Voyage au Liban

Forum Liban

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose la question de partir deux semaines au Liban, un peu sur un coup de tête. J’ai quand même quelques apréhensions sur les niveaux de sécurité (enfin des attentats, y en a partout) mais aussi d’accès à certaines régions. Je ne voudrais pas passer 2 semaines qu’à Beyrouth, et les déplacements dans le pays semblent très déconseillés par le ministère des Affaires étrangères.

Pensez-vous que c’est jouable ?

De plus, les déplacements sont-ils faciles à faire (bus, taxi, etc…) par rapport aux checkpoints, ou autre ? Sont-ils onéreux ?

Bien à vous,

un peu tard sans doute pour repondre…mais on ne sait jamais et puis cela peut tjs etre utile a d’autres
alors pour moi qui y vit depuis des annees, je vous dirai que vous pouvez faire [ a ce jour, aout 2016] toute la cote libanaise sans probleme et particulierement la zone au nord de beyrouth jusque Enfe et Deir Balamend. Le chouf avec beit ed din et les cedres de Barouk c’est aussi sans probleme aussi tout comme le Metn et le Kesrouan [ jusqu’au pont naturel de Fakra] ainsi que la montagne du cote des cedres et du gouffre de Tannourine [a voir et que peu connaissent!] et la vallee de la Kadisha…meme Saida [en evitant la banlieue sudet surtout les abords du camp palestinien] est sure…
en fait la seule zone a vraiment eviter c’est la Bekaa avec quand meme Anjaar et surtout Baalbeck
vous verrez, 15 jours c’est trop peu meme en etant limite geographiquement!
une seule chose…il fait trrrrrrres chaud pour le moment!

Bonjour ValentineG
Votre message est-il encore d’actualité? Avec mon mari et ma fille de 4 ans, nous aimerions aussi sur un coup de tete venir visiter ce pays en novembre.qu’en pensez-vous?
merci pour votre vision

Bonjour;
Ayant voyagé de nombreuses fois au Liban je vais essayer de vous répondre avec mes connaissances :

-à quelle heure fait-il nuit au Liban en décembre . La nuit tombe très rapidement pendant l’hiver aux alentours de 17h/18H00.

• Dois-je prévoir un foulard en sortant de l’avion et pour me déplacer en voiture ? Le Liban est un pays assez libre, vous verrez certaines femmes habiller normalement comme en Europe il n’est donc pas indispensable de porter un foulard.

• Des enlèvements sont-ils possibles même si on est accompagnés et si on porte un foulard ? À ma connaissance je n’ai jamais entendu parler d’enlèvements, le Liban est un pays comme les autres il faut toujours faire attention ou ont ce deplace.

• Enfin, je ne compte pas spécialement faire du tourisme puisque j’y vais juste pour le voir, et je ne sortirai jamais seule, mais s’il souhaite m’emmener en voiture en journée visiter quelques endroits spécifiques dans Beyrouth, que me conseillerais-tu qui serait vraiment sûr ? Dommage car le LIban est vraiment un très beau pays, il serait dommage de ne pas visiter sa ville et ces alentour.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bonjour Juju,

Et merci pour vos réponses, qui me rassurent un peu.Il est vrai qu’après avoir parcouru le site du ministère, j’ai assez peur.

• J’envisage de séjourner dans un hôtel de Beyrouth car la personne vit là-bas, mais je n’ai pas encore demandé dans quel coin de Beyrouth.
    Si c’est dans la banlieue Sud, c’est très déconseillé de s’y rendre (enlèvements possibles par des personnes n’ayant pas autorité).

• Enlèvements et séquestrations, il y en a aussi sur la Bekaa (mais je n’irai pas), et beaucoup d’attentats à Baalbek et Anjar.

• J’aurais adoré visiter quelques endroits sûrs, mais je ne pourrai pas car j’ai des difficultés à me déplacer à pied. Puis je ne viens pas pour du tourisme :slight_smile:
    Tout au plus ce qui sera envisageable, c’est Beyrouth en voiture avec le prince charmant que je viens voir.

• Si tu peux me renseigner sur où trouver dans l’aéroport des taxis fiables à prendre en sortant de l’avion ?
    (la personne devrait venir me récupérer elle-même, mais au cas où)Je lis ces recommandations “il est fortement recommandé d’emprunter l’autoroute qui relie Beyrouth à Saïda, et déconseillé d’emprunter la route traversant les quartiers Sud de Beyrouth”

et “éviter de recourir aux “taxis services” collectifs et, notamment à l’aéroport international de Beyrouth, aux personnes qui proposent leurs services avec un véhicule privé.
Les cas d’escroquerie ou d’agression ne sont pas rares. Il convient, si l’on doit se déplacer en taxi, de s’adresser aux taxis portant le nom d’une société sur leur borne lumineuse”

> Comment puis-je “préparer” un éventuel trajet depuis internet, avec l’une de ces sociétés ?
Comment trouver leur site internet ?

• Ceci aussi : “Des étrangers ont notamment été victimes de vols à main armée dans des taxis collectifs” : j’ai compris que je dois éviter ces transporteurs.

Sais-tu si les taxis “de société” peuvent aussi être pris pour cible ?

• Enfin, je lis ceci : “L’introduction sur le territoire libanais de matériels de communication satellitaires est strictement interdite et s’accompagne de la confiscation sans appel des matériels, quel qu’en soit l’usage envisagé”…

• Dois-je comprendre que les étrangers qui viennent n’ont pas le droit d’avoir sur eux un téléphone portable ?

• En résumé, j’envisage très sérieusement d’aller à mon hôtel (que j’aurai choisi depuis ici, et pris contact par internet) dès la sortie de l’avion, et de m’y terrer pendant 3 jours.Nous nous verrons là.
    Je prévoierai de quoi manger pendant ce temps-là, car je sais que je n’oserai pas sortir pour m’acheter à manger, et n’oublions pas que je ne parle pas l’Arabe !

Faire comme ça limiterait au maximum les risques pour moi dans Beyrouth. En espérant juste que les trajets aéroport > hôtel et inversemen se déroulent bien.

Ah, que ne fait pas faire un coup de coeur !

Bonne soirée

Ton histoire elle sent un peu mauvais quand même. Je ferais très attention si j’étais toi.

Si tu pas encore parti, soit gentille, préviens le consulat de France. Explique leur la situation et l’endroit où tu vas loger etc.

Ca nous fera du gagner quand on viendra te récupérer…

Bonjour,

Pourrais-tu stp me donner les coordonnées du taxi de Beyrouth qui parle Français et qui avait pris en charge ta copine ?Je n’arrive pas à te joindre par email.J’ai beau chercher, je ne trouve aucun numéro dans les emails que tu m’as envoyés.

Tu préfères correspondre ici ?

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage