Après avoir lu de nombreux carnets de voyage, je me lance pour en écrire un !
Je suis partie 29 jours en Afrique australe avec ma famille (mes parents et ma sœur). Notre voyage s’est déroulé du 20 juillet au 17 aout 2022 !
Nous sommes allés en Namibie en 2021 et nous sommes tombés amoureux de ce pays, de la beauté des paysages et de sa faune extraordinaire. Nous avons aimé ce petit goût d’aventure : dormir au milieu de nulle part, manger le soir autour du feu, prendre des pistes sans croiser personne pendant la journée ! Bref, nous avons donc décidé d’y retourner l’année suivante et cette fois-ci de faire la Bande de Caprivi, le Botswana et les Chutes Victoria !!
Je vais essayer dans ce blog d’aborder les aspects pratiques de ce voyage, de parler des campings, des routes à prendre, etc !
Bonne lecture
- Pour le vol :
Vol aller – retour : Qatar Airways
A l’aller nous avons fait : Barcelone – Doha (Qatar) - Windhoek
Au retour : Victoria falls – Johannesburg – Doha – Barcelone
- Compagnie : Qatar Airways, c’est une bonne compagnie, il nous donne une couverture, un casque, un kit avec : dentifrice, brosse à dent, masque de nuit et chaussette
- Autres compagnies qui desservent la Namibie : Air France, Lufthansa, etc
Tour opérateur : Tourmaline
Lorsque nous sommes allés en Namibie en 2021, nous avons fait appel à une agence de voyage et nous n’avons pas été déçus ! Ils nous ont organisé un voyage sur mesure, en répondant à nos attentes. De plus, ils avaient été très arrangeants quand nous avons dû tout repousser d’un an à cause du Covid et sur place ils ont été parfaits !
Nous avons de nouveau fait appel à cette agence pour notre second voyage en 2022 et c’était encore un plaisir de l’organiser avec eux ! Ils sont très réactifs que ce soit durant la préparation du voyage ou une fois sur place lorsque nous avons eu des difficultés. Un autre aspect indispensable : avoir la possibilité de discuter avec un interlocuteur français, c’est vraiment pratique ! Ils fournissent un super roadbook contenant des informations sur tous les lieux de camping/lodges. A notre arrivée en Afrique, ils nous font un briefing très complet sur le parcours et la voiture. Bref nous les recommandons vivement !
Liste des équipements que nous avons pris :
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Adaptateurs : ils s’achètent sur place (ex : spar) si vous n’en avez pas
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Prise allume-cigare : pour recharger les appareils électroniques dans la voiture, l’électricité n’étant pas dispo dans tous les camps
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Grande bâche en plastique : pour poser les sacs le soir, certains campings sont sablonneux et ce n’est vraiment pas agréable d’avoir du sable dans sa valise !
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Bâtons de randonnée : pour les animaux (serpents, etc)
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Briquets : pour allumer le réchaud ou encore le braai
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Boussole
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Coussin gonflable pour l’avion
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Couteau-Suisse / opinel
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Couverture de survie
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Crème solaire
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Duvet chaud : Sea to Summit Thermolite Reactor Extreme (regular). Certaines nuits sont froides en hiver, la température atteint facilement 5° la nuit. Ce « drap » nous a permis de passer de très bonne nuit malgré la fraicheur.
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Trépieds : pour les photos de famille + pour les photos de nuit
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Lampe frontale
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Gants en cuir : pour ramasser du bois, pelleter, se protéger les mains des insectes, etc
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Gourdes
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Jumelles : une paire par personne
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Lampes de camping : (ex : https://www.intersport.fr/gris-lampe_camp_lamp-mckinley-p-50082820QJ/) + cordelette assez longue pour les accrocher en hauteur
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Lunettes de protection en plastique : pour se protéger les yeux lorsqu’on veut couper le bois acheté, etc
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Masques de nuit
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Masques covid
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Multiprises : plus pratique que d’acheter 5 adaptateurs
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Piles de secours : pour les lampes frontales ou encore la lampe de table
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Rallonge
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Répulsif à moustiques peau + vêtement
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Sac poubelle 150L : pour emballer les valises tous les jours pour les protéger de la poussière
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Sous : Rand sud-africain, US dollar, euro
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Torchons : pour sécher la vaisselle + mains
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Pinces à linge, élastiques, sac zip et Tupperware : toujours pratique pour ranger des aliments, fermer des paquets
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Pelle : une petite pelle qui se démonte pour faciliter le transport, elle nous a été d’une grande quand nous nous sommes ensablés Avec la voiture, une pelle est fournie, nous en avions demander une seconde. Donc, en tout, nous en avions trois ! Je vous assure que ça ne fait pas TROP, quand on s’ensable on est bien contents de les avoir !
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Corde longue en Kevlar : selon les dires de mon père, c’est une corde très résistante. Elle a été très utile lorsqu’il a fallu tracter quelqu’un qui s’était ensablé et que nous ne pouvions pas nous approcher de la zone à cause du sable profond
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Plaques de désensablement : (je ne sais pas si c’est le bon terme) mais ces plaques peuvent vraiment vous aider en cas d’ensablement. Nous avons pris le risque de ne pas en prendre, ne pas en amener depuis la France et quand nous nous sommes ensabler et avons mis plus d’1h pour désensabler la voiture nous l’avons regretté :’)
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Carte papier : tracks for africa et guide papier
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Pass vaccinal en version papier
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Téléphone en plus pour mettre la carte sim que nous donne Tourmaline
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Trousse de pharmacie : ultra complète nous sommes tombés malade durant notre voyage et étions bien contents d’avoir quelques médicaments sous la main
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Pastilles d’hydroclonazone : donne un goût chloré (très léger) à l’eau mais la rend potable ! Il y a plusieurs campings où l’eau était considérée comme « potable » mais était marron !!
Alors, ça fait beaucoup de matériel mais croyez-moi tout est vraiment nécessaire !!
Conseils :
- Acheter la carte papier Tracks for africa : excellente carte qui donne toutes les distances et la durée exacte du trajet même pour les petites pistes. Elle permet d’estimer la durée des étapes !
- Installer Maps me : meilleur gps, c’est une application gratuite pour téléphone. Nous avons rentré les adresses des campings sur l’appli avant le voyage. Pensez à bien maîtriser l’outil avant le voyage
PARCOURS :
Jour 1 : Arrivée en Namibie
Nous sommes arrivés à l’aéroport vers 10h, il faisait beau mais frais Dans l’avion, nous recevons un papier à remplir qui s’appelle « immigration form »
Nous passons les formalités : un poste de santé où nous montrons notre pass vaccinal. Puis, un second poste où nous donnons le papier que nous avons rempli, ainsi que nos passeports. Ensuite, nous récupérons nos bagages (ouf elles sont toutes là). Puis, il faut faire passer les valises dans un poste de contrôle (très rapide). Et enfin, nous sortons de l’aéroport.
Nous avions commandé des rands sud-africains avant le voyage mais il est aussi possible d’en acheter à l’aéroport.
Un chauffeur vient nous récupérer à l’aéroport et nous amène au loueur de voiture. Notre loueur était asco car hire. Nous avons choisi un 4x4 de la marque TOYOTA, modèle : raider safari automatique 2,8L.
La voiture était très bien préparée :
- 2 pelles (nous en avons demandé une en plus)
- Matériel de cuisine
- Trousse à outils
- 2 roues de secours
- 1 frigo
- 4 chaises + 1 table
- Compresseur
- Tentes sur le toit
- Hache
- Jerricane essence 20L
Nous avons 180L (2réservoirs) soit 1200 km d’autonomie (attention sur les pistes plus sablonneuses, nous consommons davantage).
Nous vous conseillons (vraimennnnt) de louer le téléphone satellite proposer par Tourmaline ! Cela rassure vraiment de savoir que nous avons cette sécurité.
Pour notre premier jour nous avons logé à Windhoek. Nous avons réservé en passant par Booking. Il y a plusieurs avantages à loger dans la capitale le jour de l’arrivée :
- Avoir le temps de faire les courses
- Avoir le temps d’organiser la voiture, plus compliqué qu’un tetris
- De ne pas être speed pour rejoindre la première étape
Attention, nous avons dû téléphoner au proprio, avec un téléphone français puisque nous n’avions pas encore acheté de recharge pour la carte sim fourni par Tourmaline.
Pour les courses, nous sommes allés au SPAR situé au Grove mall. Il y a plein d’autres SPAR dans la ville et ils sont bien achalandés.
Jour 2 : Windhoek - Oanob lake ~ 110 km, 3h
Nous avons pris les routes : C26 - M49 - D1237
C’est notre premier jour et il fait bien frais ! Ce matin, nous rangeons les affaires dans la voiture pour la première fois, c’est un vrai casse-tête. Heureusement, notre expérience de l’an dernier nous a aidés.
Nous mettons toujours nos valises dans de grands sacs poubelles pour les protéger de la poussière.
Les paysages sur la D1237 sont très beaux, il y a de magnifiques étendues.
Juste avant d’arriver au Lac Oanob, nous voyons notre première girafe du séjour !
Le lac Oanob est vraiment beau, c’est la deuxième fois que nous y venons. Cette étape n’est pas indispensable mais cela nous permet de démarrer en douceur. Le camping est superbe, les sanitaires sont privés, les emplacements sont grands, il y a un espace cuisine et un abri pour manger, ainsi qu’une petite pelouse. Il y a de l’eau et de l’électricité. C’est calme, les proprios sont accueillants et il y a du wifi à la réception. Nous avions une vue extraordinaire sur le lac. Le camp propose plusieurs activités, la première fois nous avons faire une balade dans leur « parc » où nous avons pu voir une girafe, la deuxième fois nous avons fait du canoë. Les deux activités étaient vraiment bien, le cadre est super !
Le soir, super coucher de soleil sur le lac !
Une fois que le soleil est couché, la température descend rapidement. Nous sortons les polaires, il fait bien frais.
Jour 3 : lac Oanob - Namib’s valley of a thousand hills ~ 250km, 5h
Les routes que nous avons prises : C24/M47 - D1261 - D1275 (Spreetshoogte Pass) – C14 (solitaire) - M36 - M49
Au réveil, il fait froid, nous sortons nos doudounes ! Puis, nous profitons du super lever de soleil sur le lac. Quelques nuages retardent l’apparition du soleil, c’est une première, il fait quasiment tout le temps beau en Namibie hormis sur la côte !
Ici la nature est hostile
Aujourd’hui nous faisons la Spreetshoogte Pass.
En arrivant de Rehoboth, le spectacle est extraordinaire. Une fois qu’on franchi le col, la vue s’offre à nous, le panorama est à couper le souffle ! Il y a deux points d’arrêt lors de la descente et il y a aussi des tables de pique-nique. Les couleurs sont irréelles et la vue sur la plaine et les montagnes est grandiose. La route pour redescendre est bien pentue, je vous conseiller de passer en mode semi-automatique et de mettre une vitesse basse
A la fin de la pass, la piste est toujours aussi belle. Il y a belles plaines jaunes, des montagnes colorés et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des oryx !
Petit pause gourmande à solitaire pour (re)goûter leur fameuse « apple pie » qui ressemble davantage à un crumble aux pommes qu’à une tarte, cela reste vraiment bon. Nous en avons acheté deux en plus pour les manger le soir, nous les avons conservés au frigo et les avons mangés froids, c’est presque meilleur !
Nous reprenons la route, petite pause photo lors du passage du tropique du capricorne.
Vers 17h, nous arrivons à au portail de Namib’s Valley of a thousand hills. Il reste 7km à parcourir pour atteindre le camp. Le cadre est super ! Depuis la réception, la vue est époustouflante ! Il y a une piscine (fermée en hiver), un restau et du wifi. Concernant le camping, le cadre est exceptionnel ! Il y a seulement trois emplacements assez proches. Chaque emplacement a un braai, une cabane en dur avec toilettes et douches et un évier. C’est une zone assez ventée !
Après avoir récupéré notre emplacement, nous allons faire un tour en voiture. Le long de la piste qui mène au lodge, il y a quelques arrêts. Nous allons au « lone tree ». Petit balade (10min) pour voir le paysage. Puis nous reprenons la voiture et poursuivons sur une piste secondaire. Le paysage est sublimé avec la lumière du soir, c’est magnifique.
Nous rentrons ensuite au camping pour voir le coucher de soleil là-bas. Nous prenons quelques photos depuis notre emplacement de camping puis nous allons à la terrasse du restau d’où il y a une très belle vue. En chemin, nous croisons quelques damans des roches (le “plus proche cousin de l’éléphant” qui ressemble davantage à une marmotte) et nous voyons des kokerbooms (ou arbres aux carquois), ce sont de très beaux arbres.
Jour 4 : Namib’s valley of a thousand hills – Swakopmund - 220 km, 4h
Les routes que nous avons prises : C26- C14 (Kuiseb pass) - D1998 - D1982 - D1985- C28
Cette nuit, il y a eu beaucoup de vent mais heureusement il ne faisait pas froid. Au réveil le vent persiste mais la vue et le soleil font plaisir.
A la sortie du camp nous prenons la C26 jusqu’au premier croisement où nous prenons la piste C14. La piste C14 est belle : pleine de collines recouvertes d’herbe.
Puis, nous prenons la Kuiseb pass. Magnifique route qui plonge dans un canyon, pentes impressionnantes, de nombreux virages et un contraste incroyable avec la roche. Nous empruntons des petits ponts pour traverser le lit de la rivière asséchée, superbe !
Ensuite, nous prenons la route D1998. Il faut normalement un permis mais nous ne savons pas où le prendre. Vue superbe, nous roulons au milieu des plaines désertiques. Un peu avant 14h, nous faisons notre pause pique-nique au milieu du désert, fantastique ! Nous reprenons ensuite la route. Il fait grand beau mais dès qu’on se rapproche de Swakopmund un brouillard se forme.
Arrivés dans la ville, nous avons perdu presque 15° et le soleil … Nous logeons dans un superbe appart avec vue sur l’océan (adresse : ). Après avoir sortir nos affaires de la voiture, nous allons faire un tour en ville. Nous sommes bien équipés, le vent souffle fort, il fait froid !
La ville n’est pas très animée, peut-être parce que c’est dimanche ? La plupart des magasins semblent fermés hormis quelques magasins de souvenirs. Nous passons devant une pizzeria (western saloon pizzeria) et décidons de commander des pizzas pour ce soir
Ensuite, nous allons nous promener sur la plage. Des surfeurs téméraires affrontent le vent et le froid et quelques otaries nagent dans les vagues. Puis, nous allons sur la jetée. Endroit idéal pour voir le coucher de soleil malheureusement cette année nous ne le verrons pas ! Les vagues éclatent contre les pieds de la jetée et nous arrosent par moment, quelle puissance !