Voyage en Ethiopie novembre 2018 avec l'agence Terres d'Ethiopie, retour d'expérience

Forum Éthiopie

Bonjour,

Je fais suite aux avis mis sur l’agence Terres d’Ethiopie concernant un voyage de deux semaines en novembre 2018, vallée de l’Omo et 3 jours sur les volcans DALLOL et ERTA ALE:
Je ne peux que confirmer les avis décevants (voire défavorables) émis sur différents forums.

Tout d’abord le NEGATIF:
Un guide francophone (qui, il faut le reconnaître parlait bien le français), mais pas du tout guide, recruté à la dernière minute (faire guide ou regarder les 4 murs chez moi; dixit), pas souvent ou peu motivé, répondant de manière fantaisiste lorsqu’il ne savait pas, il est préférable de dire je ne sais pas que de répondre de cette façon.
Passons au voyage, plûtot à l’itinéraire, avec ses incohérences:
Jour 8 une boucle Turmi, Murulle, Turmi : ok mais le jour 9 sur le programme départ de Konso à Yabelo: quid du trajet Turmi Konso (4 heures de route), donc le programme Konso Yabelo, escamoté (les puits chantants), avoir donc énormément roulé en minibus Toyota, quand les rares groupes vus sur les routes du Sud étaient tous en 4x4.
Jour 12 avec ce type de véhicule, pas possible de faire le programme, cela peut arriver aussi avec des 4x4 en cas de fortes pluies uniquement.
Jour 16 de retour des volcans retour à Addis Abeba: programme soirée avec spectacle pour finir en beauté le séjour, sauf que vol intérieur à 19h50 arrivée à Addis Abeba 21h et départ vol international à 23h45, donc nous devions rester à l’aéroport avec les habits de trek portés depuis 3 jours (sans douches) et donc le spectacle on n’en parle plus, il a fallu batailler pour obtenir un vol intérieur à 16h30, et pouvoir effectuer le programme prévu.
Quant à l’hôtellerie, nous sommes en Afrique, et pour avoir beaucoup voyagé en Afrique pas de commentaire spécifique, sauf que notre guide nous dit jour 5 à Jinka que l’hôtel ORIT est réquisitionné pour une réunion d’officiels , que les touristes ont été “chassés”, nous y allons quand même, et là que des touristes, ce genre de propos qui agacent,
idem pour le jour 10 au HAILE Resort (le plus beau complexe inscrit au programme), mais là c’était sûrement vrai, sauf qu’en téléphonant à l’agence, nous nous entendîmes dire : j’en ai marre de votre groupe, vous n’aviez qu’à aller à Dubaï !!!

Passons au POSITIF:
l’Hôtel MELODY à Addis Abeba, très bien, la patronne parle un excellent français, accueil chaleureux. Je le recommande fortement.
Le chauffeur anglophone Dany, souriant, professionnel, au top, et au fur à mesure du voyage, nous nous adressions plutôt à lui qu’au guide francophone.
Les 3 jours sur les volcans, DALLOL et ERTA ALE sous traités à une autre agence, très bien organisés, un guide qui avait à gérer d’autres groupes, prévenant, attentif, aux petits soins pour tout le monde, expliquant et détaillant bien le programme: donc là excellent souvenir.
Miantenant, en visionnant les photos et vidéos, le négatif s’estompe, il y a quand même eu de très bons moments:
D’où le titre de mon propos : DOMMAGE

Sujets suggérés

Services voyage