Nous désirons traverser le CANADA d’est en ouest :Vancouver ou Calgary jusqu’à Toronto en visitant tous les états . pour cela pour avoir plus de souplesse nous envisageons le camping car ou le 5 Wheel et son pick-up mais étant donné les tarifs nous pensons effectuer un achat d’occasion . N’ayant personne de connaissance sur place pour vérifier l’état du matériel à qui peut on s’adresser? et faire confiance ?Est ce judicieux? quelqu’un a t il fait cette expérience , et la revente en fin de séjour est elle facile ;donnez nous des conseils svp merci d’avance . Nous partirions fin juin de Paris et nous n’avons pas de date précise pour le retour sans doute fin octobre
Bonsoir,
Désolé de vous décevoir, mais votre projet, même réalisable, va vous couter énormément d’argent. Il ne suffit pas seulement de prendre possession d’un véhicule récréatif (terme utilisé ici) il faut aussi prévoir un budget pour les terrains de camping. Le territoire du Canada est immense et la population est principalement aux extrémités du pays. Au centre, la Saskatchewan, le Manitoba et l’ouest de l’Ontario, ces provinces sont principalement des plaines de cultures et des forêts.
Je vous suggère de louer un VR et de parcourir soit le côté ouest (Alberta et Colombie Britannique) ou l’est (le Québec et les maritimes) seulement. Vous trouverez des agences de location de VR sur Google en effectuant une recherche avec les mots «location véhicule récréatif canada»
Au plaisir de vous aider
Paul
Je crois qu’il ne sera pas facile du tout de revendre à la fin du séjour car vous serez en fin de saison.
Vous devriez vous louer un véhicule et le remettre en fin de course… mais il faut mettre le prix… à moins d’être ici longtemps après pour tenter la vente… mais je crois illusoire de croire que la vente sera rapide…et le rangement vous coutera cher si vous devez quitter le pays sans avoir vendu… enfin, je crois que c’est presque impossible à moins d’être résident.
PS… au Canada, nous avons des provinces… pas des états!
Merci beaucoup::nous allons recontacter un loueur de camping car ou étudier l’éventualité de rester plus longtemps cordialement à vous
Merci beaucoup nous allons revoir nos plans et suivre vos conseils . Aller sur le site " location véhicule récréatif " et voir selon nos possibilités ;
nous eussions préféré tout faire en une seule fois mais si cela s’avère trop difficile nous nous limiterons dans les distances et les lieux ;Je suis tout de même déçue je nous avais préparé un beau circuit . dommage que les finances ne suivent pas . J’avais cru trouver la solution …mais la revente est tout de même trop aléatoire
merci encore pour vos conseils à bientôt
Bonjour,
Je comprends que voyager en camping car est le rêve de tous. Même si cela occasionne plusieurs inconvénients. C’est gros et encombrant, plus difficile à trouver une place de stationnement lorsque vous désirez visiter un site en particulier, Plus dispendieux en consommation d’essence et il faut quand-même prévoir un lieu pour passer la nuit. Ici au Canada, il n’est pas permis de passer la nuit dans les espaces publics.
Par contre, louer une voiture est beaucoup plus abordable. il est même possible de prendre possession de la voiture dans l’ouest canadien pour la remettre à une agence dans l’est. Il y a cependant un coût additionnel, mais c’est plus abordable. Pour vous héberger, vous pouvez utiliser les hôtels, B&B ou encore vous procurer un kit de camping (tente, matelas à air, etc…) et vivre dans les campings tout au long de votre parcours en pleine nature. De plus, votre budget pourra servir à des visites touristiques qui sont payantes (croisière, excusions, etc…).
Pour traverser le Canada d’est en ouest, il existe une route appelée Transcanadienne «Route 1» de l’atlantique au pacifique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_Transcanadienne
Faites quelques recherches… Je suis persuadé que vous trouverez quelques idées qui seront plus abordables et convivial à votre projet. Revenez nous avec une première planification… Les routards se feront un plaisir de vous aider.
Au plaisir.
Paul
Nous préférons le camping car qui nous donne plus de souplesse durant le voyage .Nous avions loué une voiture pour visiter les grands parcs de l’ouest américain mais nous avons constaté que nous serions restés plus longtemps à certains endroits et moins à d’autres mais nos locations de motels nous obligeaient à respecter notre plan initial .Deux fois nous avons pu annuler une réservation mais nous avons du payer le double sur place pour un motel moins confortable ;Et nous avons regretté de ne pouvoir prolonger notre séjour ayant pris un aller retour .C’est pourquoi nous ne voulons pas commettre la même erreur cette fois-ci . Nous aimons prendre notre temps et laisser une place à l’imprévu . Mais je vais étudier toutes les possibilités . Merci, toujours, pour vos judicieux conseils
Vous risquez d’avoir moins d’embarras en voiture et camping (si vous aimez) qu’en VR…
Je constate sur ce forum que c’est un fantasme fréquent chez nos cousins d’outre Atlantique… mais ce n’est vraiment pas pratique… et surtout très cher.
La location d’une voiture est moins chère mais attendez-vous à une surprime pour retourner la voiture à l’autre bout du pays… si cela est possible. Au pire, validez si vous pouvez la laisser dans la province voisine… et en reprendre une autre…
Nous sommes trop agés à présent pour le camping .Il nous faut un peu plus de confort . Nous ne louerons qu’un petit camping car pour 2 .
L’idéal eut été que nous puissions venir avec le notre . Mais nous n’avons pas trouvé de moyens d’effectuer la traversée avec notre c car
Si quelqu’un a une solution nous sommes preneurs .
Merci
Le plus simple est de louer un VR à Vancouver… Visiter la Colombie-Britannique et l’Alberta et retourner le VR à Vancouver. Si vous souhaitez visiter l’est canadien… Prendre l’avion de Vancouver vers Montréal, louer de nouveau un VR et visiter le Québec et les maritimes pour retourner le VR à Montréal. Je crois que vous aurez un coût plus réaliste.
Éviter de visiter dans la période de forte achalandage (mi-juillet à mi-août) les terrains de camping sont plus disponibles à l’extérieur de cette période.
Il serait important de vérifier si votre âge permet de louer un VR sans un supplément en assurance routière.
Voici une bonne idée que je n’avais pas explorée ; Je vais donc m’y atteler ;
Nous pourrons trouver une location d’ une semaine à Montréal et reprendre le VR pour visiter la côte ouest
Merci
Nous avons réalisé ce non exploit. têtu comme pas uns ,ignorant les bons conseils, " Vous allez perdre votre temps"
On a foncé et … perdu notre temps.
Ouest Vancouver, Bannf ,Jasper, Calgary.
EST : Alconquins ,Niagara, Montréal… etc
Entre Prenez l’avion
Paysages insipides, mornes, plats.
C’est fou le nombre de fadas qui rèvent de traverser le Canada d’un bord à l’autre, heureusement il y en a peu qui prennent le départ mais au moins un qui l’a fait et qui reconnait s’etre fourvoyé
Le Canada c’est simple, il n’y a de civilisation (et de routes correctes, lieux intéressants, etc) qu’aux deux extrèmités.Au milieu c’est la toundra plus la Sibérie l’hiver.
Pour les amateurs de ce genre de voyage c’est à faire de l’autre coté de la frontière, coté américain, il y a au moins de la civilisation partout et surtout c’est moins cher
Merci pour votre conseil nous traverserons soit par le train soit en avion et j’étudie la question de la location d’une voiture ou d’un camping car pour l’ouest puis l’est .Nous avions aussi envisagé d’acheter le véhicule et le laisser dans un camping pour revenir 6 mois après , reprendre notre voyage et le revendre ensuite
amicalement