Voyage en Crète

Forum Crète

Nous comptons aller en crête pour 2 semaines en septembre de cette année. Nous aimons voyager sans trop nous déplacer donc 1 ou 2 hôtels bien situés seraient l’ideal. Est-ce possible de visiter en autobus ou une voiture est-elle indispensable. Nous ne pouvons pas faire de trop longues marches et surtout avec des précipices autour, car je souffre de vertiges. Nous préférons les endroits animés mais abordables, les belles plages, voir des sites archéologiques et nous promener dans les villes pour faire des découvertes culinaires typiques, les habitudes des gens, leur culture musicale, leur danse…Nous avons 3 semaines de vacances mais voulions laisser 1 semaine pour Athènes (nous avions juste vu l’Acropole la première fois en croisière.).Pouvez-vous nous aider à bâtir un itinéraire .

merci d’avance

mymy55

Au cas où vous ne vous seriez pas encore décidés, depuis un mois, je vous suggère la ville balnéaire et animée de Rethymnon, dans le Nord Ouest de l’île.

Une jolie plage de 12 kms commence en plein centre ville, la ville est remplie d’histoire et à partir d’elle vous pouvez rayonner assez facilement vers Hania en 1h, Heraklion en 1h20, les sites archéologiques d’Aptera, Knossos ou Phaïstos plus au Sud (à 1h20).

Vous n’aurez que l’embarras du choix des plages à l’Est, l’Ouest ou même au Sud et vous trouverez moults visites de musées et monuments dans les villes citées.

Pour les musiques et danses c’est un peu partout mais ne saurai être précise.

Pas loin de Rethymnon, à l’Ouest, vous pouvez prendre des cours de cuisine crétoise à Vamos et partout, visez les tavernes surtout fréquentées par les grecs;)

Par contre, si vous marchez difficilement et que vous n’avez pas envie de trop bouger je vous conseille la location d’une voiture. Bcp d’endroits sont accessibles en bus mais ce sera plus fatigant et long qu’en voiture… à cette période pour 2 semaines, vous devriez trouver votre bonheur pour moins de 300€…

Bonnes vacances

Bonjour

Je vois que j’ai mis 2 semaines mais il s’agi plutôt de 3 semaines du 14 septembre au 5 octobre. Moi je n’aIme pas conduire en vacances je ne le fais jamais. Les bus sont-ils climatisés? Nous pensions louer la voiture pour 2 semaines
Ou loger à ce moment-là au centre où en dehors.

Merci

Myriam et Toto

Salut
Les bus crétois sont parfaits: modernes, confortables, évidemment clim, roulent bien et prudemment , ponctuels, chauffeurs cools et pros, en saison ils vont partout . Bref, en Crète ils sont utilisés et fonctionnent très bien… seul bémol, sont devenus plus chers…
Réservations logements inutiles, encore moins en septembre. Je vous conseille pour 3 semaines de choisir pls points de chute. En 3 semaines, vous avez cette possibilité.
Le nord est plus touristique, certains coins à éviter, de grandes plages (attention baïnes) les villes intéressantes sont au Nord, Heraklion/Hania/Rethymnon.
Le sud est plus sauvage, nature, petits villages, très conviviaux, randonnées à foison, tranquillité, pas d’invasion touristiques comme dans le nord. vous l’avez compris, je préfère le sud.
Salut et bon voyage.
Gilles

Merci Gilles
Si je comprends les baines sont dangereux et à éviter, donc quelles seraient les plages à éviter

Mymy et Toto

Encore d’au questions, sans voiture quel quartier choisir à Chania et Réthymnon, nous aimons bien sortir le soir, la plage et à les endroits animés

Merci d’avance

Mymy et Toto

Salut
Je ne saurais trop vous répondre précisément pour une plage. “On” parle des plages du nord. Certains vous répondrons mieux que moi, peu fana de la baignade.
Je vous mets un lien, d’un drame survenu à une participante à ce forum.
Salut
Gilles

Bonjour
Personnellement, je n’hésite pas une seconde, dans ces 2 villes je loge dans le centre “touristique”, le quartier historique.
Evidemment dans les quartiers historiques de ces villes, il faudra marcher ou “bussoter” un peu pour aller à une plage sympa… plages que je ne pratique pas dans ces villes.
Gilles

A Rethymnon, la plage est en plein centre ville, au pied de la forteresse.

A Hania en revanche, pas de plage dans la ville même. Il faut s’en éloigner un peu ou aller vers l’Akrotiri…

C’est la raison pour laquelle je suggérais plutôt Rethymnon pour allier ambiance, visites et plage.

Après 3 semaines à Rethymnon c’est sans doute long… Autres lieux animés avec plage facile d’accès: Paléochora au Sud Est, Matala au centre Sud. A l’est , sur la côte Nord, il y a Agios Nikolaos et Sitia (moins touristique).

Salut
Perso, avec le temps, “j’accroche” un peu moins avec Rethymnon. Même si la ville est à voir et un inconditionnel des villes Crètoises. Le périmètre vieille ville me semble plus réduit, moins riche (à mes yeux) le vieux port minuscule. Mais cela est bien sûr subjectif.
En effet la plage n’est pas loin, et longue, en bordure boulevard roulant, et donc accessible à pied.
Bon voyage en Crète.
Gilles

ahah Gilles, votre titre de post m’amuse…

Vous êtes bien plus connaisseur que moi, qui n’y suis allée qu’une seule fois 18 jours, de la Crète … vous avez des points de comparaison que je n’ai pas.
Au 1er abord cependant, J’ai davantage accroché avec Rethymnon qu’avec Hania.

La ville m’a paru plus authentique (plus de locaux, pas seulement des touristes ou des commerçants) et jeune que Hania entièrement dévouée au Dieu tourisme et relativement taguée et sale… Même ressenti avec la sympathique Héraklion.

J’ai adoré la visite de la forteresse qui est imposante et riche…les ruelles aux balcons ottomans en bois, les fontaines et placettes, le joli front de mer très animé et bordé de palmiers… j’aurais aimé passer plus de temps là bas alors que la foule à Hania m’a clairement lassée vite…

Sujets suggérés

Services voyage