Bonjour,Nous pensons partir en voyage a La Reunion en 2014…
Petit descriptif de la situation et de nos envies: nos enfants auront 3ans et demi et 5 ans et demi… Nous souhaitons partir 3 semaines afin de prendre notre temps… Nous n avons pas envie de courir durant ces vacances… Nous souhaitons nous poser a trois reprises une semaine dans des gites ou locations… Un peu de plage, un peu de promenades adaptées aux enfants et beaucoup de découvertes et dépaysement seraient au programme…
Dans ce contexte, nous avons diverses questions pour lesquelles nous souhaitons avoir davantage d’infos…
1/ quelle est la meilleure période pour s y rendre parmi celles-ci: avril, juillet ou aout (sans conviction) ou début novembre?
2/ quelles régions (3) nous conseilleriez vous au vu de nos contraintes avec enfants et envies?
3/ est-il nécessaire de louer une voiture pour les 3 semaines?ou vous semble-t-il possible de s’en passer pendant la semaine de plage par exemple?
4/ vous parait-il raisonnable d’envisager une ballade d’un jour proche d’un volcan ou cela relève de l’inconscient avec deux enfants si jeunes? Voir impossible? Nous avons du mal a imaginer un séjour a la réunion sans nous y rendre mais nous devons nous adapter et rester responsables.
Je remercie par avance ceux qui ont pris le temps de me lire!
Anonyme2
Bonjour,
La Réunion est agréable toute l’année, en décembre il fait chaud, voir très chaud. Cependant si tu vas dans “les hauts” tu perds facilement 10° par rapport à la côte…et l’hydrométrie monte en flèche.
côté tarifs il vaut mieux partir hors saison et éviter Noël (les prix doublent)
Globalement l’ouest est plus vert car plus humide et l’est plus ensoleillé (les seules plages praticables sont de ce côté là)…pour les enfants, la page de l’ermitage est parfaite (à côté de St Gilles).
la voiture est indispensable…sauf pour rester à l’hôtel en effet.
la plupart des randos sont accessibles en voiture (et nécessite la voiture d’ailleurs), il est par exemple possible de monter jusqu’au piton de la Fournaise en passant par la plein des sables…par contre le cratère lui même avec ces 5h aller/retour en plein soleil c’est pas possible avec des petits…rien que descendre le premier escalier pour rejoindre le premier petit cratère et remonter ça vous demandera un bel effort
par contre tout ce qui est dans “les hauts” c’est tôt le matin sous peine de ne rien voir à cause des nuages.
évitez Cilaos, y’a des coins très jolis mais la route aux milles virages qui y mène n’épargne pas les estomacs.
Si vous pouvez faire l’Est, le Sud et l’Ouest vous aurez les trois aspects de l’île…les “plaines” (RN3) sont moins intéressantes, parfois on se croirait en France car la végétation est moins exotique, la température plus clémente et on ne voit pas forcément la mer…par contre il y a des tas de randos possibles en partant de là.
Anonyme3
Bonjour,
Il me semble que vous confondez l’Est et l’Ouest …
Cordialement.
Rom1
Anonyme4
Merci pour cette réponse!
Tes conseils rejoignent ce que j’ai pu lire… mais sont nettement plus précis!
En conclusion, une semaine de décompression proche de la plage de l’hermitage (sans voiture, juste se reposer avec les enfants…), une semaine dans le sud et une dans l’ouest avec voiture… cela-t-parait-il un bon compromis?
Je pense à avril en fait car nous avons deux semaines de congés scolaires à cette date… et donc, les enfants manquent moins l’école…
Si tu as d’autres conseils sur les routes à éviter, n’hésite pas…
Pour la balade volcan, je suppose que la “petite” rando jusqu’au premier cratère en vaut déjà la peine… et, comme tu le dis, ce sera déjà une belle expédition!
Peux-tu me confirmer que de belles randos (faciles et 2-3 h max) sont envisageables sur l’île? Comme tu le dis si bien, nous n’allons pas à La Réunion pour avoir des payasages similaires à ceux de l’hexagone (magnifiques, certes)… Si je comprends bien, le reveil matinal des enfants sera utile pour les randos!
En fait, pour caricaturer un peu, nous craignons de “passer à côté” des joyaux de l’île car nous sommes trop pressés d’y aller… nous nous demandons si ce type de voyage n’est pas prématuré… puis-je avoir votre avis?
A vous lire!
hdd5
Bonjour !
oui DoubleAgain confond l’Ouest et l’Est !
les plages et lagons sont à l’OUEST !
3 semaines c’est idéal à mon avis (je suis très surprise quand je vois sur ce site
des personnes qui prévoit de visiter la réunion en 1 semaine… il y a tant à voir ! et puis il faut compter une journée pour se remettre des longues heures d’avion…)
pour répondre à vos questions :
1/ j’éviterai juillet et aout pour 2 raisons : les prix des billets d’avion sont au plus haut à cette période c’est l’hiver ici…
2/ Je pense que chaques coins de l’île ont leurs attraits… tout dépend ce que vous recherchez ! mais l’ile n’est pas si grande, vous pourrez visiter chaque région.
3/ la location de voiture me semble tout à fait nécessaire (sauf effectivement à rester à “buller” sur la plage)
4/ le volcan ne présente pas de danger particulier. Par contre il faut aimer la marche… Pour les petites randonnées avec les enfants (les “marmailles” en créole) voici le lien du conseil régional : http://www.cg974.fr/sentiers/sentiers.htm
Bonne préparation !
SYLVIA HDD
Anonyme6
Bonjour,
En effet j’ai inversé Est et Ouest, St Gilles c’est à l’Ouest avec les plages, le côté vert et humide et à l’Est
Pour les routes à éviter, Cilaos est la pire, mais dès qu’on grimpe ça tourne, si les enfants sont malades en voiture, il faut prévoir des pauses et des sacs
Pour les randos, il y a les “sentiers marmaille” prévus pour les familles…attention, l’enfant réunionnais (le marmaille) marche d’un bon pas
Anonyme7
Bonjour,
Il y a plein de choses à faire et à voir avec de jeunes enfants à la Réunion. Et on peut facilement combiner une visite, une petite balade vers une cascade, un bassin avec en fin d’après midi un petit temps à la plage aussi.
Concernant le volcan, sans forcément emmener les petits jusqu’au cratère, il y a de quoi les émerveiller dans les alentours vers la plaine des Sables, le Piton textor,… C’est relativement plat. Aller très tôt jusqu’au parking est facile aussi et admirer au moins les lieux.
Voici une petit lien relatant notre expérience:
Sinon, pour répondre à une autre de vos questions, en trois semaines, on a largement le temps d’aller visiter un peu partout. Il faut juste être conscient que dès qu’on monte dans les hauts, cela prend toujours un peu de temps, donc on fait facilement 1h de route aller, pour aller sur un site, si l’on choisit de ne pas être en itinérant chaque jour.
Très bon séjour!
Anonyme8
Bonjour,
nous aimerions voyager à la Reunion pendant 3 semaines en juillet 2015 avec nos enfants (3 ans et un an et demi).
On lit “tout et son contraire” alors j’aimerai savoir si on s’est réellement faisable de faire par exemple le cirque de mafate avec les enfants dans le dos sur 2 jours, ou un autre cirque ainsi que d’autres ballades du même genre…en alternant qq jours de randonnées et quelques jours de repos à st gilles.
On aimerait ne pas passer à coté des incontournables de l’ile.
En réalité on hésite à faire un voyage de 3 semaines avec les enfants ou un voyage de 12 jours sans les enfants.
J’ai lu déjà les liens envoyés mais ca reste encore un dilemme.
En tout cas merci d’avance pour vos réponses et bonne journée,
Hélène
Anonyme9
Bonjour,
C’est surtout une question d’endurance, les dénivelés sont énormes à la Réunion, les faire avec un enfant sur le dos c’est moins facile
Mafate il faut descendre, c’est le plus facile, mais ensuite il faut remonter, et pour monter ça monte !
arpès 2h de rando (de tête c’est la durée de la descente) pour un enfant de 1 an 1/2 ça me semble long, mais bien équipé ça peut le faire. A 3 ans l’enfant ne marche pas encore (et le sentier n’est pas forcément adapté) mais il pèse lourd sur la distance…or Mafate une fois descendu, pas le choix, il faut remonter, sinon c’est l’hélico !
Mais à part Mafate il y a des tas de randos très jolies et tout à fait accessibles. Faites une recherche sur randos marmailles.
La Maïdo par exemple est accessible en voiture, et vous pouvez faire des ballades très sympa de là avec vue imprenables sur les cirques.
Idem pour le volcan qui mérite le détour, mais avec les enfants oubliez le cratère, 5h sur un sol volcanique en plein soleil, c’est juste pas raisonnable - même si j’en connais qui l’on fait, sous la pluie même.
Après avec ou sans les enfants, tout dépend de ce que vous voulez mettre dans ce voyage, soit c’est la découverte familliale d’une superbe île (voiture obligatoire) qui offre des tas de paysages à découvrir sans se ruiner le dos, soit vous visez des vacances plus sportives et sans les enfants vous pourrez réellement vous éclater dans la nature.
Anonyme10
merci pour votre réponse,
je viens de regarder Maido, mais du coup on sera bloqué par l’altitude avec ma fille.
Oui ce ne seront pas les mêmes vacances, le tout est de savoir qu’est ce qu’on peut faire avec les enfants, en dehors des randonnées marmailles et sans se mettre en danger bien sur.
Encore une fois on lit des choses différentes sur cilaos par exemple mais oui celà depend aussi de notre endurance, bref pas simple à décider qu’est ce qui sera le mieux…
En tout cas merci bp pour votre réponse,
Bonne journée.
Anonyme11
à votre place je n’irais pas à Cilaos, c’est joli, mais il faut passer par la route aux 400 virages qui donne la nausée et je ne pense pas que ce soit un lieu incontournable.
les routes de la Réunion sont excellentes, avec une voiture vous pouvez vous rendre un peu partout et démarrer une rando en forêt, en montagne, en bord de mer (cap méchant par exemple) par forcément très longue mais souvent très jolie.
les sentiers marmailles ne sont pas moins intéressants que les autres (sauf pour les sportifs), ils sont surtout plus accessibles…
je n’avais pas fait attention à l’altitude…mais - à faire valider par un pédiatre - je ne crois pas qu’une montée progressive au Maïdo (2 200m au top) puisse être nocive. Ceci dit pour Mafate, on passe général par le col des boeufs à 1 958 mètres, et oui ça grimpe vous dis-je !