Voyage de Tokyo à Kyoto

Forum Japon

Bonjours à tous
J’ai cru comprendre que c’est compliqué de voyager en train au Japon ! Je voudrais aller 1 jour à Kyoto.
Pouvez vous mes amis me dire comment je dois faire pour aller à la gare de kyoto. Il semble qu’il y a un train bleu qui serait direct (ou plus direct), qui fait 2 h.

Ensuit pour les billetes comment faire?

Je vais au Japon environ de 24 juin et aimant bien l’histoire et la culture je voudrais voir l’ancienne cité impériale et puis ce que je pourais voir dans 1 jurné … quelques temples ( il semble qu’il y a au moins 2 temples très beaux) La nature je la voie en passant mais je ne suis pas du style de passer 1 journer dans la foret de bambou.

Je reste aussi quelleques jours à Tokyo. Là aussi pouvez-vous me dire les endroits à ne pas ratter ! Je voudrais prendre aussi un thé typic japoné (avec tout ce qu’il faut) . Savez -vous un endroit pour ça?

Mercie de maider avec vos conseilles et votre experience !
Cordialement Zenoviev

c’est qd meme bien dommage

le train hyper rapide : shinkensen nozomi c’est 2h20 depuis la gare de tokyo (plus si on loge a l autre bout de la ville)
cela coute à peu pres 115 euros le trajet

à partir d un AR tokyo kyoto on peut envisager un pass de train JR à 227 offrant des trajets illimtés pendant 7 jours sur le reseau JR
seule contreinte le train hyper rapide nozomi est interdit avec le pass
il faut prendre un train rapide : 2h38

sachant qu au japon les temples ferment vers 17h
cela ne laissera pas beaucoup de temps de visite
il y a largement plus de 2 temples tres beaux …

le pass de train se commande avant de partir en france et s echange la bas une fois sur place

sinon les billets de train s achete aux guichets ou aux machines le jour meme ou qq jours avant selon les periodes

C’est tout le contraire, il est très simple de prendre un train au Japon.

Pour les billets, soit tu les achètes juste avant de prendre le train, soit un peu avant, la veille par exemple, dans une agence JR (il y en a partout). Ou bien tu achètes un JR Pass avant de partir, qui sera rentabilisé sur un aller-retour Tokyo-Kyoto.

Ensuite en effet, je ne vois pas trop l’intéret d’aller à Kyoto depuis Tokyo juste une journée… En gros, tu n’y seras que quelques heures, le temps de rejoindre un temps pour le visiter, et c’est à peu près tout… Cette ville, plus grosse que Lyon et Marseille réunies, mérite bien davantage ! Si tu n’a pas la possibilité d’y consacrer plus de temps, je te suggère plutôt de supprimer cette étape et de la remplacer par une journée à Nikko ou Kamakura par exemple.

Alors, si tu aimes l’histoire et la culture, tu ne peux pas visiter Kyôto en une seule journée… C’est rigoureusement impossible, et c’est même un véritable massacre ! Kyôto, ce n’est pas “au moins 2 temples très beaux”, mais quelque 1.600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintô. Et beaucoup d’entre eux sont situés en périphérie de la ville, à flanc de montagne… Kyôto c’est en outre des quartiers variés, des ruelles tortueuses, des parcs et jardins, des cours d’eau qui se découvrent de jour comme de nuit. Kyôto, c’est une ambiance, des rencontres, des traditions, des expériences culinaires qui ne peuvent s’apprécier que dans le calme.

Merci pour information sur les billets !
Pour être tout a fait honete je veux y aller pour voir la cité impériale !

Plutôt que de déconseiller d’y aller, le rôle du forum est plutôt de donner des indications pour réussir cette excursion.
Il ne nous appartient pas de juger de son intérêt ou pas, chacun réalise son voyage comme il l’entend.

Pour bien réussir cette journée, il faut qu’elle soit bien organisée du début à la fin.

Il faut d’abord savoir que l’agence Impériale ouvre à 8h45 à Kyoto (LMMJV) et qu’il faut y aller avec son passeport pour pouvoir réserver une tranche horaire afin de visiter le site du palais. (pas de vsite le dimanche).
Il faut environ 20 minutes pour aller de la gare à l’agence située à l’entrée du Palais Impérial. (métro: station Imadegawa + marche).

Donc il faut arriver à Kyoto à environ 8h15.

Il y a un shinkansen “nozomi” qui part de la gare “Tokyo” à 6h00 et arrive à 8k08 à Kyoto. Pas besoin de JR pass car il ne donne pas accès à ce train.

Une visite dure moins de 2 heures Il y en a une le matin à 10h00 et une autre l’après-midi à 14h00. C’est gratuit.

Pour le reste de la journée, queques idées de temples à voir;

1. Kinkakuji= le temple d’or (9h00 - 17h00 - 400 yens). C’est le temple que TOUT le monde visite lois d’un séjour à Kyoto. (donc il y a beaucoup de monde).

2. Ryoan-ji (proche du précédent) (8h60 - 17h00 - 500 yens). Pour avoir une vue du plus célèbre jardin sec du Japon.

3. Ninna-ji (pas loin des deux autres) Il est à visiter surtout pour son superbe jardin. (9h00 - 17h00 - 500 yens) Il y a aussi une superbe pagode de 5 étages.

Bien sur, il y a assez de temples à visiter pour y passer des semaines, mais en une demie journée, c’est déjà assez.

Il faudra environ 30 minutes pour revenir à la gare en bus. Le dernier train pour Tokyo est à 21h37, arrivée à 23h45 à Tokyo. Cela vous laisse le temps de visiter la tour de Kyoto, la gare et de diner tranquillement.

Si vous voulez voir tout cela en images… regardez ici

Bonne journée.

La visite de certains temples est peut-être gratuite, ca n’en fera pas moins, en faisant un aller-retour en Nozomi sur la journée, une journée assez hors de prix…

Est-il vraiment à conseiller dans la mesure où on ne rentre pas dedans et qu’il n’a rien d’authentique puisqu’il a été entièrement détruit par un incendie puis reconstruit dans les années 50 ?

Je maintiens quand même qu’expédier quelques temples au pas de course sur un journée n’est pas une manière très pertinente de découvrir des lieux. C’est ce qui s’appelle du tourisme à la japonaise (ou du tourisme à la chinoise aujourd’hui…).

Euh… conseiller de faire plus de 1.000 km dans une journée pour “voir” (ou plutôt massacrer) une ville superbe comme Kyôto, c’est quand même un peu difficile à avaler. Et ce n’est sans doute pas un service à rendre au demandeur, même en se voulant “tolérant”…

Ah oui, une demi-journée, c’est déjà assez ? On ne peut quand même pas écrire n’importe quoi !

Je ne le conseille pas de le faire, le lui indique comment le faire au mieux.
Si il a envie de passer 4 heures dans le train pour une seule journée à Kyoto, c’est son droit le plus strict et ce n’est pas à nous de le juger.

Je n’ai pas dit qu’une demie journée c’est déjà assez, j’ai dit qu’en une demie journée, c’est déjà assez. (la visite de trois temples, l’autre étant consacrée à Gôshô)
Une nuance de plus mal saisie…
Je me demande qui écrit n’importe quoi.

Lui indiquer comment le faire au mieux, c’est l’inciter à le faire, non ? :wink:

Je persiste au contraire à penser que les intervenants sur un forum tel que celui-ci ont le “devoir” (même si c’est un grand mot) d’éviter aux demandeurs ne connaissant pas le Japon de commettre aberrations comme celle-ci (1000 km pour une demi-journée à Kyôto). Ce n’est pas une question de jugement, mais de simple bon sens !

D’autant plus mal saisie que la formulation de la phrase est ambigüe…

Deux fois 2h30 de train, auxquelles s’ajoute le temps pour rejoindre les gares, ça fait plutôt entre 6 et 7 heures de trajets dans la journée…

Certes, c’est son droit le plus strict, tu as raison, mais puisqu’il nous demande conseil, on a aussi le droit de lui expliquer à quel point ça n’a pas forcément de sens d’expédier (et de négliger) Kyoto en quelques heures…

J’imagine que c’est beaux Kyoto !!! Mais j’ai que ça et je dois faire avec!
Je voudrais voir la cité impériale ! et je suis prête de me reveiller à 5h30 - 6h pour la voir.

Je ne pense pas qu’on doit se disputer sur le site!
Je veux bien que Kyoto est beaux, mais j’ai que cette possibilité et je dois faire avec de mieux que je peux!
Pour ça j’ai demandé des informations. J’aimerais beaucoup voir la cité impériale et pour ça je suis prêt de me reveiller à 6 h.
Croyez bien que j’aimerais avoir 1-2 mois pour voir le Japon mais JE N’AI PAS!!!

Mercie à vous pour toutes ces informations !
Zenoviev

Si vous relisez l’ensemble du fil, vous vous apercevrez que les premières réponses n’étaient déjà pas favorables à cette excustion d’une journée à Kyoto.

Mais malgré toutes vos argumentations, le demandeur a quand même indiqué par la suite que son souhait est d’aller visiter “la cité impériale”. (que j’ai traduit par le Palais Impérial).
Donc je me contente de lui indiquer comment organiser “au mieux” cette journée de manière à optimiser son temps à Kyoto.

Il ne demande pas le prix des billets de train, c’est qu’il doit le connaître ou que l’argent n’est pas son soucis principal, donc je n’en parle pas.

Le reste, ce sont mes conseils pour voir des choses intéressantes sans perdre de temps dans les transports afin de répondre à sa deuxième interrogation “je veux voir 2 temples très beaux”.

Si il avait demandé si c’est raisonnable de le faire en une journée, je lui aurai répondu que personnellement je ne le ferai pas… mais il ne l’a pas demandé. De plus vous aviez déja disserté sur ce (hors) sujet.

Donc je poste mes indications pour répondre à ses questions et là vous sortez l’artillerie lourde pour démolir mes recommandations.

Si je relis la dernière phrase de sa demande initiale, je me demande qui l’aide le plus…

En ce qui me concerne, je ne vous répondrai plus mais uniquement à Zenoviev si il a besoin d’autres éléments de réponse.
Bonne nuit.

Ah mais la finalité de mes propos n’est pas de se disputer, ça n’a strictement aucun intérêt ! Ma finalité est au contraire de te faire comprendre que ce n’est pas une bonne idée de parcourir plus de 1000 km en une journée pour expédier dans les pires conditions une ville au riche patrimoine comme Kyôto.

Le palais impérial, datant de 1855, n’est sans doute pas ce qu’il y a de plus remarquable à voir à Kyôto. Mais c’est là, je le reconnais bien volontiers, une question de goût personnel.

Pour “arriver à Kyoto à environ 8h15” (dixit Sa Légèreté), il te faudra te lever bien avant 6h !!!

Si tu n’as que peu de jours à passer au Japon, et que tu te trouves à Tôkyô, emploie-les à découvrir au mieux cette ville fantastique. Il y a énormément de choses à y voir, et pour tous les goûts.

Mieux vaut découvrir un seul endroit dans de bonnes conditions, plutôt que de perdre vainement son temps dans des trains et courir pour ne finalement rien voir.

Bonne préparation. ^^

Sujets suggérés

Services voyage