, mais il ne faut pas essayer de passer si il y a des manifestations ou des blocages sur les routes . Attendre ou faire demi tour, ne pas rester dans les environs ni se mêler à la foule, … Si les choses sont tendues, il vaut en tout cas mieux prendre une voiture et un chauffeur expérimenté…et lui faire confiance ! Mais les voyages avec un peu de prudence restent tout à fait possibles , j’en ai fait au moins 4 ou 5 depuis le début des troubles il y a deux ans et sans soucis …
yensabai4
Je devais avoir un guide local nul : il m’a fait visiter des villages Oromos au nord sur la route qui va vers Djibouti mais puisque vous qui vivez depuis des années sur place affirmez le contraire… . Pour les Ahmaras , j’ai visité une de leur communauté ( c’est le communisme idéal : tout est en commun ) dans la région des chutes ( petites ) du Nil Bleu .
PS Puisque vous êtes un spécialiste , aidez moi : je ne retrouve plus le nom du groupe tribal auquel appartiennent ces adolescents sur la photo : oui , le nom de leur tribu svp .
Merci à tous pour vos réponses…
Elles me confortent dans l’idée que si l’on se renseigne sur place, il ne devrait pas y avoir de soucis. Il faut souvent faire preuve de bon sens en voyage et parfois décider au dernier moment, au feeling.
En y réfléchissant, j’ai regardé les pays, zones ou villes ou j’avais déjà voyagé avec mes enfants, et je me suis rendu compte qu’il y en avait qui étaient déconseillées. Sur place je n’ai rien vu de perturbant et j’ai même toujours été reçu avec des sourires et de la bienveillance.
Bref, une fois que l’on a décidé d’aller en Ethiopie et que l’on s’y est intéréssé, difficile de faire demi tour.
Merci encore.
Surtout ne vous chamaillez pas pour moi. C’est trop bête… Profitez de ce pays qui semble magnifique si vous en avez encore l’occcasion.