Voyage Canaries novembre 2013

Forum Canaries

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage de deux semaines mi novembre.
Quelqu’un pourrait il m’informer du climat à cette période, peut on encore se baigner?? :slight_smile:

Nous souhaitons également faire le tour des iles en ferry et louer une voiture, vaut il mieux changer de voiture à chaque ile ou faire suivre celle ci sur le ferry pour tout le “périple”.

Merci d’avance à tout le monde.
Pauline.

Bonjour

Normalement, mais en matiere de météo rien n’est moins sur, il fait généralement encore tres beau.
De toute façon, on peut se baigner toute l’année, encore que l’atlantique reste toujours un peu froid, meme en aout.

En 2 semaines faire le tour des 9 iles? C’est possible, mais cela se classe plutot dans la catégorie “chalenges” que vacances…

Mon conseil : limitez vous à 3, voir 4 iles, que vous “survolerez” sans vraiment visiter.
Quand à la voiture de location, il faudra savoir si vous aurez l’accord du loueur pour changer d’ile, et si vous ramenez le vehicule au point de départ, ou le laissez sur une autre ile.

La distance entre les îles les plus orientales et les plus occidentales de l’archipel des Canaries est d’environ 400 kms.

Vouloir " en faire le tour en ferry" sur 2 semaines, ce sera assurément faire plus de ferry (une boucle équivaudrait à parcourir 800kms sur les flots bleus… il faudrait donc envisager une arrivée sur une île et un départ de l’autre côté de l’archipel) que de visites tranquilles et un tant soit peu approfondies de chacune des îles :

une lecture de ce forum et de tout ce qui commence à foisonner tant sur internet que dans les revues, les programmes tv et les guides vous inviteront sans doute envisager votre séjour différement.

Les Canaries, c’est suffisament proche de l’Europe pour les découvrir sur plusieurs voyages, au lieu de les “bâcler” en un seul.

Maintenant si vous y tenez… faites ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Les eaux qui baignent l’archipel de Canaries béneficient jusqu’en hiver de la chaleur emmagasinée pendant l’été.

Aprés ça, ce géographiquement ce n’est pas la Caraïbe, donc ne vous attendez pas non plus à des eaux à 25 degrés.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour vos réponses, en effet nous n’allons faire au une partie des îles de Tenerife a Lanzarote.

…personnellement celà me semble encore beaucoup trop (Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote + leurs îlots + les temps de transferts, de logistique hébergement…), mais c’est déjà plus réaliste que l’archipel des Canaries tout entier.

Aprés ça si vous ne venez pas randonner, c’est un moindre mal.
Si randonnée, je me limiterais à Tenerife et Gran Canaria.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Nous avons besoin de détente donc la randonnée ne sera pas forcément notre ligne de conduite pour ces vacances :slight_smile:
J’ai juste lu qu’il fallait vraiment visiter l’île de Lanzarote de long en large car cela vaut vraiment le détour pour le reste se sera plus détente et se laisser porter par la vie locale et plongée sous marine.
Pensez vous que nous devons nous limiter à gran canaria Fuerteventura et Lanzarote? tenerife parait très grande comme île et nous la prévoirons pour un autre voyage.

[quote]
…personnellement celà me semble encore beaucoup trop (Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote + leurs îlots + les temps de transferts, de logistique hébergement…), mais c’est déjà plus réaliste que l’archipel des Canaries tout entier.

Aprés ça si vous ne venez pas randonner, c’est un moindre mal.
Si randonnée, je me limiterais à Tenerife et Gran Canaria.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement](/citation]

Quelques jours à Gran Canaria, un petit coup de ferry (en promotion), Lanzarote, et pourquoi pas une escapade à La Graciosa, puis pour finir du farniente à Fuerteventura avec vue sur les dunes (et les plages) de Corralejo, de Sotavento, etc…pourrait etre un excellent choix.

Lanzarote c’est très jolie, c’est proche de fuerteventura donc vous pourrez faire les deux iles.
Ensuite que ce soit gran canaria et tenerife, je pense qu’il faut un voyage complet pour les visiter.

Pour tenerife, il faut effectivement visiter le nord et le sud sans oublier le ferry au sud pour aller à la gomera qui est une île splendide !

Après si vous cherchez du repos, je comprends pas l’interêt de faire deux îles mais bon…

Fuerteventura pour le repos est très bien, belle plage mais un peu de vent et des hôtels bien sympa.

Merci pour toutes vos infos précieuses.

Nous allons partager nos 12 jours en deux sur ces deux îles finalement!
Sachant que nous préférons loger en appartement qu’en hôtel, pensez vous qu’il faille réserver un seul appartement sur chaque île et bouger en voiture ou doit on louer à deux endroits différents (exemple 3 jours au nord et 3 jours au sud de l’île)?

Bonne journée à tous

Bonjour.

Pour moi Si vous n’etes pas trop exentré à Lanzarote un seul point de chutte vous suffira.

Par contre Fuerteventura est plus étendue (140 Km du nord au sud) Si vous souhaitez voir les 2 je vous conseillerai 2 locations (une au nord vers Corralejo, et une au sud à Jandia).

Bon séjour.

Les meilleures données sont celles des chiffres :0)
Fuerteventura : 1.644km2
Tenerife : 2.000 km2

Comme je l’ai déjà signalé sur ce forum, Tenerife est :

  • 4 fois plus petite que la Corse,
  • plus petite que l’île de la Réunion
  • a plus ou moins la taille du département des Yvelines.

… gérable.

Et je suis d’accord avec vous : réservez lui un autre ou deux autres voyages, plus que largement justifiés par son potentiel en terme de nature au dessus et en dessous de l’océan, de sa culture, et de son Histoire.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour a toi,

L’année dernière je suis parti avec un ami aux Canaries en Novembre et nous y retournons cet année en Octobre.
Effectivement avec 12 jours de vacances il est préférable de se concentrer sur 2 îles pour ne pas vous gacher le plaisir en courant partout.
Nous sommes partis l’année dernière à Gran Canaria et Fuerteventura mi-Novembre.
A Gran Canaria, le soir il faisait 25° et l’aprémidi + 30° mais selon les habitants ils avaient rarement vu ca.
Nous avons pu nous baigner a chaque fois sans aucun problème de partout ou nous sommes allés et habitant le sud de la France, je suis frileux si l’eau est froide.
Les Canaries, c’est dans l’Océan, et dans l’Océan y a beaucoup de vagues… et parfois lutter contre la force des vagues maintient parfaitement le corps au chaud…ce sont les baignades les plus sportives de ma vie.
Je ne peux rien te dire de Lanzarote mais un peu plus sur Fuerteventura.
Tu y trouvera les plus belles plages des Canaries et si tu rçve de sable doré et d’eau turquoise tu sera ravi. Cependant il peut y avoir beaucoup de vent ce qui peux gacher un peu le plaisir.
J’ai beaucoup aimé les plages de Sotavento au Sud(dis aussi Jandia ou Risco del Paso je crois) et Corralejo au nord.
Pour autant je te conseille fortement d’aller au moins une fois à COFETE…pour moi ca serai un sacrilege de ne pas y aller.
Elle se situe au Sud et la route pour y aller (la seule je crois), par de Mojo Jable.
En s’eloignant de Mojo Rable, rapidement la route va devenir mauvaise, puis trés mauvaise.
Nous l’avons emprunter à 9H du matin, ce matin la il pleuvait un peu ce qui rendait la route boueuse et plus difficile.
Il faut compter une bonne grosse demi-heure de cette route accidentée, ressemblant au MORDOR du Seigneur des Anneaux (la voiture en prend un coup) pour arriver à COFETE.
Le fait qu’elle soit isolée et difficile d’accés réduit trés fortement l’affluence de touriste.
Ce matin la nous étions les seuls et avons pu marcher sur cette immense plage du bout du monde pendant des heures sans y croiser personne (sauf un pécheur autochtone)
Les montagnes noires et rouge sous les rayons du soleil, le sable doré, l’eau turquoise, ses grosses vagues, ses embruns , cette solitude… pour moi ca reste le meilleur moment de notre séjour.
A noter que COFETE est loin de tout et qu il n’existe qu’un petit restaurant dans un tout petite village… disons plutot un groupement de quelques maisonnettes et donc aucune autre source de ravitaillement.
Personnellement je te conseille de préparer en détail ton séjour en utilisant les forums, les sites et surtout Google Earth qui te permet par avance d’avoir une idée trés précise des lieux ou tu comptes aller et des routes à emprunter.
Les Canaries je pense mérite plusieurs voyages.
Cette année nous repartons faire Gran Canaria et Ténerife. Les années suivantes Lanzarote Isla de Palma et la Gomera.
Il est vraiment dommage que vous n’appreciez pas la randonée car il existe des coins vraiment géniaux,trés diversifiés (déserts, volcans, forets, plages ect …) et surtout trés dépaysant. Il y en a vraiment pour tous les gouts.
On peut regretter qu’une urbanisation touristique a outrance et ravager beaucoup de lieux idylliques.
Google Earth permet rapidement de voir ou se situe les zones d’amas de béton et le zones plus sauvages ce qui vous permettra de mieux préparer et apprécier votre séjour.
Lanzarote sera entre autre notre destination en 2014 et j’ai bien hate d’y être.
En tout cas bonnes vacances a vous

En appartement, la location se fait souvent par semaine. C’est possible d’en trouver pour moins de 7 nuits mais le choix sera bcp plus limité. Le problème est qu’Il faut prévoir un bon nettoyage entre clients (même si un client le laisse très propre, les clients ne sont pas tous pareils).

Bonsoir

Ayant visité Tenerife en décembre 2012 et Lanzarote en aout 2013, je pense qu’il est plus agréable que de ne faire que 3 ou 4 iles au maximum sur 2 semaines (Tenerife, Lanzarote, grande Canarie).

Lanzarote peut se faire chacune en 2 jours , Tenerife en 3 jours mais l’idéal est de faire les deux en 6 jours pour bien profiter. Il faut se méfier des heures de visites dans certains sites , car de nombreux touristes, et les cars sont prioritaires et faire une visite a 70 cela n’a rien de très agréable…Je reste a votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements complémentaires, sur les lieux, les horaires et la location.

Cordialement

Je repars en novembre certainement pour fuerteventura…

J’espère que c’est une plaisanterie ??

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

On peut même rajouter que compte tenu de la taille de chaque iles, il est tout a fait possible d’en faire le tour en une journée (en voiture bien sur). Partant de la, on doit pouvoir en 10 jours, trajets en bateau compris, visiter la totalité des Iles Canaries … ce qui permettra de bien en profiter … ou pas !

Bonjour, nous souhaitons partir aux canaries durant le mois de novembre pour décompresser et voir de nouveaux paysages.
Néanmoins nous ne savons pas vers quelles iles nous diriger … En effet, les avis étant divers, le choix n’est pas simple. Nous recherchons plutôt un endroit ou il fait bon (pas trop de vent) , avec des vues diversifiées et où il est possible de visiter et de sortir un peu le soir. Nous envisageons plutôt de prendre un hôtel en All in.
J espère que quelqu’un pourra un peu plus nous aider
D’avance merci .

Bonjour Steph.

C’est un peu comme les voitures : este vous Citroen ou Mercedes? Electrique, diesel ou Sans Plomb? etc…

Chacun fait selon ses gouts.
Le climat : impossible de savoir sil fera tres bon, bon, ou moyen. On peut avoir des données concernant les années précédentes, mais de la à en extrapoler des prévisions…surtout sous les tropiques…Id pour le vent…
Tout ce que l’on peut dire est qu’en moyenne vous pouvez vous attendre à du beau temps (encore que l’année derniere nous avons eu une journée de grosse pluie, : il pleuvait des chats et des chien comme disent les anglais).

Visiter : en ce qui concerne les paysages vous avez de la pampa, de la montagne (3718m) des cotes rocailleuses, des plages à perte de vue, des paysages volcaniques, des paysages arrides avec cactus, des fortes verdoyantes, etc…mais vous n’aurez pas tout sur toutes les iles.

Par contre sortir le soir, visiter et des hotels TI, vous trouverez cela sur toutes les iles principales.

Un conseil (perso) : chosissez une ile au hasard, et comme il y a de fortes chances pour que cela vous plaise, la prochaine fois vous aurez envie d’en voir une autre. Moi, ça fait pls de 20 ans que je ne me lasse pas!

(dont il est question dans le post précédent).

Etant donné l’image que le voyageur européen se fait des “Tropiques”, il convient de rectifier cette notion concernant le cas trés précis de l’archipel des Canaries.

Le climat trés particulier des Iles Canaries est défini par les scientifiques et les climatologues comme “subtropical océanique de micro-climats”, résultant d’un croisement étonnant entre :

  • proximité du Sahara Occidental (influence chaude, ardité, sècheresse)

  • présence des vents alizés venant du nord-est (influence humide, qui permet l’eau, la vie et la végétation au large du Sahara), duels entre masses d’air polaire maritime et perturbations tropicales,

  • présence de courants marins plutôt frais (qui régulent également la températures élevées du continent africain voisin, et surprendront les tenants des eaux tièdes “tropicales”)

  • hauts reliefs sur certaines îles , présence de pluie, d’humidité, de fraîcheur sur les versants nord, de quelques épisodes neigeux durant l’hiver et de températures négatives en trés haute altitude, phénomèmes d’inversion thermique, etc…

On est donc loin d’un climat “tropical” classique, et d’une qualification bien trop réductrice au vu de la richesse et de la diversité des micro-climats de l’archipel canarien, qui génèrent dans les ouvrages sur la question des pages et des pages de particularités et d’exceptions à la règle.

Loin d’être une catastrophe, les micro-climats de l’archipel sont une curiosité, et la baguette magique qui transforme les paysages sur toute la gamme allant de l’aridité et du semi-desertique à la fougère dégoulinante de rosée des forêts “primaires” (et non “vierges”, ni “tropicales”, comme lu sans arrêt sur la toile : non sens géographique, climatique et biologique).

Bien cordialement et subtropicalement vôtre,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage