Je me tourne vers vous car on m’a chargée d’une mission assez compliquée…
Le but : organiser un voyage de 2 semaines pour toute une petite famille
Contraintes (et il y en a beaucoup…) :
il y aura un bébé de moins d’un an donc si possible pas trop de déplacements
il y a un fan de whisky qui veut absolument faire plusieurs distilleries (il rêve de l’Islay et de la Speyside…)
il y a des grands parents qui veulent faire une nuit dans un château
il y en a d’autres pas trop chiants qui veulent juste se reposer et profiter de super paysages…
Moyens à ma disposition : budget moyen à large, location de voiture, point d’arrivée libre
J’ai commencé à regarder et… je m’arrache les cheveux !
Voici ce sur quoi je suis partie (pour l’instant, en attente de vos précieux conseils !)
Arrivée à Edimbourg ou Glasgow
5 jours à Islay (on fait les distilleries mais aussi des balades…probleme : pas trop contraignant d’y aller avec bébé ?) je me tourne vers jeanmarcd, apparement grand connaisseur
5 jours à Inverness (on est proche de la route du whisky, il y a le parc national de cairngorm pour se balader)
5 jours à Skye (talisker pour l’amateur, belles possibilités de balades, bien pour la fin de séjour pour se reposer… c’est une ile qui me fait rêver) je me tourne vers Joyce qui est apparemment l’experte !
Mes questions sont les suivantes : que pensez vous de cet itinéraire ? N’est-il pas trop chargé sachant que nous serons 8 avec bébé ? Une idée pour la nuit dans un chateau qui soit sur notre trajet ?
Merci à tous !
woodysellers2
5 jours à Inverness c’est vraiment dommage ! La ville, sans être désagréable, ne présente que peu d’attraits…de + elle est envahie de touristes en quête du Loch Ness…donc très moyen comme site pour 5 jours. Choisissez plutôt une ville ou un village dans la région, qui sera nettement plus joli, typique… Il y a Forres, Nairn (avec ses immenses plages de sable, et la proximité du joli château de Cawdor)), Kingussie, Newtonmore, Braemar (les trois au coeur du parc des Caibngorms, aec des balades splendides à faire), Pitlochry ou Dunkeld (jolies petites villes du Pertshire, avec 2 distilleries à Pitlochry, et la proximité du château de Blair)…j’en oublie bien évidemment. Mais Inverness, bof bof vraiment.
Anonyme3
Merci Jean Yves !
Après avoir un peu regardé, je penche pour Nairn. C’est proche de la route des whiskys de Speyside et il y a tous les ingrédients pour que ça plaise au plus grand nombre : la plage, proximité du parc national et éventuellement, pour ceux qui y tiendront vraiment, possibilité d’aller passer une journée à Inverness.
A part ça, d’autres suggestions ?
joyce4
…jeanyvesdu concernant Inverness…une ville qui a plus que quadruplé en 25 ans et qui a, du coup, perdu un peu des sa charme…!!! Puis, possible de passer par / voir Loch Ness sans s’y éterniser…en route pour…ailleurs !
J’ai déjà passé de vacances dans la région de Nairn…mais c’était il y a bien longtemps !
Je ne pense pas il y a de soucis d’aller sur Islay (ou ailleurs d’ailleurs !) avec un bébé…vous ne faites pas du camping donc moins de soucis avec les “midges”…mais, en attendant les conseils de jeanmarcd , je peux déjà dire d’avance de reserver votre accomodation assez rapidement (surtout vu que vous etes “nombreux”… !) Mais, les visites de Distilleries sont vraiment bien …et, autant de Distilleries à voir / visiter avec peu de déplacement !
Pour Skye…je dis toujours que preferable de faire un “boucle” (plus sympa qu’un aller-retour )…de Fort William sur la Route des Iles pour prendre le ferry à Mallaig…et de quitter l’Ile par le pont pour arriver à Kyle of Lochalsh;…
Skye…magnifique, beaucoup à voir !
Anonyme5
Merci Joyce pour cette réponse.
Je pense qu’on louera 2 voitures (nous serons huit). Ca permettra de se séparer en 2 groupes et de laisser à chacun sa liberté. Comme on fera le trajet en voiture, on suivra votre conseil de faire une “boucle” en faisant l’aller avec le ferry (on arrivera d’Islay) et en repartant par le pont (on ira vers Nairn…)
Je viens de commencer à travailler sur le voyage mais je vais assez rapidement réserver pour les hébergements. Si possible ce week end !
D’ailleurs, vous avez des suggestions ?
Anonyme6
J’ai comme l’impression qu’il manque les trajets…
De mémoire environ 3 heures pour Glasgow->Kennacraig + 30 min d’attente au moins + 2h20 de ferry pour Islay.
Islay ->Skye 3h40 d’après theaa.co.uk (+ les 3h de ferry + attente)
Le seul problème que je vois pour Islay avec un bébé, c’est les midges si le voyage a lieu en été (idem pour Skye) . Il n’y en a pas tous les ans, ça dépend quand tu fais le voyage.
A ma connaissance pas de château sur Islay.
Le logement à Islay est cher (au moins £100 pour 2 à l’hôtel, £70 en B and B)
Et ça ne va pas être évident de trouver du logement pour 8 personnes, à moins d’y passer la semaine en louant un cottage.
Je n’ai pas trouvé géniale les visites de Talisker et Oban, faites en octobre 2012, aucune des deux n’a d’embouteillages “distillery only”.
Pour le fan de whisky, le problème est que les autres participants vont en avoir vite marre au bout de 3 distilleries. Je pars sur Islay en mai et j’ai fait un planning distilleries et autobus permettant de faire 5 distilleries en 3 jours.
Pour la doc sur l’Écosse, si tu parles anglais :
L’office du tourisme a un site pas mal aussi.
Guide papier : The Rough Guide (oublie le routard pour Islay).
Si tu as besoin d’adresses sur des endroits précis, envoie-moi un message privé.
Autre chose à voir : qui va conduire…
Anonyme7
Je confirme, Islay est très chère en hégergement et restaurant sauf à prévoir un joli budget. Mais l’acceuil est formidable.
Pour les visites de distilleries :
Bruichladdich embouteille son whisky (à l’ouest de l’île),
Lagavulin, Ardbeg et Laphroiaig sont côte à côte au sud est de l’île (1/2 j chaque)
Bunnahabhain : très bel endroit et visite très professionnelle.
Caol ila n’est pas loin, mais est plus industrielle en production.
Le nord de l’île a de jolies plages de sable blond (eau un peu froide !)
Le Speyside est très riche en distilleries : Macallan est superbe pour le cadre et la visite olfactive est très innovante. Dufftown était notre point de chute mais c’est très loin d’Islay…le transfert risque de prendre du temps , dont le ferry. la rivièe Spey est magique.
Pour les paysages, vous avez l’embarras du choix.
Si vous voulez aller à Islay, atterir à Glasgow et visiter Stirling puis aller sur l’île en location à la semaine.
Pour le Speyside, partir d’Edimbourg, remonter par l’Est, visiter Stonehaven (Dunottar castle et points de vue magnifiques) en passant par le Forth bridge. Y voir des chateaux (valllée de la loire ecossaise le long de la rivière Dee) et déguster des whiskies près de Duftown.
Il y aura de la route, prévoir une halte et inclure les temps de trajets et d’arrivée / départ en location (surtout à 8).
La réalisation du trajet est très ardue, je confirme, mais avec de la méthode…on y arrive.
N’oubliez pas votre gps.
Bonne route
Anonyme8
Bonsoir tout le monde,
Merci pour toutes vos infos.
J’ai du intégrer une autre contrainte : il est difficile de trouver des maisons à louer pour 8 autrement qu’en les prenant 1 semaine et du samedi au samedi…
Résultat : on fera Islay une prochaine fois.
On a trouvé une super maison à Nairn et une autre au bout de l’ile de Skye.
Je vais suivre vos conseils… Notamment, passer par l’Est lors de notre trajet entre Edimbourg et la Speyside.