Voyage "de dernière minute" à Tokyo, quelques questions!

Forum Japon

Bonjour!

Je me permets de poster un nouveau sujet ici afin de vous poser quelques questions :slight_smile:

Pour vous expliquer très rapidement la situation : j’aimerais faire une surprise à mon ami en allant passer un moment à Tokyo (j’y suis déjà allée en juillet 2009 et ça reste mon meilleur souvenir de voyage) Bref, le problème c’est qu’il est en pleine recherche d’emploi pour le moment, ce qui signifie que je ne peux rien prévoir en avance, si ce voyage peut se faire ce sera entre le moment où il aura trouvé et celui où il commencera le travail. Dans l’idéal, j’aimerais que nous passions au minimum 12 jours sur place.

J’ai donc commencé à budgeter tout ça et à dresser une liste des choses que j’aimerais faire sur place (nous ne sommes pas des fan d’organisation au jour près, je ne compte donc pas dresser de vrai planning, mais plutôt voir au jour le jour, à quelques exceptions près :stuck_out_tongue: )

Et c’est là que commencent mes questions :slight_smile:

• Est-ce beaucoup plus cher de tout organiser de 1 à trois semaines en avance, plutôt que de tout réserver un mois avant? L’avez vous déjà fait?
  • Avez vous déjà voyagé sur China Airlines, et qu’en avez vous pensé?
  • Côté logement, j’aurais adoré nous trouver un ryokan. J’ai vu une adresse du côté de Ueno; mais j’ai lu dans un autre sujet que ce n’étais vrament pas le meilleur quartier où loger (j’ai pourtant un bon souvenir de Ueno, mais c’est vrai que ce n’est pas le quartier leplus vivant non plus) Savez vous s’il est possible de trouver un ryokan sur Shibuya, à un prix abordable? Et savez vous si en général les ryokan sont complets des mois à l’avance?
  • J’aimerais que nous allions voir un match de baseball au Tokto dome; savez vous si je peux réserver à l’avance depuis la France? Et connaissez vos des equipes qui valent le détour? (j’ai entendu parler des Giants mais j’imagine qu’ils ne jouent pas toutes les semaines non plus^^)
  • J’ai une carte Suica de 2009, je voulais savoir si j’avais besoin de la renouveler ou non?
  • J’ai prévu une base de 4000€ pour deux tout compris (sachant qu’on pourra peut-etre ajouter un peu pour le shopping), à vue de nez celà vous semble-t-il raisonnable?

Je m’excuse pour ce très long post, et je vous remercie d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Je commence en repondant sur ces deux questions (un peu originales).

Pas vraiment la peine de reserver depuis la France pour voir un match au Dome, sauf si il y a un evenement ou un match hyper critique, tu peux generalement acheter des billets meme la veille. En saison reguliere (mars a octobre), il y a environ 15 matchs par mois (donc non, ils ne jouent pas toutes les semaines, mais presque tous les jours !)… Il y a au total 144 matchs par an par equipe en championnat (sachant qu’il y a 2 ligues de 6 equipes chacune, ca veut dire qu’en saison reguliere chaque equipe se rencontre 24 fois…avant les playoffs). Le Dome est le domicile des Yomiuri Giants de Tokyo, ligue Centrale. Les autres equipes de la ligue sont les Swallows (Tokyo aussi), Tigers (Osaka-Kobe), Dena Baystars (Yokohama), Dragons (Nagoya) et Carps (Hiroshima). Je preconiserais un match Giants-Tigers, juste pour le “fun”, en terme d’enjeux et de rivalite, c’est un peu du PSG-OM. Mais tu te feras plaisir avec n’importe quelle equipe, et l’ambiance au dome sera meilleure si les Giants jouent.

Un match de baseball au Japon est une --excellente-- idee. L’ambiance, qui plus est au dome, est proprement hallucinante, la biere coule a flot mais c’est hyper bon enfant, les supporters ont tout un ceremonial regle comme une montre et parfois dur a suivre. En terme de notoriete, le baseball est a des annees lumieres devant tous les autres sports, et les matchs n’ont pas grand-chose a voir avec les matchs US. J’avais un a priori assez negatif sur le baseball, mais au bout de 2-3 matchs tu te retrouves rapidement pris par le jeu ! Ah, sinon, il est possible d’acheter des places debout (en haut des tribunes) pour 1000 JPY, soit moins de 10 EUR, si tu veux juste voir a quoi ca ressemble.

Et pour la Suica, pas de problemes.

[quote]
Bonjour!

Je me permets de poster un nouveau sujet ici afin de vous poser quelques questions :slight_smile:

Pour vous expliquer très rapidement la situation : j’aimerais faire une surprise à mon ami en allant passer un moment à Tokyo (j’y suis déjà allée en juillet 2009 et ça reste mon meilleur souvenir de voyage) Bref, le problème c’est qu’il est en pleine recherche d’emploi pour le moment, ce qui signifie que je ne peux rien prévoir en avance, si ce voyage peut se faire ce sera entre le moment où il aura trouvé et celui où il commencera le travail. Dans l’idéal, j’aimerais que nous passions au minimum 12 jours sur place.

J’ai donc commencé à budgeter tout ça et à drGrasesser une liste des choses que j’aimerais faire sur place (nous ne sommes pas des fan d’organisation au jour près, je ne compte donc pas dresser de vrai planning, mais plutôt voir au jour le jour, à quelques exceptions près :stuck_out_tongue: )

Et c’est là que commencent mes questions :slight_smile:

• Est-ce beaucoup plus cher de tout organiser de 1 à trois semaines en avance, plutôt que de tout réserver un mois avant?Les prix seront les mêmes, sauf pour les billets d’avion. Le seul problème sera de trouver les hébergements disponibles. Plus on attend et plus les endroits intéressants sont complets

L’avez vous déjà fait? Non

• Avez vous déjà voyagé sur China Airlines, et qu’en avez vous pensé? Non, ma femme ne veut pas mettre les pieds dans un avion chinois…

• Côté logement, j’aurais adoré nous trouver un ryokan. J’ai vu une adresse du côté de Ueno; mais j’ai lu dans un autre sujet que ce n’étais vrament pas le meilleur quartier où loger (j’ai pourtant un bon souvenir de Ueno, mais c’est vrai que ce n’est pas le quartier leplus vivant non plus)
    Tout dépend de ce que vous cherchez… par exemple, tranquillité = Ueno, animation = Shibuya.

Savez vous s’il est possible de trouver un ryokan sur Shibuya, à un prix abordable? Et savez vous si en général les ryokan sont complets des mois à l’avance?
Les moins chers et les mieux situés, oui. Cherchez en utilisant les sites comme booking.com. Voici un exemple de page d’un Ryokan proche de Shibuya.

• J’aimerais que nous allions voir un match de baseball au Tokto dome; savez vous si je peux réserver à l’avance depuis la France? Et connaissez vos des equipes qui valent le détour? (j’ai entendu parler des Giants mais j’imagine qu’ils ne jouent pas toutes les semaines non plus^^)
    "Yominuri jaiantsu" ou encore Giants est le club de baseball qui occupe le Tokyo dôme. C’est une des meilleures équipes d’Asie. Elle est championne du Japon en titre. Voici la page d’achats de tickets sur le site officiel de l’équipe… en japonais.

• J’ai une carte Suica de 2009, je voulais savoir si j’avais besoin de la renouveler ou non?
    Non, elle reste active pendant 10 ans sans utilisation.

• J’ai prévu une base de 4000€ pour deux tout compris (sachant qu’on pourra peut-etre ajouter un peu pour le shopping), à vue de nez celà vous semble-t-il raisonnable?
    La part de budget la plus importante sera le logement et la nourriture.
    Ensuite, tout dépend de ce que vous voudrez faire comme excursions en dehors de la ville…
    Si on inclut les billets d’avion, ce sera un peu juste, à mon avis.
    Personnellement, après des années de voyages, je table sur 150 euros par personne et par jour en moyenne. Avec cela, on vit bien. Bien sur, on peut faire avec moins, tout dépend de votre mode de vie.

Je m’excuse pour ce très long post, et je vous remercie d’avance pour vos
réponses :](/citation]

Si vous voulez des idées de visite à Tokyo, allez faire un tour sur mon site,…

www.soleilrouge.org

effectivement le prix du billet sera probablement plus elevé surtout en été (qui d’ailleurs n’est pas vraiment la bonne saison coté meteo) regarde toutes les compagnies (perso jamais voyagé avec china airlines )
si tu habites pres d’une frontiere regarde aussi les departs de l’etranger

pour les hotels à la derniere minute tu as ce qui reste
pas forcement gravissime à tokyo on ne passe pas forcement beaucoup de temps dans sa chambre
sur les sites comme booking ou jalan http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/
tu as une carte bien pratique pour localiser (et regarde la facilité des transports ) tu peux aussi filtrer par type pour booking regarde ryokan et auberge
sur jalan chambres japonaises
tu peux aussi choisir option bain public

perso moi j’aime bien ueno quartier tranquille pratique( et pas cher pour aeroport avec la ligne keisei ) j’aime bien l’arcade ameyoko et me detendre dans le parc
asakusa est plus traditionel mais peut etre un chouia plus excenté
shibuya je ne connais pas plus que cela mais certains sont expert (fred)

Merci à tous pour vos réponses, qui m’aident à y voir un peu plus clair!!

P_M : Merci pour ces infos super complètes!! Je ne pensais vraiment pas qu’il pouvait y avoir autant de matchs… Après je dois admettre que je ne suis vraiment pas branchée sport (même en France), je n’y connais vraiment rien :stuck_out_tongue: Mais je ne serais pas contre découvrir le baseball, et surtout mon ami adore ça (il a découvert ce sport plus jeune… en lisant des manga^^ Du coup je pense qu’il adorerait voir un match, surtout au dôme : d’après ce que tu dis l’ambiance a l’air géniale!!) En tout cas après ton message je suis encore plus convaincue que c’est une bonne idée; si nous avons la chance d’aller à Tokyo, nous irons c’est certain!!

Fuchan : Merci pour ces renseignements :slight_smile: C’est très étrange concernant les billets d’avion : sur plusieurs compagnie j’ai simulé un départ pour la semaine suivante, puis un départ pour dans "-’ mois, et je suis tombée grosso modo sur les même tarifs… Il va falloir que je recommence pour voir! D’ailleurs je ne sais pas si c’est moi, mais entre le moment où j’avais regardé en février et aujourd’hui, j’ai l’impression que les billets d’avion ont pris presque 200* par personne… :confused: Ou bien j’étais tombée en période de promos, je ne sais pas…

En tout cas bonne nouvelle pour la Suica :slight_smile:

Question budget, voilà en gros le détail de ce que j’ai calculé (à chaque fois les prix sont donnés pour deux personnes)

• Billets d’avion (via China Airlines, moins cher que j’ai pu trouver pour le moment ) : 1300€
  • Trajet Lille-Paris aller retour : 120€
  • Trajet Narita - Ueno : 20€
  • Nourriture : J’ai compté 500€ pour 12 jours (donc environ 66000 yens avec le taux actuel), ça me semble même très large sachant qu’il y aura des jours où on mangera au resto et d’autres où on prendra des choses à grignoter dans des combinis! (Ça donne du 40€ par jour pour deux) Mais bon il vaut mieux prévoir trop je pense (surtout si on part en été, ça inclura le budget bouteilles d’eau^^)
  • Métro : Je prévois 300€ pour 2 (soit environ 40000 yens), soit 25€ par jour. Ca me semble correct (pour y être déjà allée je sais qu’il faudra bien optimiser nos déplacements) mais ça me semble jouable… Qu’en pensez-vous?
  • Logement : Je compte 1200€ pour 12 jours, j’espère vraiment trouver pour moins (plus cher ça risque de devenir difficile financièrement pour moi)

Au total, ça nous laisse un peu plus de 500€ pour les sorties et une partie du shopping… C’est sûr que ce n’est pas énorme, il va vraiment falloir que j’arrive à trouver des choses abordables question logements :confused: En tout cas si ça vous semble aberrant, n’hésitez pas à me le faire remarquer!

Marie_31 : C’est vrai que tout le monde dit que l’été n’est pas une saison terrible… Après à l’époque je suis partie 1 mois de mi juillet à mi août, et j’avoue ne garder que des excellents souvenir du temps et de l’ambiance! Après c’est vrai qu’idéalement je préfèrerait octobre, malheureusement je risque de ne pas trop avoir le choix des dates :confused: Il n’y a que septembre qui me fait vraiment peur, avec la saison des typhons.

Tu as raison pour la chambre, c’est vrai que si on y va on y restera probablement pas… Le ryokan fait rêver, mais peut-être qu’il faudra que j’accepte de garder ça pour le jour où on y retournera, et si nous nous rendons à Kyoto!

Le site que tu m’as linké a l’air vraiment pas mal, merci :slight_smile: J’ai vraiment beaucoup de mal avec les sites de booking en général, il y a tellement d’infos que c’est toujours difficile de s’y retrouver, je trouve; un peu comme avec les comparateurs de vols, qui te donnent des prix que tu n’arrive jamais à retrouver une fois que tu as cliqué sur le lien :stuck_out_tongue:

le trajet narita ueno peut etre moins cher il faut prendre la ligne keisei
le train limited express n 'est qu’à 1000 yens (moins de 10 euros )
pour connaitre les horaires va sur hyperdia

tapes narita airport et keisei-ueno (l’orthographe avec le tiret est important)
tu mets comme horaire 9h30 et le trajet avec le train limited express devrait apparaitre
à ne pas confondre avec le skyliner plus rapide mais plus cher si tu cliques sur timetables tu as tous les horaires de la journée
pour acheter ton billet à l’aeroport tu vas au comptoir keisei et tu demandes un ticket pour le limited express

pour ton budget transport je trouve cela beaucoup
un trajet ueno shibuya c’est 190 yens donc perso je ne depensais guere plus de 1000 yens par jour (et encore ) je logeais pres de la ligne circulaire (la moins chere) et je marchais pas mal à pied
(permet aussi de decouvrir )

pour la nourriture avec les boissons en été 20 euros par personne c’est le minimum

si tu prends un billet depart paris prends bien du mou pour le train (un retard est vite arrivé !! et le billet d avion serait perdu )

regarde aussi peut etre les departs de bruxelles

Je trouve assez étonnant que les prix soient aussi élevés.J’ai fait une recherche sur Lufthansa. J’ai vu des tarifs à 802 € pour le mois de juin. (du 8 au 21)
Pour en bénéficier, il faut rentrer en semaine, du mercredi au vendredi.
En plus, ce vol atterrit à Haneda.
J’ai fait la même recherche sur Air China. Pour Haneda également). Les prix varient considérablement dans la même semaine: entre 693 € du 6 au 18 et 1503 € du 7 au 19.
Il vaut mieux être flexible dans les dates!

C’est vrai que ton budget métro est trop important, à moins de passer la journée dans les wagons…

Je trouve que le budget nourriture est insuffisant, surtout en incluant les boissons. Il faudrait rajouter 10 € par jour, au moins.

On peut toujours trouver des logements à prix modéré, mais ils sont moins bien situés par rapport aux stations de métro ou sont dans les quartiers moins intéressants.

Je n’ai pas non plus de problème avec le climat du Japon en été. J’aime la chaleur et l’an dernier on n’a eu que une journée de pluie en trois semaines entre Osaka et Tokyo. (A Miyakojima, il pleuvait au moins une fois par jour, mais c’est le climat tropical).

Pour ce qui est du Baseball, j’ai assisté à un match des “Hanshin Tigers” à Osaka. Je n’ai jamais vu autant d’ambiance dans un stade. Surtout que je trouve que ce sport est ennuyeux à mourir… Le spectacle est d’avantage dans les gradins que sur le terrain.

Merci encore pour vos réponses!

De ce qui ressort globalement je pense que je vais passer une partie du budget transports sur le budget nourriture, et peut-être ajouté un petit peu sur le total. Surtout que de ueno on serait directement sur la Yamanote!

Marie_31 : Merci beaucoup pour les infos concernant le trajet Narita-Ueno! C’est vrai eu j’ai peut-être compté un peu large, mais finalement pour deux on est pas si loin de 20€^^ Après si ça fait des sous en plus pour le shopping, tant mieux :slight_smile: Je vais aller voir un peu le site, même si ce n’est pas pour tout de suite c’est toujours bon de se tenir au courant!

Pour le billet de train je suis bien d’accord, la SNCF m’a rendue vraiment parano… Je vais également regarder les possibilité hotel / parking mais à mon avis c’est loin d’être la méthode la plus économique!!

Pour les départs de Bruxelles j’ai oublié de dire dans mon précédent post, mais merci pour ton conseil :slight_smile: Les prix sur Air France n’ont rien à voir avec un départ de Paris, c’est impressionnant!! On pourrait partir avec Air France pour un tarif Air China o pas loin, ce serait vraiment génial!!!

Fuchan : En fait comme dit, le prix des billets était marqué pour 2 :slight_smile: Du coup ça reste correct, avec Air China j’ai compté 650€/ personne, en gros.

En tout cas tout ça m’aide bien, et je suis tellement impatiente que mon ami trouve quelque chose, pour pouvoir planifier tout ça concrètement… Je me demande si je ne vais pas commencer à changer quelques euros, le taux est vraiment bon en ce moment!

Bonne journée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage