Voyage au Liban fin Août 2012

Forum Liban

Bonjour à tous.

J’ai enfin décidé de me rendre au Liban cette année et j’ai vraiment hâte d’y être !

Malheureusement, je serai amenée à voyager seule car il n’y a pas beaucoup de personnes motivées à visiter ce magnifique pays…est-ce un risque?

J’ai une idée d’itinéraire en 10-12 jours et je souhaiterais savoir s’il est pertinent : je souhaite d’abord visiter les villes côtières c’est à dire d’abord Beyrouth (avec les quartiers Hamra, Achrafiyeh, la corniche) et la grotte de Jeita - Jounieh et Harissa - Jbail (Byblos) et Batroun. Ensuite visiter, l’intérieur des terres : la vallée de la Qadisha avec tous les monsatères et le village de Bcharré, la plaine de la Beqaa avec la ville de Zahlé et le Chouf avec Deir El Kamar / Beiteddine.

Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, je souhaiterais savoir s’il est nécessaire de réserver un hôtel pour chaque ville…étant donné que mon hôtel sera à Beyrouth…?

Pour se déplacer, j’ai entendu parler de mini bus pour une solution plus économique que les taxis…

Je n’ai pas un énorme budget mais je souhaite profiter au maximum de mon séjour et faisant le plus de visites possible.

Pour ce qui est de la langue, je parle l’arabe égyptien et j’ai de bonnes notions du dialecte libanais.

Merci d’avance pour vos réponses et vive le Liban !

Non il n’y a aucun risque d’y aller seule maintenant il y a des coins qui ne sont pas fiables pour les touristes comme la Bekaa vers la Syrie, Tripoli ou il y a souvent des heurts confessionnels depuis les évenements syriens, la frontiere avec Israel voire la banlieue sud de Beyrouth.

Ton programme à savoir:

• Beyrouth: Tu as ciblé les bons quartiers. Si tu veux des bijoux pas chers vas à Bourj Hammoud également chez les arméniens. Centre ville et corniche c’est bien sur la base.
  • grotte de Jeita: A ne pas manquer.
  • Jounieh: y aller bien sur et aller par le téléphérique jusqu’à la vierge de Harissa avec une vue exceptionnelle sur Beyrouth et Jounieh.
  • Byblos: très bon choix également qui rappelle l’histoire phénicienne du Liban. magnifique port.
  • Batroun: je ne connais pas vraiment
  • vallée de Qadisha: à voir cest magnifique et ca montre un autre coté du Liban
  • Bcharré: Très beau village c’est également à voir. Allez voir les forets des cedres dans le coin, c’est le symbole du Liban et ces arbres sont impressionnants et le cadre idyllique. Allez si vous pouvez également dans les villages de Zghorta
  • plaine de la Bekaa et Zahlé: Je ne sais pas si c’est vraiment utile. C’est comme vous voulez parce que c’est très sec comme région et la chaleur est étouffante.
  • le Chouf: C’est vraiment à voir. Les routes sont magnifiques, les décors dans la montagne également. deir El Kamar et Beit Eddine font partis des plus beaux villages du pays. Allez au chateau Moussa.

Vous devriez également aller à Baalbek avec les vestiges romains meme si vous ne devez pas y aller seul mieux vaut etre accompagné de libanais ou libanaises. Le monastere du saint libanais le plus connus à savoir Saint Charbel mérite vraiment le détour. C’est un coin magique qui va vous toucher énormement psychologiquement et avoir une autre vision de la vie et du monde. Vous pouvez également aller à Tyr et Saida, deux villes très connues.

Il n’est pas necessaire de prendre un hotel dans chaque ville, restez sur Beyrouth au moins le soir vous pourrez sortir manger une petite glace ou de la patisserie libanaise et le Liban est un pays petit donc il n’y a pas d’interet mis à par se casser la tete de chercher des hotels partout. Vous pouvez meme faire des villes sur une journée.

Concernant les transports je ne pourrais pas vous renseigner.

La langue aucun soucis si vous parlez égyptien et énormement de personnes parlent francais ou anglais.

boyz91 a tout dit, je vais donc ajouter un petit quelque chose sur les transports:

Dans Beyrouth il vaut mieux prendre un “service” qui vous coûtera 1 euro, sauf pour les très grandes distances ou très tard la nuit 5 euros maximum.
Les “vans” coûtent 0,5 euros certes mais c’est peu confortable, ils font généralement une ligne droite donc vous devrez marcher, et en plus il s’arrête chaque 30 secondes pour ramasser ou faire descendre des passagers.

Maintenant en quittant Beyrouth:
Je ne suis jamais allé au nord donc je ne sais pas comment, mais pour aller au sud, je vais (a Beyrouth) au “cola” c’est un endroit connu pour les bus, prenez le bus tout au bout de la ligne, c’est le plus grand et il appartient a l’état, il coûte 1,25 euros pour aller a Saida mais il est climatisé et ne fait pas d’arrêt.

Puis a Saida vous descendez a la place des étoiles “sahet el nejme” (en arabe) et prenez un bus soit pour Tyr, soit pour Nabatieh, ça vous coûtera 1 euros.

Prévoyez de l’eau car il fait chaud en août.

Bon séjour, si vous êtes a Beyrouth et que vous avez besoin d’aide envoyez moi un message je vous donnerai mon numéro :wink:

Merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile:

prends contact avec l’association “arc-en-ciel” à Masser el chouf" et bonne ap

si tu veux passer de merveilleuses vacances de 10 a 15 jours, essaye de contacter l auberge libanaise.

vraiment je conseil vivement l auberge libanaise, parce que je suis deja aller au liban et ils m ont fait decouvrir beaucoup de coin tres simpas comme baalbek et tyrs et plusieurs autres et j ai appris bcp sur le liban avec eux.

Je suis à beyrouth en ce moment.
Et je voudrais aller à Tyr.
La personne chez qui je suis me le déconseille. Pb de barages sur la route de Saïda.
Sur le site de l’ambassade je ne les trouve pas très clair.
Bref la question :
estce dangereux d’aller à Tyr ? je ne parle pas libanais, juste un peu d’anglais et je suis avec mon fils qui a 17 ans.
Merci.
Philippe

ça fait longtemps que j’étais à beyrout, j’avais passé de bonnes vacances!

Bonsoir Philippe, les trajets Beyrouth Tyr sont toujours ce qu’ils sont, si une route est bloquée les bus sont malins et en utiliseront d’autres et on n’est pas dans une situation de guerre imminente pour que les routes soient définitivement bloquées, je crois.

Vous savez comment aller a Tyr ou vous voulez que je vous explique (avec les prix pour ne pas vous faire arnaquer)?

Je sais m’y rendre.
C’est juste que l’amie Libanaise chez qui je suis pense que c’est dangereux d’y aller, surtout sans connaître la langue.
Comme de plus le site de l’ambassade inclut TYr dans 'formellement déconseillé",
je me sentais à bout d’arguments.
il est vrai que à lire l’orient le jour, on peut se le demander.
merci en tout cas .
philippe

j’en reviens tout juste.

On a été à tripoli et effectivement,je pense qu’il faut mieux éviter car on était les seuls touristes et c’était curieux;sinon batroon,biblos,beyrouth,c’est cool;

Sauf beyrouth sud à éviter aussi

Bonjour

Je pars au Liban mercredi prochain,

Peut-on aller à Tyr ?
Même juste une matinée pour visiter ou vaut-il mieux éviter ?

Merci

Eh oui vive le Liban, pauvre beau pays ! si vous comptez toujours y aller fin août attendez un peu ! la situation n’est pas très bonne en ce moment! La guerre civile en Syrie risque de s’exporter chez nous ! suivez bien les nouvelles avant de vous décider. Je viens d’y passer un mois dans ma famille, tout était parfait, mais depuis deux jours la situation s’est dégradée …Le Liban est un pays plusieurs fois martyrisé, qui subit tous les conflits du Moyen Orient mais qui renait toujours de ses cendres ! alors je vous conseille de patienter pour le visiter !

Bonjour, je me rends au Liban au mois d’octobre pour deux semaines et comptes y aprecier la culture libanaise. J’ai contacté une agence locale pour m’aider à organiser se trip et plus précisément pouvoir disposer d’un guide pendant deux jours, le temps de mon passage dans la Beqaa. Je vais passer une nuit dans la vallée de la Qadisha, une nuit à Zahleh et une nuit dans le Chouf près de Jezzine. Pour le reste du temps j’ai pris une chambre à Beyrouth et j’espère pouvoir me déplacer sans trop d’encombre le long du littoral avec une voiture de location, forcément je ne passerai pas par Tripoli ou je pense la situation est trop chaude… Maintenant dans Beyrouth et ses alentours proche (Jounieh, Bikfaya…), je ne sais pas trop comment me déplacer (Bus, Taxi, louer un vélo ou un scooter) et idem pour le soir à Beyrouth. Si quelqu’un a d’eventuels conseils à me donner ??? je suis preneur. Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour

J’étais au Liban fin août, je peux vous conseiller de vous déplacer en taxi ou taxi-collectif à Beyrouth sans problèmes.

Par rapport aux autres moyens de transport : voiture de location, vélo ou scooter, pour moi, c’est tout de même dangereux (ce n’est que mon avis), vu la circulation et le respect du code de la route. Il y a d’ailleurs très très peu de vélo ou scooter à Beyrouth.

Privilégiez le taxi pour les moyens de transport et surtout pas les velos, scooters ou voitures si vous tenez à la vie :slight_smile:

Comme visite je vous conseille:

• Zahle
  • Byblos (très beau village phénicien en bord de mer)
  • Vierge Harissa qui surplombe Jounieh et Beyrouth
  • Chouf: aller à Deir El Kamar et au palais de Beit Eddine
  • Jeita: gros de Jeita à ne surtout pas louper
  • Tyr
  • Bcharré: forets de cedres
  • Beyrouth: pas grand chose à faire, aller vous baladez le soir sur la corniche et dans le cetre ville
  • Baalbeck: mais soyez accompagner ca craint un peu la Bekaa
  • Couvent de Saint Charbel près de Jbeil

Si tu veu que l’on prenne le temps de répondre à ton questionnaire traduit le aussi en anglais

Sujets suggérés

Services voyage