Bonjour,
J’aurais envie de vous dire en priorité : respectez leur rythme et leurs envies.
Par exemple, ne pas enchaîner l’arrivée après 12 heures de vol par une visite de la ville… mais les laisser faire la sieste s’ils sont fatigués. Il faut bien quelques jours pour se remettre du décalage horaire, et un enfant fatigué est un enfant fatiguant…
Ne pas oublier que ce qui nous intéresse ne les passionne pas forcément… Les visites de musées, temples et pagodes pas pour des journées entières… Et même une croisière sur la baie d’Halong pourra ennuyer le plus petit au bout d’une heure… Alors pensez à varier les activités dans la même journée (par ex, croisière + kayak + vélo).
Des temps avec “rien” au programme… Sieste ou coloriage ou jeux… Du temps dans les parcs (il y a parfois des balançoires, mais c’est rare en Asie).
Allez au moins une fois dans la forêt tropicale avec un guide pour leur montrer les plantes et insectes… et les retrouver après pendant votre voyage…
Se mettre au rythme du pays : lever tôt (5-6h) et sieste aux heures les plus chaudes.
De temps en temps un hôtel avec piscine ou des plages ou baignades en rivière.
Ne pas les laisser caresser les chiens et chats, même si c’est tentant ! Risque de rage, morsure, griffure et infections qui en découlent facilement en pays tropical…
Ne pas oublier doudou ou le livre fétiche…
Ne pas prévoir de trop longues étapes en bus ou voiture… En train on peut plus bouger c’est plus facile…
Faire TRÈS attention avec la circulation routière et les traversées de rue (première cause de rapatriement / décès avant les maladies…)
Bien les protéger des moustiques (nombreuses maladies, et en plus ça gratte, avec le risque d’infection).
Prendre en photo les plats qu’ils ont adoré pour pouvoir les recommander facilement dans d’autres restos…
Le petit jeu qu’on fait de temps en temps : quelles sont les 3 choses que vous avez le + aimé aujourd’hui (cette semaine / dans le pays ) ? Et le moins ? Ça les fait réfléchir et grandes conversations…
Révision des tables de multiplication pendant les trajets… Apprentissage de la table de 25000 au Vietnam… (1€ = 25000 dong)…
pendant les trajets, jeu de l’alphabet (trouver une chose dans le paysage qui commence par A, B, etc).
C’est un peu tout ce qui me vient à l’esprit immédiatement…
On revient de 5 semaines au Vietnam avec nos filles de 5 et 10 ans, on a mis des infos sur notre blog
A votre disposition pour des questions plus précises… Et bon voyage !!!
YiLian