Voyage de 2 mois à l'été 2016 dans l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post pour y mettre la multitude de questions qui ne manquera pas de surgir à la préparation de notre road trip dans l’ouest américain, programmé en Juillet Aout 2016 (7 ou 8 semaines).

Nous sommes une famille de 2 adultes (encore réveurs) et 2 ados (déjà fatigués…mais mignons quand même).

1ere ébauche des grandes lignes :
SF - Yosemite - Las Vegas - Byce canyon - Moab - Page - LA -SF (je vous passe les détails)

En plus des classiques d’un tel voyage, j’ai envie d’y intégrer, à mi-parcours, entre Bryce et Moab, un SAUT DE GEANT jusqu’à Salt Lake city, puis (surtout) Grand Téton et Yellowstone.
Cette Ruade, d’une semaine environ, nous permettrait aussi de nous raffraichir.
mais la 1ere question de taille qui nous assaille : est-ce que cela vaut le coup d’ajouter 2500 km au compteur sur un parcours qui en compte déjà 4500 ???

Les images de yellowstone répondent d’elle même et nous attirent tel un aimant…mais on aimerait avoir vos avis et retour d’expérience éventuel.

Merci à tous et à bientôt.

Tony

Bonjour Tony,

La 1ère fois que nous avons emmené nos enfants dans l’ouest américain, nous n’avons pas fait la boucle complète que vous prévoyez. Nous avons démarré au Grand Teton et au Yellowstone NP et avons terminé notre circuit à San Francisco. Nous ne disposions que de 26 jours. Cela a permis de montrer aux enfants les deux parcs précités.

Comme Yellowstone NP est un super volcan, les phénomènes volcaniques sont nombreux et spectaculaires. Par ailleurs, le Grand Canyon du Yellowstone est vraiment de toute beauté. Et, puis, vous y verrez les grands animaux d’Amérique du Nord : bisons, cerfs-wapitis … et probablement, aussi, des ours.

Au Grand Teton NP, vous y verrez les mêmes espèces animales. Les paysages de ce parc me font penser à ceux du western “L’homme des vallées perdues”. C’est un très beau parc avec des montagnes qui se reflètent dans les lacs.

Allez visiter ces parcs. Vous disposez de deux mois, profitez-en !

Cordialement.

Hiacinthe

@jmz45

Si je pouvais, je vous embrasserai !! Vous avez tapé dans le mille avec vos informations.
En effet, j’avais du mal à trouver des “étapes” -à part Salt Lake - entre Moab et Yellowstone. Et, pour éviter que mes ados n’attrapent des escarts au cerveau (et ailleurs), j’ai l’intention de limiter les trajets à 200-400 km (quitte à en faire un peu le matin et un peu le soir). Du coup, la “grande traversée” me paraissait compliquée.

En plus, sorti des “incourtanables” qui figurent sur tous les guides, on recherche aussi des visites et lieux plus intimistes ou on peut ressentir un peu le quotidien (on aime bien, par exemple, faire les marchés mais je ne pense pas que cela existe aux EU).

Du coup, je note tout ça dans mon petit calepin. Si vous avez d’autres infos, même hors parcs nationaux (notamment pour motiver mes mollusques), je suis bien evidemment preneur.
Merci.

@hiacinthe

Vous confirmez que ma 1ere question n’attend qu’une seule réponse. Et ça tombe bien, c’est celle qui nous convient.
Merci !

Yellowstone et Grand Teton sont donc définitvement inscrits au programme. YESSSS

Hello,

Oui, bien sûr pour Yellowstone, en 2 mois vous aurez largement le temps !
Je pense que nos 2 voyages avec nos 2 ados pourraient fortement t’intéresser.
Le 1er a duré 7 semaines et se calque très bien sur ton projet d’itinéraire : voyage été 2010
Le 2ème de 6 semaines te fera sûrement découvrir quelques pépites de l’Ouest, lieux intimistes mais sublimes et je suis sûr que vous pourrez inclure certains d’entre eux sur votre itinéraire :
voyage été 2013

Bonjour Milooze,

Si vous faites étape du côté de Salt Lake City. Dans la ville, nous avons aimé

• les belles sculptures qui représentent l’arrivée des pionniers, notamment “Handcart Pioneer Monument” ;
  • le temple mormon ;
  • le tabernacle (on peut y entrer, bel orgue) ;
  • le “Museum of Church History and Art” sur l’histoire des mormons ;
  • l’ancienne résidence officielle de Brigham Young (“The Beehive House”) ;
  • le Capitole.

Lors d’un autre circuit, j’ai visité le musée où sont exposés les bolides qui battent des records de vitesse sur le desert de sel (Bonneville Salt Flats). Le dragster nommé “la flamme” m’avait particulièrement impressionnée. J’aurais bien aimé assisté à la “Bonnevile Speed Week” (www.scta.bni.org). En 2015, l’événement aura lieu la semaine du 8 au 14 août. Une personne y était au bon moment, il en a parlé dans son carnet de voyage. Il disait que toutes sortes de voiture y participaient.

Entre Salt Lake City et Jackson Hole, nous sommes passés par

• Bear Lake SP ;
  • Paris (Idaho), petite ville que j’ai trouvé très agréable et là aussi, nous avons visité le tabernacle.

Lors du circuit qui descendait vers le sud après avoir fait une boucle de plusieurs jours dans Grand Teton, Yellowstone NP et Cody, nous sommes passés par :

• Jackson Hole (petit centre-ville avec des bâtiments de style western, arches en bois de cerfs-wapitis, diligence, galeries de peintures sur l’ouest américain, belles boutiques de souvenirs) d’où nous sommes partis dans l’après-midi et avons fait étape à
  • Rock Springs (juste pour couper la route et dormir dans un motel avec piscine).

De Rock Springs à Moab, nous sommes passés par Flaming Gorge (la 530 et la 44). Cela nous a permis de traverser Navajo Cliffs, la Lucerne Valley et d’admirer les spectaculaires points de vue de Red Canyon Ashley National Forest au sud de Flaming Gorge, tout près du petit Visitor Center de Red Canyon. J’en parle en détail dans la discusssion intitulée “Moab-Vernal, quelle route choisir?” et j’ai publié des photos pour donner une idée du type de paysage.

A Vernal, nous sommes allés visiter le musée sur les dinosaures avec les enfants (10 ans 1/2 et 13 ans) : www.dinoland.com

Lors de notre circuit de l’été 2013, nous venions de l’Est et avons fait étape à Fruita avant de rejoindre Moab. Si vous passez par là, vous pourriez visiter Colorado National Monument qui est un beau parc.

Ensuite, passez par la scenic 128 qui longe en partie le Colorado.

Les marchés existent aux USA. A Los Angeles, vous avez le “Farmers Market” pour l’habillement, l’alimentation et les souvenirs : http://www.farmersmarketla.com/

A San Diego, vous avez le “Old Town Market”. Je ne sais plus dans lequel des deux, j’ai acheté mon ceinturon.

Dans l’Arizona, il y a des stands tenus par les indiens navajos. Ils vendent des bijoux, des poteries … J’en ai vu

• sur le bord de la rive, près de “Little Colorado” (route 64 à l’Est de Tusayan) ;
  • sur la gande place de Tusayan (proche de Grand Canyon rive sud),
  • sur la scenic drive de Monument Valley ;
  • sur la rive nord du Canyon de Chelly (nous avons même sympathisé avec les deux soeurs navajos et l’une d’elles avait raccourci un bracelet afin de l’ajuster au poignet de notre fille) ;
  • à Scottsdale, près de Phoenix.

Cordialement.

Hiacinthe

J’ai oublié de relire mon dernier message avant de l’envoyer et j’ai laissé des fautes :

J’aurais dû écrire :

J’aurais bien aimé assister à la “Bonneville Speed Week”. Et le lien exact est : www.scta-bni.org qui montre des photos de l’événement et donne les dates.

En parlant des stands des indiens navajos, j’aurais dû écrire “j’en ai vus”.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Elle est vraiment superbe votre photo.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour et merci pour tous ces renseignements,

@jmz45 @hiacinthe
C’est pratiquement un nouveau voyage dans le voyage qui se prépare. Je vais prendre le temps d’éplucher tout ça en détail.

@boncampeur
Votre blog a l’air bien fait et répond précisément à beaucoup de questions pratiques que l’on se pose. Bravo. Il va m’être d’une aide précieuse.

Je relance ce post. Après pas mal de péripétie, il s’avère que notre voyage à bien changé.

Finallement, nous partirons à 2 familles pour un séjour plus “classique” de 3 semaines, avec la boucle :
SF-LA-Grand canyon-LV-Yosemite-SF.

On a fait un planning intégrant les temps de parcours, et on se rend compte que La visite du GC tend considérablement ce road-trip. Mais, je ne peux me résigner à ne pas aller voir le GC en passant si près.
Alors, j’ai une question pour les initiés : a-t-on une bonne idée du grand canyon en ne faisant que son survol en hélico depuis LV ? sans y aller “à terre” ?
J’imagine que cela n’a rien à voir avec le fait de randonner dedans, mais sera-t-on frustré si on le survole et qu’on y va pas ?
L’avantage serait de gagner 2-3 jours sur notre parcours (et d’éviter LA-GC sur toute une nuit), mais j’ai peur de revenir déçu…L’autre info à avoir, c’est qu’on compte bien retourner plus tard aux Etats Unis pour faire toute la boucle “Grands Parcs” jusqu’à Yellowstone.

Merci de vos remarques et retour d’experiences.

Tony

Bonjour Tony,

En 3 semaines, afin de pouvoir intégrer quelques parcs, dont le Grand Canyon, je vous propose de démarrer le circuit à Los Angeles et de le terminer à San Francisco. L’itiniraire serait ainsi :
Los Angeles > Kingman > Grand Canyon rive sud > Monument Valley > Page > Bryce Canyon > Zion NP > Las Vegas > Death Valley > Yosemite NP > San Francisco.

ou de demarrer à Phoenix en faisant par exemple :
Phoenix > Grand Canyon rive sud > Las Vegas > Death Valley > Los Angeles > la côte > San Francsco
ou bien :
Phoenix > Grand Canyon rive sud > Las Vegas > Death Vallley > Los Angeles > Sequoia NP > Yosemite Valley > San Francisco

Si vous faites un survol du Grand Canyon à partir de Las Vegas, à ma connaissance les tours organisés en hélico ne font que la partie Ouest, ils ne vont pas jusque là où vous auriez été si vous pouviez passer une nuit sur la rive sud.

Regardez ce lien de la société “Papillon” :

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Tony,
Pour avoir fait le survol du GC à partir du GC et 2 fois la visite GC sur place ce n’est pas la même approche hélico/rando. Mon conseil faire l’hélico après la visite, maintenant vous parlez de “bonne idée du GC” je dirai oui.
Pour le Yellowostone je vous confirme que c’est magnifique dans notre périple de trois dans l’ouest américain en 2014, nous y sommes retournés 10 jours. Il faut du temps pour faire ce parc, tellement à voir.
Yellowstone ici sur notre blog
Bonne préparation
Michèle

Hello Tony,

Je ne comprends pas comment vous pouvez arriver à faire sauter le GC sur un circuit de 3 semaines.
Par exemple l’itinéraire n°6 là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Redites-nous votre itinéraire pour mieux comprendre…

Voici le planning envisagé à ce jour :
J1 - Arrivée à SF - Nuit vers Monterey
J2-J3 - descente vers LA, par la côte
J4-J5-J6 - Los Angeles
Nuit entre J6 et J7, sur la route
J7-J8-J9 Grand canyon (départ J9 vers midi)
Nuit 9 + J10 + nuit 10 - Las Vegas
J11-J12 - Death Valley
J13 - Lone Pine
J14 - Monolake-bodie
J15-J16-J17 - Yosemite (départ J17 vers midi)
J18-J19-J20 - San Francisco
J21 - retour

Info : on va circuler à 4 + 5 ados dans un minibus type Ford E350.
Ce planning m’a l’air pas mal, mais assez “tendu”. Je me dis que nous n’aurrons pas de jour cool, c’est pourquopi l’idée (finallement surement mauvaise) de zapper GC m’est venu, pour être plus tranquille sur le reste.

Merci pour vos avis.

Bonjour,

C’est un circuit est très cool :

J1 : arrivée à San Francisco
J2, J3 et J4 : la côte
J5, J6, J7 : Los Angeles avec les “Universal Studios”
J8 : Los Angeles > Kingman
J9 : Kingman > Grand Canyon rive sud
J10 : Grand Canyon rive sud
J11 : Grand Canyon rive sud > Las Vegas
J12 : Las Vegas
J13 : Las Vegas > Death Valley
J14 : Death Valley > Alabama Hills > Mono Lake (nuit à Lee Vining)
J15 : Lee Vining > Bodie > Yosemite NP (nuit dans la Yosemite Valley ou à l’ouest du parc, par exemple à El Portal)
J16 : Yosemite Valley (2ème nuit au même endroit)
J17 : Yosemite > San Francisco
J18, J19, J20 : San Francisco
J21 : vol du retour

Bonne préparation !

Hiacinthe

les departs d’hélicoptères depuis las Vegas ne survolent pas le parc national du grand canyon mais des “branches” situées à l’ouest du parc. Ils font juste un vol stationnaire rapide au dessus de la reserve indienne.
Donc en aucun cas on ne peut dire que ce vol remplace une visite. C’est kuste autre chose.

Sujets suggérés

Services voyage