Je me présente, Ultra 18 ans et amoureux d’un club. J’ai comme passion la pratique de sport, le foot et les aventures. Mais je vais rentré dans le bref du sujet pour que ce texte ne soit pas ennuyant ni trop long…
Mon équipe va disputé un match à nyon en suisse fin avril (dans moin de 1 mois) et j’ai vraiment envie d’être présent. Le problème est que je n’ai pas trop les moyens, du moin pour entreprendre un voyage et tout ce qui va avec. J’ai donc envie de m’y rendre en vélo c’est plus marrant et je pourrai profité au max de la nature et des vues splendide que j’attends. Je viens par ici car j’ai quelques questions et j’aimerai bien qu’on m’éclaire un peu.
J’aimerais tout d’abord savoir qu’elle type de vélo vous conseillez pour un voyage de 1000km (500 aller et 500 retour) sachant que je compte faire en moyenne 80km par jours donc j’ai besoin de 6j pour arrivé à destination.
Les autres questions viendront ensuite je pense et je remercie d’avance les reponses si jamais il y en a mdr
marie_31_12
deja se poser la question de l itineraire
faire du velo sur les grandes routes comme les nationales c’est TRES desagreable
donc peut etre que le trajet ferra plus de 500 km
ensuite s il faut traverser le jura ce ne sera pas pareil que rouler sur du plat
la sortie de la region pariseinne n etant pas le plus glamour des parcours tu peux aussi prendre un train (qui eccepete les velos donc genre TER) pour rejoindre un point de depart à la campagne
quel velo ?
je dirais un VTC avec un certain nombres de vitesses qd meme surtout si tu veux traverserver le jura
il faudra un porte bagage car on ne fait JAMAIS de velo avec un sac a dos
Je tiens à te remercier fortement pour ta réponse, je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide et avec toutes ces informations.
Mon itinéraire est simple, j’ai pris l’itinéraire de google maps avec le plus souvent de la nationale. Je compte faire en moyenne 80km par jours donc d’après l’itinéraire fournis par maps je devrai faire :
J’ai choisis ces villes car c’est le chemin qui me semble le plus logique et raisonnable pour cette première mini aventure.
Je n’arrive pas à voir l’annonce du vélo sur lbc, je compte m’en prendre un à decathlon mais je n’arrive pas à faire un choix. Il y a plusieurs type de vtt et j’ai un budget de 250e.
Pour le bivouac j’hésite encore entre utiliser warmshower (je me suis inscrit et je te remercie de m’avoir parler de ce site) ou alors de camper dans un endroit au hasard que je trouverai lors du voyage.
marie_31_14
ceci etant je te deconseille VRAIMENT de rouler sur les nationales
c’est dangereux et vraiment tres desagreable
se faire froler par des camions ou voitures qui roulent à 90km/h (ou 80 ) tu vas vite regreter
si tu veux " profité au max de la nature et des vues splendide " je te conseille de revoir ton parcours car tu risques juste d etre degouté
tu pourrais rejoindre dijon via la vallée de la seine , le chemin de halage le long de l yonne et canal de bourgonne
ce serait bien plus sympa
tu pourras camper tres facilement
ce n est pas forcement un VTT qu il te faut surtout pour faire de la route !
les freins à disques ne sont pas forcement necessaires non plus
pour te loger tu as aussi les AJ
Anonyme5
J’ai regardé avec attention les plusieurs sites avec les trajets à vélo et c’est compliqué et mal desservi entre Paris et nyon à mon gout. Je pense que je vais rester sur les nationales et faire confiance à google maps pour l’aller (je veux absolument arrivé à temps quitte à profiter moin des paysages et de la nature).
Ensuite pour le retour je pense bien emprunté les trajets que tu m’as montrée et profité au max du paysage et de la nature.
Pour le vélo j’ai regardé et le VTT ROCKRIDER 340 GRIS 26" me plaît pas mal niveau esthétique, j’aimerai savoir ce que tu en penses pour mon voyage
le velo n est pas mal et suffisant pour ce que tu veux faire
il faut rajouter un porte bagage , une bequille pour pouvoir stationner facilement ton velo , des cales pieds pour pedaler correctement , un kit reparation (crevaison)
lis bien comment regler ton velo (hauteur de velo ) pour eviter tous souci (une tendinite est vite arrivée)
il faut acheter des sacoches AR eventuellement une sacoche de guidon pour avoir tes petites affaires à porté de main
je pense que si tu utilise ton tel comme gps il faudra le recharger
un casque une veste reflechissante un cuissard seront INDISPENSABLES
prevoir aussi une protection efficace contre la pluie (veste ou cape speciale velo)
pour revenir sur l itineraire c’est pas plus compliqué d eviter les nationales c’est juste plus long mais tu verras bien fait tes experiences et reviens nous dire …
marie_31_17
je rajoute que si tu fais de la navigation avec google map toute la journée verifie bien ton forfait internet car 10 jours non stop ca risque de faire pas mal !
solution carte papier michelin (veille ecole ) ou apllication cartographie utilisable offline (genre osmand , mapsme etc …) avec importation de la trace
marie_31_18
dans la liste des indispensables un BON antivol
Anonyme9
Je remercie tes précieux et intelligents conseils que je vais prendre en compte. C’est les meilleurs conseils que j’aurai pu trouver sur le net et me semblent vraiment fondés.
Tu as réussi à m’eclaircir vraiment sur ce sujet. Si jamais j’ai d’autres questions je passerai.
J’essayerai aussi de raconter mon aventure si je reviens vivant en guise de remerciements
marie_31_110
si tu vas sur des blogs de voyageurs à velo tu trouveras plein d autres bons conseils
par ex
avec des guides pdf à telecharger gratuitement et des recits