voyage au vietnam seule et couchsurfing

Forum Vietnam

bonjour à tous,
j’ai pour projet de partir seule au vietnam cet été. D’après ce qu’ j’ai compris, cela ne parait pas très risqué… certaines personnes peuvent elles me faire part de leur expérience? Comment sont les vietnamiens lorsqu’une jeune fille voyage seule? Rencontre t’on facilement d’autres routard pour faire un bout de voyage ensemble? bref, je pars seule mais espère partager avec le plus grand monde possible!
De plus, je comptais faire du couchsurfing, histoire de rencontrer la population locale et de voyager pour pas trop cher…
Certaines personnes ont elles fait cela? comment se passe le couchsurfing au vietnam…une nouvelle fois comment est ce pour une fille seule?

Merci d’avance pour vos réponses.

Laura

Bonjour

Pour le couch surfing, j’ai regardé sur le site et je vois que beaucoup de menbres inscrits proposent une rencontre, mais pas beaucoup d’héberger (ou alors ils n’ont encore aucun commentaires et ont a prioris reçu personne). Je crois que ce n’est pas vraiment autorisé la bas mais je ne suis pas sur.

Quelqu’un est au courant de la loi?

Je pars dans trois semaines et j’avais aussi prévu de faire du couch surfing, je te dirais à mon retour comment ça c’est passé.

Attitude des Viets envers jeune fille seule
J’ai rencontré une jeune cambodgienne à Saigon,ben,les locaux étaient assez collants envers elle.Par contre,sa copine,occidentale,ils lui ont foutu la paix.
Il faut que tu te montres ferme et pas trop cool avec les mecs làbas,car dans leur mentalité,une jeune nana d’europe,cool,est équivalente à facile,donc,ils tentent leur chance.Mais cela dit,avec respect et jamais vulgaire,genre,je te siffle dans le rue quoi…

Salut !
Je vais aussi me rendre au Vietnam d’ici quelques jours et je comptais faire du couchsurfing durant tout mon séjour là-bas. J’ai pu voir qu’il y avait effectivement pas mal de personnes proposant un hébergement, mais j’ai aussi lu à plusieurs endroits que cette pratique était interdite au Vietnam. Si tu veux héberger un étranger, il te faut le déclarer à la police et payer une taxe… As-tu pu avoir plus d’informations de ton côté ?

Merci !
Mathieu

couchsurfing c’est quoi? Je connais pas ce mot

Le couchsurfin est un service d’hébergement gratuit, en ligne. c’est un réseau mondial dont le but est de mettre en contact les voyageurs avec les communautés locales qu’ils visitent.
Voici le site: Meet and Stay with Locals All Over the World | Couchsurfing
Le principe est simple, tu t’inscris sur le site, tu regardes les gens proposant un hébergement gratuit dans le pays dans lequel tu comptes voyager et tu prends contact avec eux. Une fois là bas, tu es hébergé gratuitement.
En échange, tu t’engages à héberger chez toi des voyageurs du monde entier.
Voilou!

C’et bien de faire couchsurfing. AU Vietnam , ca existe pas encore il me semble

Le couchsurfing au vietnam , n’abuse pas la c’est n’importe quoi , c’est bien pour les pays occidantaux ou le logement est chère , mais au vietnam pour 10E ta une chambre d’hotel , voir moins , donc franchement faire du couchsurfing dans un pays pauvre ou le cout de la vie est très bas pour nous qui sommes payés en Euro , c’est abusé quoi , tu va allée en week end à paris ou dans un hotel à disney payer 100E la nuit et sans broncher…

Je déteste ce genre de remarque… Si tu utilises le couchsurfing juste pour ne pas payer, alors t’as rien compris et c’est dommage.
Le but du couchsurfing est de voyager différemment en côtoyant autant que possible les personnes vivant sur place. Faire des rencontres, discuter des différences de culture, échanger des points de vue, se faire des amis… Tout ca, tu l’auras jamais dans un hotel.
Evidemment que le fait que ce soit gratuit entre en jeu également, ce serait mentir que de dire le contraire, mais ca ne fait pas tout. Si je devais payer le meme prix pour faire du couchsurfing que pour rester dans un hotel, je choisirais quand meme le couchsurfing. Ce qui ne semble pas être ton cas et j’espère vraiment que tu n’es pas inscrit sur un site quelconque de couchsurfing parce que si effectivement tu y es juste pour ne jamais rien payer, alors je trouve ca nul…

Bonjour

J’ai tenté l’expérience du couchsurfing au Vietnam au mois de mars dernier. Résultat : j’ai fais de super rencontres mais je n’ai pu dormir chez personne. L’essentiel étant quand même les rencontres, le système du couchsurfing reste très interressant au Vietnam.

Il y a quand même quelques personnes qui proposent l’hebergement, mais elles n’étaient pas disponnibles quand j’y étais. Donc je n’ai pas vraiment compris dans quelle mesure ils peuvent heberger, en tous cas, pour avoir fait la même chose en Thailande, c’était beaucoup plus facile la bas.

Et dire que le couch surfing est un truc de pays occidentaux est absurde. J’ai rencontré des gens qui étaient tout aussi curieux d’avoir un contact avec un occidental que moi j’étais curieux de les rencontrer. Cela donne des rencontres dont on se rappelle toute sa vie, et ça aide vraiment à comprendre un peux mieux le pays. peux passe dans le pays

logez vous chez l’habitant en payant votre logement et votre nourriture , c’est couchsurfing vietnamiens , c’est sur qu’on va pas faire des echanges entre nous 2 , vous pouvez aller au Vietnam mais comment nous allons en france pour vous voir…
Chez l’habitant est tres convivial et donne des experiences uniques. coussurfing peut etre moins bien car il y a trop de mondes veant d’etranger et ce la fait pas local…hehehe

Salut,
je suis un mec, je rentre d’un mois routard seul au Vietnam.
Aucun problème pour une fille seule a ma connaissance, j’en ai rencontré quelques unes, tout se passait très bien.
J’ai fait quelques bouts de chemins avec diverses personnes, rencontré des gens, que ce soit a Phu Quoc, Cat Ba, baie d’halong, Ho chi minh…
A partir du moment ou on va vers les autres, il n’y a as de soucis (voyager seul permet même de se découvrir, on va beaucoup plus vers les autres que dans notre cher pays :slight_smile:
Les vietnamiens sont tout a faits normaux et sympathiques, excepté dans les endroits les plus touristiques, ou ils peuvent être désagréables, collants, etc…, mais cela s’applique aussi aux hommes.
Je ne saurais te conseiller d’essayer le plus possible de sortir un peu des sentiers battus, car les chemins ‘touristiques’ sont de plus en plus balisés, et des fois insupportables (chacun son trip).

Couchsurfing j’ai pas essayé, les hotels et guest house bon marché étant légions.

Si tu veux de plus amples informations sur mon périple (a faire/a éviter de mon opinion).
textorm37@hotmail.com

bonjour

je pars en septembre et cela fait 5é fois qe je visite le pays en routard donc si vs voulez faire un bout chemin on a fait itinéraire baie ,natran dalat danang mytho puis on revient vers ou réside mes parents sur vung tau je parle le viet courrement et anglais .voir en pv svp (juste pour info vivre le routard c’est vivre la decouverte le jour le jour)

cordialement

bonjour

le couchsurfing me paraît difficile car il faut en effet que l’habitant te déclare à la police locale et autres trucs. Je l’ai plus ou moins fait en allant chez des amis et on a du passer une demi journée pour cette histoire de déclaration. On le voit pas trop mais ce genre de truc (un européen arrivant chez un vietnamien en hébergement) est vite repéré je pense, donc si tu le fais pas, ton hôte pourrait avoir à rendre compte (?), c’est peut être pour ça que personne le propose. ou alors seulement des expatriés ? mais c’est peut être pas ce que tu cherches.

Par contre, des nuits chez l’habitant sont proposées (montagne, delta du mekong…) mais c’est forécement organisé, rapport au truc des déclarations, via agence/guide. Mais avec un bon guide tu peux passer un trés bon moment chez l’habitant, faut lui demander de trouver une famille qui reçoit peu de monde. Pour l’avoir fait, soirées mémorables en perspectives…! Le guide peut t’accompagner seule pendant quelques jours seulement (mais c’est forcément un peu plus cher car tu es seule, faut bien vivre ;-)).

Etienne

Bonjour, je pars 3 semaines avec mon amie au vietnam en août. A la débrouille. Est-ce très pénible avec les pluies ? Est-ce raisonnable de penser arriver au nord et repartir au sud en 3 sem, ou est-ce trop juste ?

De ton avis, que faut-il éviter ??

Merci d’avance de nous faire partager ton expérience !

Cédric

bonjour je m aprete a faire le meme voyage que vous et si je peu partager un peu de mon aventure ce serait avec plaisir. vous pouvez m appeler au 06 47 78 14 80. bonne soirée

je te conseille plutot d’aller dans les gest housse et cette pratique est interdite au vietnam car un vietnamiem doit declarer qu’il recoit un etranger et il va payer des taxes etc… et tu risque de te faire voler escroque oublie cette idee pour le vietnam

3 semaines ça va, suffisant pour faire le nord et le sud si tu restes pas plus de 3 jours dans un endroit, je l’ai fait en 3 semaines.
Pour moi, a eviter :

  • ile de cat Ba
  • Sapa (over touristique et harcelement vendeuses, ou alors choisir un truc en dehors des sentiers battus)
  • DaNang

A voir :

  • Ile de phu Quoc (au sud vietnam,), top top top, encore préservée
  • Hanoi et Ho chi minh
  • Hoi an

Saison des pluies je sais pas quand c’est, ni si c’est pénible…

question un peu bete ?
vaut il mieux commencer par le nord ou le sud, voyage prévu pour le mois d’aout !
et du coup si on fait un paris hanoi paris, et que l’on finit ds le sud, y a til des trains de nuit + ou - rapide pour remonter le plus rapidement possible pour ne pas perdre trop de temps ?
merci
m

Train Ho chi minh - Hanoi sans perdre de temps tu peux oublier, c’est dans les 20heures je crois…
L’avion, plutôt bon marché au vietnam, quoique en plein mois d’aout ca doit grimper un peu, mais tu peux te renseigner dès maintenant sur easyvols.com par exemple pour voir le prix d’un Ho chi minh - Hanoi.
Sinon, pour pas être bloqué par ca :

  • Prendre un AR PAris Bangkok (billets les moins chers pour l’asie du sud est)
  • Visite ou pas de bangkok, au choix
  • Vol Bangkok - Ho chi minh ou Bangkok-Hanoi au choix, prenable a l’avance de France ou sur place (de 60 a 100 euros)

Et au retour tu repars a Bangkok d’ou tu veux…

Faut voir combien te coute le billet Paris - Hanoi, mais des fois il y a une telle différence avec un Paris Bangkok, et après les dessertes Bangkok sont tellement peu chers et fréquentes (1h a 1h30 de trajet), que ça peut s’avérer intéressant, et même si c’est une petite économie, ça te permet de visiter bangkok et/ou d’être libre de ta destination de retour…

bonjour

je confirme il faut 16h pour descendre de hanoi a ho chi minh et sous reserve si il y a pas trop pluie puisque il y a souvent des innondation durant aout le mieu prendre avions coute 1000000dong environ 55e pour rejoindre saigon surtout qe vs vouler pas perdre de temps.

moi ce qe je fais souvent j atteri a hanois vais baie along puis je redescends en train m 'arrete a natran hué dalat et…c"est le mieux

vs pouvez modifier votre vol arrivé hanoi puis depart pour paris de hochi c’est fesable je le fais souvent

cordialement

bonjour, je viens de lire qu’il est possible de changer son vol de retour vers Paris à partir de Saîgon, alors qu’il est initialement prévu à partir d’Hanoï.
peut-on le faire à partir de l’aéroport de Saïgon ? quel est le délai de temps à respecter?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,
Vous pouvez contacter votre cie aérienne pour les renseignements comme :

  • possibilité de modification
  • pénalité …
    ça varie suivant la classe tarifaire du billet…

Sujets suggérés

Services voyage