voyage culturel en Turquie avec first voyage france

Forum Turquie

Tout dépend de ce que vous voulez manger à midi. Si vous pouvez vous contenter d’un paquet de chips ou de gâteaux secs (que vous pourrez acheter sur le chemin lors d’un des nombreux “arrêts techniques”) ou de chiper quelques petits pains au petit-déjeuner (ne comptez pas sur les fruits, ils sont présentés en tranches) il ne vous restera plus qu’à attendre le reste du troupeau qui se restaure dans d’énormes cantines (nourriture abondante et correcte sans plus). Si vous comptez faire un vrai repas genre brochettes, voire même trouver des sandwiches, bon courage. Près de certains sites, il existe des petits snacks, mais pas d’illusions, uniquement pour les touristes, donc prix touristes également. Et si affamée, vous vous décidez à partager le repas de vos compagnons, le prix demandé individuel sera largement supérieur à celui payé au forfait.

Nous, nous avions choisi le “forfait” par paresse, sachant bien que sur les sites, il y a peu de chance de trouver un petit restau sympa, typique et bon marché.

Je vous conseille cependant de parcourir tous les posts de ce chapitre. Certains n’ont pas pris les forfaits et se sont très bien débrouillés.

Très bonnes vacances. La Cappadoce, y compris en cette saison, est superbe !

merci pour la réponse.On prendra des biscuits.ce forfait contient également 1 excursion et une soirée derviches.
Sait-on éventuellement les acheter à part?Je parle de l’excursion car je suppose que la soirée derviche,c’est vraiment le gros truc touristique.
Pour le midi,est-il possible soit de rester dans le car(en plein hiver,rester dehors n’est pas des plus heureux)?Soit de rentrer avec les autres mais de s’asseoir sans rien commander?

je suis en partance avec eux(10 décembre°on vient de recevoir les heures de vol.
supplément de 129 euros pour soir et visite culturelle.
supplément de 99 euros pour repas midi,soiree derviche et 1 excursion.
je vous tiens au courant sur ce forum,à mon retour.

Attention dans la formule midi ou complet il y a des excursions en plus ou en moins et pas seulement les repas. De mémoire, Aspendos, les Derviches et la soirée spectacle sont en plus.
La soirée en effet n’est pas inoubliable. Les derviches (à ne pas confondre avec la soirée spectacle) est quelque chose à voir, à faire. C’est une cérémonie religieuse (au calme, pas de photos, ni de films_ uniquement des photos à la fin pendant 2 minutes) qui vaut le coup d’être vécue.
La journée sur Aspendos ( à vérifier si oui ou non c’est hors forfait complet) c’est le théâtre romain, très beau mais pas typique turque, nous avons en France des théâtres romain similaires (orange), un aqueduc romain (idem) et une mosquée extérieure et surtout intérieure…

A voir.
Comme je l’ai écris pas ailleurs,les repas du midi sont aussi des occasions d’échanger avec les autres personnes du groupe, mais aussi les serveurs turques.

… quand à rester dans le bus, peu probable. Les chauffeurs vont déjeuner et ne vous laisserons pas seuls dans le bus. Ne serait ce que vis à vis des affaires de vos compagnons de voyage dont ils ont partiellement la responsabilité.
Sur des arrêts courts, si le chauffeur reste prés de son bus c’est négociable. Mais le midi il doit se restaurer, lui encore plus que tout les autres :wink:

Bonsoir,

Merci Marc de parler de la responsabilité des chauffeurs lorsqu’ils laissent les clients seuls dans le bus. En fait, ils ne peuvent pas laisser le bus ouvert durant les pauses lunch et magasins (bijoux, tapis, cuirs). Si certains le font, c’est au risque d’avoir des ennuis avec les guides, qui ont tout à dire à ce sujet.

Merci aussi de préciser que, oui, les chauffeurs doivent aussi manger. Bien souvent, ils n’ont pas pris de petit déjeuner car lorsqu’ils sont dans la région d’Antalya, ils dorment dans leur bus et ont juste de quoi se faire un thé ou un café, le repas de midi est donc le bienvenu pour eux.

Et enfin, MERCI de me donner l’occasion de m’étendre un peu sur les conditions de travail des chauffeurs… l

Le soir, lorsqu’ils arriveront à Pamukkale, en Cappadoce ou sur le chemin de la Lycie, ils auront droit à une chambre pour deux chauffeurs et au repas servi dans le restaurant des clients. Il faudra qu’il en profitent car une fois rentré dans la région d’Antalya, plus de chambre pour dormir ni de repas. Voilà la vie d’un chauffeur de bus pour touristes.

Il y a cependant une récompense possible … les pourboires que les clients voudront bien laisser au chauffeur à la fin du circuit. Malheureusement, ils se font de plus en plus légers. Il n’est pas rare de voir que le chauffeur reçoit royalement 1 euros par personne pour sa semaine de bons et loyaux services.
Que donnerions-nous à un serveur français qui , en cinq minutes, nous apporte un verre de vin en terrasse ?
Serait-ce trop d’espérer recevoir un euro par jour et par client ? Cela leur mettrait franchement du beurre dans les épinards ! Entre mi-mars et mi -octobre avec un salaire de ± 500 euros par mois, la plupart d’entre eux ne savent pas entretenir une famille. Le reste de l’année, incroyable mais vrai, la majorité des sociétés qui les emploient ne leur paient pas de salaires car ils sont sensés recevoir assez de pourboires pour vivre.

La condition des chauffeurs ici est déplorable, ils travaillent 11 mois de l’année sans congés, parfois 20/24 heures, ils ont la vie des passagers en mains… n’ont pas, comme les guides de commissions sur la vente des bijoux et des cuirs, et 0,5% sur celle des tapis. Pourtant, la plupart sont toujours courtois et au service du touriste.
Les boissons qu’ils achètent pour remplir leur mini-bar sont bien souvent consommées sans être payées par les clients qui “oublient” de déposer l’argent dans le petit panier mis à cet effet. Eux conduisent, ils font confiance aux clients… et puis ici en Turquie c’est ainsi que cela va…

Vous devez peut-être bien penser que j’exagère un peu, que je ne suis pas objective, que je ne connais pas le système turc… et pourtant tout est vrai. Je suis la compagne belge d’un chauffeur et je suis découragée de voir à quel point les chauffeurs, malgré leur dur labeur, sont si peu reconnus, si peu remercié de leur travail.
Je suis accompagnatrice bénévole de groupes faisant les circuits et depuis deux ans, je vois comment cela se passe. Ne vous méprenez pas, je ne critique pas les clients car je pense que, si ils savaient à quel point la vie des chauffeurs est difficile il seraient plus généreux lorsqu’ils donnent leur pourboire. Le manque d’informations est bien souvent la cause de ce manquement…

Voilà, ce poste est un peu “hors sujet”, mais je suis heureuse d’avoir pu un peu m’étendre sur le sujet. J’espère aussi que cela fera réfléchir ceux qui vont partir…

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Bonnes vacances à ceux qui partent, et pour ceux qui reviennent , gardez de bons souvenirs de ce pays que j’aime tant, et qui j’espère vous aura donnez l’envie de revenir.

Marie

Bonjour
tout et dit ici “retour de voyage cappadoce fevrier 2012
Posté par fred2378 le 13 février 2012 à 23:22”
129€ + 129+99 +12 par ici +plus ceci plus cela c’est magique c’est élastique et ça ne fini que dans l’avion qui n’a aucun mal à décoller vu que les poches …sont vide,et tout est fait pour cela,crou crou bonjour les pigeons,ah n’oubliez pas votre chrono qui n’est à utiliser que pour les visites culturel,pour vous délester ,on a tout le temps.
franchement, dommage,pays magnifique,site culturel superbe,j’en ai eu plein le yeux et ci je ne retiens que ça je ne regrette pas d’être parti. nous étions la bas
du 5 au 12 novembre.et le temps était magnifique,j’y retournerai.mais dans d’autre condition.

merci fanfanmarie de nous avoir informer sur les conditions de travail des chauffeurs, quelle honte de les faire dormir dans le bus alors qu’ils conduisent presque toute la journée!!! j’espère que les futurs voyageurs seront sensibles a leurs conditions de travail et feront en sorte de les remercier a la hauteur de leur travail. A t-on le droit de leur offrir quelque chose? Je pars jeudi 29 de lyon et vous enverrais mes impressions!! amicalement

Bonjour,

Merci d’avoir compris ce message que j’ai posté hier soir. Vous avez le droit de leur offrir ce que vous voulez.
Quel circuit ferez-vous et avec quel agence ? Peut-être nous croiserons-nous quelque part. J’en rencontre des français et nous discutons souvent . La majorité d’entre eux sont très contents de leur voyage, il reste un tout petit pourcentage de râleurs qui ne comprennent pas que les visites aux 3 manufactures (bijoux, tapis et cuirs) sont un passage obligé car ce sont ces 3 industries qui sponsorisent les voyages. Sans leur soutient,
ce même voyage, dansd les mêmes conditions couterait entre 800 et 900 euros pour Pamukkale et plus cher pour la Cappadoce et la Lycie. Un billet d’avion coute déjà au bas mot 250 euros…

Je vous souhaite de très bonnes vacances.

Marie

Bonjour ,
un peu d’argent , bien sûr et ce n’est pas une blague .

A-t-on le droit ?
qui pourrait vous en empêcher ???

Bonne journée !

Bonjour Marie,

On peut même ajouter que même dans les circuits à 800 ou 900 euros la visite desdits magasins est également comprise et sans doute tout aussi obligatoire !

Pour les chauffeurs, vous avez raison, heureusement je me suis toujours trouvée dans des groupes compréhensifs et généreux et nous avons toujours donné la même somme au chauffeur qu’au guide.

Cordialement

Nous avions décidé de donner une enveloppe au guide et une au chauffeur avant même que cela se mette en place dans le bus. Entre temps, le guide nous a donné son avis sur la question : il pense que c’est mieux si chacun donne directement et personnellement. Pour justement avoir un contact personnalisé et surtout pour que cela ne se noie pas dans la masse. … il ne l’a pas dit comme cela, c’est moi qui retranscris. Mais je suis ok avec cela. Les enveloppes de groupes c’est bien et peut être que cela donne l’idée a ceux qui n’y avaient même pas pensé, mais ça fausse la donne entre ceux qui peut être vont se sentir obligés et surtout ceux qui comme c’est collectif et anonyme vont mettre un ou deux euros pour une semaine entière pour le chauffeur. (alors qu’ils auront donné la même somme pour un bagagiste d’un hôtel qui leur aura monter leur valise dans leur chambre).

Malgré cet avis, le bus a quand même fait une enveloppe collective (2, une guide, une chauffeur). C’était leur droit…
Nous nous avons continué sur notre idée et avons donné de notre coté.

bonjour marie, je pars avec l’agence first voyage : antalya, konia,cappadoce,konya. Ce serait sympa de se rencontrer, je trouve normal la visite de ces trois fabriques par rapport au prix du voyage!! amicalement

129€ +129+99 +12 cela fait 369€ pour une semaine en pension complète avec transport et visites incluses.

Est ce donc si scandaleux ?

Il vous reste les boissons, en option et vos achats. Éventuellement le plaisir de s’offrir un tour en Montgolfière. Mais vous souhaiteriez peut être que cela soit compris dans les 369€

Je viens de recevoir par mon abonnement à un magazine le même type d’offre pour l’Italie : 499 euros pour une semaine pour l’avion ( avec suivant les dates un supplément pouvant aller jusqu’à 100 euros) 7 nuits à l’hotel et 7 petits déjeuners ; puis il faut ajouter 299 euros pour le tout inclus … cela fait 798 euros avec visite de verreries , de centres de shopping …doncje confirme le voyage en Turquie même avec ses inconvénients n’est pas cher …

J’ai reçu la même offre, mais franchement on ne peut vraiment pas comparer l’Italie, surtout Milan, Florence et Venise qui sont des villes hors de prix, hôtels très chers et tout à l’avenant, avec la Turquie ! Par contre, ces villes étant reliées par Easy jet, etc., on n’a pas besoin de voyage organisé pour les visiter,
Quoi qu’il en soit, une semaine tout compris en Cappadoce ou en mer Egée pour 400 à 500 euros, cela reste très intéressant.

Je pars jeudi de Lyon avec une amie. Nous avons payé 129 € pour 1 semaine en petits déjeuners + circuit en autocar vers la Lycie.
Nous nous demandons si nous prenons le supplément de 129 € pour 1/2 pension. Pourrons-nous trouver de quoi manger lors de nos excursions ? Aurons-nous le choix ?
Pour ce qui est des ventes forcées, pas de souci. Nous savons dire non et mesurer le prix des choses. Personne ne nous forcera et cela ne nous inquiète pas.
La qualité des hôtels comme de la restauration : pour le prix, nous ne nous attendons pas à des miracles mais cela n’a pas d’importance.
Pour le temps, nous prévoirons de quoi avoir chaud le soir au moins.
Pour l’argent, nous avons eu quelques soucis qui nous ont fait oublier ce détail. A 3 jours du départ, je ne pense pas que la banque pourra nous procurer des devises donc nous nous servirons de notre carte bancaire sur place.
Si vous voyez d’autres choses à nous préciser … merci d’avance !

Bonsoir ,
si , au vu de tous les messages précédents , il n’y a que le change qui vous inquiète , alors , pas de panique : emportez des euros ; il y a des bureaux de change et des postes à touts les coins .
Ce sera bien plus facile et moins coûteux que d’employer la visa tout le temps !

Bonne soirée ;

Idem pour moi ! Il y a des messages positifs … d’autres négatifs … des repas qui peuvent être pris sur le pouce en dehors des offres proposées par la compagnie … Je doute mais je pars !

bonjour a tous, moi aussi je décolle jeudi matin a 10h45 de lyon avec le sourire, j’espère le garder tout le long du séjour LOL mais je pense que oui!!! , je rencontrerai peut-etre quelqu’un du forum a l’aéroport??? a bientot je vous dirai ca a mon retour!! amicalement

… nous décollons de St Ex à 9 h 45 … aux dernières nouvelles ! Dommage !
Mais, comment reconnait-on un “forumeur du Routard” ? lol

comment se reconnaitre??? tout simplement !! "“bonjour je suis suis sur le forum du routard” automatiquement vous répondez "“ha oui?? moi aussi” et la conversation est partie!! LOL bon je plaisante mais c’est l’approche la plus naturelle!!! ou alors un écussons avec votre speudo du routard accroché a la veste!! LOL amicalement

Bonsoir. Il n’est pas dit que vous ferrez tout le voyage ensembles. En effet, arrivé
à Antalya, à la sortie de l’aérogare, vous verrez des stands avec le nom de l’opérateur, Mozaique du Monde ou First Voyage, vous vous y dirigerez et la; le guide sera là, il controlera vos vouchers et vous indiquera le n° de car que vous devrez prendre et là??? coup de chance ou pas pour rester ensemble et pas moyen de changer de bus. Bon voyage à deux qui partent.
Cordialement Roland

je vous remercie pour l’info, mais au départ nous partons seuls ? pour les états unis il y avait quelqu’un de l’organisation qui nous attendait dans le hall de l’aéroport, heureusement j’étais un peu perdu pour trouver le couloir a emprunter pour se diriger au bon endroit! amicalement

… tant qu’on ne porte pas le badge “Pigeons pour la Turquie” lol !

On verra bien ce que donnera ce séjour mais je suis sûre que ce pays est magnifique ! Restons philosophes et sereins : tout se passera bien !

Au retour, nous posterons le récit de cette aventure, car pour ma part, je me suis décidée en 5 mn sur la proposition d’une amie !

A bientôt !

Pour notre part, nous avons été en Lycie avec MDM (qui est devenu First Voyage depuis) au mois d’avril 2011 et très satisfait, vraiment beau et en avril 2012, la Cappadoce tout aussi bien pour l’organisation avec de superbes sites.
Comme nous avons été très satisfait, nous repartons sur un nouveau circuit au mois d’avril 2013, arrivée à Istambul avec visite, puis Ankarra et visite de la capitale, et puis la Cappadoce et retour par Antalya.
Si ce n’était pas bien, je n’y serais pas retourné, dumoins avec ce tour opérateur.
Partez confiant.

Je prépare ma valise pour jeudi mais je ne sais pas vraiment quoi y mettre. Il paraît qu’il fait environ 18 à 20° le jour et frais la nuit.
On va miser sur pantalons, pulls et tee shirt ! On abandonne les robes, hein ? lol
Vous voyez autre chose à emporter, outre les vêtements ?

Bonsoir à tous,

J’aime pas trop les commentaires négatifs sur le voyage offert par First voyage.
Comme je l’ai déjà écrit on fait un voyage “à bon marché” donc cela implique quand même certaines contraines et vraiment pas lourdes.
Absolument dans aucune autre agence vous ne pourrez trouver ce périple pour ce prix.
Nous avons eu un guide génial au niveau des explications, malheureusement un caractériel furieux, oui à trois couples nous avons quitté le groupe une fois de retour à Anthalya. Les autres groupes qui ont quittés Zaventem en même temps que nous étaient super contents et leur guide au top.
Bien que nous ne demandions rien, l’agence nous a dédommagé, super beau geste avec la promesse de trouver une solution pour ce guide.
Il faut quand même être raisonnable, nous voyageons beaucoup dans toutes les parties du monde, et pour la première fois le cappadoce en voyage de groupe.
C’est sûr, mais c’est notre choix, nous ne partirons plus en voyage organisé car nos horaires (6h du matin à au moins 21h) ne sont pas supportables pour la plupart des participants.
Franchement pour 540 euros vous êtes gagnant. Le voyage est grandiose, il vous amène sur le tout début de nos religons, super intéressant et sans doute plus visitable dans quelques années.
Nous le referions et pourtant nous avons pas mal voyagé et sommes quand même difficiles.
Pour ce voyage et pour ce prix, ne demandez pas des repas sophistiqués, la nourriture est bonne, pas de petits plats authentiques turcs, mais vous mangez à votre faim et c’est très bon et varié.
.

De bonnes chaussures de marches, les sites ne sont pas toujours extra pour marcher.
Bon voyage.
Cordialement Roland

… un parapluie car il paraît qu’il pleut là-bas !!!

Je ne sais plus si vous allez également en Cappadoce. dans ce cas: doudoune, écharpes, gants et bonnets indispensables. L’an dernier à pareille époque, il a fait beau mais très froid en Cappadoce.

Bonnes vacances!

… en Lycie : Antalya - Finike - Myra - Ephèse - Pamukkale - Hiérapolis - Perge !

Je suppose que la météo varie selon les endroits ! Je ne connais rien car c’est mon premier voyage en Turquie.

Je vais prévoir plus chaud qu’autre chose !

météo :
Autour de 18 ° max ( à l’ombre ) et temps variable, d’ensoleillé à pluie , à Antalya .
Pamukkale : plutôt 12 ° et un peu de gelée la nuit .

Attention , ce n’est pas une science exacte !

Bonnes vacances .

Bien entendu …rien de sûr mais c’est un aperçu !

Bref, je vous raconterai … Inch’ Allah !

Merci à tous

En journée, il ne fait pas froid le long de la Méditerranée, aux alentours de 20°, mais une fois le soleil couché, il faut un bon gros pull. La pluie est rare, pas une goutte depuis 10 jours.Par contre en ce moment il fait plutôt frisquet en Cappadoce et il y neigeait même la semaine dernière.
Bonne vacances à tous.

Marie

Très bon resumé de ce voyage.Je l’ai fait du 12 au 19 novembre 2012.

Arnaque bijouterie DJEWELS tapis et cuirs.Les cuirs pas trop grave!Mais les bijoux!Ce voyage vaut la peine si on arrive à avoir 1 peu de liberté!

Bonjour,
Je me dois de signaler que First a fini par me rembourser mon acompte (après 5 mois !)
Il aura fallu que je m’y rende, que je leur envoie deux lettres recommandées, et attende encore un bon mois avant de recevoir une lettre “oui, nous allons vous rembourser sous huitaine”, chose que j’avais déjà entendue sur place (Strasbourg) cet été, mais bref encore trois semaines d’attente et cette semaine, Ô miracle ! ma carte bleue avait été re-créditée, sans autre intérêt ou indemnité, contrairement à leurs conditions de vente.
Pour moi, c’est bel et bien fini, je ne suis pas voué à assurer la trésorerie de ces gens là.

Nous avons fait un voyage en 2009, coté méditérannée, et nous sommes retournés en mars 2012 en Cappadocce. Rien à dire, tout ce passe à merveille et tout est programmé. Il faut prendre le voyage + les repas et visites. En prenant toutes les options, c’est un voyage trés intéréssant, instructif et à un prix trés abordable. Nous sommes enchanté des 2 voyages. Pour les cuir, tapis et bijoux, vous êtes libres d’acheter ou pas. En 2009, mon épouse a acheté une bague mais les diaments n’ont pas tenu. En 2012, nous sommes retourné chez le même vendeur. Aprés leur avoir expliqué le problème, il nous ont repris le bague et nous avons choisi une autre bijou pour la même valeur. Pour moi, ils ont été correct et vous pouvez y aller en toute confiance…

Je suis tout a fait d’accord avec toi, le voyage est vraiment intéressant et je ne crois pas qu’on puisse trouver ce voyage avec une autre agence et à ce prix.
Nous notre seul problème a été le guide, un vrai fou, à trois couples “un peu plus téméraires” nous avons quitté le groupe dès que nous pouvions nous débrouiller seul
L’agence a été mise au courant et directement ils ont pris notre réclamation au sérieux, nous avons été reçu dans l’hôtel prévu avec une super gentillesse, ils nous ont aidé à récupérer non bagages restés dans le car.
Nous voyageons beaucoup et la Turquie était notre premier voyage en groupe, bon ce n’est pas ce que nous aimons, mais une fois de plus je vous l’assure, pour le prix c’est génial !
Ne vous attendez pas a de la nourriture locale (la cuisine turc est succulente) mais vous aurez assez à manger, c’est varié et pas mauvais du tout !

Nous sommes parties et … revenues de ce circuit. Tout s’est bien passé et, en effet, nous sommes pris en main du début à la fin. Avion confortable et horaires respectés. Hôtels très corrects, nourriture correcte mais bien sûr, pas de cuisine locale. Le circuit intéressant bien que fatiguant. La formule complète nous a été très fortement “conseillée” par le guide !!! Donc 129 € + 129 € + 99 € mais je déplore juste que, si on considère que cela correspond à une pension complète, il faille encore payer les boissons ! 2 € la petite bouteille d’eau et 10 € minimum pour une petite bouteille de vin. Bref, on passe son temps avec la main dans le porte-monnaie. Supplément de 10 € à Pumakkale pour pouvoir marcher sur le site. Je reconnais que pour le prix cela reste intéressant malgré tout. Notre guide était efficace et nous a appris beaucoup de choses mais il nous a un peu agacé avec ses phrases à répétition, son sentiment de supériorité vis à vis des étrangers et de l’image de son pays. Le bouquet fut au sujet de l’enveloppe pour le chauffeur et lui ! Une enveloppe individuelle par personne pour chacun d’entre eux et une somme minimum quasiment exigée ! Je pense qu’après avoir passé plusieurs jours avec le groupe il aurait pu “sentir” le niveau et l’ambiance et deviner que personne d’entre nous n’avaient l’intention de le léser. Une bonne connaissance de son pays, certes, mais pas un brin de psychologie. Est-ce à cause de la fin de sa saison mais les sourires de sa part n’ont pas été nombreux contrairement à Nuri, notre chauffeur, qui est un homme disponible, chaleureux et très compétent. A noter aussi, mais cela peut se comprendre et je le respecte : les allemands sont nombreux et accueillis comme des rois. Pour les français, il y a encore du chemin à faire.
J’aurais aimé visité d’autres régions mais je crois que je vais me diriger vers d’autres pays et voyager différemment.
J’ai testé … j’ai apprécié les sites et paysages mais ne renouvellerai pas.
Bonne continuation à tous

Sujets suggérés

Services voyage