Chers voyageurs,
En préparant mon voyage, je me suis (largement) aidée de ce forum. A mon retour, il me semble donc logique de raconter en résumé ce que nous avons vécu afin de vous faire profiter (à mon tour) des bons plans islandais.
1) Itinéraire:
Jour n°1: 12 aout 2014 (arrivée) (plein soleil)
Vol Dusseldorf-Keflavik avec la compagnie WOW (350€ aller-retour et bagages). Cette compagnie, datant de 2012, possède une flotte assez jeune, un équipage dynamique et sympathique (on a même eu droit à des consignes de sécurité pleines d’humour au retour).
A l’aéroport, l’agence de location nous attend avec un écriteau à notre nom, afin de nous conduire jusqu’à leurs bureaux qui se trouvent à une dizaine de minutes de là. Location d’un Duster 4x4 (1500€ avec assurances complètes) chez GoIceland, franchement sympa et voiture nickel!
Logement à Lakethingvellir cottages (36€pp). Vraiment un coup de coeur au niveau du logement (petit, joli et cosy).
Jour n°2: 13 aout 2014 (cercle d’or) (plein soleil)
Départ matinal (décalage horaire de 2h oblige) pour la plaine de Thingvellir. En arrivant tôt, nous avons pu éviter les hordes de touristes qui envahissent l’endroit dès 10h du matin et avons profité du spectacle seuls. Endroit magnifique avec son histoire passionnante (lieu du 1er parlement mondial en 930, l’Alþingi)
Ensuite, direction Geysir et son geyser. Celui de Geysir est obstrué aujourd’hui, mais son petit frère, Strokkur, crache un jet puissant toutes les 15 minutes environ.
Enfin, visite des cascades de Gulfoss et son débit (et le son qui va avec) plus qu’impressionnant.
Logement à Eyjasol Cottages (35€pp). Grand et bien équipé (il y a même un jacuzzi sur la terrasse)
Jour n°3: 14 aout 2014 (Kerlingarfjöll) (soleil et nuages)
Départ matinal toujours car une longue piste nous attend, la F35 et ensuite la F347. Trajet magnifique et pas de gué en plus (ça aide) et arrivée dans un endroit surréaliste… Entre montagne rouge, fumerolles, rivières chaudes et neiges, la randonnée qui en fait le tour et magnifique (dure (c’est la première), mais magnifique)
Logement à Eyjasol Cottages (35€pp)
Jour n°4: 15 aout 2014 (Landmannalaugar) (petites averses)
Départ matinal (on finira par s’y habituer) car, à nouveau, longue route pour aller jusqu’au Landmannalaugar. D’abord route asphaltée et ensuite, piste F208, très cahoteuse. Les randonnées aux alentours sont nombreuses et très belles. On quitte l’endroit par la F225 qui ne possède qu’un seul gué (facile) à passer.
Route vers le Thorsmork (piste F249 ponctuée de 14 gués, si on a bien compté). Le loueur de voiture nous avait prévenu, “vous ne pouvez pas passer la Krossa”. Nous arrêtons donc notre voiture au panneau “bus stop” situé au milieu de nul part et prenons le bus amphibie (26€pp aller-retour) afin d’atteindre notre logement des deux prochaines nuits.
Logement à Volcano huts (35€pp). Plus apparenté à un refuge de montagne, il offre aussi bien un camping que des petits cottages avec cuisine (sdb et wc communs). Le centre du refuge avec sa cafétéria est très accueillant.
Jour n°5: 16 aout 2014 (Thorsmork) (nuages et éclaircies)
Randonnée dans la vallée et les montagnes du Thorsmork. /!\ Les randonnées ne sont pas toujours bien balisées et la carte vendue au refuge est très (voir très) sommaire.
Logement à Volcano huts (35€pp)
Jour n°6: 17 aout 2014 (Côte du sud) (plein soleil)
Départ matinal pour reprendre le bus et retrouver notre voiture. Repassage de la piste aux gués et retour sur la route 1.
Arrêt aux cascades de Seljalandsfoss à la sortie de la piste (très photogéniques!)
Passage à Dyrholaey et Reynir (plages de galets noirs, orgues basaltiques et sieste au soleil)
Promenande à Fjadrargigljufur canyon (belle découverte), au début de la piste F206.
Logement à Svinafell (30€pp) qui possède des maisons dans tout le village, un camping et des cottages, nous logions dans une maison.
Jour n°7: 18 aout 2014 (Lakagigar) (plein soleil)
Départ légèrement angoissé par ce que nous avions entendu sur la fameuse F206 et ses gués, pour, au final, découvrir une belle (mais longue) piste qui nous a mené jusqu’à un endroit superbe et historiquement passionnant. En 1783, une éruption sans précédent créa une ligne de 27km ponctuée de 135 cratères. La mousse qui a poussé depuis laisse difficilement envisager le cataclysme qui y eut lieu. /!\ La nature à cet endroit est extrêmement fragile, il est interdit de sortit des sentiers (bien balisés cette fois). Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous aux Fagriffoss (nous avons regretté de ne pas le faire)
Logement à Svinafell (30€pp)
Jour n°8: 19 aout 2014 (Svinafellsjoküll) (plein soleil)
Rendez-vous était pris pour une randonnée accompagnée d’un guide sur le Svinafellsjoküll, une des langues glaciaires du Vatnajoküll. Réservé auprès de mountainguides à Skaftafell (60€pp). 2h sur le glacier avec crampons aux pieds et un guide très sympa et donnant des explications claires en anglais.
Promenade aux cascades de Svartifoss.
Le soir, découverte du Jokulsarlon (lac aux icebergs) sous la lumière rose du coucher de soleil (une pure merveille à cette heure et avec cette météo!)
Logement à Svinaffel (30€pp)
Jour n°9: 20 aout 2014 (Reykjavik) (plein soleil)
Départ pour prendre la (longue et monotone) route 1 vers Reykjavik (350km). Découverte de la ville et repas en ville (notre seul resto du séjour)
Le soir, moment de détente au blue lagoon (40€ + 10€ le smoothie).
Logement au Fit hostel (35€pp). De prime abord, il ne paie pas de mine, mais pour une seule nuit et pour sa situation à 2 minutes de notre loueur de voiture, on a vite fait le compte)
Jour n°10: 21 aout 2014 (Retour en Belgique) (plein soleil)
Retour de la voiture à 5h20, décollage à 7h20 et retour en Belgique, les vacances sont finies…
2) Budget (pp, nous étions 5)
Avion: 350€
Logement: 240€
Voiture: 300€
Bus: 26€
Nourriture: 100€ + 40€ resto
Essence: 80€
Marche sur glacier: 60€
Blue lagoon: 50€
TOTAL: 1250€ (c’est un arrondi)
3) Les petits trucs à savoir et qui sont bien pratiques:
- La vie est très chères dans les “supermarchés” locaux (ils sont fort petits), il vaut mieux préférer faire ses courses dans un Bonus (avec le cochon rose) où les prix sont plus raisonnables. Nous n’avons pas vu des masses de Bonus, mais il y en a à Reykjavik, donc, si possible, faire ses courses en tout début de voyage.
- Les pompes à essence sont rares dès que l’on quitte la route 1, nous avons opté pour le “dès qu’on voit une pompe, on fait le plein” et ça a payé. Toutes les pompes du pays sont au même prix.
- Pour l’essence justement, en mettant sa carte, il faut mettre le nombre de couronnes que l’on veut payer, avant de faire le plein.
- Il y a du réseau gsm et 3g absolument partout…
- De même que des terminaux pour cartes (on n’a pas eu un seul billet ou une seule pièce en main, nous avons pu tout payer par carte, même au milieu de nul part)
4) Ce qui nous a servi comme documents:
- Le guide du routard (évidemment)
- Le guide Lonely Planet (oups, pas bien de faire de la pub pour un concurrent)
- La carte routière Freytag & berndt (achetée en Belgique, et bien utile)
- La carte International photographer (35€ sur internet et très utile pour repérer les endroits à photographier)
- Une liste de tous les numéros de téléphone des logements pour prévenir de notre arrivée ou pour demander les clés.
5) Conclusion:
Un voyage magnifique (le temps a aidé, car selon les locaux, nous avons eu énormément de chance), trop court, très dépaysant. Bref, à faire une fois dans sa vie!