Bonjour
Je souhaiterais avoir des idées pour un séjour entre 10 et 15 jours au Québec en été, de Montréal à Québec, pour 4 personnes, à partir de la France; possibilités, lieux à voir, coût approximatif…
Merci d’avance
Michel
Qui voyage? Des enfants? Quel âge les enfants? Quels sont vos intérêts/buts du voyage? Êtes-vous du genre camping ou hôtel? Quelles dates voyagerez-vous? (Important pour les activités et évènements)
Merci pour votre réponse. Alors, c’est un couple et deux “enfants” de 18 et 20 ans. C’est un premier voyage au Canada, donc de découverte, paysages, endroits à voir, baleines, etc. Plutôt hôtels ou assimilés. Ce serait à cheval sur juillet et août (départ vers le 25 juillet de France ou de Belgique)…
Bon. 4 adultesqui voyagent! Vos dates de voyage coïncident avec les vacances de plus de1 million de Québécois! (C’est comme le mois d’aout chez vous!) Vous devez doncpréparer votre itinéraire en faisant des réservations d’hôtel (désolée… le mot « assimilé » ne medit rien dans ce contexte!) et de traversiers (si présent dans votreitinéraire) à l’avance. (Les hôtels enpriorité pour avoir les meilleurs rapports Qualité-Prix selon votre budget!) Mes amis français ont fait cet itinéraire cetété et ont trouvé à dormir pour 3 à environ 100CAD par nuit. Un peu plus àQuébec. Il y a une centaine d’itinéraire plus ou moins identiquessur ce forum… Les classiques sont :Montréal, Québec, St-Félicien, Anse-St-Jean, Tadoussac, Baie St-Paul, et letour de la Gaspésie en revenant par la rive sud du St-Laurent.
Voyez les billets d’avion avec Air Transat et achetez-tôt! Cetteannée, j’ai acheté mon billet pour l’Europe 6 mois d’avance et il y avait une différence de 600$ additionnel s en juinpour le même billet!
Vous pouvez faire des simulations de location d’automobilesur les sites des grandes enseignes présentes à YUL. Consultez aussiles sujets de ce forum pour les conseils sur les locations d’auto… http://www.admtl.com/Passagers/AccesEtStationnement/LocationVoitures.aspx
Bonjour,
Pour un premier voyage au Québec d’une durée de 10 à 15 jours, je vais vous proposer un circuit gagnant et éprouvé par plusieurs routards. Comme la dit josee1998 vous y serez en période des vacances des québécois. Les dates idéales pour vous auraient été du 15 juin au 15 juillet et après le 15 août. Comme on dit ici… On va faire avec! Votre point de départ pour vos recherches est le site officiel du gouvernement du Québec www.bonjourquebec.com
Considérant votre arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, vous pouvez consacrer un 2 à 3 jours pour vous remettre du décalage horaire et visiter la ville. Visitez www.tourisme-montreal.org Les lieux importants sont : le parc du Mont-Royal, le vieux Montréal et le vieux Port (la Place Jacques-Cartier). La visite du mat du Stade Olympique, le Biodôme, Le Jardin Botanique et les Mosaïcultures. À cette étape, il n’est pas utile de louer une voiture, mais c’est à vous de voir!
Seconde étape de votre voyage en voiture de location… La Mauricie. Pour visiter le Parc National de la Mauricie www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx et/ou La Cité de l’Énergie www.citedelenergie.com Planifier une nuit dans le secteur Shawinigan.
Le lendemain, prendre la direction du Lac St-Jean. Vous y verrez de magnifiques paysages tout au long de la rivière St-Maurice en passant par une petite ville isolée appelée La Tuque. Prévoir 4 heures de route avec un petit arrêt à mi-chemin pour se restaurer. Vous pouvez même prévoir un petit pique-nique. Différents endroits sont disponibles tout au long de la route pour y faire un arrêt.
Dans la région du Lac St-Jean, il y a le Zoo de St-Félicien www.zoosauvage.org Vidéo d’info http://www.youtube.com/watch?v=tQ0VFNmHIgk Si la région vous intéresse, une nuit supplémentaire peut être utile pour aller visiter l’un de ces sites www.valjalbert.com Vidéo d’info http://www.youtube.com/watch?v=VWfP6cSsisQ ou encore le Parc de la Caverne du Trou de la Fée www.cavernetroudelafee.ca Vidéo d’info http://www.youtube.com/watch?v=4YS6RScmB2c Vous allez continuer votre route vers Chicoutimi en direction du Fjord du Saguenay. Selon vos intérêts pour ce secteur, vous pouvez faire un arrêt de 2 jours pour relaxer et faire une croisière sur le Fjord ou de la randonnée pédestre.
Vous poursuivez votre voyage en direction de Les Bergeronnes. Je vous suggère de réserver un condo en bordure du fleuve St-Laurent sur le site www.essipit.com Compagnie avec laquelle j’ai fait affaire par le passé (pouce vert). ils offrent également des excursions aux baleines en zodiac. http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1182189-d593407-Reviews-Essipit_complexe_d_hebergement_Natakam-Les_Escoumins_Quebec.html
La suite de votre voyage se poursuit à Québec (ville de Québec). Un peu avant d’y arriver via la route 138, vous pourrez observer les Chutes Montmorency. Peut-être intéressant mais ce n’est pas une nécessité d’y faire une visite. Dans la ville de Québec, vous trouverez le secteur du Château Frontenac et la Terrasse Dufferin. Le vieux Québec tout juste en bas du château. Dans le même secteur, les plaines d’Abraham et la Citadelle de Québec. Visitez www.quebecregion.com
La ville de Québec conclura la fin de votre voyage pour un retour vers Montréal pour prendre votre vol de retour.
En plus des compagnies d’aviation d’Europe, vous pouvez regarder les prix des vols offerts par www.aircanada.com et www.airtransat.com
Voilà quelques idées… Je vous suggère de planifier un itinéraire préliminaire et de le soumettre aux routards. Soyez assuré que vous aurez un retour de notre part.
Au plaisir
Paul