Nous sommes un couple de jeunes retraités qui voulons découvrir la Scandinavie.Nous voulons partir vers le 25 mai
jusqu’à début juillet .Nous habitons dans la Loire et nous avons établi notre parcours
Toutefois nous avons une incertitude…
Traversée de l’Allemagne puis direction Copenhague Stockolm puis nous longerons la cote jusqu’à Luléa(Suède).Ensuite nous hésitons sur 2 itinéraires
1ère solution Luléa_Pajala_Lepparjavi(Finlande)_Skaidi(Norvège) Cap Nord et Norvège jusquà Kristiansand
2ème solution Luléa_Traversée à l’intérieur de la Suéde pour rejoindre Narvik(Norvège) et direction Cap Nord.
retour par la Norvège jusqu’à Kritiansand.
Qu’elle est pour vous la meilleure solution?
Si vous projettez de faire le même itinéraire que nous il serait sympa que nous puissions échanger nos idées
Merci et a bientôt
gpto2
Bonjour,
la 2eme solution est la meilleur, la route jusqu’à narvik est plus facile et rapide. De plus narvik est aussi haut que le cap nord et moins cher.Ensuite vous redescendez par la norvège, ne pas oublier les iles lofoten.
Cordialement.
semlor3
Bonjour,
La 2 solution , c’est bien . Mais à partir de Narvik , E6 pour aller au cap nord . Mais la redescente par la meme route? C’est tellement beau , pourquoi pas!
En Suède , pas forcément monter par la E4 jusqu’à Lulea , mais rejoindre la 45 qui monte par le centre , tellement plus sauvage, et bien roulante quand meme.
charange4
Bonjour je suis une femme du Vaucluse avec son CCar ayant deja fait la Norvege. Feriez vous votre voyage avec un autre CC en tout amitie. A vous lire
clemence45675
Bonjour,
Un conseil, passez plus de temps en Norvège qu’en Suède et Finlande. Il y’a beaucoup plus à faire en Norvège. La Suède et la Finlande c’est magnifique mais un peu monotone, alors qu’en Norvège non. De plus, les moustiques sont beaucoup présents en début de saison en Suède et Finlande, nous avons fait Norvège en Juin, Juillet et Suède/Finlande en Aout Septembre et il n’y avait plus de moustiques.
Ce qu’il faut faire : sud de la Finlande et sud de la Suède, pour la laponie : Suède ou Finlande c’est kif kif, pas besoin de faire les deux. Par contre la Norvège, elle est à explorer de bas en haut.
Bonne route
semlor6
oui, d’accord ,beaucoup plus de temps en Norvège . Mais il y a aussi beaucoup de moustiques dès que l’on s éloigne des fjords. Ces dernières années , moins , à cause de la sécheresse.
Et avant les moustiques le soir les midges sortent , surtout en juin…
laroulotte637
bonjour,
Attention aussi aux serpents le long des nombreux lacs…
Tromso à voir, le camping est bien situé.
Bonne préparation,
Salutations
fennec738
Bonjour,Tout d’abord bravo pour cette destination ! vous êtes un ’’ jeune couple de retraité’’ prenez donc votre temps pour ce voyage ! selon votre lieu de départ la route la plus directe AR va être de 10 à 11 000 km … que vous comptez faire du 25/05 à début juillet soit 35/40 jours ou 280/300 km par jour… en sachant que certains jours vous n’allez pas rouler…. Cette cadence est-elle utile à la retraite ?Je suis allé au Cap Nord 4 fois : 3 lorsque j’étais en activité en 35/40 jours très ’’sportifs’’ mais je ne pouvais pas faire autrement puis 1 fois en retraite 15 000 km en 73 jours même si la moyenne journalière reste 200 km, c’est tout à fait gérable et le plaisir n’a rien à voir… Je suis également allé aux Lofoten 5 fois…Un petit détail à l’intention de gpto : Narvik n’est pas aussi haut que le Cap Nord…. Il reste encore 1100km et environ 4 jours de trajet…. La question du prix se pose toujours … mais un tel voyage se fait en connaissance de cause…. 1670 litres/15000km en carburant …. et le coût modique du parking au Cap Nord en rapport au coût du voyage (60 €/ nuit en 2018 )Concernant votre trajet si effectivement vous maintenez votre durée de séjour, je vous conseille de faire la route Luléa (S) -Rovaniemi (Fin) - Inari (Fin) - Karasjok (N) qui est pour moi la plus rapide et malgré tout très intéressante pour une 1ère approche. Mais il faut quand même compter un minimum d’environ 4000 km depuis la frontière Allemande en passant par Copenhague et Stockholm et 11/12 jours si arrêt 2 nuits dans chaque capitale… ce qui est le minimum lors d’un tel voyage…Le retour par la Norvège est magnifique et je ne m’en lasse pas… tout est beau et surprenant ! sa durée va dépendre de votre volonté mais encore une fois PRENEZ votre temps…Bonne routeFennec73
thiisa9
Bonjour. Avez-vous réalisé votre voyage? C’est notre projet pour cet été en van. Nous habitons également la Loire. Ce serait avec plaisir de recevoir vos recommandations. Cordialement
Isabelle
fennec7310
Bonjour,
Petit conseil basique mais de la vie quotidienne !
La Scandinavie offre de multiples occasions de dormir en ‘‘bivouac’’ et si votre van n’est pas équipé d’un minimum de confort, le séjour peut s’avérer compliqué sauf à vous rendre dans les campings régulièrement, ce qui est un peu dommage et concernant le nord lorsque vous en trouverez … Les aires aménagées pour camping-cars ne possèdent pas toujours les équipements ''basiques suivants :
Une douche même ‘’‘rustique’’ peut être utile même si ce n’est pas absolument indispensable selon certains !
Par contre un wc chimique est d’une utilité certaine au quotidien… Il y en a sur les aires de repos, c’est un fait mais pas forcément au bon moment ! La Laponie par exemple n’est pas connue pour être couverte de forêts… J’en profite pour rappeler que la nature en Scandinavie est sacrée par tous les habitants, son utilisation comme wc n’est pas forcément une très bonne idée et si la nécessité l’y oblige la moindre des choses est d’enterrer le ‘‘cadeau’’ donc prévoir une pelle dite ‘’américaine’’ et surtout de ne pas laisser de papier sur place mais le jeter dans une vraie poubelle.
Mon 1er voyage au Cap Nord en 1976 était en combi WW, je sais donc de quoi je parle, les équipements ce sont multipliés depuis mais mon conseil reste quotidiennement d’actualité ! Ceci dit votre idée est excellente. Bon voyage !
thiisa11
Un wc "toilettes sèches " c’est peut-être pas plus mal qu’un wc chimique!