Voyage en Islande du 12 au 21 aout 2014

Forum Islande

Chers voyageurs,

En préparant mon voyage, je me suis (largement) aidée de ce forum. A mon retour, il me semble donc logique de raconter en résumé ce que nous avons vécu afin de vous faire profiter (à mon tour) des bons plans islandais.

1) Itinéraire:

Jour n°1: 12 aout 2014 (arrivée) (plein soleil)
Vol Dusseldorf-Keflavik avec la compagnie WOW (350€ aller-retour et bagages). Cette compagnie, datant de 2012, possède une flotte assez jeune, un équipage dynamique et sympathique (on a même eu droit à des consignes de sécurité pleines d’humour au retour).
A l’aéroport, l’agence de location nous attend avec un écriteau à notre nom, afin de nous conduire jusqu’à leurs bureaux qui se trouvent à une dizaine de minutes de là. Location d’un Duster 4x4 (1500€ avec assurances complètes) chez GoIceland, franchement sympa et voiture nickel!
Logement à Lakethingvellir cottages (36€pp). Vraiment un coup de coeur au niveau du logement (petit, joli et cosy).

Jour n°2: 13 aout 2014 (cercle d’or) (plein soleil)
Départ matinal (décalage horaire de 2h oblige) pour la plaine de Thingvellir. En arrivant tôt, nous avons pu éviter les hordes de touristes qui envahissent l’endroit dès 10h du matin et avons profité du spectacle seuls. Endroit magnifique avec son histoire passionnante (lieu du 1er parlement mondial en 930, l’Alþingi)
Ensuite, direction Geysir et son geyser. Celui de Geysir est obstrué aujourd’hui, mais son petit frère, Strokkur, crache un jet puissant toutes les 15 minutes environ.
Enfin, visite des cascades de Gulfoss et son débit (et le son qui va avec) plus qu’impressionnant.
Logement à Eyjasol Cottages (35€pp). Grand et bien équipé (il y a même un jacuzzi sur la terrasse)

Jour n°3: 14 aout 2014 (Kerlingarfjöll) (soleil et nuages)
Départ matinal toujours car une longue piste nous attend, la F35 et ensuite la F347. Trajet magnifique et pas de gué en plus (ça aide) et arrivée dans un endroit surréaliste… Entre montagne rouge, fumerolles, rivières chaudes et neiges, la randonnée qui en fait le tour et magnifique (dure (c’est la première), mais magnifique)
Logement à Eyjasol Cottages (35€pp)

Jour n°4: 15 aout 2014 (Landmannalaugar) (petites averses)
Départ matinal (on finira par s’y habituer) car, à nouveau, longue route pour aller jusqu’au Landmannalaugar. D’abord route asphaltée et ensuite, piste F208, très cahoteuse. Les randonnées aux alentours sont nombreuses et très belles. On quitte l’endroit par la F225 qui ne possède qu’un seul gué (facile) à passer.
Route vers le Thorsmork (piste F249 ponctuée de 14 gués, si on a bien compté). Le loueur de voiture nous avait prévenu, “vous ne pouvez pas passer la Krossa”. Nous arrêtons donc notre voiture au panneau “bus stop” situé au milieu de nul part et prenons le bus amphibie (26€pp aller-retour) afin d’atteindre notre logement des deux prochaines nuits.
Logement à Volcano huts (35€pp). Plus apparenté à un refuge de montagne, il offre aussi bien un camping que des petits cottages avec cuisine (sdb et wc communs). Le centre du refuge avec sa cafétéria est très accueillant.

Jour n°5: 16 aout 2014 (Thorsmork) (nuages et éclaircies)
Randonnée dans la vallée et les montagnes du Thorsmork. /!\ Les randonnées ne sont pas toujours bien balisées et la carte vendue au refuge est très (voir très) sommaire.
Logement à Volcano huts (35€pp)

Jour n°6: 17 aout 2014 (Côte du sud) (plein soleil)
Départ matinal pour reprendre le bus et retrouver notre voiture. Repassage de la piste aux gués et retour sur la route 1.
Arrêt aux cascades de Seljalandsfoss à la sortie de la piste (très photogéniques!)
Passage à Dyrholaey et Reynir (plages de galets noirs, orgues basaltiques et sieste au soleil)
Promenande à Fjadrargigljufur canyon (belle découverte), au début de la piste F206.
Logement à Svinafell (30€pp) qui possède des maisons dans tout le village, un camping et des cottages, nous logions dans une maison.

Jour n°7: 18 aout 2014 (Lakagigar) (plein soleil)
Départ légèrement angoissé par ce que nous avions entendu sur la fameuse F206 et ses gués, pour, au final, découvrir une belle (mais longue) piste qui nous a mené jusqu’à un endroit superbe et historiquement passionnant. En 1783, une éruption sans précédent créa une ligne de 27km ponctuée de 135 cratères. La mousse qui a poussé depuis laisse difficilement envisager le cataclysme qui y eut lieu. /!\ La nature à cet endroit est extrêmement fragile, il est interdit de sortit des sentiers (bien balisés cette fois). Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous aux Fagriffoss (nous avons regretté de ne pas le faire)
Logement à Svinafell (30€pp)

Jour n°8: 19 aout 2014 (Svinafellsjoküll) (plein soleil)
Rendez-vous était pris pour une randonnée accompagnée d’un guide sur le Svinafellsjoküll, une des langues glaciaires du Vatnajoküll. Réservé auprès de mountainguides à Skaftafell (60€pp). 2h sur le glacier avec crampons aux pieds et un guide très sympa et donnant des explications claires en anglais.
Promenade aux cascades de Svartifoss.
Le soir, découverte du Jokulsarlon (lac aux icebergs) sous la lumière rose du coucher de soleil (une pure merveille à cette heure et avec cette météo!)
Logement à Svinaffel (30€pp)

Jour n°9: 20 aout 2014 (Reykjavik) (plein soleil)
Départ pour prendre la (longue et monotone) route 1 vers Reykjavik (350km). Découverte de la ville et repas en ville (notre seul resto du séjour)
Le soir, moment de détente au blue lagoon (40€ + 10€ le smoothie).
Logement au Fit hostel (35€pp). De prime abord, il ne paie pas de mine, mais pour une seule nuit et pour sa situation à 2 minutes de notre loueur de voiture, on a vite fait le compte)

Jour n°10: 21 aout 2014 (Retour en Belgique) (plein soleil)
Retour de la voiture à 5h20, décollage à 7h20 et retour en Belgique, les vacances sont finies…

2) Budget (pp, nous étions 5)
Avion: 350€
Logement: 240€
Voiture: 300€
Bus: 26€
Nourriture: 100€ + 40€ resto
Essence: 80€
Marche sur glacier: 60€
Blue lagoon: 50€
TOTAL: 1250€ (c’est un arrondi)

3) Les petits trucs à savoir et qui sont bien pratiques:

  • La vie est très chères dans les “supermarchés” locaux (ils sont fort petits), il vaut mieux préférer faire ses courses dans un Bonus (avec le cochon rose) où les prix sont plus raisonnables. Nous n’avons pas vu des masses de Bonus, mais il y en a à Reykjavik, donc, si possible, faire ses courses en tout début de voyage.
  • Les pompes à essence sont rares dès que l’on quitte la route 1, nous avons opté pour le “dès qu’on voit une pompe, on fait le plein” et ça a payé. Toutes les pompes du pays sont au même prix.
  • Pour l’essence justement, en mettant sa carte, il faut mettre le nombre de couronnes que l’on veut payer, avant de faire le plein.
  • Il y a du réseau gsm et 3g absolument partout…
  • De même que des terminaux pour cartes (on n’a pas eu un seul billet ou une seule pièce en main, nous avons pu tout payer par carte, même au milieu de nul part)

4) Ce qui nous a servi comme documents:

  • Le guide du routard (évidemment)
  • Le guide Lonely Planet (oups, pas bien de faire de la pub pour un concurrent)
  • La carte routière Freytag & berndt (achetée en Belgique, et bien utile)
  • La carte International photographer (35€ sur internet et très utile pour repérer les endroits à photographier)
  • Une liste de tous les numéros de téléphone des logements pour prévenir de notre arrivée ou pour demander les clés.

5) Conclusion:
Un voyage magnifique (le temps a aidé, car selon les locaux, nous avons eu énormément de chance), trop court, très dépaysant. Bref, à faire une fois dans sa vie!

Très gros merci pour ce retour complet. Nous préparons pour l’été prochain un voyage similaire avec nos 3 enfants (avec moins de randonnées tout de même). On accumule les lectures et nous commençons à savoir où nous allons nous rendre, mais prévoir le budget est toujours délicat.
Merci pour les petits trucs, je note

Bonjour,

Juste pour info, les randonnées faites à une allure très “touristes” n’étaient pas trop longues (en moyenne 2-3h avec un jour où nous avons fait 6h de rando). Nous profitions de belles pauses pour faire des photos ou des Time-lapse d’une vingtaine de minutes.

Encore quelques petites astuces oubliées:

  • Nous avons tout loué en “sleeping bag accomodation”. Il s’agit d’apporter son propre sac de couchage et son drap pour le matelas. Ca permet de faire une très belle économie sur les logements (/!\ les couettes et les coussins sont donc payants)
  • Il est très difficile de trouver de l’alcool (la vente est gérée par l’état si bien que vous ne pouvez les acheter que dans les magasins prévus à cet effet et franchement, on n’en a pas vu un seul!) donc, si besoin, prévoir d’acheter le nécessaire à l’aéroport :wink:
  • La météo en aout est plutôt capricieuse (parait-il). Néanmoins, comme il s’agit de la fin de l’été, les gués sont (en général, sauf grosse pluie) assez bas et donc faciles à traverser. De plus les journées sont longues mais sans excès.

J’espère que vous passerez un bon séjour là-bas. Profitez bien et bon voyage!

étant aussi adeptes de photos, nous allons avoir probablement le même rythme :slight_smile:
Nous comptons effectivement prendre nos propres sacs de couchage même si nous n’allons pas faire un refuge tous les jours.

Question à propos des logements : aviez-vous tout réservé à l’avance ? (notamment les refuges, car j’imagine qu’ils doivent être pris d’assaut)

Merci

Nous avions, effectivement, réservé tous les logements. A cette période de l’année, les touristes (essentiellement français et allemands) affluent et les différentes offres proposées sont vite complètes. Je ne sais pas ce qu’il en est des campings, par contre.

Pour donner une exemple, nous avons reçu, en cours de séjour, un email de la part de notre dernier logement pour s’assurer de notre venue car ils avaient plus de demandes que d’offres.

Nous voulions également pouvoir compter sur une bonne nuit de sommeil pour profiter de notre séjour et ne pas avoir à nous inquiéter, le soir, de savoir où dormir.
Il est vrai aussi que nous avions prévu tout l’itinéraire à l’avance en fonction, en autre des distances à parcourir et de veiller à alterner jours de randos avec un jour de “repos”.

Bonjour, Merci beaucoup pour ce retour de votre voyage en islande. J’envisage d’y partir l’été prochain (à 4 ou 5 dont un enfant de 10 ans). Vous serait il possible de répondre à quelques questions complémentaires : - Une qui peut vous sembler étonnante mais avez vous trouvé l’Islande si magnifique et avez vous trouvé que cela vaut vraiment le coup de s’y rendre ? J’aime dans les voyages en particulier les paysages spectaculaires ou tout au moins étonnants et d’après ce que vous avez vu, vous semble t il que ce soit une destination qui de ce point de vue vaut la peine ?

  • en ce qui concerne vos réservations notamment de chambres, comment avez vous procédé et surtout par quel site internet le cas échéant (ou agence) êtes vous passés ?
  • idem pour le véhicule
  • quels sont les sites qui vous ont paru être des “incontournables”.
    Désolée pour toutes ces questions, mais je nage un peu dans tous les forums et la synthèse n’est pas simple à faire.
    Merci beaucoup si vous acceptez d’y répondre. Cordialement,

Mais le camping quand on y est pas habitué, ce n’est pas risqué ?

Bonjour.- La réponse est OUI à la première question et même oui, oui, oui, oui, oui… Pour moi cela vaut vraiment la peine. Les paysages sont en effet grandiose et totalement extraordinaire. A chaque nouveau paysage, nous en prenions plein la vue… De plus les paysages islandais ne ressemblaient à rien de ce que nous connaissions, nous ne pouvions pas les rattacher à quelque chose de déjà vu. Fans du Seigneur des anneaux et du Hobbit, nous avons imaginé nous promener dans les plaines du Gondor ou du Mordor et rien que pour cela, ça valait le détour. La preuve que nous avons vraiment adoré les paysages, c’est que nous souhaitons repartir en voyage dans 2 ans (pour faire aussi un voyage dans le genre) mais que la destination nous pose problème car nous voulons voir, à nouveau, des paysages à couper le souffle…

  • Pour la seconde question, nous avons cherché à l’aide du guide Lonely Planet qui renseigne des chouettes logements. Nous avons réservé soit directement sur le site de logements (comme pour volcano huts) soit via Booking.com. Ce ne sont pas les logements qui manquent et en fouillant également sur internet, nous avons trouvé le premier cottage qui fut notre coup de coeur.

  • Pour la troisième question, nous avons réservé via GoIceland.com qui est une agence de location locale. Il faut savoir que l’île est recouverte de poussière volcanique qui a fortement tendance à griffer la carrosserie. Avec une agence locale, pas de risque d’avoir des surprises sur sa carte de crédit au retour, surtout en prenant l’assurance complète. Les gens étaient d’une sympathie au top et la voiture en très bon état. Nous avions opté pour un Duster car c’était une voiture que nous connaissions et sortie assez récemment que pour être en bon état.

  • Pour les sites incontournable, c’est difficile car absolument tout ce que nous avons vu nous a plu. Mais voici ce que nous avons mis comme “étoiles”:
    *****: Kerlingarfjöll, Lakagigar, Jokulsarlón
    ****: Geysir, randonnée sur le Svinafellsjoküll, Thingvellir, Thorsmork
    ***: Landmannalaugar, Fjardraglujufur, Seljalandsfoss, Reynir et Dyrholaey, Gulfoss, blue lagoon
    **: Reykjavik
    Ceci n’est, évidemment qu’une appréciation personnelle et ne comprend que les sites du sud de l’Islande.

J’espère que ces renseignements complémentaires auront pu vous aider. Je vous envie de ne pas y être encore allé et espère que vous pourrez avoir la chance de découvrir les paysages de l’Islande et d’en revenir comme nous, complètement enchanté…

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