Voyage au Québec avec un enfant de 8 ans

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je souhaite entreprendre cet été un voyage d’environ trois semaines au Québec avec mon fils de huit ans. Quelques questions préalables :

• Quels sont les endroits du Québec à découvrir absolument avec un enfant de huit ans ?
  • Je voyagerai seule avec mon fils et donc je voudrais éviter de changer trop souvent d’hébergement. Je pensais rester une moyenne de quatre - cinq nuits par endroit, soit prévoir quatre ou cinq “points de chute” pour trois semaines. Lesquels me conseilleriez-vous ? Les étapes Montréal et Québec me paraissent incontournables…
  • Selon vous est-il indispensable de prévoir la location d’une voiture sur place ? J’aimerais autant éviter sauf s’il n’y a pas moyen de faire autrement… Les transports en commun (bus et trains) sont-ils une bonne alternative pour se déplacer d’un endroit à l’autre ? Facile ? Bon marché ? Et si vous jugez la voiture incontournable, est-ce facile de conduire au Québéc (signalisations ? conduite à gauche ? boîte automatique ?). Conduire dans l’inconnu me fait un peu peur en fait !
  • Je pensais prévoir en fin de séjour une étape “détente” au cours de laquelle nous pourrions profiter des plages et nous baigner. Que me conseillez-vous ?
  • Etant donné que nous partons trois semaines, une étape en Ontario pour découvrir les chutes du Niagara vous paraît-elle envisageable ? Dans ce cas j’avais pensé atterrir à Toronto et repartir de Montréal… Mais peut-être vaut-il mieux explorer le Québec plus à fond ? Je me tâte …
  • Enfin, je prévois un budget de 5000 euros tout compris (vols, hébergement, nourriture, activités) pour nous deux. Sachant que nous logerons dans des hôtels moyenne gamme et pour les restos idem. Nous ne sommes pas exigeants mais nous aimerions quand même un minimum de confort !

Voilà, d’avance un tout grand merci pour vos réponses qui, j’en suis certaine, m’aideront à préparer au mieux notre petit séjour !

Emilie

Bonjour Emilie,
Tout d’abord …vous partez quand exactement juillet ou aôut ?
je vous dit cela car le mois de juillet est le mois de congés des Québécois , donc plus de monde , y penser pour les réservations d’hébergements.
Avez vous été sur le site de www.bonjourquebec.com ?
Demandez leur la documentation des régions qui vous interessent ainsi qu’une carte routière ce qui vous permettra de mieux visualiser votre parcours .
En effet rester 4 jours c’est possible , mais le québec est tellement vaste qu’il faut vraiment cibler ce que vous voulez voir .
Concernant la voiture pour moi elle est indispensable et ne vous inquiéter pas il est très facile de conduire au Québec , on y roule à droite comme chez nous .
Par contre les voitures sont toutes automatiques, mais on s’y habitue très vite…
Vous préférez les hotels aux chambres d’hôte ?
Dans une chambre d’hôte les petits déjeuner sont compris dans le prix…et ils sont très copieux.
…Qaund vous aurez choisi les régions qui vous interessent, je suis sure que les routards pourront vous donner de bonnes adresses.
mamilou

Selon les intérets de l’enfant… Les animaux… Parc Omega, Zoo de Granby, Zoo de St-Félicien,Parc Safari a Hemmingford, Biodome et insectarium à Montréal (Espace pour lavie)Les sciences… Espace pour la vie : Planétarium de Montréal,Centre des Sciences (Vieux Montreal), Cosmodome à LavalSports : Canot de mer, Descente de rivière Saute-Moutonhttp://www.jetboatingmontreal.com,baignade dans un lac, Patin à roulette ou velo dans Vieux Montreal et ailleurs,base de plein air ou glissades d’eau (Valcartier à Quebec, St-Sauveur dans lesLaurentides, Bromont dans les cantons de l’est)Culturel : Les français en visite semblent intéresséspar les amérindiens…visite de village Huron à Québec…Vous avez raison d’éviter la voiture à Montréal mais après 1jour ou 2 à Québec, vous risquez d’en avoir besoin pour aller aux sites detourisme.Toutes les voitures de location sont automatiques. Nousconduisons comme en France… à part les rares carrefours giratoires : nousavons des feux de circulation. (Possible de tourner à droite sur le feu rouge àmoins d’indication contraire au dit feu. Interdit sur l’ile de Montreal!)Pour la détente… une base de plein air (sports organiséspour le jeune homme avec des nouveaux amis de son age pendant que maman serepose? http://jouvence.com/ à Magog dansles Cantons de l’est- Ma cousine y allait avec ses 3 garçons… ils adoraient!)…ou en bordure d’un lac à l’hotel… mais l’été, vaut mieux prévoir car la planèteest en vacances!

Bonjour Mamilou,

Un grand merci pour ces précieuses infos !

• Je compte partir la dernière semaine de juillet et la première quinzaine du mois d’août. Est-ce que le mois d’août est plus tranquille au Québec ?
  • Je suis déjà allée sur le site bonjourquebec mais je n’ai pas encore demandé la documentation et les cartes, je vais le faire au plus vite.
  • Je pense effectivement opter pour la location d’une voiture pour pouvoir nous déplacer plus facilement.
  • Je suis ouverte pour les hôtels comme pour les chambres d’hôtes. Je vais travailler un peu sur mon itinéraire et reviendrai sur le forum une fois qu’il sera plus ou moins déterminé.

A bientôt et encore merci !

Bonjour ! Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vois que nous n’aurons que l’embarras du choix pour les activités adaptées aux enfants ! Je vais regarder à tout ça et reviendrai vers vous si j’ai besoin de plus amples renseignements.
Concernant la voiture, que me conseillez-vous ? Commencer mon itinéraire par la visite de Montréal puis louer une voiture à Montréal pour le reste du parcours ? Ou louer une voiture à Québec ?
Connaissez-vous de chouettes hôtels situés au bord d’un lac ?
A bientôt et encore merci !

Au bord de la plage… et des activités. Hôtel très bien placé. Bon resto sur place et commerces/restos à distance de marche.

http://www.etoilesurlelac.ca/fr/00_00.asp

Autant que possible, évitez la voiture à Montréal. Prenez-là pour aller Québec pour plus de flexibilité dans votre horaire et pour la retourner à l’aéroport de Montréal à votre retour.

Bonjour,

Je vous comprends très bien, à chaque année je voyage avec ma fille qui a maintenant 14 ans. Chaque voyage est inoubliable et tou passe par la préparation. Je comprends aussi votre stress de la conduite. Je vous conseille sur Montréal d’utiliser les transports en commun (métro et bus hyper facile) prenez un hôtel au centre-ville pour faciliter vos déplacements. Je vous suggère ensuite de prendre un bus ou le train (presque les mêmes prix) pour faire le trajet Montréal-Québec et de louer une voiture à Québec.

Je vous suggère quelques endroits pour vous et votre fils www.labaiedebeauport.com, www.valcartier.com (à ne pas manquer) www.sepaq.com, www.canyonste-anne.qc.ca S’il pleut le centre commercial des Galeries de la capitale a des amnèges à l’intérieur et le musée de la civilisation est aussi très apprécié pour les enfants de son âge.

Aux dates que vous avez choisies des réservations seraient recommandées pour l’hébergement.

La région de Charlevoix avec l’observation des baleines (environ 2h30 en voiture depuis Québec) , la Mauricie est aussi une belle région, entre Montréal et Québec. Niagara est impressionnant mais c’est environ à 10h00 de route en comptant les arrêts “humains” vous serez fatiguée et n’apprécierez pas autant votre voyage.

L’Estrie que je connais un peu moins, est aussi une autre belle région du Québec.

Par contre la vile d’Ottawa, notre Capitale canadienne regorge d’activités et n’est pas très loin de Montréal (environ 2h30)

Suggestion donc:

Arrivée à Montréal: on se place le décalage horaire on apprécie la ville
Transport vers Québec: on s’amuse et on visite
Charlevoix: préférable de dormir sur place, il faudra négocier avec fiston pour profiter des baleines
On revient et maintenant il faut décider la suite…

NOTE IMPORTANTE: à vootre arrivée les douaniers vous demanderont une lettre du père de votre fils vous autoirisant à voyager avec lui. Si vous n’avez plus de contact avec lui, une preuve fera l’affaire.

Voilà bonne préparation

MC

Bonjour,

Je vous souhaite un bon voyage, il nous fait plaisir d’aider, de renseigner, ce n’est pas nécessaire de remercier tout le temps, c’est vrai que ça fait mal aux doigts d’écrire une petite ligne!!1

Bonjour, Désolée de ne pas vous avoir remerciée pour les infos que vous m’avez gentiment envoyées. J’étais occupée à regarder pour mes vols et je comptais répondre à votre message une fois ceux-ci réservés car j’aurais alors eu d’autres renseignements à vous demander. Quoi qu’il en soit il est vrai que j’aurais dû prendre la peine d’accuser bonne réception de votre post. J’ai bien pris note de toutes vos indications et elles me seront précieuses, un grand merci. Emilie

Sujets suggérés

Services voyage