Voyage au Sud Liban et sécurité

Forum Liban

Bonjour,

J’ai été invité par un ami libanais expatrié en France à venir cet été dans son village qui se situe au sud du Liban (au sud de Ain Ebel).
Le pays a l’air magnifique mais j’ai vu que cette zone était formellement déconseillé par le Ministère des Affaires étrangères. Or mon ami m’assure que le voyage est sans danger.

Auriez vous des informations, conseils sur le sujet ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour

Le village de Ain Ebel est proche de la frontière mais il n’y a aucun problème réel.

Il faut savoir que ce village se situe dans le “périmètre” de sécurité de la FINUL et de l’armée libanaise mis en place autour de la frontière et donc en temps que francaise, il vous faudra obtenir un “laissez-passer” à Saida pour y accéder.

Pas d’inquiétude, ce permis est une simple démarche administrative et s’obtient trés facillement. Votre ami pourra se renseigner pour vous.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas

Bonjour, nous pâtons au Liban la semaine prochaine. Savez vous si l on peut visiter saida et tyr ou si c’est dangereux avec nos deux enfants 2 et 6 ans . Le site de baablek est fortement déconseillé également. Nous ne savons pas vraiment que faire. Merci.

Bonjour,
Vous pouvez visiter sans aucun probleme Saida et Tyr. Ne vous inquietez pas !
Il n’y a aucun probleme egalement pour aller le site de Baalbeck et la carriere où se trouve l’une des plus grosses pierres taillees du monde. Des centaines de touristes europeens et autres s’y rendent tous les jours.

Bon voyage
Mathis

Bonjour Mathis22,

Vous avez l’air plutôt informé de la situation au Liban, cela tombe bien car j’avoue avoir quelques craintes avec la situation Iranienne qui se détériore en ce moment.
Je dois effectuer un voyage touristique d’une semaine avec deux amies au Liban au mois de Mai et quand je regarde le site du gouvernement je ne sais quoi penser, je me dis qu’au final quasi tout le pays est déconseillé et je ne sais plus quoi visiter.

Qu’en pensez-vous de votre côté?

Merci d’avance de votre aide

Belle journée

Bonjour

Étant donné la situation régionale et l’assassinat de Soleimani, je comprends vos inquietudes.
Toutefois, votre voyage est prévu pour le mois de mai, c’est loin et d’ici là beaucoup de choses peuvent se passer.
Au Liban, tout peut évoluer du jour au lendemain.
Ainsi je pense qu’il est inutile d’annuler votre voyage dès maintenant, mieux vaut voir comment la situation va évoluer.

Selon le ministère, tous les “grands” sites touristiques sont accessibles sauf Baalbeck et Anjar, Pourtant beaucoup de touristes étrangers y vont quotidiennement sans aucun problème. Sincèrement cela fait des années que la plaine de la Bekaa est déconseillée par le ministère. Ce sont surtout des mesures de précaution. Je n’ai jamais entendu parler de touristes mis en danger dans cette région.

Mathis

Bonjour,
Je pars pour 3 semaines en avril avec ma fille de 10 ans pour sillonner le pays et quand je lis les témoignages je n’en vois pas beaucoup sur les transports en commun… Y a-t-il moyen de voyager partout en transports ou la voiture est elle incontournable? Nous avons le temps, et j’aime bien habituellement voyager avec les locaux… Mais s’il y a peu de réseau + la crise financière qui fait des dégats sur les emplois… Quelqu’un aurait-il des infos à jour sur le sujet?

Merci!

Bonjour;
oui la voiture de location reste le meilleur moyen de decouvrir le Liban.
Mais il y a deux autres moyens de transport : bus et taxis collectif
C’est bon marché.
Logiquement, cela prend un peu plus de temps que la voiture
Les bus deservent les grandes villes et les principales villes touristiques (Byblos, Saida, Tyr, Tripoli, Baalbeck, etc…). Ils prennent les axes principaux comme les voies rapides et les autoroutes. Par contre, il faut prendre des taxis collectifs pour rejoindre des destinations specifiques, par exemple entre la voie rapide et l’entree d’un site touristique.
A l’interieur de Beyrouth, le taxi collectif est tres pratique et souvent plus rapide que la voiture de location.
Bon sejour

Sujets suggérés

Services voyage