On y était en mars.
Voici un petit résumé de notre voyage.
Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.
Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l’île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l’île. (Village flottant, charrettes à boeufs…)
L’après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles…)
Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.
Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central…
Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.
Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.
Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.
Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.
La mer est à 30 degrés.
Expérience de l’épilation au fil sur la plage.
La ville est triste, beaucoup de pauvreté.
On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l’hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.
A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.
On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c’est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l’eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis…On en a plein les yeux.
Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.
On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l’hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.
A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille…Tuk-tuk pour aller à l’hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire…
Le lendemain on part à la découverte du site d’Angkor en tuk-tuk. C’est géant, c’est tout ce qu’on s’attendait à voir mais c’est énorme…Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C’est épuisant mais c’est magnifique.
Le soir, en rentrant, on s’offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.
Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c’est à 50km.Et c’est très touristique…
Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.
Voilà donc notre périple.