Voyage au Quebec fin octobre Toronto ou Charlevoix?

Forum Québec

Bonjour,
Je rejoins ma fille à Montréal pour 12 jours et nous aimerions nous faire un petit roadtrip de 6 ou 7 jours pour admirer les couleurs de l’automne si elles sont encore là.

Nous hésitons entre 2 destinations :

  • Montréal-Toronto-Niagara falls car nous ne connaissons pas encore ce coin, mais je crains un peu le nombre de kms.
  • Montréal- Quebec- Charlevoix- Parc des Grands Jardins. Nous connaissons déjà ce trajet mais jamais encore en automne.

J’hésite aussi entre voiture + hôtel ou bien van, mais j’ai pu lire qu’il faisait peut-être trop froid déjà pour le van et que j’aurais du mal à trouver une location.

Pourriez-vous me donner votre avis ?

Ce sont deux pays différents. Comme choisir entre Paris ou les Vosges.
Puisque vous n’avez jamais visité l’Ontario, la solution aurait été d’atterrir à Toronto et repartir de Montréal. Mais je devine que les billets et l’auto sont déjà bookés.
Charlevoix présente de plus belles couleurs d’automne que le sud de l’Ontario. Mais un road trip qui passerait par le centre de cette province et le fabuleux Parc Algonquin serait intéressant. Avec l’avantage de faire une boucle au lieu d’un aller-retour sur la 401…

Montréal - Whitney
Parc Algonquin
Whitney - Niagara
Niagara - Toronto - Kingston
Kingston - Montréal
…ou plus d’étapes

Le Canada est immense, pour le découvrir il ne faut avoir peur de bouffer des kilomètres.

Bonsoir,
Pour moi aucune hésitation: Québec, Charlevoix etc…
Toronto n’a pas grand intérêt et c’est loin, quand aux chutes, c’est devenu un attrape-touristes.
Pour l’hébergement, effectivement le van (VR au Québec) n’est pas le plus recommandé, j’ai testé. L’idéal ce sont les “gîtes du passant”, les chambres d’hôtes, pour la chaleur de l’accueil et la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs.
Pour visiter Québec, choisissez un hébergement à Lévis, sur l’autre rive du fleuve. Il y a un traversier toutes les 1/2h qui vous laisse au pied du vieux Québec. Et vous n’avez pas le souci de vous garer à Québec.
Bonne soirée,
Guylaine

Bonjour,
Merci pour cette idée de parcours, je n’avais pas envisagé faire cette boucle vers le Parc Algonquin que je ne connais pas.
Oui, mon billet d’avion est réservé depuis des mois et j’atterris à Montréal là où réside ma fille.
En fait, au départ je pensais rester à Montréal, mais ma fille vient de savoir qu’elle pouvait avoir des congés et donc nous prévoyons de bouger un peu.
Nous avons fait une croix en fin de compte sur les chutes du Niagara. Moi je les connais côté US et j’avais été un peu déçue et ma fille a trop peur que ce soit bien trop touristique.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Ok, pour le van je me doutais un peu.
J’ai pensé en effet au Gites du Passant :wink:

Faites un beau voyage.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage