Voyage en Crète : cherche idée d'itinéraire assez court avec visites et randonnées faciles

Forum Crète

Bonjour à tous!

Nouvellement inscrite, je me permets de demander votre aide au sujet d’un voyage à venir: la Crète! Terre d’histoire et de merveilles, j’en suis certaine et il me tarde!

Je pars avec ma maman (âgée de 67 ans) et je cherche à préparer un itinéraire assez cours (forcément, nous ne partons qu’une semaine) qui mêle point de vue et randonnées débutants ainsi que visites culturelles portées sur l’histoire de la grèce antique.

Je pensais diviser les 7 jours que nous allons passer en deux lieux, histoire de ne pas se cantonner qu’à une seule ville…

Si quelqu’un a des conseils, je suis à 100% preneuse!

Merci d’avance

Manon

Bonjour,
Il faudrait un peu plus de précisions : Allez-vous louer une voiture ? Aimez-vous les gros complexes hôteliers ou les logements chez l’habitant ? Aimez-vous changer de logements chaque nuit ou plutôt rester au même endroit (ou deux comme vous le suggérez) et rayonner à partir de là ?
En gros, il faut savoir que toute la côte Nord est plus touristique que la côte Sud et les déplacements au Nord sont très faciles car la route est rapide alors qu’au Sud, ce sont beaucoup de routes de montagnes avec certains endroits inaccesibles par la route (par exemple le village de Loutro).

Bonjour et merci pour votre réponse!

Nous avons effectivement prévu de louer une voiture mais je pense qu’il serait plus prudent de n’emprunter que des routes “simples”, ma mère est seule à conduire.

En ce qui concerne l’hébergement, nous souhaiterions plutôt nous tourner vers des complexes hôteliers ou des appartements, sans se retrouver dans une immense structure… dans l’idéal, ce serait de séjourner dans deux établissements différents et rayonner dans le secteur.

Je vous remercie pour les précisions apportées :slight_smile:

Les routes sont simples en crète. Il faut juste bien tenir sa droite car les crètois (et pas que) doublent même si vous ne voyez qu’une bande de circulation, c’est normal, donc bien tenir sa droite, quitte à mordre évidemment sur la bande de “secours” car sinon ça ne passera pas à trois :-). Eviter de rouler la nuit éventuellement, surtout si vous ne connaissez pas le coin.
Et dans les montagnes, faire bien attention car à tout moment il peut y avoir un troupeau de chèvres sur la route, donc rouler calmement, on ne court pas en Crète :slight_smile:
Si vous allez dans le Sud, je vous conseille quand même d’y passer quelques nuits car faire à chaque fois les routes de montagne en aller/retour ça peut être épuisant pour certaines personnes. C’est pour cela que je vous suggérez de plutôt diviser votre séjour en 3, ça vous ferait 4 ou 5 nuits par endroits, c’est déjà pas mal, non ? enfin c’est à vous à voir ce qui est mieux pour vous bien sûr, vous pouvez aussi faire 7 et 7.
Cordialement.

Visites culturelles en Crête ? Pour moi, Cnossos mis à part (que je n’ai pas beaucoup aimé) ça veut dire en premir lieu Phaestos, Gorthyne et Agia Triada qui ont l’avantage d’être proches. Dans le secteur j’aime bien loger à Zaros petit village pas trop envahi
Mais il y a aussi le superbe musée d’Heraklion et de Zaros on va rapidement à Heraklion. On pourrait donc rester sur deux hôtels.
Il y a plein de choix possibles mais sur une semaine il faudra choisir entre Est et Ouest

Bonjour,
Je suis d’accord avec Fabrice.
A partir de Zaros, dans le sud, beaucoup de site archéologiques sont accessibles.
3 sont très proches. De plus , les balades dans le coin sont sympas et il y a la plaine de la Messara avec tous ces oliviers et son refuge pour les ânes âgés ou abandonnés !
Vous pourriez y rester 4 nuits sur Zaros.
Puis pourquoi pas les 3 autres nuit à l’Est, vers Agios Nikolaos ?
Ce sera un peu moins montagneux que l’Ouest mais les balades sont plus simples.
J’ai fais à 30 minutes d’Agios Nikolaos, une belle balade dans des gorges, elles s’appelent gorges de Krissa il me semble.
De plus , pas loin, vous avez l’ile de Spinalonga, qui était une leproserie fermée seulement depuis 70 ans.
Bonne journée

Juste un petit bémol : en Crète, il n’y a pratiquement pas de site datant de la Grèce antique, la plupart des sites sont d’époque minoenne, donc bien antérieurs au siècle de Périclès ! Autant le savoir pour ne pas être déçu.
Spinalonga est un site contemporain, qui m’a beaucoup intéressée, mais rien à voir avec la Grèce antique…
Votre demande est un peu contradictoire, vous voulez un complexe hôtelier mais pas de grosse structure. Or les complexes hôteliers sont forcément de grosses structures.
En fonction de votre demande, je privilégiérais Elounda qui n’est pas mal placée pour rayonner pendant une semaine. Personnellement, je déteste Agios Nikolaos que je trouve très surfait, avec une circulation infernale.

Bonjour Manon,

Vous ne le savez peut-être pas mais du 12 au 20 octobre 2019, il y aura la coupe du monde socca à Rethymnon. (Socca 2019 world cup).

Cela signifie que la région sera bien peuplée (Hotels, circulation etc.)

Je vous encourage à en tenir compte dans votre planification. Vous trouverez sur le net toutes les infos que vous souhaitez au sujet de cet évenement qui rassemblera 48 pays et sera diffusé à la télévision dans plus de 60 pays par au moins 70 chaines TV.

Ca va être gros !!!

Bonne découverte de la Crète.

Cordiales salutations

Olivier

Socca? La galette niçoise ? Un championnat du monde de galettes? wwwwaaaaaaouououou!

Sujets suggérés

Services voyage