Bonjour, j’ai lu votre message, par hasard votre guide ne s’appelait il pas Bilgin, votre description lui ressemble beaucoup. A plusieurs couples nous avons dû quitter le groupe dès que nous pouvions nous débrouiller seul (donc à Anthalya). Avec nous il a été très violent, nous a menacé en disant que nous n’étions que des touristes et que nous n’avions aucun droit, enfin nous c’était la première fois que nous faisions un voyage organisé, mais je crois qu’on ne le refera plus. Par contre, du voyage, des hôtels et de l’organisation rien à dire surtout pour le prix.
Non, ce n’était pas le même guide. Le nôtre n’a pas été à ce point. C’est juste sa manière de dire que la Turquie n’avait pas besoin des touristes autant que ceux-ci ne l’imaginaient, ni de rentrer dans l’Europe, qu’ils étaient une grande puissance autonome etc … On peut comprendre un certain chauvinisme mais il faut se limiter dans ses propos.
On voyait en lui une certaine lassitude (25 ans de métier) et aucun rapprochement souhaité. Il faisait son boulot, sans plus.
Effectivement nous avons entendu le même discours pendant tout le voyage !
En fait ce sont des guides “d’état” comme il nous le disait, donc je suppose qu’on leur apprend à tous le même language.
Bonjour
Lors de nos deux voyages avec Mdm, nous avons eu ONUR et ensuite Ülku, tout deux avaient été super bien tout comme nos deux chauffeurs et l’enveloppe de fin de voyage fut de ce fait, bien fournie. A ce sujet, les cartes sont dans leurs mains, bon guide, bonne reconaissance.
Bonjour.
Attention, pension complete n’est jamais boissons comprise, sauf si c’est indiqué “All inclusive” ou “tout compris”.
A Pumakkale, nous n’avons pas du donner de supplément, donc??? peut être pour la poche du guide qui fait ça pour augmenter ses primes.
D’accord avec toi.Libres à nous d’acheter ou de ne pas aceter!Les bijoux ils ont bien dit qu’ils les rachetaient endéans les 5 ans pour le même prix.Ceci dit si tu as acheté 1 bijou pour 2000 euros et qu’en fait ol en vaut 500 ce sera pareil pour le bijou qu’ils vont te revendre et bien sûr ils t’en auront vendu 1 plus cher.Vas le montrer à 1 bijoutier.Moi je n’ai pas acheté de bijou mais ds mon groupe tous ceux qui en ont achetés se sont fait arnaquer.
bonjour a tous, hé voila je reviens de mon voyage en turquie enchantée, quel endroit merveilleux “la cappadoce”" et mystérieux, notre guide Bilgin super sympa avec une grande connaissance de son pays et il a très bien compris l’humour des francais il a beaucoup rit avec le groupe, le chauffeur a très bien conduit et était très discret, ensuite les repas étaient copieux et bons. par contre les boissons sont assez chères, dans les restaurants la petite bouteille d’eau valait 1,50 euro et 50cts dans les boutiques, j’ai pris le forfait a 129 euro quelques biscuits me suffisait a midi!! température variable entre 12 et 18 degré!! les 4 hotels très bien!! je pense que vu le prix du voyage c’est pas mal, bien sur que les personnels essaient de pousser a la vente, mais on décline en souriant et poliment et ils n’insistent pas!! voila partez sans crainte et observez les beaux paysages qui s’offrent a vous!! amicalement
Personne ne m’a jamais forcé à acheter mais il y a des passages obligatoires assez fastidieux. Les tapis ; nous sommes restés enfermés dans une pièce surchauffée pendant longtemps et même si j’ai paru impolie, j’ai demandé à sortir car c’était intenable. Pour ma part, du temps perdu mais j’ai été éblouie et gênée devant les ouvrières qui tissaient sans relâche. Pas de réponses à nos demandes quant à leurs conditions de travail et de revenus.
Pour les cuirs, le guide nous a dit : “Que vous achetiez ou non et même si vous préfèreriez aller vous promener et profiter du soleil, vous êtes obligés de suivre !” Sympa non ? J’ai essayé un joli blouson d’une valeur de 1375 € … qu’il me laissait au final à … 380 € … mais je n’ai finalement rien pris et je n’ai eu aucun regret.
Pour les bijoux, même si les pierres précieuses nous faisaient de l’oeil, je n’ai rien acheté non plus. Trop méfiante et très raisonnable !
Non, nous ne sommes pas obligés d’acheter mais quand on est enfermé dans un magasin on a du mal à en sortir. A plusieurs, nous sommes sortis prendre l’air en attendant ceux qui craquaient !
Pour ma part, faire les magasins, ce n’est pas découvrir le pays !
Effectivement ce qui est à déplorer dans ce voyage est le manque total de liberté.Pour ma part j’aime aller faire mes petits achats seule et impossible de s’échapper!Si j’ai envie d’1 montre soi disant…de marque connue je préfère la négocier ds 1 magasin de mon choix plutôt que d’acheter au prix fort 1 imitation de toute façon chez Djewels et la payer au prix fort.Exemple les écharpes imitation Vuiton chez Djewels 25 euros à la place de 29!Et ds n’importe quel magasin à Antalya 5 euros!
Et bien je suis heureuse pour vous que le voyage avec Bilgin s’'est bien passé.
Je vous assure nous cela a été insupportable, déjà à notre arrivée, nous étions depuis 5 minutes dans le car pour le transfert de l’aéroport à l’hôtel, il a crié sur un Monsieur très bien qui simplement lui demandait pourquoi le circuit prévu était modifié, croyez-moi, l’ambiance a été lancée dès le premier jour !
Il a peut-être été gentil avec vous suite aux nombreuses lettres et mails envoyés à l’agence qui nous a dit mettre les choses au point avec ce guide.
Enfin mis à part ce guide, nous gardons aussi un merveilleux souvenir des paysages incroyables de la cappadoce.
Bonjour,Avez vous oublié le prix de votre séjour! et vous n’étiez pas censé ignorer le passage obligé de ses magasins; Il ne faut tout de même pas exagéré à dire que l’on ne voit pas le pays. Au pire une journée au total sur un séjour de neuf jours.
Nous avons fait ce voyage ou nous en gardons un merveilleux souvenir. Des personnes qui connaissaient le séjour ne sont pas rentrés dans le magasin, et personne ne les a forcé à rentrer, pour nous effectivement il faisait chaud ,ils vous servent du thé et vous présentent de merveilleux tapis. Le seul achat que nous ayons fait un bracelet or à 240€ chez le bijoutier et sans contrainte. Partez seul avec les mêmes prestations à combien cela vous reviendrait. Allons… un peu d’optimiste.
Bonjour.
Vos remarques sont très pertinante. Nous avons fait la Lycie et la Cappadoce, nous savions qu’il y avait les incontournables "visites’ de ses fameux “magasins artisanaux”. Nous avons acheté une bague pour ma femme et j’ai tellement marcandé’ je suis tenace, que j’ai ai fai un juste prix par rapport à la France. Experise faite. Prix affiché, 1200, prix payé, 235 euros. Mais il faut faire l’indifférent et ne pas se laisser avoir par leurs salades. 1/5 du prix et je suis sur qu’ils y ont encore gagné un peu.Personnes ne peux dire qu’ils c’est fait arnaqué, il y a des dizaines de postes sur le Routard First Voyage ou Mozaique du Monde qui le dit de faire attention.
Il ne faut pas oublier non plus, que c’est eux qui sponsorise en partie ces voyages, donc passage obligé chez eux.
Nous avons tellement enchaté de ces voyages, que l’an prochain nous refaisons un troisième circuit.
Bonsoir.Nous venons de recevoir nos billet d’avion pour le départ vers la Cappadoce ce 28 mars 2013 à 7h50 au départ de Roissy terminal 1 et à destination d’ Istanbul, Ankara, la Cappadoce et retour par Antalya. C’est avec Mozaique du Monde.
Qui part à cette date??
Merci pour vos réponse.
“Les voyageurs n’ontordinairement pour observer que les lunettes qu’ils ont apportées deleur pays et négligent entièrement le soin d’en faire retailler lesverres dans les pays où ils vont.” (Jean Potocki)
Bonjour,
Voici une petite citation trouvée quem’a beaucoup inspiré le voyage que j’ai fait avec Firstvoyage.
Peut-être que comme moi, on vous aoffert ce voyage et malgré les avis mitigés, vous voulez quand-mêmepartir en essayant de profiter au maximum sans avoir l’air d’être plumé.
Si votre but est de découvrir la vraieTurquie, il faut vraiment avoir l’esprit d’aventure pour sortir dessentiers tous tracés. Sur la semaine de vacances, fautcompter 3 ou 4 jours de vrais vacances (faut compter 4 jours detransport dans le circuit Cappadoce : 2 jours de trajets en avion et 2 jours de bus de 8hà 18h)
Plutôt que de m’attarder sur mesfrustations (yen a eu pas mal, déjà bien détaillées dans lesautres réponses), je vais plutôt essayer de vous donner noscombines ou celles qu’on aurait pu faire si on avait su . Perso,on a eu la chance d’avoir le même hôtel 3 nuits de suite, ça nousa donc permis de ne pas suivre le groupe tout le temps.
Refusez les forfaits proposés et ramener avec vous des salades en conserves, biscuits juste au cas où vous n’avez pas trop le choix (tout est fait pour que vous ne repartiez avec rien dans les buffets d’hôtel). Nos repas de midi dans des snacks turcs nous revenaient de 2 à 4 euros avec boisson comprise (kebab, durum, pidde…)
Achetez un guide du routard, une carte de la turquie et prenez un téléphone avec un accès Wifi et positionnement GPS. Parfois on était vraiment paumés au milieu de nulle part à des dizaines de km des villes sans savoir où on était (aucune carte ou infos touristiques locales dans les hôtels). Ca fait du bien de pouvoir se situer pour savoir où aller le lendemain.
A l’inverse des conseils du guide, échangez vos euros contre des livres turques mais pas là où le touriste est attendu (hôtels), plutôt dans les petits commerces ou direct aux distributeurs de billets. Négocier les taux chez les petits commerçants (regarder les taux d’échange sur internet à l’hôtel)
Avoir des notions de langue étrangère : à part le turc bien sûr, l’idéal serait de parler allemand, l’anglais est moins présent car peu de touristes anglophones mais les jeunes turcs des grandes villes sont très ouverts à l’international et certains parlent très bien l’anglais. Pour se faire comprendre, gardez feuille et stylo sur vous et noter bien le nom de votre hôtel.
Pour sortir des hôtels, essayez de communiquer avec un membre du personnel de l’hôtel. Une fois les masques tombés, vous verrez que les turcs se montrent très sympathiques et généreux (à part le guide qui continuera à jouer son rôle jusqu’au bout). Demandez-leur comment rejoindre la ville la plus proche, souvent un dolmus (bus utilisé par tous les turcs) passe sur une route à proximité. Il faut se mettre n’importe où mais au bord de la bonne route et regarder les dolmus qui passent et interpeller celui qui va où vous voulez allez. Le prix est dérisoire 1 à 2 euros par trajet (prix affichés et non négociables) pour parfois plus de 20 kms.
Dans le circuit Cappadoce, je vousconseille de commencer par Gorëme (prononcer Gorrémé), on auraitbien aimé commencer par là pour s’organiser une balade à cheval.Urgüp (Ourrgoup) est aussi une jolie ville troglodyte.Activités faites: visite d’une ville souterraine, narguilé etthé à la menthe, promenade au marché (faut compter 0,10-0,20€ lekilo de fruits), restaurant traditionnel (plats servis dans des potsen terre cuite, la poterie est une spécialité de la villed’Havanos), vallée des moines, rando, … à vous de faire votrepropre escapade.
“En route, le mieux c’est dese perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surpriseset c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence.”
Bonsoir ,
votre post est conforme à ce que je pensais mais il a le mérite d’être le reflet de ce que vous avez expérimenté !
Si , après avoir lu cela , il y a encore des voyageurs qui tombent dans les pièges , ce ne sera pas de votre faute ( ni de la mienne …) .
Une remarque générale ( même 2 !) : toujours savoir où on est ( pas compliqué avec une carte et un guide papier ET avoir de la monnaie locale .
Très bonne soirée à vous !
Comme vous le dites très bien: goût de l’aventure, connaissances de l’anglais et de l’allemand indispensables et force de caractère pour résister aux pressions du guide.
Il est assez rare qu’on passe trois nuits dans le même hôtel, en général c’est deux au max. Et on ne les connaît pas à l’avance. Donc, capacité d’improvisation indispensable.
La pause de midi a souvent lieu sur les sites loin de tout et si par hasard vous trouvez un “snack turc” dans le coin, pas d’illusion, il pratique les prix “pour touristes”. Mais si par chance, le bus s’arrête dans une petite ville, pas de problème et profitez-en pour faire le plein de fruits.
Dans les buffets-déjeuners des hôtels (lesquels sont quasiment toujours situés à la périphérie), il est tout-à-fait possible de se “servir” en petits pains et éventuellement charcuterie. Par contre, les fruits sont coupés en tranches, donc impossibles à emporter.
Bon voyage à ceux qui se décident de partir de cette manière !
j’allais répondre à ce message et je vois que la personne veut partir en …Février 2012 ! hé, le routard, si tu effaçais les messages datant de + de 6 mois ?
contrairement à Tintinofil j’ai constaté qu’il était souvent imposs de se rendre à la ville la plus proche autrement qu’en taxi à partir des hôtels situés loin de tout . Se notre hôtel d’Antalya imposs d’aller à la ville autrement qu’en taxi pour un prix hallucinant . Tout est fait pour qu’on fasse les excursions facultatives avec supplément puisqu’on est coincés à l’hôtel . Ceci dit nous avons voyagé avec Mozaïques du Monde en Lycie et avec First Voyages en Cappadoce et nous en sommes revenus enchantés . Les 2 guides étaient très cultivés et drôles. Quant au passage obligé aux boutiques de cuir, de bijoux et de tapis il faut les accepter si on veut payer un prix défiant toute concurrence . Contrairement à ce qui est dit dans un message on n’est pas captif dans ces magasins. Nous y sommes entrés, avons vu les tisseuses mais nous sommes ressortis au soleil pour attendre les autres. Quand au supplément tout compris on a intérêt à le prendre si on ne veut pas se contenter de gâteaux secs tous les midis vu que les restaus où nous arrête le car sont toujours loin de tout . Pas question d’espérer trouver un petit snack pas cher . Nous venons de nous inscrire pour le voyage partant d’Istambul…pour mars 2014 !
Je pense que vous êtes une personne qui veut être libre, sans contrainte. Dans ce cas, il ne faut pas prendre de voyages organisés. J’ai fait les deux voyages (Méditerranée et Cappadoce). Une merveille. Les guides, très compétents et aimables, comme doit être un guide. Pour trouver un voyage aussi complet et à ce prix, aucune agence de voyage ne le fera, et j’en ai fait des voyages organisés… On le sait très bien qu’ils nous emmènent dans des lieux de vente mais, personne ne nous oblige à acheter et en plus, nous sommes reçu avec courtoisie.
De toute façon, vous faites partis de cette catégorie qui veut tout avoir et rien payer.
Il faut bien comprendre que c’est un “business”, que chacun doit vivre et que personne n’est obligé d’y aller.
Des râleurs, j’en ai rencontré dans tous les voyages et croyez-moi, ils sont loin d’être constructifs et sèment le trouble dans les groupes et ça…c’est insupportable pour tout le monde.
Le message est à l’intention de Jasmin de Virginie…
ah bon ! je croyais que cette réponse m’était destinée ! Je ne me reconnais en effet pas dans la catégorie qui “veut tout avoir et rien payer” . En effet j’ai précisé que le passage dans les boutiques de cuir, de tapis et de bijoux était obligé si on voulait profiter de ces prix défiant toute concurrence . Du reste je n’ai pas résisté à une émeraude …que je n’aurais jamais achetée en France ! Ils sont de redoutables vendeurs ! Mais quel beau pays et les sites archéologiques sont de pures merveilles .
A l’attention de bihansivi. Entre le moment où j’ai lu les messages et que j’ai envoyé le mien, vous aviez envoyé le votre. C’est un pays magnifique. Les turcs sont d’une grande gentillesse. Mon épouse a acheté une bague, au premier voyage, sans contrainte et parce que nous l’avons bien voulu. Les diamants n’ont pas tenu et au deuxième voyage, nous sommes retournés dans cette bijouterie qui nous l’a repris à sa valeur d’achat et nous avons pris un pendentif. Aucun problème avec celui-ci. J’aimerai bien qu’il fasse un voyage spécial Istanbul et ses alentours dans les mêmes conditions. Je suis tout de suite partant.
@bihansivi
Ce n’est pas moi qui ai raconté qu’on trouvait des dolmus près des hôtels (c’est une citation du précédent, Jasmine de.). Je me suis contenté de donner quelques précisions pour ceux qui pensent profiter de ces offres bon marché au maximum sans dépenser un sou de plus. En ce qui me concerne, je confirme que la plupart des hôtels se trouvent éloignés de tout et que personnellement, j’ai toujours pris la plupart des suppléments (repas, etc.), et m’en suis bien trouvé. De toutes façons, mon âge ne me permet plus de me poster sur la route pour héler un hypothétique dolmus ou marcher des km pour trouver un snack pas si bon marché que cela !
Bonjour
Je m’appelle Laurence et je suis journaliste. Je prépare un reportage sur ces voyages en Turquie. Je cherche des personnes qui auraient acheté lors de ces visites d’usines: des bijoux, des cuirs ou des tapis:
-Si vous avez fait expertiser les tapis ou les bijoux
-SI vous avez acheté un tapis ou un bijoux et que vous souhaitez le faire expertiser,
Alors n’hésitez pas à me contacter.
Merci pour votre aide.
Voici mon numéro; 07 81 43 95 67
Vous pouvez aussi me contacter par mp. Je vous donnerai plus de détails sur le reportage que je prépare.
Je vous souhaite une bonne journée.
Laurence
Bonjour,J’ai participé avec des amis à ce voyage en novembre.1 de mes amies a acheté 1 tapis pour 2800 euros.Pour finir à la livraison elle l’a payé 1200 car il s’agissait d’arnaque et après de nombreux mails ils ont accepté de lui livrer à ce prix.
Par contre elle avait acheté à la bijouterie Djewels 1 bague avec 1 opale de feu sertie de brillants pour 3000 euros à la place de 6000!Rentrée en Belgique d’abord elle perd 1 brillant!Elle va faire expertiser sa bague chez 1 bijoutier de Liège KUYPERS.Cette bague en valait en réalité 1000 et elle a été obligée de faire resertir les brillants pour 270 euros.Finalement elle avait donné 1 accompte de 1000 euros pour sa bague et devait 2000 euros à payer en 4 fois.Elle a teléphoné de nombreuses fois chez Djewels et leur a signalé qu’elle ne paierait pas le solde.Ils ont fini par céder et comme elle avait la bague ça s’est pas trop mal terminé.Les cuirs pareil!Moi j’ai acheté 1 veste à 700 euros,elle en vaut à peine 300 mais il ne s’agit pas de sommes trop importantes.Tant pis pour moi!Sinon le voyage est chouette pour le prix mais l’inconvénient on ne dispose d’aucune liberté donc aucune possibilité de faire qq achats par soi-même.Le guide vous pousse à tout acheter pous soi disant aider le gouvernement turc!Bref voyage intéressant à condition de ne rien acheter ds ces boutiques!
bonjour, je réponds a votre commentaire et je suis d’accord avec vous .
si nous achetons c’est que nous le voulons bien .
je rentre de Cappadoce et je n’ai rien acheté a la grande déception du guide
( je n’étais pas la seule ) mais je suis au regret de dire que si notre voyage a été superbe ce n’est pas grace a celui -çi. du début jusqu’à la fin de notre circuit
nous avons eu droit a :changement de programme - humeur plus que très variable et en plus des explications en début de site ,aucun suivi!!!
c’était sa dernière semaine et nous l’avons vraiment ressentie.
cette année c’était avec Mosaique du monde. l’année derniere j’ ai fait la Lycie
avec first voyage avec un guide et un chauffeur formidables ( ça compte beaucoup )
bonne journée
merci pour ces infos.
le prix alléchant cache quelque chose et vous l’avez mis en lumière; de culturel le voyage est en réalité commercial laisssant peu de temps aux visites culturelles proprement dites, ce qui est un comble.
Je renonce donc de donner suite au dossier d’inscription que m’a fait parvenir l’agence First
salutations
abcef
Ceci est votre conclusion et elle vous appartient.
Il faut tout lire, car d’autres commentaires mettent en lumiere le fait que ce n’est pas si mal non plus …
Vous avez parfaitement raison. Nous avons été deux fois avec Mosaïque du monde et une fois avec First Voyage, qui sont en fait, la même agence et tout c’est bien passé, sauf cette année, un guide franchement mauvais qui n’aime pas les Français. Je recommencerais sur le même principe.
Cordialement. Roland
bonjour
je n’ai jamais que les voyages n’étaient pas bien,bien au contraire
j’ai simplement dit que le guide de cette année n’était pas
effectivement il n’aimait pas les français .
cordialement
Quel est le nom de ce guide ?
Marie
J’ai vu que la compagnie utilisée par l’agence était une compagnie turque, Sky airlines, basée à Antalaya, et disposant d’un seul avion de 18 ans d’âge ( apparement cette compagnie a cessé son activité au début du mois de juin, pour reapparaître sous un autre nom ?)
Tout cela n’est pas très rassurant …
abcef
Bonjour. Notre guide ce nommait Adlem. Vraiment pas bon au point, que beaucoup de personnes ont refusé du lui donner un pourboire et ce, pas par avarice, car nous avons donné plus que ce que nous pensions au chauffeur, qui lui, le méritait bien, ce fut le cas pour beaucoup d’autres voyageurs. Nous lui avons donné de la main à la main. Cordialement
Hayan mais je ne suis pas sure de l’orthographe
bonjour,
a quelle période etes vous partie,car le 2eme car en meme temps que
nous,il parait que le guide était horrible .le notre n’a pas daigné nous dire au revoir car nous lui avons donné une enveloppe commune au lieu d’une enveloppe personnelle comme il nous l’avais demandé .je vous assure que nous avons bien regretté notre guide de l’année dernière
cordialement
Je crois que vous faites erreur. Cette compagnie, n’a pas qu’un appareil et pour avoir déjà fait 2 aller et retour avec elle, je la trouve très bien pour une compagnie low coast.
Voici ce que j’ai trouvé sur le net:
Sky airlines est une compagnie aérienne charter turque.
Elle dispose d’une flotte de sept boeing 737 (6 737-400 et 1 737-800) en configuration classe unique à haute densité. Elle opère des vols à partir de l’aéroport d’Antalya (terminal 1 et depuis 2007 du terminal 2). Elle travaille surtout pour le groupe GTI (Allemagne, Pays-Bas, Pologne et Russie). Elle a commandé trois nouveaux Boeing 737-900ER. Mise à jour de la flotte : 6 Boeing 737-400, 2 Boeing 737-800, 2 Boeing 737-900ER, 2 Airbus A320 et 2 Airbus A321. Un A320 et un 737-800 doivent arriver sous peu (l’Airbus est déjà passé en peinture et attend son immatriculation).
A qui s’adresse votre demande?
merci pour ces infos rassurantes
le point d’interrogation majeurde ce voyage culturel en cappadoce, c’est l’importance du temps contraint chez les vendeurs de tapis bijoux et autres babioles auxquels il n’y a apparement pas d’échapatoires.
abcef
Vous avez très bien fait. Bonne réaction. De mon côté, je vais me renseigner sur ce personnage, et si j’en ai l’occasion, je ferai part de son comportement à l’agence qui l’emploie. Si nous ne faisons rien, rien ne changera et j’en ai vraiment marre de ces guides qui donnent une bien mauvaise image des turques.
Marie
Mais si !
S’il est vrai que ce genre de visites est incontournable (mais il me semble qu’il en est de même avec des agences plus chères) il vous suffit de
- faire semblant d’écouter tout le blabla en essayant de penser à autre chose
- articuler très distinctement : NON, (non, merci, si on est poli). Le français suffit, ils le parlent tous parfaitement.
- ne pas emporter sa CB, ni son chéquier, ou faire comme si on n’en avait pas
- prétendre qu’on n’a pas de fric (personne en vous croit mais qui osera vous démentir ?), voire des dettes !
- se demander si même en France, vous dépenseriez plus de 100 € (pour certains c’est allé jusqu’à 10’000 !) en cinq minutes. La réponse est évidemment non.
- se demander sérieusement si, en France, vous ne trouveriez pas des articles identiques. Même si la réponse est oui, vous savez très bien qu’en France, ces articles ne vous intéressent pas. Pourquoi vous en encombrer en voyage et, pire, rencontrer des problèmes à la douane ? Malgré les assurances des vendeurs, cela s’est vu , il y a certains posts à ce sujet.
- SE COLLER AU GROUPE, surtout si on est seul ou en couple, cible préférée des vendeurs qui n’ont pas leur pareil pour repérer les personnes seules et vulnérables et les couples en crise qui essayent de se rabibocher moyennant un petit cadeau à Madame, ou les innombrables naïfs pour qui c’est le premier voyage à l’étranger.
- oublier qu’on peut faire des affaires. Il y a bien longtemps qu’on ne fait plus d’affaires à l’étranger. On se fait juste escroquer.
- ne rien regarder en particulier, ne pas s’attarder
- faire le tour rapidement et se diriger vers la sortie, si on ne la trouve pas, demander où elle est. Personne n’a jamais été séquestré.
- affronter (peut-être) la hargne (voire le chantage!) du guide si dans votre groupe, aucun pigeon n’a cédé à la tentation. Vous êtes un adulte, non ? Et vous n’allez pas vous laisser influencer par UNE personne alors que vous êtes quarante. A lire certains, on croirait qu’ils sont restés de petits garçons (ou filles) craignant leur maîtresse de maternelle ! Et si par malchance vous tombez sur un guide infect (tout de même plus rares que les bons!) une seule réaction: pas de pourboire (encore une économie!).
Et si vraiment vous souhaitez rapporter des souvenirs, vous trouverez sur votre route d’innombrables articles “typiquement turcs” (tous fabriqués en Chine, comme nos tours Eiffel) pour moins de 10 €.