bonjour,mon message demandait a Marie a quelle date elle était partie
en turquie avec ce fameux guide desagréable,car je crois bien que c’était le
“copain” du notre. moi aussi je crois que je vais prévenir l’agence car cela
fait beaucoup de tort comme le dit “Viro”.ce message est aussi pour lui
a bientôt cordialement
En fait, pour ce qui est du comportement des guides prévenir l’agence “First class voyage” ne sert pas à grand chose . Ce qu’il faut, c’est contacter l’agence qui emploie les guides. Je pense bien que ceux qui travaillent avec les groupes de first Class viennent de l’agence NBK. Je vérifierai, dès que je serai de retour à Antalya.
Marie
merci de me faire part à votre retour de votre feed back général.
les commentaires sont contradictoires, on a l’impression qu’en réalité le temps à se voir imposé des visites d’atelier d’artisannat l’emporte sur le côté culturel du prospectus; est-il exact que pendant ces arrêts commerciaux les bus sont fermés, ce qui empêchent ceux qui ne sont pas interessés de lire un livre en attendant?
J’ai reçu le dossier d’inscription de l’agence first , mais hésite à m’inscrire;
Impression aussi de la compagnie de charter
merci d’avance
abcef
merci pour vos précieuses impressions
j’ai en main le dossier d’inscription pour la cappadoce, voyage culturel; j’hésite car je ne suis pas sûr que finalement le côté commercial ne l’emporte sur le côté culturel
merci de votre impression sur ce point, important dans ma décision à prendre prochainement
salutations*abcef
Bonjour ,
j’ai l’impression que je vais me faire incendier mais, ayant répondu 1 X , parmi cette suite de messages , je suis automatiquement prévenue de chacun des nouveaux posts ; j’ai demandé l’arrêt des envois sur le sujet et cela n’a pas marché .
Donc , je réagis une fois encore …
Notamment sur le post d’une personne : " merci à votre message encourageant ( ou rassurant ) " alors que , dans la litanie des réponses , il n’y avait que des
“méfiez-vous , arnaque ; guide infect ; ils n’aiment pas les français ; …” : on n’entend que ce que l’on a envie d’entendre !
On dirait que ne vont en Turquie , par ce type de voyages , que des personnes qui aiment bien les ennuis …
Même si le prix est ( ou semble , à 1ère lecture ) attrayant , je répète une fois de plus que partir en vacances en devant, sans cesse, être sur la défensive , être obligé se méfier de tout et , éventuellement , de subir les commentaires dévalorisants d’un guide, ce ne sont plus des vacances .
‘On’ me rétorquera qu’à ce prix ( à vérifier , toutes dépenses comprises ! ! ! ) , il ne faut pas demander l’impossible … et qu’il arrive que l’on tombe sur un groupe , ou un guide, très sympa .
Voyager, surtout si on ne le fait que rarement , ce ne peut pas être un jeu de hasard !
Les conseils de le dernière personne qui a répondu ( avoir l’air d’être fauché , pas de carte de banque avec soi , dire NON , NON tout le temps , ne font que me conforter dans l’idée de ne jamais participer à ces tentatives d’arnaque .
Tant pis si on ne va pas en Turquie : n’importe quoi serait mieux que suivre celà .
Bonne journée !
Bonjour et merci pour votre message.
Bien entendu, certaines personnes m’ont dit qu’ elles allaient envoyer un courrier à Mosaïque du Monde . Ce fut fait de notre part et une réponse positive nous a été envoyée de leur part.
Cordialement. Roland
Oui, hélas, le bus est fermé, mais une fois dehors, vous trouverez toujours un endroit pour vous asseoir (parfois même un petit troquet) et lire tranquillement. Les visites prennent environ deux heures et vous ne serez pas le seul à vous échapper. Enfin, là, je me fais l’avocat du diable, à vous de voir !
Quant à la compagnie charter, c’est un charter, mais de nos jours, même avec des compagnies nationales (même Air France s’y met) vous pouvez avoir des galères, retards, pas de repas gratuits (en principe de toutes façons tellement infects qu’il vaut mieux se munir d’un sandwich bien français, le plus mauvais sera un régal comparé à la ragougnasse qu’on vous sert en avion !), poids des bagages limités, etc.
J’espère que Mosaïque du Monde-Frist Class Voyage feront le nécessaire, mais j’en doute fortement. Cela fait des années que ces problèmes existent, pourtant, les mêmes guides travaillent toujours… De toute façon, vous avez fait ce qu’il fallait. Tout le monde devrait en faire autant. Se plaindre ne suffit pas, il faut agir.
Marie
merci de votre réponse,avez vous les coordonnées de l’agenc N B K
J’ai telephoné à first voyage ils disent qu’ils vont se renseigner mais ils sont au courant et touchent leur commission sur les achats!Les guides vous racontent tous la même chose.Même les anecdotes.Moi j’ai telephoné à test achat en Belgique mais rien à faire.Profitez de votre voyage et ne vous laissez pas tenter!
Bonjour à tous.
Voici mon point de vue et mon vécu sur les voyages avec Masaïque du monde ou First Voyage.
Nous avons fait avec MDM en 2011, le circuit de la Lycie, en 2012, la Cappadoce au départ d’Antalya avec First qui est la même agence que MDM et en 2013, toujours avec MDM, la Cappadoce au départ d’Istanbul, puis Ankara et la Cappadoce, retour par Antalya.
La Turquie est un très beau pays, les sites visité sont très bien en général et les gens très accueillant, rien à voir avec certain pays d’Afrique du nord.
Très satisfait des deux premier voyages, très bon guide, (Ulku et Onur) et les conducteurs de car super.
Les hôtels, très conforme à l’offre de même que la nourriture.
Le troisième voyage, un peu moins bien. En effet, Trop peu de temps pour visiter Istanbul, très grande ville avec ses nombreux embouteillages. Nous n’avons passé que 20 m au Grand Bazar, 1 h à Topkapi, 1 à la Mosquée Bleue, et une à St Sophie. Trop court pour bien voire le tout. Le tour en bateau sur le Bosphore, 2h1/2 très bien. De la, départ pour Ankara le lendemain, juste la visite du mausolée d’Atatürk 1h et puis départ pour la Cappadoce , ou les visite ont été conforme à notre premier voyage dans cette magnifique région.
Pour le reste, ils est bien évident que pour ce prix, il doit y avoir quelque chose d’autre. En effet, la visites de “artisans” du cuir, des tapis, et orfèvres. C’est ceux-ci qui finance en partie ce voyage pas cher et nous n’y restons, qu’environs 2 heures à 2 heures et demi chez chacun.
Les prix sont très surfait et à mon avis, en payant 1/3 du prix affiché, c’est encore de trop et je sais pourquoi je dit cette sommes, ma fillieule qui va souvent au Magreb et est une très forte marchandeuse à acheté une vest en cuir affichée 1200 euros et est repartie avec pour 300 après de très difficiles négociations.
Personnes ne vous oblige à acheter, il suffit de demander la sortie et pas de problème, souvent, vous pouvez, prendre une boisson à la boutique qui se trouve à la sortie.
Pour notre dernier voyage, très bon chauffeur, mais le guide…Adlem…
Un gars imbu de sa personne, menteur à volonté, hautin envers les voyageurs qui ne peuvent s’exprimer. Il n’aime pas les français qu’il trouve mauvais acheteurs, sans gênes, râleurs ect. Dommage pour lui, il n’a pratiquement rien reçu comme pourboire, c’est le chauffeur qui en a profité et une lettre de ma part à été envoyée chez MDM.
Dans l’ensemble, ceux qui hésite encore à partir, faite-le, ça vaut le coup, c’est un pays qui mérite tant à être connu.
Si vous désirez d’autres infos, je suis à votre dispositions.
Bon voyage à ceux qui partent bientôt.
Très cordialement.
Roland
Bonjour Roland,
J’ai aimé votre commentaire et je le partage. On ne peut pas demander l’extraordinaire pour le prix payé ! Nous avons fait la Cappadoce en Novembre 2012 et sommes rentrés enchantés de notre voyage. Mis à part que c’était la première fois que nous faisions un voyage de groupe donc (pour nous) certaines contraites (on part trop tard le matin, on rentre trop tôt le soir…) le voyage (pour ce prix) en valait la peine. Nous aussi nous sommes tombés sur un guide absolument fou jusqu’à en arriver aux menaces de la part de cet individu également imbu de sa personne, hautain, voulant toujours avoir raison.
A trois couples nous nous sommes désolidarisés du groupe à notre retour à Antalya en prévenant évidemment first voyage et demanant leur couverture au niveau de l’assurance, nous avons pris à notre charge le retour à l’aéoport.
Je vous assure que nous nous sommes sentis tellement bien grâce à cette école buissonnière ! First Voyage nous a envoyé un chèque de 25 euros à valoir sur notre prochain voyage, en dédommagement de ce désagrément.
Je pense que nous allons retourner sur la côte Lycienne au mois de novembre, en demandant expressement de ne plus avoir comme guide Bilgin
Nous ne prendrons plus ce fameux forfait supplémentaire pour les repas de midi, nous nous débrouillerons nous mêmes et paierons les visites des sites individuellement (c’est très bon marché). Ce qui nous laissera un peu de liberté pendant ce temps.
Pour les visites dans les différents magasins, nous sommes rentrés et sortis aussitôt, il y a toujours une petite terrasse où l’on peut s’asseoir, nous en profitions soit pour transférer nos photos sur le PC, soit pour profiter un peu du soleil.
Nous avions été prévenus de ces prix supérieurs à ceux pratiqués dans différents magasins.
Comme Roland, je dis à tous, profitez de ces conditions, il y a plus de points positifs que négatifs.
Bien cordialement
Paule
A l’instar de Paule et Roland, nous avons également, en 2011, effectué deux voyages (mer Egée et Cappadoce) avec Mosaïque du monde et en avons été globalement satisfaites (bons guides et découverte d’un superbe pays à un prix vraiment intéressant même s’il faut doubler le prix de départ).
Cependant, pour Istambul, je trouve que c’est une ville tellement “facile” à visiter tant par l’accessibilité de ses transports en commun (bus, métros, bateaux), son côté européen (même une femme seule peut s’y rendre sans problème) et l’amabilité et la serviabilité de ses habitants, qu’il est préférable d’y aller de manière individuelle, même s’il est évident que cela revient un peu plus cher (ne serait-ce déjà que le trajet en avion) surtout si on prend un hôtel bien placé (Sulthanamet). On n’éprouve pas ce sentiment de frustration d’être obligé de voir des choses inintéressantes et finalement de perdre beaucoup de temps.
En effet, pour Istanbul, vous avez parfaitement raison. D’ailleurs, nous comptons y retourner pas nos propre moyen, environs 5 à 5 jours.
Les moyens de transports autre que les taxis sont très valable et plus rapide.
J’envisage la Cappadoce en novembre; comme c’est un voyage “culturel”, pouvez-vous me dire combien d’heures , sur la semaine, on est chez les commerçants, et combien d’heures passe-t-on dans des cars?
Quel est l’âge moyen des participants?
Merci d’avance
abcef
Bonjour,
il y a trois visites, les bijoux cela a duré au moins 2h et à partir de 10h du matin, ce qui veut dire que la matinnée est gâchée. Pour les tapis cela à duré plus longtemps une partie était interressante, mais un long moment pendant lequel des vendeurs ont essayé de nous vendre leur marchandise. Les cuirs je n’ai pas eu l’occasion de le faire car nous nous étions déjà désoladirisés du groupe et cela ne nous intéressait pas du tout.
L’âge moyen est certainement de 55 ans. Nous en avons 10 de plus mais nous sommes super actifs et avons l’habitude de voyager mais seul, donc oui là aussi il y a une contrainte.
Mais nous ne regrettons rien, pour le prix c’était extraordinaire.
On est assez longtemps dans le car, vu que les distances sont longues, mais les paysages sont beaux. Ne soyez pas surpris, dès votre prise en charge dans le car, on vous annonce qu’il faut rajouter quasi le même prix pour les repas du midi et certaines visites, nous avons pris ce forfait pour ce voyage, mais si nous partons en Lycie en novembre nous ne le prendrons plus.
Les repas sont tous sous forme de buffet et deux fois par jours cela devient lassant.
Paule
Donc pour la durée du séjour je dois compter:
- pour les visites chez les commerçants au total, en incluant tous les arrêts environ 4 à 5 heures ?
- et pour les trajets en car environ un tiers du séjour ?
si je ne prends pas le forfait demi pension, incluant les visites, est-ce que je peux quand même suivre les visites en payant l’entrée au dernier moment, et pour le repas de midi, trouver un petit bistro dans les environs ?
Certains recommandent vivement de prendre le forfait demi pension+visites, mais pas pension complète.
Pour aller en Cappadoce, y a-t-il des massifs montagneux à traverser, ce qui rend les routes dangereuses en hiver; j’y vais en décembre.
merci de votre réponse.
abcef
Pour les magasins cuir, bijoux, tapis, environs 2 à 2h1/2 chacun.
Pour les trajets, seul les transfert d’Antalya vers la Cappadoce sont long, d’Antalya à Avanos en Cappadoce, 550 km et environs 11à 12h00 de route, mais avec de très nombreux arrêts et visite en cours de route. Ensuite, tout les sites sont très proches et peu d’heure de routes. Vous y verrez de très magnifiques sites répertorié au Patrimoine Mondial.
Ages moyens, entre 50 et 70 ans, quelques fois un peu plus jeune.
Cordialement et à votre disposition.
Roland
Si vous prenez les options pension complètes, le prix total du voyage ( Taxe aéroport, repas, entrée des sites ect) cela vous reviendra à environs 500 euros.
Bien entendu, pour la Cappadoce, qui se trouve en altitude il y a la chaine de montagne du Taurus à traverser, donc??? neige ou pas, mais les Turcs sont très bien équipés et les routes sont très belles.
Bonjour,
Oui, normalement, vous avez le droit de monter dans le car pour vous rendre sur les sites à visiter, même si vous payé le droit d’entrée individuellement. Pourtant, certain guides ont déjà refusé de laisser monter dans les car les personnes qui n’avaient pas pris le forfait visites. Sur le chemin de la Cappadoce, les petits bistrot sont rare car les cars s’arrêtent le long des voies expresses. Il vous est toujours possible de manger à vos frais là ou le bus fait halte pour le déjeuner.
Oui, les routes peuvent êtres enneigées au mois de décembre. Entre décembre et fin mars, il m’est déjà arrivé plusieurs fois de devoir attendre dans le bus que le chasse-neige arrive pour déneiger. Les chauffeurs sont de grands professionnels, ils savent conduire et, compte tenu du grand nombre de bus qui sont en route, on peut dire que les accidents sont très rares.
J’ajouterai que la Cappadoce en hiver est encore plus belle et qu’elle vaut vraiment le détour.
Bon weekend,
Marie
merci pour vos infos qui me réconcilient avec ce concept de voyage.
J’avais cru comprendre que les arrêts chez les commerçants étaient de véritables “embusquades” auxquelles on ne pouvait échapper; quant aux temps passés en bus, je vois qu’il y a finalement deux grosses journées, aller puis retour, et que le reste est supportable.
salutations
abcef
Bonjour,
J ai participé l’année dernière au voyage turquie mer égée .
C’etait la première fois que je faisais un voyage organisé avec mon mari, nous nous sommes régalés tout était trés bien à part lorsque nous avons été obligé d’aller dans le magasin de cuire,celui des bijoux et celui des tapis mais au prix ou l’on paie le voyage on peu faire ce sacrifice de perdre un peu de notre temps maintenant il faut savoir que c’est trés fatiguant mais ca vaut le coup.
J’y retourne au mois d’octobre je fais la capados .On peut avoir confiance avec cette agence.par
Bonjour Marie, pour ma part je rentre d’un de ces fameux voyages via Cigale voyages (1 au 8 nov) et je n’ai pas été déçu au contraire. J’ai adoré découvrir une partie de ce pays et ce grâce en partie à notre guide Adlem. Alors bien sûr il avait le discours convenu en bon guide d’état et il nous incitait à dépenser notre argent, mais il ne nous a jamais forcé la main. Les vendeurs dans les usines (cuir bijoux tapis) étaient beaucoup plus insistants. Je n’ai pas pris le forfait déjeuner et il a toujours fait en sorte que nous puissions quand même soit avoir des repas à des prix plus que raisonnable lorsque nous étions loin de tout, soit à nous indiquer de très bonnes adresses ou nous avons pu manger à deux pour env 4 euros. Alors c’est sur il répétait souvent que ces voyages étaient en grande partie subventionné par le gouvernement turc et alors… ça n’enlevait rien à la qualité de son discours sur les sites et sur la route. Il ne restait pas avec le groupe en dehors de ses moments d’explications, quoi de plus normal. J’ai fait ce métier pendant 11 ans et je peux vous assurer que nous autres touristes sommes parfois très exigeants. Désolé pour la mauvaise expérience de Wiro. Quant aux pourboires quasiment tout le groupe a participé et pour le guide et pour le chauffeur qui était parfait, prudent et très gentil
Je rentre d’un voyage en Cappadoce avec first voyage (du2/11 au 9/11). Tout ayant déjà été écrit, je tiens à dire que pour 327 euros (vol, hôtels, restaurants, musées, autocar, guide cultivé…), ce voyage est globalement positif. Il y a certes les arrêts nombreux chez des marchands du temple et les visites commerciales…mais nul n’est obligé d’acheter, malgré l’insistance des vendeurs et le discours du guide.
Ce que je tiens à signaler est, pour ceux qui ont fait des achats, que l’on ne peut rapporter hors de la zone euro que pour 430 euros de marchandise; au delà de cette somme vous êtes redevables des droits de douane (4%) et de la TVA (19,6%).
Six personnes (sur les 34 du groupe) ont été contrôlées et ont dû s’acquitter de ces taxes (soit de 300 à plus de 1000 euros).
La zone de “tax free”, évoquée par le guide et les vendeurs n’est valable que pour la Turquie.
Bon voyage.
Merci pour ce précieux témoignage
Je viens cependant de renoncer à mon voyage en raison de l’âge des avions de cette compagnie, et surtout après cet accident en Russie;quand on découvre le nombre et la qualité des différentes compagnies qui ont été propriétaires d’un avion âgé que l’on vous propose, cela faif froid dans le dos , si ce n’est plus…
En terme de compagnie low cost je ne prend que celle avec âge faible des appareils, telles que Easyjet pat exemple.
Merci encore
abcef
la compagnie aérienne qui nous a transporté est Freebird, une compagnie low cost turque. L’avion était un airbus A320 récent, café et thé (gratuits) nous ont été servis. L’avion a décollé de Charles de Gaulle à 14h50 (14h prévus); le retour, initialement indiqué à 16h40 a eu lieu a 14h.
NB: je ne tiens pas à faire de publicité pour first voyage; si on se contente du voyage sans faire d’achat dans les “usines de vente”, je pense qu’on en a pour son argent.
merci pour votre réponse
abcef
Tout à fait d’accord avec vous. Je fais les aller-retour avec Freebird depuis 3 ans, en moyenne 1 fois par mois et je suis enchantée par cette compagnie aérienne, son service et son personnel. Jamais en 3 ans nous n’avons eu de retard… un exploit pour une compagnie aérienne. De plus, comme vous le dites si bien, les avions sont quasi neuf. En effet Freebird est une jeune compagnie.Alors aucun soucis à avoir, les touristes voyagent en toute sécurité.
En ce qui concerne les circuits type “First voyage” ils sont intéressants même si l’on doit passer par les magasins de cuir, bijoux et tapis. Il suffit de garder son portefeuille dans sa poche.
Dommage d’annuler.
Marie
Ne pouvant avoir de réponse de la part de First Voyage à propos de l’âge des avions ainsi que leurs propriétaires précédents, je suis allé sur un site général délivrant ce type d’informations pour les compagnies aériennes: pour Freebird , 2 airbus apparaissent avec 20 ans d’âge et les autres sont environ 10 ans .Merci , mais c’est pas pour moi. Par ailleurs je n’ai pu pu savoir entre quelles mains ils étaient passés avant d’atterrir chez Freebird.
Salutations
mésaventure arrivée à nos amis:ils ont acheté des vestes en cuir chez Emelda à Antalya; vestes chères, grosse remise, taille à revoir pour l’une (modèle réversible) et ajustage pour l’autre. Ces vestes devaient leur parvenir par chronopost dans les 15 jours. Contrôle à la douane, donc droits de douane et TVA, ainsi qu les frais bancaires alourdissent fortement le coût des vestes. Un mois plus tard, DHL leur livre les vestes emballées ans un plastique souple (léger copte tenu du prix des cuirs), la veste réversible ne l’est pas et ce n’est pas la bonne taille. désarroi de nos amis qui ne savent que faire! aucune réponse aux mails envoyés…
donc la Cappadoce avec first voyage, pourquoi pas, à condition de ne pas se faire"avoir" dans les usines à vente et à n’écouter que le discours culturel du guide en étant sourd à ses sollicitations marchandes.
Merci pour tous ces commentaires.
Je rentre moi aussi d’un circuit First Voyages Istanbul - Ankara - Cappadoce - Antalya (25/02 au 04/03) et je ne peux en toute honnêteté et en toute sincérité qu’approuver l’ensemble des commentaires POSITIFS que l’on trouve ci-dessus.
Pour 370 € (dont supplément chambre individuelle et assurances) + 150 € (visites + dîners; quasi indispensable si on veut profiter pleinement du circuit), hors boissons, j’ai été hébergé dans des hôtels de haut niveau (au moins 4 étoiles nouvelles normes, européennes), proposant des buffets pour le dîner et le pdj d’un niveau tout à fait honorable pour des 4 étoiles.
J’ai déjà séjourné en “all inclusive” en Turquie et en Crète et j’ai été bien plus satisfait des prestations de restauration lors de ce circuit: tout particulièrement des efforts consentis pour proposer des plats locaux (de 1/2 à 3/4 des plats proposés), sans renoncer du tout à une qualité gastronomique suffisante. Ce pour les plats chauds et froids du pdj, et de l’entrée au dessert pour les dîners. Les prix des boissons sont à peu près ceux d’un 2 étoiles en France: ce serait donc très malvenu de s’en plaindre (et les chargés de réception des hôtels ne contrôlent pas le contenu de vos bagages: avoir une bouteille d’eau sur soi est donc possible).
Quant aux visites “obligatoires”, elles se sont déroulées dans un excellent climat, loin de la pression insistante de vendeurs tenaces (quand ils ne sont pas agressifs) que j’ai pu parfois rencontrer ailleurs, en Afrique tout particulièrement. J’ai pu discuter le prix de certains articles sans cependant acheter, sans problème.
Le voyage se déroule à un rythme intensif, c’est vrai. Et les trajets sont longs; mais les paysages sont magnifiques ! Nous avons de surcroît bénéficié des services d’un guide à la fois talentueux, cultivé, pédagogue, passionné et passionnant, serviable et souriant, Eray Bilen. Plus encore qu’une simple cerise sur un gâteau richement composé et bien cuisiné, il a su être un ingrédient de choix et en même temps le maître-pâtissier…
J’ai apprécié pour ma part de ne pas avoir souscrit le forfait excursions supplémentaires + déjeuners: les pdj sont suffisamment variés et copieux (pour qui sait et peut s’adapter à ce rythme) pour attendre le dîner, avec un simple en-cas le midi (repas à l’anglaise ou à la néerlandaise). Car cela m’a permis de profiter du temps libre pour visiter seul les alentours des restaurants (Istanbul, vieille ville d’ Ankara, Göreme, Antalya) par exemple.
Après ce voyage de découverte(s), une seule envie: retourner passer des vacances en ces lieux enchanteurs.
Pour ma part je suis partie avec cette agence a dubai et j’en suis tres décue !
Je ne peux pas parler dans le cas de votre voyage précisement mais pour le bien c etait une belle arnaque !
Une belle arnaque. Agence nous vendant des voyages “tout compris” au prix alléchant. Mais une fois sur place, on découvre que toutes les visites intéressantes sont en extra… ce qui revient à doubler le prix du voyage ! Réellement doubler ! Il ne s’agissait de rajouter une excursion a 200 euro/ mais carrement de doubler le prix du voyage !!! De plus, les prospectus ne sont pas respectés et certaines visites annoncées n’ont pas eu lieu. Et enfin ils nous font perdre une journée du voyage a visiter des commerces avec lesquels ils ont des arrangement financier pour nous inciter à consommer, et pendant ce temps là on ne visite pas le pays. Le pire c’est que lorsqu’on se plaint de cela, ils ont le culot de nous répondre dans un mail très pompeux que cette visites des commercants est dans un intéret culturel… Nous arnaquer et nous prendre pour des idiots de surcroit…