Bonjour, nous serons à Edimbourg du 10 au 14 décembre. Notre appartement se trouve prés de Haymarket (à Torphichen Place). Nous arrivons à 12 h ,vaut-il mieux venir de l’aéroport avec le bus 100 ou acheter un daytravel et prendre le bus 35 puis le 19 je crois pour arriver à l’appart et pouvoir après bénéficier du daytravel pour aller vers le centre (Je ne sais pas si ce que je demande est clair). D’autre part, nous envisageons de faire une excursion en bus vers les highlands et les chateaux en une journée, mais est ce que cela en vaut la peine étant donné qu’il fait nuit vers 16h30? Merci d’avance pour votre aide
Bonjour, je pense que si vous n’êtes pas trop chargé en bagages, vous pouvez vous contenter de prendre le bus de l’aéroport. Il vous déposera tout près de la gare d’Haymarket. Ensuite, d’Haymarket au centre-ville, il faut juste 10 bonnes minutes de marche à pieds. Pour faire une excursion en bus dans les Highlands, évitez les “tour operators” qui proposent des circuits en bus d’1 journée : d’abord c’est assez cher (35 livres environ), ensuite c’est pas génial (vous passerez plus de temps dans le bus qu’à découvrir les Highlands). Et puis surtout, quelle région des Highlands? Oubliez l’Ouest, bien trop loin pour s’y rendre en bus le temps d’une journée.
En revanche, vous pouvez prendre le train (+ rapide que le bus) et partir 1 journée visiter le début des Highlands (le village de Dunkeld et sa belle cathédrale, le village de Pitlochry et ses distilleries d’Edradour ou Blair Atholl whisky, le village Blair Atholl et le superbe château de Blair). Il faut un peu moins de 2h pour s’y rendre en train (allez voir les horaires et tarifs (http://www.scotrail.co.uk). Sinon, même si ce ne sont pas les Highlands, vous avez des destinations superbes qui sont facilement accessibles en train également : la ville de Stirling (splendide château médiéval entre autres), Linlithgow (avec son palais, où est née Mary Stuart), North Berwick (sublimes plages, château de Tantallon…), Aberdour (le château d’Abedrour, ses plages fabuleuses…)… Attention cependant : durant l’hiver de nombreux châteaux sont fermés !!! Vérifiez sur les différents sites internet s’ils sont ouverts !!! Le château de Blair a son propre site internet, Aberdour, Stirling, Linlithgow Palace et Tantallon font partie du réseau Historic Scotland (voir le site du même nom).
Merci, pour votre réponse Je vais regarder vos suggestions d’excursion en prenant le train. Je sais bien que les excursions d’une journée sont chères mais je me disais que pour découvrir une première fois les paysages ça pouvait convenir. J’ avis repéré chez rabbies leur tour Lochs et Châteaux des Highlands de l’Ouest - Circuit d’un jour
Highlights:
~ Kilchurn Castle
~ Inveraray
~ Doune Castle
~ Loch Awe
~ Rest and Be Thankful pass
~ Conservation village of Luss
~ Loch Lomond National Park
C’est surtout le paysage de Rest and be Thankful pass qui m’attire mais les chateux aussi !
Cordialement
Le problème avec ce genre de tour, c’est que lors de mon 1er séjour en
Ecosse, j’en avais testé un…et que c’est vraiment nul ! j’avais choisi une excursion d’1 journée dans les Highlands de l’Ouest, comme vous, avec un parcours un peu différent. C’est horriblement frustrant car vous restez très très peu de temps sur chaque site et certains châteaux qui sont indiqué dans le circuit, en fait vous ne les visitez pas, mais vous passez simplement devant !!! Avec ce type d’excursion, vous allez faire du bus, du bus, du bus… L’avantage du voyage en individuel en train, c’est que vous maitrisez votre planning de la journée, et vous pourrez vraiment découvrir bien un ou deux endroits, plutôt que de passer 15mn dans une dizaine de sites…