Rentré depuis peu d’un séjour dans cette ville incroyable, voici un retour d’expérience qui pourra peut être apporté des informations utiles aux futurs visiteurs.
Jour 1 :
Arrivée à la mi-journée à JFK, le passage douane et immigration s’est fait finalement assez rapidement. Nous avons choisi l’option taxi pour nous rendre à notre hôtel à Manhattan, pour profiter tout de suite de la vue sur NY. Beaucoup de traffic (1h30 de trajet), et finalement le paysage ne vaut pas vraiment le coup. Tarif : forfait 52$ + 5$ de majoration (à partir de 16h = heure de pointe) + 5$ de péages + tips (18% mini sur terminal carte bleue)
Installation à l’hôtel puis immédiatement passage chez t-mobile pour acheter une carte pré payée. En effet même s’il y a du wifi dans pas mal d’endroits, je trouve l’utilisation du GPS pour suivre les itinéraires (à pied ou en transport en commun) trop pratique. Seul bémol, la précision n’est pas top entre les grattes ciel. Je n’ai aucune action chez t-mobile, mais sachez qu’ils ont un forfait pré payé très intéressant à 30$ (pour 3 semaines, 2Go internet 4G, SMS illimités, 1000mn d’appel US, carte SIM gratuite)
Ensuite direction le métro pour l’achat des cartes Metrocard avant la soirée. Le préposé n’a pas voulu me vendre plus de 2 cartes 7 jours (cash uniquement), j’ai dû prendre les autres au distributeur.
Départ pour Harlem pour l’amateur Night de l’Apollo Theatre. Petite mésaventure d’entrée de jeu : comme tout bon néophyte, nous sommes entrés du mauvais côté de la rue, et les métros partaient dans la mauvaise direction (downtown au lieu d’uptown). Nous avons voulu aller sur le quai d’en face, mais aucun passage disponible ! Donc nous sommes ressortis dans la rue et entrés dans la bouche de métro en face. Là les Metrocards n’ont pas voulu marcher, car leur utilisation était trop récente. Heureusement, après avoir raconté notre bêtise à un préposé, celui-ci a bien voulu nous laisser passer. N.B: si la même mésaventure vous arrive, le truc est de monter quand même dans le métro et descendre à la première station où il y a un passage entre les quais.
Arrivé à Harlem, quartier très vivant et complètement dépaysant. L’amateur night est un spectacle génial, avec une ambiance incroyable et de réels talents. Nous étions par contre très fatigués à cause du décalage horaire, il vaut donc mieux éviter de sortir le premier soir si c’est possible. N.B : interdiction de rentrer avec des boissons même de l’eau à l’intérieur.
Jour 2 :
Départ tardif. Après avoir jeté un œil rapide à Time Square, balade à pied jusqu’au Top of the rock. Nous sommes rentrés par la 50ème et non pas l’entrée principale. Aucune file d’attente, passage rapide à la sécurité et nous sommes montés. Peu de monde en haut et une vue superbe sur Central Park et l’ ESB.
Déjeuner excellent dans un restaurant indien à côté (Bengal Tiger indian food, bon et pas cher), avant d’attaquer la visite du MOMA.
Arrivée au MOMA, pas de file d’attente, mais il a fallu déposer notre petit sac à dos au vestiaire (certains petits sacs sont tolérés). Pour les amoureux de l’art moderne (comme ma grande ado), c’est le lieu de NY. Pour les autres, il y a aussi une collection superbe de tableaux plus « classiques » (Monet, Picasso, etc…), et en ce moment une présentation temporaire des chefs d’œuvre de Degas. Petite pause au café du musée, cher et sans grand intérêt culinaire.
Retour fatigué à l’hôtel, mais une dernière sortie pour manger au Shake Shake de la 8ème avenue (excellents hamburgers, mais bondé, impossible de s’assoir) avant d’aller se coucher.
Jour 3 :
Départ pour le périple statue de la liberté. Avant de monter dans le bateau, petit détour par Flavours pour acheter le pique-nique. Un quart d’heure (!) pour le contrôle de sécurité et un peu d’attente, et nous voilà embarqués. Il fait beau, les vues sur la statue et sur la skyline sont à couper le souffle.
Arrivée sur l’ile où il y a pas mal de monde, séance photos souvenir puis direction le piédestal. Interdiction de rentrer avec un sac (mais les bouteilles d’eau sont tolérées, sachant qu’il y a cependant des fontaines pour boire à l’intérieur), des consignes sont à disposition à l’entrée (2$). Visite du musée puis ascension par les escaliers (des ascenseurs sont disponibles). Vue à 360° sur NY et sur la mer.
Après la descente, installation sur les chaises à disposition autour de l’entrée du piédestal pour manger. Les sandwichs de Flavours sont excellents.
Fin du tour de l’ile, et là, file d’attente assez longue pour prendre le ferry pour Ellis Island (une grande partie au soleil, prévoir le nécessaire pour la chaleur). N.B : à priori plus vous partirez tard plus la file sera longue
Le musée d’Ellis Island raconte sans contexte une histoire chargée d’émotion. Néanmoins nous avons trouvé un intérêt limité à la visite, la faute certainement à notre vision moins concernée que les américains présents dans le musée.
Retour sur Manhattan, où nous enchainons avec une petite marche jusqu’au Charging bull et Wall Street.
Encore un peu de marche et nous arrivons à ground zero. Le mémorial du 11 septembre est une réussite, l’ambiance emplie de gravité et cette fois, l’émotion est bien là.
Retour rapide à l’hôtel en métro pour se préparer pour la soirée, et départ pour le spectacle « Stomp ». Cette sortie nous a permis de découvrir le quartier d’East Village, bouillonnant et plein de vitalité. Beaucoup de monde dans les rues, jeunes pour la plupart. Le spectacle Stomp est à l’image du quartier : les musiciens se donnent à font pendant environ 1h30 (sans entracte !), leur dynamisme est communicatif et ont fini par avoir mal aux mains tant ont applaudi.
Voilà pour les 3 premiers jours !
la_guepe_192
Bonjour Crocket, merci pour ce retour sympathique. J’ai hâte de lire la suite…
Anonyme3
la suite donc:
Jour 4 :
Départ pour le musée Guggenheim. Arrivés par le métro à l’opposée, l’occasion de traverser Central Park en largeur au niveau du réservoir pour marcher dans les pas de Running Man. Le musée se trouve dans un quartier de Manhattan avec une ambiance encore différente, très tranquille et très policée, à l’inverse d’East Village. Outre son architecture célèbre et son programme moderne, le musée est intéressant par sa présentation de chefs d’œuvre plus classiques
Certains samedis (voir sur le site du musée), des visites en français gratuites sont organisées à midi. Notre guide s’est particulièrement attardé sur une exposition temporaire (but a storm is blowing from paradise), avec des explications permettant une analyse différente des œuvres présentées.
Petite faim à la sortie du musée, nous nous sommes rendus à une boulangerie tout à côté, Corner Café and bakery. Très bonne surprise avec des sandwitchs délicieux, la possibilité de manger assis et une serveuse comprenant le français !
Une fois rassasiés, retour vers Central Park pour une balade paisible en compagnie des New yorkais en weekend (piques niques, matchs de baseball, vélo ou course à pied).
Plus on descend vers le sud vers le lac, la boathouse (avec une file interminable pour louer un bateau) et Bethesda Terrasse, plus on retrouve l’atmosphère touristique et à priori moins authentique.
N.B : autour de Bethesda, des spectacles de danse sont donnés, par des jeunes du Bronx (selon eux). Même si ils sont drôles, cela reste une organisation bien rodée, pour soutirer de l’argent aux touristes.
Jour 5 :
Normalement, étant dimanche, le matin aurait dû être dévolu au gospel, au tabernacle de Brooklyn. Par manque de motivation pour se lever, et surtout à cause d’un match de l’équipe de France à 9h, l’organisation a été modifiée.
Départ en milieu de matinée pour Brooklyn, pour une balade dans Brooklyn heights et sur Brooklyn Heights Promenade. Quartier tranquille où il fait bon vivre et se balader, la vue ensuite de la promenade sur la skyline et le pont de brooklyn est grandiose.
Au pied du pont, un shack Shake (bien moins bondé que celui de Theatre district) tombe à pic pour un déjeuner à emporter et s’installer sur les pelouses de Brooklyn Bridge Park, avec vue sur Manhattan. En dessert une glace de Brooklyn Ice Cream factory, et on est au paradis.
Ensuite traversée du pont de Brooklyn en direction de Manhattan (moins de monde dans ce sens là).
Arrivés de l’autre côté, petite pause dans le parc de City Hall, puis on rallie le quartier de Seaport. Rues piétonnes, tables de bar communes pour boire une bière ou une limonade en terrasse, avec les effluves de Smorgarsburg en arrière-plan pour ravir les papilles (mais ce n’est pas l’heure de manger, hélas).
Comme un fait exprès, pleins de magasins de vêtements pour ados tout autour, ouvert le dimanche, et période des soldes en plus !
N.B : dans le même quartier se trouve un kiosque TKTS, sans aucune file d’attente par rapport à celui de Time Square. Pour le spectacle de dimanche à 18h, on nous a proposé des places à 80$ pour School of rock, soit -50%. Nous avons décliné, cela reste trop cher pour nous quand même. L’application TKTS sur mobile est aussi très intéressante, pour avoir les places disponibles et les remises en temps réel.
Jour 6 :
C’est le jour du musée d’histoire naturel ! Arrivés par le métro côté 79ème, nous sommes entrés si facilement et si rapidement que nous avons douté être entrés dans le musée ! Lorsque nous avons vu la file d’attente du hall principal (entrée côté Central Park), nous avons réalisé la chance que nous avons eu.
Le musée est vraiment intéressant et très complet, mention spéciale pour les salles sur les dinosaures, qui raviront les enfants et les plus grands.
Après un déjeuner dans le quartier, passage rapide par le métro en direction du téléphérique de Roosevelt Island. Le passage est compris dans la MetroCard, et le trajet en téléphérique assez sympa. Par contre, le tour de l’ile en bus (gratuit) est quelconque, sans aucun intérêt.
Jour 7 :
Matinée dédié au quartier de Chelsea, en commençant par le parcours de la highline. Mention vraiment bien pour ce park aérien qui louvoie entre les immeubles, et ouvre de belles perspectives sur les quartiers de MeatPacking (en pleine re construction) et Chelsea.
A l’extrémité sud du parc, nous avons poussé jusqu’au Chelsea Market pour le déjeuner. C’est le lieu idéal pour se restaurer, avec plein de restaurants et de plats à emporter, de toutes les cuisines du monde.
Un petit saut de métro, et nous voilà à Chinatown. Honnêtement, bof, rien de transcendant si ce n’est un peu de dépaysement.
Et que dire de Little Italy, perdue au milieu de ChinaTown ? franchement décevant, avec plus qu’une rue remplie de magasin et de restaurants pour touristes. Bref à éviter.
Petit détour par Cast Iron district pour admirer l’architecture et les galleries Design, encore des soldes sur Broadway, puis retour à l’hôtel pour se préparer pour le diner (restaurant réservé de la France dans le quartier coréen, très bonne cuisine).
Après le restaurant était prévu la montée de l’Empire State Building pour une vue de nuit de New York. A l’entrée, le personnel nous prévenu gentiment que le ciel était trop nuageux pour profiter pleinement de la vue, et qu’il valait mieux revenir un autre jour (les tickets pris pour un jour spécifique restent quand même valables pour d’autres jours).
Dernier jour :
Le temps étant plus clément ce matin là, c’est le bon moment pour monter l’ESB. A l’arrivée, une file d’attente pas très longue mais dont on nous extrait de toute façon car nous avons déjà nos billets. Encore une file pour les ascenseurs, puis encore une autre pour d’autres ascenseurs arrivés en haut (mais on peut éviter la file en prenant les escaliers).
La plateforme de l’ESB offre une vue à 360° sur ManHattan, mais il y a vraiment beaucoup de monde, ce qui gâche l’expérience. Pour avoir fait les 2, nous avons finalement préféré le Top of the Rock, mais qui n’a pas la même aura que l’ ESB.
Après être redescendus, direction un magasin obligatoire selon mes 2 ados : le department store de Century 21 ! Vêtements de styliste remisés, et en plus en soldes ! Des affaires à faire donc, côtoyant cependant des vêtements remisés à -50% restant quand même à plusieurs milliers de dollars !
Après avoir récupérer les bagages, départ pour JFK, en métro cette fois. Nous avons pris la ligne E jusqu’à Jamaica station, très pratique et pas chère, puis l’AirTrain (payé avec nos MetroCard, 5$ par personne).
En résumé, nous avons privilégié un programme pour cette semaine à New York pas trop lourd pour ne pas avoir à courir et bien profiter. Pour ceux qui préparent ce voyage, enjoy yourself, New York est vraiment une destination magique, et vous en prendrez plein les yeux !
j-den4
Bonjour,
Etant à Nyc mi juin, je me suis aussi posé la question, pourquoi nous ne pouvons pas prendre plus de 2 métrocard avec la mème CB ?
SG a t’ele une explication…
Pour le transfert JFK Manhatan, en effet il semble que depuis quelques temps c’est assez galère en terme de trafic 1h30 aussi pour nous aller comme retour. on est arrivé quasi malade apres 1h30 de taxi speed coincé dans les embouteillages.
il faut priviligier peut etre le transport férré.
Pour l’ESB je ne me souvenais pas des diférents paliers d’attente, et nous avons aussi terminé à pied 5 étages je crois pour echapper à une nouvvelle file d’attente… malgres une affluence modeste…
Cordialement
JD
sourisgrise5
Tout d’abord, merci pour ce compte-rendu détaillé qui rend compte de ce que l’on peut traditionnellement faire dans le cadre d’un premier voyage.
Un bel englobage de tous les classiques fort bien narré.
Permettez-moi de reprendre un petit détail concernant les soldes.
Vous n’étiez pas vraiment en période de soldes parce qu’en dehors du Black Friday, il n’y a pas vraiment de période de soldes définies comme nous en avons en France.
Les soldes, c’est tout le temps, partout.
Il faut d’ailleurs s’en méfier parce que ce peuvent être de fausses bonnes affaires.
Je ne suis pas experte en shopping. Loin de là ! :-D.
Je connais des serials shoppeurs experts qui m’informent.
Anonyme6
Pour avoir utiliser les 2 modes de transport, nous avons une préférence pour le métro, trajet moins pénible finalement.
Maintenant il faut tenir compte de certains facteurs:
suivant l’heure d’arrivée, il n’y a pas forcément toujours des bouchons (sachant que le trajet en métro nous a pris 50mn)
si c’est un premier séjour, on n’est pas encore à l’aise avec les transports en commun à l’arrivée, et le taxi apporte une certaine sérénité sur l’assurance d’arriver à bon port
le fait de connaitre le tarif à l’avance (forfait) du taxi rassure aussi, mais le métro est par contre beaucoup moins onéreux
enfin il n’est pas évident de trouver des ascenseurs dans toutes les stations de métro, donc est ce que le voyageur déjà fatigué par l’avion, a envie de trimballer une valise parfois lourde dans les escaliers?
sourisgrise7
Il me semble que c’est pour des questions de sécurité, de fraude à la CB (volée ou autre), qui limite la casse et évite que ne se constitue un trafic sur la metrocard qui serait alors vendue au rabais sous le manteau.