Mon compagnon et moi nous marions l’an prochain. La destination du voyage du voyage de noces a été l’une de nos premières décisions de fiancés tant c’était évident : ce sera le Japon !! Avec ma belle-fille de 10 ans (oui je sais c’est atypique comme décision).
Après avoir demandé un devis à une agence de voyages pour l’organisation, nous avons finalement décidé de tout préparer nous même pour économiser (assez substantiellement je dois dire…)
Je me tourne donc vers vous avec des questions très pratiques (j’espère ne pas faire répétition dans mes questions, j’ai lu beaucoup d’autres posts qui m’ont déjà bien aidée !) Le voyage est prévu pour les 15 derniers jours d’octobre.
Voici le programme prévisionnel :
J1 : vol aller
J2-J5 : Tokyo
J6 : Hakone ou un autre lieu
J7-J8 : Hiroshima et Miyajima. Arrêt à Himeji.
J9-J13 : Kyoto
J14 : Osaka
J15 : vol retour
Nos attentes vis à vis de ce voyage : un programme de visites pas trop chargé mais bien fourni (une demi-journée = visite d’un lieu), histoire de bien profiter de chaque endroit. Ne nous intéresse pas plus que ça : les lieux trop “urbains” (même si nous en verrons forcément quelques uns à Tokyo). Nous préférons voir des lieux un peu cachés, plus authentiques, même s’ils sont moins spectaculaires que les grands sites touristiques. Indispensable pour nous : bien manger, profiter des onsens, nous poser dans des jardins, visiter des temples, retrouver des lieux qui nous évoquent les mangas que nous adorons…
Voici maintenant mes questions.
1/ les hébergements :
dans la mesure où il s’agit d’un voyage de noces, nous aimerions nous faire plaisir avec de beaux hébergements. Avez-vous des adresses à me conseiller ? A Tokyo, j’aimerais plutôt un hôtel avec une belle vue sur la ville, à Miyajima et Hakone des ryokans ou des minshukus
et si une adresse est un peu exceptionnelle, même si ce n’est pas dans un lieu touristique je suis preneuse aussi.
2/ le côté pratique
fin octobre, que faut-il prévoir dans la valise comme vêtements ?
la période que nous avons choisie est proche de la saison des érables rouges, mais apparemment fin octobre ce n’est pas encore vraiment le moment. Est-ce que j’ai bien compris ou pas ?
dans les hôtels, est-il plus courant de payer en espèces ou par carte ? Est-il facile de retirer de l’argent liquide au Japon ?
3/ les visites-sorties
A Tokyo, est-il simple pour des étrangers d’aller dans un karaoké ? Est-ce une expérience à tenter ?
quels lieux sont les plus sympas à voir pour des férus d’animation/de manga (hormis le musée Ghibli qui est déjà au programme) ?
nous souhaitons profiter des onsens. Cependant il m’est apparu que dans la plupart, les personnes sont nues. Je suis assez pudique mais cela devrait aller. Par contre ça ne va pas le faire pour ma belle-fille !! Avez-vous des adresses à me conseiller où la nudité n’est pas la règle ?
le château d’Himeji vaut-il le coup qu’on s’y arrête, ou y-a-t-il dans les autres villes un équivalent ? (je pense notamment au château d’Osaka).
avez-vous des ateliers d’artisans que l’on peut visiter à nous conseiller ? Pour le travail de la laque, la poterie, le saké ou autre spécialité japonaise… Ou bien les visites sont-elles toutes exclusivement en japonais et donc pas très intéressantes pour les étrangers ? Peut-être que certaines boutiques offrent des démonstrations de savoir faire…
trouve-t-on facilement des salles d’arcades ? Pourrons-nous y rentrer avec la petite ?
4/ le programme
nous avons opté pour Hakone, mais j’aimerais savoir si c’est bien la meilleure destination pour profiter du mon Fuji. Y-a-t-il d’autres villes que vous nous conseilleriez davantage ?
dans notre parcours, nous aimerions dans l’idéal avoir une étape un peu plus atypique, séjourner dans une ville de sources chaudes, ou une jolie ville faisant penser au Japon ancien (comme c’est le cas dans certains quartiers de Tokyo et Kyoto), avec un hébergement magique ou pourquoi pas une ville ayant un festival intéressant au moment de notre séjour. Des idées ?
nous aimerions profiter de 2 jours complets à Miyajima (2 nuits de prévues). Et donc ne pas nous contenter de la “carte postale”. Il me semble qu’il y a quelques jolies balades : est-ce bien le cas ? Cela vaut-il vraiment le coup de s’arrêter 2 jours sur place ?
Voilà, je crois avoir fait le tour de mes nombreuses questions. Merci d’avance à ceux qui auront la patience et le courage de me répondre.
marie_31_12
2/ le côté pratique
fin octobre, que faut-il prévoir dans la valise comme vêtements ?
fin octobre il fait encore bon
vetements legers ,pull ou polaire pour le soir ,kway ou equivalent
chaussures confortables qui s enleve facile (on se dechausse souvent)
chaussettes pas trouées !!
ne te charge pas trop laisse de la place pour les achats
la période que nous avons choisie est proche de la saison des érables rouges, mais apparemment fin octobre ce n’est pas encore vraiment le moment. Est-ce que j’ai bien compris ou pas ?
dans les hôtels, est-il plus courant de payer en espèces ou par carte ? Est-il facile de retirer de l’argent liquide au Japon ?
on peut en general payer par carte (sinon c’est precisé à la reservation )
pour retirer c’est couci couca
les ATM des combinis 7 eleven ouvert 24h/24 accepete les cartes etrangeres ainsi que les atm de la poste (mais ils ne fonctionnent qu aux heures d ouvertures )
ensuite c’est plus aleatoire
ce n est pas parce qu il y a un logo visa que ca marche
conclusion retirer des grosses sommes d un coup à l aeroport par ex en arrivant
ne pas se laisser manquer
voir avec la banque les frais et les plafonds
3/ les visites-sorties
quels lieux sont les plus sympas à voir pour des férus d’animation/de manga (hormis le musée Ghibli qui est déjà au programme) ?
nous souhaitons profiter des onsens. Cependant il m’est apparu que dans la plupart, les personnes sont nues. Je suis assez pudique mais cela devrait aller. Par contre ça ne va pas le faire pour ma belle-fille !! Avez-vous des adresses à me conseiller où la nudité n’est pas la règle ?
classiquement un onsen c’est nus (pas mixtes )
attention c’est tres chaud aussi (voir meme bouillant pour certains )
la seule solution serait de privatiser un bain (dans certains ryokans cela peut se faire )
le château d’Himeji vaut-il le coup qu’on s’y arrête, ou y-a-t-il dans les autres villes un équivalent ? (je pense notamment au château d’Osaka).
himeji est plus joli
il y a aussi matsumoto et plein d autres
…
trouve-t-on facilement des salles d’arcades ? Pourrons-nous y rentrer avec la petite ?
attention à partit d une certaine heure (genre 18h ) plus d enfants
4/ le programme
nous avons opté pour Hakone, mais j’aimerais savoir si c’est bien la meilleure destination pour profiter du mon Fuji. Y-a-t-il d’autres villes que vous nous conseilleriez davantage ?
c’est toujours un pari meteo
il y a aussi http://www.japan-guide.com/e/e6906.html
mais la non plus rien n est garanti
perso je conseille de visiter à la journée depuis tokyo un jour de beau temps
dans notre parcours, nous aimerions dans l’idéal avoir une étape un peu plus atypique, séjourner dans une ville de sources chaudes, ou une jolie ville faisant penser au Japon ancien (comme c’est le cas dans certains quartiers de Tokyo et Kyoto), avec un hébergement magique ou pourquoi pas une ville ayant un festival intéressant au moment de notre séjour. Des idées ?
ps je rajouterai qu si vous faites en 7 jours le trajet tokyo hiroshima miyajima himeji kyoto
un Jr pass sera rentable
tohruchan3
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Pour les bagages, il est prévu qu’on emporte 2 valises dont une quasi vide pour les achats de souvenirs !
C’est dommage pour les érables rouges. Par contre j’ai noté que ce serait la bonne période pour en voir à Nikko, ça peut valoir le coup d’en profiter pour ajouter cette étape…
On avait bien noté les conditions d’achats pour le musée Ghibli. On essaiera d’avoir des billets dans la mesure du possible.
Nous voulions passer la nuit à Hakone surtout pour faire une étape avec un beau ryokan. La visite en une journée est-elle vraiment intéressante ?
J’avais déjà repéré Kinosaki onsen qui nous intéressait. J’ai repéré hier Kurashiki : est-ce que ça peut valoir le coup comme étape ? (ça e semble plus proche de notre trajet d’origine).
marie_31_14
hakone perso je n accorche pas trop mais bon les gouts et les couleurs …
je pense que tu peux trouver un ryokan sympa à kinosaki (perso je n y suis juste baignée ) voir a kurashiki (je ne connais pas )
attention juste a ne pas multiplier les etapes
cela prend du temps à chauque fois : refaire les bagages chek out voyager trouver le nouveau point de chute chek in ,defaire les bagages la journée de visite est deja bien entamée (les temples ferment souvent à 17h ,le soleil se couche à 17h aussi )
si c’est pour recommencer le lendemain cela finit pas epuiser …
tohruchan5
Oui, on essaie de doser au mieux. Si on ne fait pas Hakone, on fera Nikko ou Kinosaki ou une autre destination. Au final, on aura 4 étapes, ça nous paraît correct. L’agence qu’on a contacté au début nous faisait un planning juste pas tenable : 2 jours Tokyo, 1 jour Hakone, puis 3 jours dans les Alpes japonaises avec changement chaque jour, puis Kyoto, Hiroshima 1 jour et Osaka. C’était juste impossible, ça m’angoissait rien que de lire ! L’étape dans les Alpes avait l’air fabuleuse mais on aurait passé notre temps dans les transports sans profiter de rien.
tohruchan6
On voulait surtout faire une étape près du Mont Fuji qu’on ne pourra pas escalader vu la saison. Y a-t-il un autre lieu plus intéressant ?
On est toujours nu dans les onsens…
Sauf exceptions :
certains rares onsens mixtes (vêtement spécifique fourni ou serviette autorisée)
les “onsen pools”, sorte de mix entre un onsen, un spa et un parc d’attraction aquatique (pas toujours très traditionnels donc) → maillot
Pour info, les vestiaires sont toujours communs (y compris si maillot ou autres), à prendre en compte donc le fait qu’il faut se déshabiller devant tout le monde.
Cependant, la nudité est cependant tout à fait naturelle, personne ne va vous dévisager. Il est toujours possible de se “cacher” derrière la petite serviette (la grande ne s’utilise que dans le vestaire) quand vous vous déplacez (la serviette ne peut jamais être en contact avec l’eau du bain).
Il faut aussi être nu dans les onsens privatifs (souvent petits et chers), mais vous êtes (normalement) à l’abri des regards.
marie_31_19
l avantage du onsen privatif c’est que vous pouvez y aller en couple (ou en famille )
Merci beaucoup, c’est tout à fait le genre d’endroits que l’on recherche !!
tohruchan11
Merci pour ces détails. Cela me conforte que ça ne va pas enchanter ma belle-fille. Tant pis, je ne doute pas qu’elle sera ravie de s’occuper autrement et se reposer dans la chambre si vraiment elle ne veut pas aller nue dans un onsen.
tohruchan12
Hum… Le spa world ça ressemble trop à ce qu’on peut voir en France… Par contre je retiens l’idée de l’onsen privatif !
tohruchan13
Par hasard, hier soir je suis tombée sur des infos sur la région de Wakayama. Notamment Kumano. Cette région me semble rassembler beaucoup de ce qu’on recherche au Japon : un lieu pas forcément envahi des masses, des onsens, de la cuisine rafinée, et de jolies promenades avec de belles choses à voir. Pour tout dire en regardant mon compagnon était très enthousiaste, bien plus que par le fait d’aller à Nara !
Quelqu’un connait cette région ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? N’est-ce pas trop compliqué d’y circuler uniquement avec les transports en communs ?
marie_31_114
c’est surement tres chouette
c’est sur ma liste depuis 10 ans et 8 voyages
Kinosaki onsen est une mignonne petite ville qui a l’avantage d’offrir plusieurs onsens avec des ambiances différentes. C’est un peu loin de Kyoto en train on y va pour les bains et la spécialité locale de crabe.
Disons que je le mettrais plus avec Matsue, Izumo. sauf si vous êtes des fans de onsens, ils sont beaux.
A kinosaki je suis souvent allée au ryokan Tsuruya le patron parlait assez bien anglais
Kurashiki a un mignon quartier ancien…c’est un peu une étape vers Himeji en shinkansen.
tohruchan18
Bonjour à tous,
Ca y est, nous sommeslancés sérieusement dans l’organisation du voyage ! 12 jours complets sur place ! Voici le programme qu’on a prévu :
J1 (D22) : arrivée à Tokyo
J2 (L23) : Tokyo
J3 (M24) : Tokyo
J4 (M25) : Tokyo le matin, nuit à Nikko
J5 (J26) : Nikko le matin, nuit à Tokyo
J6 (V27) : trajet vers Miyajima (visite d’Himeji en route)
J7 (S28) : Miyajima
J8 (D29) : Hiroshima le matin, trajet vers Kyoto
J7 (L30) : Kyoto
J8 (M31): Kyoto
J9 (M1) : Kyoto (viste de Nara)Nara
J10 (J2) : Kyoto
J11 (V3) : Kyoto le matin, départ pour Tokyo
J12 (S4) : Tokyo, départ pour la France
Ca nous fait pas mal bouger, et je me demande si ça ne fait pas trop condensé. Cela vous paraît correct ? On remonte sur Tokyo plutôt que de partir par Osaka car on va passer par JAL et il n’y a pas de vol direct Osaka/Paris.
.
J’ai prévu une nuit sur Nikko car il paraît que c’est mieux pour profiter de la ville et des onsens (on dormirait dans un Ryokan). J’ai également prévu 2 nuits à Miyajima car j’ai envie que ce soit la pause de notre voyage, avec petite randonnée dans l’île loin de la foule. Cela n’est pas trop de temps passé sur place ?